Choix Lunette APO pour photos CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix Lunette APO pour photos CP



  1. #1
    Bearny

    Choix Lunette APO pour photos CP


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter vos conseils pour acquérir une lunette APO. Je vous en donne le cahier des charges:
    1) Tube seul que je réserve quasi exclusivement à la photo du CP (j'ai mon C8 pour le planétaire)
    2) Qu'elle ait un F/D le plus proche de 5 (compte tenu de son utilisation), si j'ai bien appris ma leçon
    3) Qu'elle se plaise sur ma GP !!
    4) Le budget: difficile de répondre, je cherche avant tout un instrument que je puisse maîtriser, d'un bon rapport qualité/prix et adapté +/- à mon environnement matériel (Neximage, NikonD50).La limite haute, compte tenu de ce qui précède, peut se situer à 1500 euros.

    J'espère avoir été complet
    Merci de vos réponses
    Bearny

    NB: elle pourrait être baptisée aux GRAO, pas au champagne mais à la rillette fournie par Xav of course

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Soit la skywatcher 80ED pro:http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK800250

    Ou la skywatcher equinox 80:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK800275


    ou encore une m42 optic:
    http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=479

    Mais c'est l'equinox qui conserve le repport FD le plus proche de 5

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    il a craquer!!!!!



    bon en photo faut savoir le champs que tu cherche.... une GP avec lunette guide etc... c'est max 4-5 kilos la lulu seul..

    par contre trouver un F/D5 a se budget ... chaud!

    le mieux etant peut etre de mettre un reducteur correcteur 0,8 televue avec un tube un peu plus fermé

    un triplet ED 90/600 ici:
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=104

    un triplet ED 80/560 ici:
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=708

    avec le reducteur en plus ici:
    http://www.astronome.fr/produit-corr...-2008-113.html

    ça rentre pile dans ton budget !
    t'auras un F/D de 5,33 avec le reducteur et la lunette de 90, et un F/D de 5,6 avec la 80...

    elles ont une excellente reputation ses lunettes! bien au dessus des skywatcher etc... de part un super PO et c'est d'entré un triplet!
    enfin ça serait mon choix de lulu


    ps: trouve un bon apn pour la photo... le nikon va etre ( malheureusement) a la ramasse avec une optique pareil
    ps bis: pour les rillettes on s'arrange... il y a competition avec scopy, thetis et valère!

  4. #4
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Merci Loïc, mais un Triplet ce n'est pas supérieur en qualité d'imagerie???
    Bearny

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    triplet t'as une bien meilleur correction de la coma et du vignetage... surtout avec le rapport F/D que tu recherche! normalement avec un F/D 5 tu tappe dans du Peztval comme la televue 101IS ou la taka FSQ106 ED pour avoir une correction quasi parfaite... mais là on explose le budget

    ensuite il faut aussi un bon PO... c'est quand meme bien plus agreable et facile d'avoir un PO qui bouge pas une fois que tu as fait la MAP! surtout a F/D5... ta tolerence est tres faible!

    de plus ses triplets sont fait au japon et pas en chine... gage quand meme d'une meilleur finition ... sans etre non plus des optique lomo ou astro-physics . c'est quand meme largement au dessus des productions skywatcher/orion

  7. #6
    invitedfc90cbb

    Smile Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Bonjour a tous

    Une 80ED bon c'est a 7.5 ben moins bon que fd5 mais çà a fais ses preuve
    Mais il va faloire guidé a ces focal car même avec une bonne MES sans guidage c'est env 1mn de pose apres c'est chaud
    Je te joint mon setup + M42 pour te donner une idée de ce que donne mais peut mieux faire j'en doute pas car ce sont mes début donc ....

    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    tiens bearny... il y un test là

    http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1744

  9. #8
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    il a craquer!!!!!
    J'étais certain que tu me sentais mûr!!!!!!!. Bon je ne sais pas combien de temps il me reste à contempler le ciel alors j'ai envie de me faire plaisir un peu...
    J'avais repéré la FSQ-106ED, mais faut pas rêver...
    La différence de prix entre la 80 et la 90 se justifie-t-elle en résultats ????? Si c'est le cas, je prends mais elle est en rupture de stock....Je vois que toi tu as une 130ED, le prix doit-être monstrueux!!! Pour l'APN, ce sera l'année prochaine, là nous verrons (surtout toi!!!) les dernières sorties d'appareils... Ne me lâche pas
    Eric, j'ai une 70/900 SW pour le guidage mais elle dort dans un carton pour l'instant. Tes photos sont en attente de validation, d'après ce que je comprends tu as la 80ED que Xavier me propose?
    Bon je suis excité comme une puce malgré un ciel à pleurer...
    Merci
    Bearny

  10. #9
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    la 80 ED que a Eric c'est une skywatcher ( ou Orion ) ... l'optique est tres bonne mais ça reste un doublet chinois... je me suis amusé a la pousser a 240X cette petite lulu... l'image restait excellente!
    corrige moi si je me trompe Eric


    a choisir je prendrais la 80 astro-tech pour plusieurs raisons.
    deja le prix moindre par rapport a la 90, ensuite le tube c'est du carbone ... donc tres bonne stabilité de dilatation dans les variations de temperature en cours de nuit et le poids aussi sur la GP ça compte, pas besoin de refaire la MAP en cours d'aquisition. le porte oculaire qui est nikel! demultiplier, graver, rotatif sur 360°, serrer il ne bouge absolument pas meme avec une charge importante dessus, l'optique est japonaise et c'est un triplet


    la j'ai une 120ED. elle est tres bien mais plus que ton budget , ça reste un doublet, ça va pas tenir sur la GP avec le systeme de guidage ( trop de charge pour la photo en CP) et je t'avoue que le PO n'est pas ce qui se fait de mieux... meme si il est pas mal!
    bien serré il a quand meme tendance a bouger en cours de nuit avec un APN derrière suivant la hauteur de l'objet visée

    donc a choisir ( perso ) la 80 astro-tech triplet avec un reducteur televue pour descendre le F/D ...

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    ouppsss doublon désolé

  12. #11
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Bon va pour la 80ED..
    A présent il faut une platine?? Une double platine pour mettre mon C8 en même temps, la GP ne tiendra pas?? Où trouver la platine ad-hoc pour cette 80ED??
    Un 350 défiltré cela va chercher combien???
    Bernard

  13. #12
    invite757da740

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    a non l'astro-tech+ le C8 la GP elle va pas aimer a mon avis!
    t'es limite en charge. ça passera mais attention a l'usure quand meme!
    tu connais le proverbe " qui veut aller loin menage sa monture "
    c'est valable aussi pour l'astro


    la lunette est vendu avec les colliers ( à confirmer quand meme chez scopemania) reste aprendre une queue d'arronde compatible avec ta GP compte 20-30 euros max!
    apres tu fixe ta lulu guide dessus avec les anneaux, t'as des trous prevus pour sur les anneaux !

    pour le 350D t'en trouve a pas cher sur le net... pierre ( chamois) avait une super promo il y a peu de temps... il te redonnera le lien

    pour le défiltrage regarde ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=CAEOSMODIF

    je sais que unterlinden le fait aussi!


    planquez vous... bearny se met au ciel profond!!

  14. #13
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Bon bah voilà voilou, l'Astro-Tech 80ED est commandée, elle est partie le 23/05 des terres nippones, elle sera donc aux GRAO pour être dignement baptisée. Merci de votre aide... (Xav tu me coûtes cher).
    A présent si certains ont des tuyaux pour un 350 défiltré définitivement (pas d'utilisation autre que l'astro), leurs pistes sont les bienvenues !!
    Bearny

  15. #14
    invitedfc90cbb

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Bonsoir a tous
    Bon choix sympas donc bien venu dans le grand champ avec environs 140' x 93' de champ avec un EOS voir moins avec une CCD donc bien venu dans les programmes d'autoguidage et autres que d'apprantissage car parfois je m'arrache les cheveux quand sa beug
    Bonne photos en perspective
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  16. #15
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonsoir a tous
    Bon choix sympas donc bien venu dans le grand champ avec environs 140' x 93' de champ avec un EOS voir moins avec une CCD donc bien venu dans les programmes d'autoguidage et autres que d'apprantissage car parfois je m'arrache les cheveux quand sa beug
    Bonne photos en perspective
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Je crains beaucoup de me mettre à l'autoguidage, mais j'ai mon coach perso, je crois que j'irais passer quelques jours à Roquefort!!!!

  17. #16
    invite7e8cb579

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    salut bearny, moi je vien de recevoir la 80 ed skywatcher pro series, elle est tres bien mais j'avais hesité avec ceci :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...062&itemType=2
    et ceci:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...608&itemType=1
    helas j'ai été limité par le budget.
    allez bon casse tete

  18. #17
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Citation Envoyé par tymax Voir le message
    salut bearny, moi je vien de recevoir la 80 ed skywatcher pro series, elle est tres bien mais j'avais hesité avec ceci :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...062&itemType=2
    et ceci:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...608&itemType=1
    helas j'ai été limité par le budget.
    allez bon casse tete
    Merci Tymax, cette nuit faute de ciel dégagé j'ai parcouru ce qui se disait sur l'astro-tech 80ED, apparemment c'est une optique excellente, supérieure à Orion, les critiques sont très élogieuses, après??? Je l'aurais fin juin je pense..
    Merci de ton aide
    Bearny

  19. #18
    whynotginiii

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Je m'y connais pas en autoguidage mais est ce que ça pose pas de problème d'avoir une lunette guide (70/900 si j'ai bien compris) plus longue que la lunette APO utilisée pour la photo, en terme d'encombrement et de gène éventuel?
    La lunette apo est tjs sur la monture et la guide au dessus ou alors on peut inverser?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  20. #19
    Bearny

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Je m'y connais pas en autoguidage mais est ce que ça pose pas de problème d'avoir une lunette guide (70/900 si j'ai bien compris) plus longue que la lunette APO utilisée pour la photo, en terme d'encombrement et de gène éventuel?
    La lunette apo est tjs sur la monture et la guide au dessus ou alors on peut inverser?
    Le correspondant de Scopemania souhaite être certain que la lunette guide n'entre pas dans le champ de l'APN au cul de la 80ED??
    Bearny

  21. #20
    invitedfc90cbb

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Bonsoir a tous
    Bon pour l'autoguidage la lulu peut etre soit mis dessus comme ma configue + haut soit en juxtaposer en faite c'est un peut a ton gout
    Pour un autoguidage il faut mieux une lunette avec de l'ouverture si on ne dispose pas de webcam modifier LP car + de champ pour trouver l' étoile guide

    Pour la focal de guidage je prefaire plus court mais pas une obligation
    Il y en a même qui guide avec leur chercheur 8 x 50 ou des MAK ou des 70 x 700 c'est pour te dire
    Moi c'est 80 x 400 pour une 80ED
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  22. #21
    marsululu

    Re : Choix Lunette APO pour photos CP

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message

    pour le 350D t'en trouve a pas cher sur le net... pierre ( chamois) avait une super promo il y a peu de temps... il te redonnera le lien

    pour le défiltrage regarde ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ref=CAEOSMODIF

    je sais que unterlinden le fait aussi!


    planquez vous... bearny se met au ciel profond!!
    Zuste une petite précision c'est Richard Galli qui travaile chez O.U qui défiltre les APN mais à compte perso

    @+

    Lucien

Discussions similaires

  1. Choix d'un télescope/lunette pour photo
    Par inviteca17dcff dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/01/2008, 09h53
  2. Lunette SkyWatcher Equinox 80ED APO f/6,25
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 07h57
  3. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 11h14
  4. TEST d'une lunette 80/910 ORION ! NON APO !
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 15h04
  5. Photos pour mon TPP (lunette astro)
    Par invite6d59dac9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 20h22