Astro-tech 80ed
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Astro-tech 80ed



  1. #1
    Bearny

    Astro-tech 80ed


    ------

    Bonjour,

    Dimanche à 20H30, la mine renfrognée à l’approche du labeur promis pour le lundi, je vaquais dans la maison à la recherche du week-end perdu… Un coup de sonnette salvateur vînt me soustraire à ma morosité, à la porte du jardin je ne vis d’abord qu’une mallette noire et derrière elle Mr Scopemania !!! Sa descendance attendant dans la voiture, nous déballâmes hardi petit l’objet tant désiré.
    Césame ouvre-toi, l’écrin à peine entrouvert je distinguais déjà la fière allure du tube en carbone. Cela n’apporte rien à la qualité optique, mais visuellement c’est flatteur…. Telle une « cocotte » contemplant ses bijoux de pacotille, je reluquais ma belle geisha, encore endormie dans sa boîte..
    Mon messager était pressé de courir vers ses vacances, les différentes boîtes de ce patchwork astronomique eurent chacune leur lot d’explications, j’entendais mais n’écoutais pas, et je fus fort dépourvu quand l’oracle eut disparu !!!…

    Mise en bouche : Hier au soir après une journée de labeur, assommé par la chaleur, je sirotais une de ces humeurs de Bacchus bien frappée. Je vis ma moitié flairer le festin, laissé pour compte la veille au soir. Et là, nos regards se croisèrent, aucun mot ne fût nécessaire, deux minutes plus tard, tout était étalé sur la table..
    Comme à l’accoutumée en matière de matériel d’astronomie, il manque toujours quelque chose (la barre de fixation de la lunette guide), il y a toujours également un bidouillage maison à faire (pour Vika !!!)

    Inventaire : lunette triplet Apo 80, tube carbone donc assez légère, pare buée rétractable, Crayford très doux à l’utilisation, renvoi coudé 50/37 très bien fini un peu lourd néanmoins, chercheur point rouge, queue d’aronde et anneaux de fixation (very nice)+anneaux de fixation pour la 70/700 SW, mais manque la barre de fixation (pas avant fin août..) enfin un Burgess 6mm en cadeau de bienvenue.

    Installation : Petite larme pour le C8 qui s’est lové dans son lit douillet après 15 années passées sur son perchoir. Équilibrage de l’Astro (très lourde du fondement) sur la GP. Installation du chercheur point rouge, pas la bonne vis comme d’hab, bricolo de génie de ma petite main qui confectionne une rondelle à épaisseur variable, avec un élastique enroulé autour d’une vis trop courte.. ( Je l’ai encouragé, assis, mon verre à la main, le cigare aux lèvres !!).Réglage du dit chercheur, pas facile, un bon quart d’heure voir plus mais cela doit être stable dans le temps. Trépied dans ses chaussons fixés au sol, mise en position pour une visée lunaire prévue à 22H. Quelques photos, petit bécot pour la maman, petit Kir pour le papa !!

    1ère lumière : Comme à l’accoutumée depuis quelques mois, visée polaire quasi parfaite spontanément, 1mn et 1 quart de tour plus tard c’est tout bon. Mise sous tension de ma chinoiserie, non qualifiée pour Pékin, un bout de Scotch sur la ST4 du moteur en DEC qui branle dans le manche et se met hors jeu à la moindre tirade. Alignement 2 étoiles et là je suis tombé par terre et ce n’est pas de la faute à Voltaire, mais à la facilité de pointage avec ce chercheur, ce n’est que du bonheur. Il est tôt, le Soleil n’a pas encore renoncé à quitter le champ de bataille et puis… Je lui doit bien cela… Alors Youpi Youpi Yupiter. Quelle définition et quelle luminosité… Burgess 6mm, on ajoute une X2, puis je change pour la X3, je suis à 1680mm de focale et à grossissement X280 soit à 3,5X le diamètre et rien ne bouge, on y voit comme en plein jour… Allez, il faut bien immortaliser ce moment, un coup de PL1, bon ce n’est pas mon C8. (800 images, focale 1120mm, 300 gardées, SURTRAITEE volontairement pour faire ressortir un peu les 4 satellites joviens et… la GTR qui disparaît sur le bord droit).

    CP : Ciel dégagé mais pas de nuit noire. Un peu de déception sur la faible lumière des objets pointés, M13/57/27/31 à refaire dans une ambiance plus sombre. L’Hypérion 24mm sera mon oculaire de référence pour pointer les cibles de mes photos, la formule Hypérion+ TélévueX2 me semble peu différente en luminosité que le 10mm LV ??
    Nécessité d’un filtre interférentiel, en visuel et en photo ?

    Prochaine sortie si le temps le permet vendredi soir, cible M13 (plus facile ??) à l’APN sans guidage, des poses de 30’’ ?? Une trentaine ??

    Voilà à 1H, on couchait la petite nouvelle, nous étions heureux de notre soirée, de nos découvertes et de notre complicité. La tête pleine de projets, on a couru derrière Morphée, bien décidés à tout lui raconter…

    Merci aux lecteurs courageux
    Bearny and C°

    -----
    Images attachées Images attachées
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    nanotiti

    Re : Astro-tech 80ed

    toujours aussi bien narré
    vivement la valid
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    invite757da740

    Re : Astro-tech 80ed

    et bien.... au vu de l'image du juju c'est deja une excellente optique pour un diametre de 80mm!
    et en plus elle a de la gueule!

    a mon avis essaye comme tu le dis des poses de 30"... le plus possible meme

  4. #4
    nanotiti

    Re : Astro-tech 80ed

    beau joujou et jupiter n'est pas mal non plus
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c56b4c

    Re : Astro-tech 80ed

    bonjour beany , elle a un look denfer cette lulu et en prime pour la premieres la tache rouge
    bientot le mak ?

  7. #6
    jbfe

    Re : Astro-tech 80ed

    Rencontre entre un poète et une lunette diablement bien "lookée": les premiers résultats sont éblouissants!

    Jean

  8. #7
    invite35dba04c

    Re : Astro-tech 80ed

    toujours bien raconté bearny avec un beau joujou qui sort une belle juju
    bravo
    @+ jeff

  9. #8
    louvecb

    Re : Astro-tech 80ed

    belle prose et belles images
    vivement la suite
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    Mingus

    Re : Astro-tech 80ed

    Une bien jolie lunette ! Profite en bien.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Astro-tech 80ed

    Beau baptême jovien pour cette lulu qui semble bien performante ! Tous nos voeux de bonheur et de réussite aux heureux "parents" !!

  12. #11
    chamois

    Re : Astro-tech 80ed

    Que dire, les bananiers sont superbes, tout comme l'oeil attentif de la mécanicienne.
    Si tu mets à cet emplacement le point rouge, où mettras-tu la lunette guide?
    Ta monture ressemble beaucoup à une EQ5.................

    Quoi.... j'ai encore dis une conn....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    Bearny

    Re : Astro-tech 80ed

    Ma lulu vous remercie de vos commentaires... Elle est sacrément mignonne et gironde à souhait. La juju était anecdotique, juste pour lui faire perdre son hymen sans plus... Maintenant le plus dur est à venir, heureusement les vacances sont proches...

    "Que dire, les bananiers sont superbes, tout comme l'oeil attentif de la mécanicienne.
    Si tu mets à cet emplacement le point rouge, où mettras-tu la lunette guide?
    Ta monture ressemble beaucoup à une EQ5................
    ."

    Pierre, n'ayant pas la barre de la lunette guide, mon mécano l'a installé à cette place provisoirement.. Je ne connais pas trop l'eq5, actuellement pour ce que je fais la GP c'est acceptable, mais en CP j'ai l'impression que cela ne va pas le faire, la régularité d'entraînement des moteurs me semble très imparfaite..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    pickering

    Smile Re : Astro-tech 80ed

    salut bearny

    waouhle pére noél est en avance du coté de Toulouse,belle piéce elle envoie cette lulu ,parle lui avec amour et elle te le rendra.
    plus sérieusement ça m'a l'air de bonne facture,j'aimerai bien l'essayé en CP pour voir la différence avec la 80 ED SW.

    sinon tu fait pas ton age sur la photoon dirait une jeune lycéenne,je suis sur le C....L

  15. #14
    Bearny

    Re : Astro-tech 80ed

    Citation Envoyé par pickering Voir le message
    sinon tu fait pas ton age sur la photoon dirait une jeune lycéenne,je suis sur le C....L
    Pourtant c'est bien moi!!!!!
    Je ne pourrai pas faire de comparaison, c'est la 1ère fois que je mets l'oeil dans une lulu et je n'ai pas encore fait de CP
    Si tu veux venir....
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    Bearny

    Re : Astro-tech 80ed

    Question: N'ayant pas encore la barre de fixation des anneaux de la lunette guide, puis je fixer les anneaux directement sur ceux de l'Astro. Il y a risque de flexion importante??? C'est surtout pour pouvoir m'initier au guidage pendant mes congés
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    invite757da740

    Re : Astro-tech 80ed

    normalement bien fixer et la lunette guide bien tenu... ça bouge pas

  18. #17
    Bearny

    Re : Astro-tech 80ed

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    normalement bien fixer et la lunette guide bien tenu... ça bouge pas
    Voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!
    La CP MS est proche de ma CB... Mais je veux m'assurer que l'autoguidage fonctionne avec ma chinoiserie à la c..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #18
    pickering

    Smile Re : Astro-tech 80ed

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Pourtant c'est bien moi!!!!!
    Je ne pourrai pas faire de comparaison, c'est la 1ère fois que je mets l'oeil dans une lulu et je n'ai pas encore fait de CP
    Si tu veux venir....
    pas de probléme je prend note,j'ai ma mére et ma soeur qui habite plaisance du touche,n'y voit pas un mauvais jeu de motmais ça serai sympa,tu est de quel coté de toulouse?

    il y a un début a tout

    A+

Discussions similaires

  1. saturne a la 80ED
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2008, 21h14
  2. 80ED + reducteur focale
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 14h22
  3. test grossissement 80ed
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2006, 18h31
  4. lunette 80ED
    Par inviteca00770a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 14h44
  5. orion 80ed
    Par invite028437bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2005, 19h51