CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !



  1. #1
    paul13

    Post CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Hier soir, 21h00 HL, le ciel est très bien dégagé, assez "pur" ce qui arrive rarement l'été à cause de la chaleur.
    Le lever de la Lune est prévu à 20h38TU, ça me laisse le temps de faire du ciel profond !

    Je sors le matériel à 21h30HL, pour la mise en température jusqu'à 21h45HL.

    La constellation du Dauphin n'est pas encore sortie des oliviers de mon jardin, je me dirige donc vers la petite constellation de la Flèche !
    La Flèche est une des rare constellation qui ressemble à peu près au nom qu'elle porte. J'ai entendu dire que ce serait la flèche lancée par l'arc du Sagittaire, situé plus au Sud. Une autre version dit que ce serait la flèche d'Apollon, tirée avec l'arc de Cupidon, pour percer l'oeil du cyclope.

    Du point de vue astronomique, la Flèche contient deux objets intéréssant, observés de 21h45HL à 22h20HL :

    - M71 (AO? AG? , mv:8,3): la particularité de cette amas est d'être répertorié à la fois comme un amas ouvert très riche dans certain atlas ou comme un amas globulaire assez pauvre dans d'autres ! Il se localise assez facilement entre Gamma et Delta Sge. Au TN114 à 36x, c'est une tache floue arrondie entre deux étoiles, avec un centre légèrement plus brillante en vision indirecte, mais il reste très facilement visible en vision directe. A 70x, il est nettement plus contrastée et large avec un centre toujours plus lumineux et quelques étoiles en surimpression par intermittence.

    - IC 4997 (NP; mv:10,5) : très bien visible à 36x, à proximité d'une étoile de mv:10 donc plus brillante. Elle reste ponctuelle. Pour la repérer sans carte, on peut utiliser l'effet "blink" avec un filtre UHC : en effet, elle surpasse en luminosité son étoile accolite ! Elle est ponctuelle à 70 et 130x.


    Ensuite, de 22h20HL à 0h30HL, je termine mon programme d'observation commencé en Juillet dans le Dauphin avec deux nébuleuses planétaires. J'avoue que j'ai un petit faible pour les nébuleuses planétaires...

    - NGC 6891 (NP ; mv:10,5) :facilement visible à 36x au TN114 comme une étoile de mv:10,5, elle réagit très bien à l'UHC mais reste stellaire à 62 et 130x.


    - NGC 6905 (NP ; mv:11,1) : la nébuleuse est visible à 36x comme une minuscule tache à proximité d'une étoile en vision indirecte. Avec l'UHC, la tache minuscule est nettement plus contrastée. A 72x, la nébuleuse est mieux vue comme un petite tache de luminosité uniforme, de forme arrondi, encadrée par une étoile au Nord et deux autres plus faible.
    A 72xUHC, la nébuleuse est beaucoup plus contrastée, sa forme est nettement plus ronde.
    Je réalise un dessin de cette nébuleuse planétaire, en pièce jointe. Avec les indications par l'ordi, comme me la gentilement suggéré dobcat !

    Image DSS de NGC 6905 :



    Enfin de 0h30HL à 0h45HL, comme la Lune est sortie des maisons, une petite observation de la Lune presque en dernier quartier, ce que je préfère c'est quand elle prend tout le champ à 36x.

    Bilan :

    Très beau temps, malgré la Lune, T4, P4 (Lune) , et S3 sur l'échelle Ciel Extrême.

    Ouvert aux commentaires !

    Bon ciel à tous !
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    loicnasa

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Ah, toi aussi tu es sorti hier soir ! Super CROA, toujours cet exotisme qui me plait énormément! Vivement la valide des dessins!!!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    loicnasa

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    I LOVE LE DESSIN!!!! Infos claires, magnitude élevée, tu joues avec les limites de ton scope! Magnifique! Bravo!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    Sylvain62

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Tres beau ton dessin, moi j'ai observé 30min hier
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Salut et merci à tout les deux !

    Ah, toi aussi tu es sorti hier soir !
    Héhé, oui je profite de chaque occasion pour sortir le tube !


    Infos claires, magnitude élevée, tu joues avec les limites de ton scope!
    Je me suis un peu affolé vu la magnitude élevé de la NP, mais en fait, vue sa relative petite dimansion, elle était assez lumineuse. Avec ton 130, ça doit être superbe !


    Tres beau ton dessin, moi j'ai observé 30min hier
    Merci Sylvain !

    a+
    Paul

  7. #6
    fulie

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    super croa, toujours aussi précis et passionnant!
    et ton dessin est magnifique!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    invite35dba04c

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    super croa et super dessin comme d'ab
    @+ jeff

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Félicitations, Paul, toujours du très bon travail sur des sujets originaux!

    Serais-tu partant pour rassembler tous tes croas d'objets exotiques dans une nouvelle discussion, un peu comme le catalogue Messier, qu'on mettrait à jour avec les nouvelles observations?

    Jean

  10. #9
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Merci Fulie, Jeff 56 et Jean !

    Ta proposition me fait très plaisir ! Je suis super partant !

    Merci encore !
    Paul

  11. #10
    kevinastro

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Super Croa Bravo

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  12. #11
    louvecb

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    comme d'hab, bien agréable croa et joli dessin
    c'est super agréable tes croas, car c'est toujours des objets originaux!!
    à+ Carine. GSO 254/1250

  13. #12
    Cyril84

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Captivant ! une retranscription claire, concise et passionnée ! vraiment bravo ! Et tes dessins au 114 sont superbes
    SkyWatcher 150/750

  14. #13
    jbfe

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Citation Envoyé par paul13 Voir le message
    Ta proposition me fait très plaisir ! Je suis super partant !
    Je te contacte par MP pour les modalités

    Jean

  15. #14
    whynotginiii

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Beaux croa et dessins.
    C'est quoi exactement l'échelle ciel extrême? Y a un lieu qq part?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Beaux croa et dessins.
    C'est quoi exactement l'échelle ciel extrême? Y a un lieu qq part?
    Salut Loïc !

    A l'origine, Ciel Extrême est un webzine consacré essentiellement au ciel profond en visuel et en dessin.
    Il faut s'abonner, mais c'est gratuit et tu reçois par mail le PDF.
    Un lien : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page01F.html et le forum CE pour participer : http://cielextreme.bbfr.net/
    Personellement, c'est ma référence en dessin, j'y prend des idées d'observations, des astuces.
    CE utilise une échelle de transparence, turbulence, PL et aussi visibilité des objet : http://www.astrosurf.com/ngc/Fiche-observation.pdf
    Pour faire une description précise en fonction de la nature de l'objet, il y a ça aussi : http://www.astrosurf.com/ngc/Observer.pdf

    Merci beaucoup à Kevin, Carine, Cyril !

    Paul

  17. #16
    whynotginiii

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Merci pour les infos Paul

    J'étais déjà tombé sur ce site effectivement et j'avais noté qu'il proposait des classifications. J'avais trouvé ça intéressant mais pas trop adapté lorsque l'on est dans le noir, sur le terrain. Je pense qu'il faut un peu d'expérience pour retenir tous ces aspects des objets et peut être faire des fiches adaptées en amont des observations, pour préparer tout ça.

    Pour ce qui est de tes dessins, c'est sympa que tu sois plutôt porté sur les nébuleuses car pour le moment, moi c'est plutôt les amas. Ca changera peut être quand la lune sera moins présente et si j'achète (pas avant qq mois) un filtre (OIII ou UHC là est encore et toujours le problème.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  18. #17
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Vu que tu as un gros tube (250mm), je pense que l'OIII est le mieux approprié qu'un UHC, qui est plus dédié aux petits instruments car il mange moins de lumière...
    Enfin, c'est mon avis !

    Paul

  19. #18
    loicnasa

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    L'OIII est plus sélectif et n'est pas forcément pour les gros diamètre (ca c'est mon avis ) et l'UHC est plus polyvalent mais moins "efficace" sur certains objets type les dentelles....
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  20. #19
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    L'OIII est plus sélectif et n'est pas forcément pour les gros diamètre (ca c'est mon avis ) et l'UHC est plus polyvalent mais moins "efficace" sur certains objets type les dentelles....
    Loic
    Vu qu'il est plus sélectif, il assombri l'image, alors vue qu'une 60mm collecte peu de lumière, l'image devient vraiment sombre !
    Par contre, c'est vrai qu'un UHC est plus polyvalent, dans le sens ou il peut être utiliser à la fois pour gommer la PL (ca reste à prouver... ) et améliorer la vision des objets nébuleux !

    Paul

  21. #20
    loicnasa

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Oui mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce qu'il a un 250, qu'il doit forcément prendre l'OIII. Il est efficace sur moins d'objet, mais très efficace sur certain. Il est bien d'avoir les deux si on peut
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  22. #21
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Là on est d'accord !

  23. #22
    loicnasa

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    bah voilà!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  24. #23
    invite88c56b4c

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    bonjour paul , une etape est franchie ! comme le dit jean tes croas son excellent et les dessins qui vont avec
    FELICITATIONS

  25. #24
    louvecb

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    merci pour les liens Paul, je connaissais l'article sur la technique de dessins mais n'avais pas exploré le site!?
    c'est chose faite (ou en cours...) et c'est super intéressant
    à+ Carine. GSO 254/1250

  26. #25
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Merci Dobcat et de rien Louvecb !

    Pour l'échelle Ciel Extrême, voici un article un peu plus simplifié que le PDF de CE : http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-634580.html

  27. #26
    José9

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Magnifique paul très beau!!dans le dauphin il y a aussi un petit globulaire je compte le dessiner a ma prochaine soirée d'observation
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  28. #27
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Merci José !

    Oui, il y a NGC 6934 et NGC 7006 qui est plus faible !

    Paul

  29. #28
    nanotiti

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    vraiment impressionant tes dessins et ton CROa un régal
    bravo
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  30. #29
    invited0244bf9

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !


    Bravo Paul pour ton croa et tes dessins !! Comme toujours, je suis très impressionnée par ta logique et ta précision !

  31. #30
    paul13

    Re : CROA dans la Flèche et le Dauphin, dessin de NGC 6905 !

    Merci Stephane et Anne !
    Ca me fait très plaisir !

    Paul

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CROA du 09.07.08 mais dessin du 08.07.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 18h27
  2. croa du 30/07/08 + dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2008, 13h59
  3. croa du 07/06/08 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2008, 23h04
  4. croa du 07/03/08 + dessin de M45
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/03/2008, 00h45
  5. croa du 14/11/07 avec dessin
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2007, 19h19