Nuit des étoiles en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Nuit des étoiles en France



  1. #1
    Tofix

    Exclamation Nuit des étoiles en France


    ------

    Salut,

    je vous invite ici, à mettre vos invitations pour la nuit des étoiles dans votre région.
    Ici, ça s'annonce bien, enfin! Après deux semaines de temps pluvieux, le ciel se dégage juste aujourd'hui.

    Pour le Finistère sud, je vous invite à venir vous joindre à nous (mes camarades de LoarGann et moi) ce soir vendredi 8 août vers 21h00.
    A Combrit Ste-Marine salle Pen-Morvan.
    Au menu: Conférences diaporama 3D avec les lunettes qui vont bien + observation notament de Juju et de ses satellites.

    Je vous souhaites à tous une bonne nuit des étoiles.

    A+

    -----
    Amicalement, Christophe.

  2. #2
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France


  3. #3
    senphi

    Re : Nuit des étoiles en France

    dans la région Dunkerquoise:

    Rendez vous au planétarium de Cappelle la Grande à 21h30 , soirée observation si les conditions météorologique sont favorables ( mal parti pour aujourd'hui) en collaboration avec le club d'astronomie dunkerquois et association d'astronomie cappelloise , sinon soirée planétarium.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Nuit des étoiles en France

    L'associaton Ciel Montbéliard organise une soirée (qui commencera dès 16h avec l'observation du soleil) au Mont-Bart, dans le Doubs, samedi 9 août. J'y serai
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotiti

    Re : Nuit des étoiles en France

    alors voila nous aussi on organise quelque chose:
    mardi 12/08/2008 à partir de 21 heures à l'association Terre-Univers qui se trouve 10 rue des Iris au SOLER à côté de Perpignan.
    au programme: explication du phénomène des étoiles filantes, les principales constellations et comment les repérer et observations de la voute céleste.
    alors venez nombreux
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  7. #6
    invite757da740

    Re : Nuit des étoiles en France

    louper... nous c'etait hier soir
    entre 1300 et 1500 personnes sur le site...
    beau ciel apres quelques gouttes le matin et un gros passage nuageux pendant la soirée..
    enfin c'etait super comme d'hab..
    bon courage et bon ciel aux autres

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Nuit des étoiles en France

    salut xav, 1500 personnes ... c'était une grandes messes pas une nuit des étoiles
    j'ai vue avec environ 500 personnes a tautavel et on était un paquets d'instruments, alors là

  9. #8
    invite35dba04c

    Re : Nuit des étoiles en France

    nous astronomes de pontivy on fait une animation sur silfiac dans un joli cadre qui sera peut-etre notre futur point d'observation.
    en esperant que le ciel soit comme hier soir magnifique
    @+ jeff

  10. #9
    invite757da740

    Re : Nuit des étoiles en France

    c'etait en baisse william
    on fonctionne en partenaria avec une structure local de la mairie qui travail en relation avec tout ce qui concerne la nature...
    pour te donner une petite idée en 2003 ( canicule et opposition de Mars) on a accueilli environ 2700 personnes..


    j'ai fait quelques photos .. je les posterais ici si jean est d'accord

  11. #10
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France

    Avec plaisir, Xav!

    Jean

  12. #11
    Tofix

    Re : Nuit des étoiles en France

    Bon ben, superbe soirée.

    On était beaucoup moins que l'année dernière, une bonne centaine (on joue pas tous dans la même cour ). J'ai trouvé ce nombre idéal pour la partie observation, plus facile à gérer pour nous et plus agréable pour les visiteurs, on était dès lors plus accessible aux nombreuses questions ainsi que pour l'observation. Je crois bien qu'on a fait des émules qui plus est.

    a+
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    nanotiti

    Re : Nuit des étoiles en France

    c'est vrai cela ne doit pas être évident à gérer 2500 personnes, à Tautavel on en avait pas mal et c'était à la queue leuleu pour pouvoir observer
    j'espére pour vous qu'il y avait beaucoup d'animateurs et de scope
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  14. #13
    Tofix

    Re : Nuit des étoiles en France

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    c'est vrai cela ne doit pas être évident à gérer 2500 personnes, à Tautavel on en avait pas mal et c'était à la queue leuleu pour pouvoir observer
    j'espére pour vous qu'il y avait beaucoup d'animateurs et de scope
    stéphane
    Justement comme je le dis plus haut, "J'ai trouvé ce nombre idéal pour la partie observation". Bien sûr au niveau de l'asso, plus il y a de monde plus on réuni de fonds (vente divers de photo, gateaux, boissons, lunettes 3D etc...), mais même si le but d'une asso est justement de réunir les compétences et l'argent, il n'en reste pas moins quelle sert aussi à promouvoir l'astro. Et là je pense que hier soir le pari fût gagné...enfin j'espère.

    Pour égailler un peu le post, un petit phénomène atmosphérique sympathique s'est présenté à nous durant la préparation de la soirée.
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1218302625
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France

    Ah, un beau parhélie comme je les aime; j'en ai vu un justement en fin d'après midi, mais moins beau que celui que j'avais posté il y a quelque temps ici.

    Jean

  16. #15
    Sylvain62

    Re : Nuit des étoiles en France

    Tres belle la photo !
    Moi c'etait hier soir mais nuages ...

    Donc ils ont fait pleins de petites conference, et a la fin ils m'ont expliqués un peu la collimation, avec le laser que je vais avoir ...

    Sympas mais j'aurais prefere qu'il n'y est pas de nuages
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  17. #16
    Tofix

    Re : Nuit des étoiles en France

    Merci à tout les deux,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ah, un beau parhélie comme je les aime; j'en ai vu un justement en fin d'après midi, mais moins beau que celui que j'avais posté il y a quelque temps ici.

    Jean
    Effectivement, beau phénomène (belle photo, mais ça c'est comme d'hab avec toi), ceci dit, je pense qu'il s'agit d'un halo pas d'un parhélie.
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    invite757da740

    Re : Nuit des étoiles en France

    bonjour a tous...voila c'est fini pour nous cette année..
    vendredi soir c'etait notre club qui l'organisait.. hier nous nous sommes déplacé dans un autre club du departement... d'abord parcequ'ils ont un bien meilleurs ciel et ensuite pour aller leur faire un petit coucou.

    donc voila quelques photos de vendredi soir:

    quelques instruments present avec un meade 250mm en premier plan


    on croise de drole d'individu sur place


    le stand exposition avec quelques panneaux de constellations ou d'explication


    toujours le tand expo avec la carte tournante du ciel qui a eu un succes enorme!!!



    le stand accueil ou l'on parle du club de la protection du ciel nocturne , ou l'on distribue de petits prospectus... c'etait aussi l'occasion de faire un petit quizz astro pour les enfants avec des petits lots a gagné... encore une façon d'interesser les plus jeune a l'astro



    petite vu de certains stands... de gauche a droite: stand accueil , stand projection , et stand expo


    le ciel etait avec nous.. c'etait pas gagné!

  19. #18
    invite757da740

    Re : Nuit des étoiles en France

    la suite
    le montage est fini c'est l'heure de l'apero!!!



    la nuit tombe la manif a commencer... au loin le public assiste deja aux explication de seb sur écran géant avec la stand diaporama au faond a gauche et le stand planetarium gonflable a droite



    les gens foncent au telescoppes pour voir la lune ou jupiter


    petite ambiance avec l'ecran geant et surtout des lampes rouges qui non seulement éclairent pas trop mais participe a l'ambiance festive de cette nuit


    le public écoute et observe le sujet cette année " une journée sur terre" ou seb passe en revu les saisons, la durée du jour et de la nuit, les éclipse etc etc etc


    c'etait aussi l'occasion pour pointer en direct et projeter sur l'écran géant la lune ou jupiter... ici la camera est brancher sur un 250mm piloté par un des membres du club




    voila... hier c'etait plus cool... pas 1300-1500 personnes... juste une centaine... mais le ciel etait magnifique... donc plus d'observation...

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Nuit des étoiles en France

    Ca devait etre super cette soirée, moi c'eait les nuages ...

    De belles photos sauf une, ou il y a un animal qui gache tout la photo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France

    Beaux compte-rendus de vos manifestations, bravo à tous!

    Jean

  22. #21
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    ... ceci dit, je pense qu'il s'agit d'un halo pas d'un parhélie.
    Tu as raison, Christophe, il faut être précis: mon lien montre un halo, alors que toi tu as photographié un parhélie (appelé aussi "faux soleils" ou "chiens du soleils")

    Jean

  23. #22
    invite35dba04c

    Re : Nuit des étoiles en France

    super xav vue le reportage la nuit a dut etre vraiment sympatique.
    nous encore dans les nuages reste encore l'éclipse de lune croissont les doigts
    @+ jeff

  24. #23
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France

    Xav, tu aurais pu héberger ce beau reportage sur F-S

    Jean

  25. #24
    invite757da740

    Re : Nuit des étoiles en France

    arfleu... j'aurais pu.. mais il faut que je redimensionne TOUTES les photos et j'ai la motivation d'un gastéropode devant une salade a 200 metres de lui pendant une periode de canicule, aujourd'hui jean..

    aller.. promis demain je fais ça

  26. #25
    Tofix

    Re : Nuit des étoiles en France

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ...j'ai la motivation d'un gastéropode devant une salade a 200 metres de lui pendant une periode de canicule...
    je la garde celle là!

    d'ailleur je viens juste de m'en servir.
    Madame me demandait si je voulais cuire les steaks...
    Dernière modification par Tofix ; 10/08/2008 à 18h38.
    Amicalement, Christophe.

  27. #26
    jbfe

    Re : Nuit des étoiles en France



    Jean

  28. #27
    fulie

    Re : Nuit des étoiles en France


    super croa xav, ta langue est trés photogénique
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  29. #28
    nanotiti

    Re : Nuit des étoiles en France

    cela devait être une trés bonne soirée, et bien organisé à ce que je vois
    pour nous c'est demain en espérant que le temps soit avec nous
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Couverture médiatique de la nuit des étoiles
    Par zaqiel dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 17h24
  2. Nuit des étoiles (dans le 62)
    Par invitee357263f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 10h32
  3. recherche nuit des étoiles et + si affinité
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  4. Nuit des étoiles
    Par invitee240f783 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 16h07