Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!



  1. #31
    invite6e968b21

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!


    ------

    oups... j'avais pas vu les liens pour les photos

    -----

  2. #32
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par zrhqeghu Voir le message
    Mais il y a quelque chose qui m'échappe... comment as tu programmé ton moteur pour qu'il tourne à la même vitesse que les étoiles ?
    J'ai fait une simulation numérique avec le logiciel sur lequel j'ai dessiné la tablette (ben non j'ai même pas fait les calculs..)
    J'impose la vitesse de la table à 15°/h (la vitesse de la Terre) et le logiciel me donne la vitesse du moteur. (*)

    Le moteur est un moteur pas à pas. Pour faire simple, il est alimenté par 4 fils (+ 2 masses). On alimente les fils les uns après les autres, et le moteur avance à chaque fois d'un pas.
    Pour ce moteur, 1 pas = 1/48 tour.
    Je change 48 fois de fil et le moteur aura fait 1 tour.

    C'est le microcontrôleur du montage électronique qui contrôle cette séquence d'alimentation, et qui gère le temps entre 2 pas.

    On peut donc contrôler précisément la vitesse de rotation. C'est largement plus précis qu'un moteur à courant continu réglé avec un potentiomètre !

    Voilà, j'espère que ça aura levé tes interrogations.


    Remarque (*) :
    A cause de la géométrie de la tablette (triangle isocèle), si j'impose une vitesse constante à la table (la vitesse de la Terre), le moteur ne tournera pas à vitesse constante. La simulation me donne cette vitesse.

    Inversement, si je fais tourner le moteur à vitesse constante (à la valeur moyenne de celle trouvée précédemment), c'est la table qui ne tourne pas à vitesse constante, d'où une déviation dans le suivi.
    En pratique, elle est invisible pour des poses de 3 ou 4 min à 135mm de focale.

  3. #33
    blobxxx

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    tout simplement je suis bleuffé, 2 planches en bois beaucoup de matieres grises, et paf un truc de ouf. bravo belle realisation et de belles photos. J'adore les astram-bricolos voir ce que l'on peut faire avec les moyens du bord. Etre passionné mene a tout, meme a decouper des planches.... Bravo

  4. #34
    fred76290

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Je n'ai pas retenu ce design à cause des frottements entre la planche mobile et la planche fixe (elles glissent l'une sur l'autre) alors que mon design n'a pas de frottements, que des articulations. Et quand elle fonctionne, elle se replie, donc elle se sert de son poids. C'est indispensable car le moteur pas-à-pas a un couple assez faible...
    Comme j'ai mis une rondelle d'espacement entre les deux planches au niveau de l'axe (qui pivote dans 2 roulements à billes), les deux planches ne se touchent pas : ce qui supprime presque complètement le frottement...

    Mon moteur ne manque pas de couple ... il en a même trop, je vais devoir le brider un peu en augmentant les résistances sur ses bobines.

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Le coup de la came de correction est classique, mais très bien réalisé. Tu obtiens une planchette avec un suivi (théoriquement) parfait.
    Classique certainement, pour un mécanicien (plein de systèmes de commandes de turbines fonctionnent avec des cames par exemple), mais certainement pas classique pour les astronomes amateurs. Ou alors ils en parlent très peu car malgré pas mal d'heures de recherche, je n'ai pas trouvé grand chose sur le principe (voir sur mon site la recherche que j'ai faite). C'est André Hamon qui semble avoir été le premier à communiquer sur ce sujet dans les années 60.

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    En pratique je fais des photos de 3min à 135mm de focale sans déviation visible (à condition que la mise en station soit correcte bien sûr !)
    Et oui, c'est mon gros pb actuellement : mon viseur n'est pas achevé et donc ma MES est faite au jugé ! J'ai aussi une énorme pollution lumineuse. Hier soir j'ai pris 40 photos d'Orion (15s/photo) soit 10 minutes de pose cumulée. La pollution sature le signal au bout de 3 minutes !

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Tu devrais acheter un reflex (on trouve des 350D d'occasion pour pas cher) et un 85mm f/1.8, tu décuplerais tes possibilités par rapport au G5 !
    Un 350D, c'est au minimum 300 EUR avec un objectif... mais c'est vrai, maintenant que j'ai fini ma planchette, je suis très déçu par la qualité des photos du G5, notamment sur la coma et l'instabilité de la mise au point. Jusqu'à présent ces défauts ne se voyaient pas trop car je prenais des poses de 5 s (à zoom max), sans suivi et la registration sous Iris m'empéchait de combiner plus d'une 20aine d'images (au delà Iris ne trouvait plus assez d'étoiles communes entre la 1ere et la 20+ ième image) => soit au max 1 à 2 minutes de pose cumulée. Maintenant que je fais des poses cumulées de 5 à 10 min, ces défauts deviennent extrèmement visibles. Et puis le petit capteur de 9mm de large pour ses 5 Mpix montre aussi ses limites.

    Il va falloir que j'investisse :
    - dans un 350D (ou +)
    - dans des roues à courroies à la place des roues dentées qui font trop vibrer la planchette.

    A+ et merci pour les encouragements

    Fred

  5. #35
    fred76290

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Une dernière remarque pour fred76290 : prends garde au trépied. ... le Velbon CX540 n'est pas une référence en terme de stabilité (bon rapport qualité/prix mais beaucoup de plastique) donc attention aux vibrations et au vent !
    ... et oui, je m'en rend compte maintenant ! Mauvaise pioche. Quand la brise se lève, je perd environ 10% des photos à cause des vibrations. Je vais me bricoler un truc en bois plus costaud.

    A+

    Fred

  6. #36
    invite0f4fb022

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonsoir a vous tous,

    juste une question surement un peu bete, mais est-ce que quelqu'un des astronome bricoleur fabricans de planchette equatoriale pourrait eventuellement me fabriquer cet accessoire contre remuneration eventuellement ???

    Je suis forcé d'avouer que je ne suis vraiment pas doué de mes mains et que la seule chose que je soit capable de faire c'est de visser une vis, et encore des fois je me loupe et elle part de travers

  7. #37
    invitef353a0b8

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut

    Alors là, tu déchires. Que c'est beau! Et ça marche!

    Si je peux me permettre, si t'as encore envie de bricoler, car t'est sans doute doué... recherce un peu "pinhole camera". Tu fera ainsi de l'astrophoto à budget zéro, avec du matos fait par toi-même... trop fort.

    Continue, ça vaut la peine! (imagine mon conseil d'ami en tant qu'ordre hurlé en allemand)

    Bien à toi et chapeau.

  8. #38
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Comme j'ai mis une rondelle d'espacement entre les deux planches au niveau de l'axe (qui pivote dans 2 roulements à billes), les deux planches ne se touchent pas : ce qui supprime presque complètement le frottement...
    Ok pour les frottements.. Mais les surfaces en contact sont alors plus faibles.. Est-ce que ça ne diminue pas la rigidité ?

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Mon moteur ne manque pas de couple ... il en a même trop, je vais devoir le brider un peu en augmentant les résistances sur ses bobines.
    Là je comprends pas ! Il s'agit bien d'un moteur pas à pas ?
    Quel est le problème avec "trop de couple" ?

    Ou alors tu veux certainement dire que le moteur consomme trop d'intensité. Dans ce cas tu peux limiter l'intensité avec des résistances, tu auras toujours assez de puissance pour le faire tourner. C'est à ça que tu pensais ?

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    A+ et merci pour les encouragements
    De rien et merci à toi pour les tiens.

    Bonne continuation...

  9. #39
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    juste une question surement un peu bete, mais est-ce que quelqu'un des astronome bricoleur fabricans de planchette equatoriale pourrait eventuellement me fabriquer cet accessoire contre remuneration eventuellement ???
    Salut,

    Une tablette de ce genre c'est intéressant si on la fabrique soi-même. C'est quand même pas très évolué, ça ne convient que pour les faibles focales.

    Si je te la fabriquais, cela serait assez cher. Il faudra acheter les composants (au moins 50€) et ajouter plusieurs heures de réalisation (mécanique mais aussi électronique). Même si je fais pas cher de l'heure, ça finit par chiffrer. Je pense que ça peut arriver à 150€..

    Dans ces conditions, je me demande s'il ne vaut pas mieux économiser encore un peu et acheter une monture équatoriale, par exemple une Orion SkyView Pro (350€ chez un célèbre revendeur de Colmar..), qui pourra servir si tu achètes un jour une lunette (une 80 ED par exemple..)

    Voilà ce que j'en pense. De toute façon c'est pas moi qui te la fabriquerai (même si j'aimerais bien) parce que je n'ai pas le temps cette année (ben oui en classe prépa y a du boulot... )

  10. #40
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Si je peux me permettre, si t'as encore envie de bricoler, car t'est sans doute doué... recherce un peu "pinhole camera". Tu fera ainsi de l'astrophoto à budget zéro, avec du matos fait par toi-même... trop fort.
    Salut,

    Je fais également un peu de photo de jour, et je connaissais déjà le "pinhole camera". En français ça s'appelle un Sténopé (Article Wikipedia

    C'est simplissime, et ça fait des photos au rendu assez spécial.

    Mais les images ne sont pas correctement nettes, et surtout avec un petit trou comme ça tu as une luminosité de f/100 ou pire !

    Bref, c'est inexploitable en astronomie !

  11. #41
    invite0f4fb022

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour arnal88,

    oui c'est sur que dans ce cas la, 150 euros ça commence a chiffrer et il vaut peut etre mieux que j'essaye de trouver des solutions un peu plus economiques.

    Ah oui prepa c'est sur qu'il y a du boulot accroche toi bien

  12. #42
    invitef353a0b8

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut

    A mon avis c'est possible de s'en sortir à f/10, avec un trou de .2 mm et 2mm de focale... mais bon. C'est de l'astrophoto extrême.

  13. #43
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    2mm de focale...
    Sur un capteur APS-C ça fait un angle de champ gigantesque....

    Et puis tu fais comment pour t'approcher autant du capteur ??


  14. #44
    invitef353a0b8

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut

    Mais non, pas de capteur, du bon vieux argentique.

  15. #45
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Petit déterrage de topic...

    J'écris quelques lignes pour vous présenter les modifications que je viens d'apporter à ma tablette équatoriale.

    Elle fonctionnait correctement, et me permettait de faire de belles photos en grand champ (voir mon album)

    Mais (je l'avais expliqué dans les notes qui accompagnent les plans, voir pages précédentes) la poulie fixée sur le moteur est trop grosse. En effet, la tablette avait tendance à se coincer dans les 20 dernières minutes, et le moteur pas-à-pas avançait d'un pas toutes les 0.75 secondes.

    On peut donc aller plus vite. J'ai récemment remplacé la poulie de 16 dents par une de 10 dents. Le couple du moteur se trouve donc augmenté, et il fait maintenant un pas tous les 0.45 secondes. Bref, il tourne un peu plus vite.
    Voir la première photo. La flèche indique la nouvelle poulie.



    Par ailleurs, j'en ai profité pour améliorer le suivi de la tablette.
    En effet, de par sa conception (elle forme un triangle isocèle), si la vis tourne à vitesse constante, la table ne va pas à vitesse constante ! On a donc une erreur de suivi.
    Voir les photos 2 et 3.
    Ce sont des imprimer-écran du logiciel de simulation. La photo 2 montre l'ancienne loi de commande (vitesse de la vis constante), et la photo 3 l'erreur de suivi qui en résulte.
    Pour une pose de 3min, la déviation est de 45" d'arc.

    Pour donner un ordre de grandeur, un pixel avec une focale de 135mm couvre environ 10" d'arc. La déviation est donc de 4 pixels, ce qui commence à être gênant.
    (Mais avec un objectif de 50mm, une telle erreur est acceptable.)


    J'ai modifié la commande du moteur pas-à-pas. La vis tourne maintenant selon 5 vitesses différentes (voir photo 4)
    Résultat : la déviation reste bornée entre 0 et 8" d'arc. (Voir photo 5)
    Pour une pose de 3min, celle-ci n'est plus que de 5" d'arc ! C'est à dire 1/2 pixel.... donc invisible !


    Conclusion : Le suivi est maintenant au poil... Je n'ai pas pu essayer à cause des nuages mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas.

    L'inconvénient (pas si gênant que ça...), c'est qu'il faut impérativement allumer la tablette lorsqu'elle est complètement dépliée, sinon le suivi sera mauvais.

    Le paramètre qui va générer des erreurs de suivi sera donc la mise en station. Je compte prendre une soirée pour appliquer consciencieusement la méthode de Bigourdan, et prendre des marques.
    Je pourrai alors prendre des poses de 5min avec le 135mm sans problèmes.

    Wait & see...
    Images attachées Images attachées
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  16. #46
    jbfe

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Vivement les essais sur le ciel !

    Jean

  17. #47
    Sylvain62

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Super ! et comme le dis Jean vivement les essais !
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #48
    mcben83

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut Arnaud,
    Je prend le train en marche et admire ta réalisation, du beau travail

    Une idée comme ca!! tu en fais ce que tu veux
    Pourquoi n'utilises tu pas un capteur de position sur ta tablette, je m'explique, tu as deja le 5v sur ton montage, un potentiometre de 0 a 5v accouple a ta partie mobile avec une position haute a 0.5v et une position basse a 4.5v par pas de 0.5v tu connaitrais la position de la tablette et tu pourrais ainsi ajuster la vitesse de ton moteur, ce qui te permettrais de te passer des micro-contacts de fin de course.
    Encore pour cette belle realisation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  19. #49
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Je prend le train en marche et admire ta réalisation, du beau travail
    Merci...

    Citation Envoyé par mcben83 Voir le message
    Pourquoi n'utilises tu pas un capteur de position sur ta tablette, je m'explique, tu as deja le 5v sur ton montage, un potentiometre de 0 a 5v accouple a ta partie mobile avec une position haute a 0.5v et une position basse a 4.5v par pas de 0.5v tu connaitrais la position de la tablette et tu pourrais ainsi ajuster la vitesse de ton moteur, ce qui te permettrais de te passer des micro-contacts de fin de course.
    Oui, j'y avais pensé... mais :

    - Un potentiomètre qui donne l'angle ne peut en aucun cas remplacer un contact de fin de course, ce n'est pas assez précis. Ces deux systèmes sont complémentaires.

    - Le potentiomètre permet de connaître la position de la tablette. Donc plus besoin de démarrer obligatoirement dans une position de référence (totalement déplié).
    Mais cette contrainte n'est pas très gênante àl'usage.
    De plus, il faut pouvoir mesurer la tension délivrée par le potard, mais le microcontrôleur (PIC 16F268) n'a pas de convertisseur analogique-numérique.

    Donc c'est possible, mais il faudrait refaire toute l'électronique. C'est pour ça que je n'en ai pas mis...

    Mais merci pour la proposition.
    N'hésitez surtout pas à poster des remarques ou des propositions, il y a sûrement des trucs auquels je n'ai pas du tout pensé... !
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  20. #50
    fred76290

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Il y a aussi la possibilité de programmer la vraie correction de la dérive, au lieu de 5 vitesses. Cela a déjà été fait, voir les sites :

    http://astro.umsystem.edu/atm/ARCHIV.../msg00214.html

    http://www.cloudbait.com/projects/barndoor.html

    Le seul pb, c'est qu'il faut complètement "rembobiner" la planchette entre deux utilisations car le PIC ne sait pas où se trouve le zéro.

    Si ton PIC ne peut pas faire de conversion analogique/digitale, peut être peut-il encore compter les tours, avec une petite roue codeuse par exemple. Dans ce cas, tu pourrais savoir de combien la tige a été vissée/dévissée et calculer en fonction de cette position la bonne vitesse de rotation. Je pense que c'est comme ça qu'ils font avec l'Astrotrack.

    Mais ça commence à devenir bien compliqué et une simple monture équatoriale EQ2 avec un moteur en AD coûtera aussi cher et sera probablement plus efficace.

    A+

    Fred
    Astronome amateur normand

  21. #51
    astrololo

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    J'aurais une question (un peu bête peut-être...mais...)

    j'envisage de réaliser une planchette de ce type qui pourrait aller sur un de mes trépieds. Je choisirais du bois contre plaqué (bien entendu ! mais je demandais s'il était en métal genre acier noir, a part le poids y aurrait-il une grande différence ?

    L'allu, peut-être mieux ?
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  22. #52
    fred76290

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Le bois est léger comparativement à l'acier. L'alu est peut être plus léger (et encore) mais bien plus difficile à travailler et à trouver en plaques épaisses, sans parler du prix. En plus on ne peut pas le souder facilement, il faut tout visser.

    Bref, pour la simplicité, le bois c'est le meilleur compromis. Pour le rendre insensible à l'humidité, il faudra simplement le vernir (sans oublier les perçages).

    A+

    Fred (c'est ici pour ma planchette)
    Astronome amateur normand

  23. #53
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Salut à tous,

    Je suis en concours en ce moment donc je ne fréquente plus beaucoup le forum... Je vais quand même répondre rapidement

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Il y a aussi la possibilité de programmer la vraie correction de la dérive, au lieu de 5 vitesses.
    Oui bien sûr, mais ce n'est en fait pas nécessaire.

    L'utilisation de 5 vitesses permet de ramener l'erreur de suivi au dessous de 10'' d'arc, c'est donc largement suffisant ! Il ne faut pas se focaliser sur la dérive. Celle-ci est négligeable devant les imprécisions de fabrication, mais surtout devant l'erreur de mise en station !

    Ta planchette n'a pas ce problème, puisque ta correction en développante de cercle assure un suivi parfait.... en théorie ! Car tu as aussi des tolérances de fabrications et tu ne pourras pas faire une mise en station parfaite.

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Le seul pb, c'est qu'il faut complètement "rembobiner" la planchette entre deux utilisations car le PIC ne sait pas où se trouve le zéro.
    Oui, c'est le cas pour ma tablette maintenant, puisqu'il lui faut un point de départ pour savoir quand changer la vitesse.

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Si ton PIC ne peut pas faire de conversion analogique/digitale, peut être peut-il encore compter les tours, avec une petite roue codeuse par exemple. Dans ce cas, tu pourrais savoir de combien la tige a été vissée/dévissée et calculer en fonction de cette position la bonne vitesse de rotation.
    Pas besoin de roue codeuse, j'utilise un moteur pas-à-pas ! Il suffit de compter le nombre de pas dont le moteur a tourné pour connaître précisément la position de la tablette.

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Mais ça commence à devenir bien compliqué et une simple monture équatoriale EQ2 avec un moteur en AD coûtera aussi cher et sera probablement plus efficace.
    Non, ce n'est pas si cher que ça : ce n'est que de la programmation du microcontrôleur. Je ne sais pas combien coûte une monture EQ-2 motorisée, mais certainement plus de 50€ !


    Pour conclure, il ne faut pas donner trop d'importance aux erreurs de suivi théoriques, car on utilise la tablette avec de petits téléobjectifs (focale <= 135mm).
    Mieux vaut s'appliquer lors de la mise en station !

    Et faire des photos......

    A+

    Arnaud
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  24. #54
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Citation Envoyé par fred76290 Voir le message
    Cela a déjà été fait, voir les sites :

    http://www.cloudbait.com/projects/barndoor.html
    Je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien.

    C'est une très belle réalisation ! Son auteur prétend pouvoir faire des poses de 20min à 300mm sans déviation notoire ! Je suis assez impressionné !

    Mais c'est marrant, car dans les grandes lignes sa tablette est de conception très similaire à la mienne...

    Pour ma part, avec le suivi à 5 vitesses différentes, j'espère faire 5 min de poses à 135mm sans déviation.

    Les tests prochainement...
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  25. #55
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Petit retour d'expérience :

    J'ai présenté plus haut les modifications apportées à ma tablette équatoriale (pignon moteur plus petit et 5 vitesses d'entraînement différentes)

    J'ai fais un test de suivi hier soir. J'ai fait la mise en station le mieux que je pouvais (malheureusment toujours pas parfait...), et j'ai lancé une pose de 6 min avec le 135mm (à f/8) en visant au hazard dans la Vierge.

    Voici un zoom à 100% de la photo :


    Pas de déviation perceptible, pour moi le test est concluant !

    Je n'ai pas eu le temps d'essayer une pose de 10min, mais la mise en station risque de ne pas être assez précise.
    Ce n'est pas vraiment un problème, car en pratique je ne dépasse jamais 5 min de poses. Le suivi est donc ok pour moi....
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  26. #56
    whynotginiii

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Pour 6 minutes en 135, je trouve ça vraiment pas mal. Je reste épaté par ta réalisation!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  27. #57
    ashanome13

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Bonjour,

    Un immense bravo pour la conception et les plans de votre tablette équatoriale !!
    je souhaite moi-même me lancer dans la réalisation de la même "Bête".
    Par contre je n'ai pas trouvé la liste des composants electronique pour le montage.
    Serait-il possible d'en avoir le descriptif.
    merci et encore bravo pour cette réalisation

  28. #58
    arnal88

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Les composants sont indiqués sur le schéma électronique.
    Reprenons dans l'ordre :
    - JP1 : N'importe quel bornier à vis fera l'affaire
    - F1 : Un porte-fusible vertical
    - Inter, DEL, Commun Capteurs : Rien, les fils sont soudés sur le circuit
    - D1 : N'importe quelle diode supportant au moins 1A (par sécurité)
    - Régulateur de tension : 78L05 (un 7805 convient également, il faudra simplement percer les trous plus gros)
    - Condensateurs : voir schéma. Pour C1 et C2, les valeurs peuvent être modifiées (par exemple 10µF au lieu de 22), mais pas C3 et C4 !
    - Microcontrôleur : PIC 16F628A. Un autre modèle peut convenir, il faudra en vérifier la compatibilité...
    - Q1 : Quartz de 4MHz. Une valeur différente convient, mais il faut impérativement recompiler le programme avec cette nouvelle valeur.
    - Ampli : ULN 2803

    Ce sont tous des composants communs, trouvables chez n'importe quel revendeur de composants électronique. J'ai acheté les miens sur Internet (Sélectronic). Une petite recherche sur le site et vous les trouverez !

    Je remets le schéma électronique, pour info.

    Bon courage dans la réalisation de votre tablette

    -
    Images attachées Images attachées  
    Fait de la photo avec une tablette équatoriale... voir mon album !!

  29. #59
    didou038

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    Je déterre ce topic, mais j'ai pris un grand plaisir à le lire !

    Je pose une question ... mais bon ...

    Voilà, j'ai Raspberry Pi qui traîne et je vais m'attaquer à la réalisation d'une table équatoriale non de cette table équatoriale (elle semble parfaite !). Je me demandais tant qu'à faire, est-ce que l'utilisation d'un RPi peut avoir un intérêt supérieur au "simple" circuit électronique de cette table ?
    Est-ce que cela pourrait aider (grâce a un vrai système informatique embarqué) à améliorer le suivi, réduire l'erreur périodique par je ne sais quel procédé (mise en équation de l'erreur périodique de la dite table et compensation en temps réel). J'ouvrirai un sujet dédié si vous pensez que c'est faisable, je suis pas des plus doué en math mais je me débrouille en programmation, je voudrais pas pollué celui-ci.

    Bref je vais acheter les 2-3 composants "obligatoires" pour cette table et me mettre au boulot.

    Merci Arnal88 pour tout ton travail et félicitation !
    http://davphoto.web4me.fr

  30. #60
    dobcat66

    Re : Tablette équatoriale faite maison : 1er essai concluant !!

    hola !beau travail et mercis pour les plans, félicitations
    sempre andavant , mai morirem !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er essai seben 900/76
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2010, 21h03
  2. 1er essai... Saturne
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/04/2008, 15h41
  3. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 22h09
  4. 1er essai de mosaïque lunaire...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2006, 00h16