Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !



  1. #1
    paul13

    Post Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire, pour cause : la Lune, la météo,...
    Et rien ne vaut une bonne soirée en club pour se réhydrater !

    Mardi 30 septembre, 12h00 : vu le beau temps annoncé pour la nuit, l'observation se ferat en pleine Camargue, la plus belle région de France.
    Il s'agit d'un terrain sur une route des marais en pleine réserve naturelle, avec une vision à 360° et un horizon parfaitement dégagé (normal car plus plat que la Camargue, j'ai jamais vu).

    19h00 : je passe un coup de fil au président, la soirée est maintenu pour 21h00 malgré les quelques cirrus. Je prépare mes affaires ; atlas, cartes, éphémérides, lampe, habits chauds mais je prends pas le 114, je vais profiter du matériel des autres membres !

    21h00 : j'arrive au terrain, surnommée "La Forgette" après 20 minutes de routes désertique, au milieu des marécages, des tamaris et des roubines. Le terrain est un champ qui sent la menthe sauvage, très peu d'arbre autour donc très dégagé. Bizarrement, les moustiques n'étaient pas de la partie, peut-être faisait-il un peu froid car d'habitude, ils observent toujours avec nous. On apercoit les halos d'Arles, de St Martin de Crau qui montent à 20° sur l'horizon Nord et Est. Mais le ciel est maintenant totalement dégagé, et la Voie Lactée est splendide, bien contrastée de Cassiopée au Sagittaire sur le déclun.

    21h30 : observation du passage rapide de l'ISS au Nord, un point brillant qui se déplace dans le ciel à une vitesse moyenne.

    On profite des matériels apportés par les membres : paires de jumelles, telescope Perl-Vixen 150, lunette Takahashi 106 fluorite.

    Pour commencer, observation du double amas de Persée au TN150 (NGC 869 et 884), un classique facile à trouver mais superbe ! Des myriades d'étoiles,... il a déjà été décrit une multitude de fois !

    Les Messier au Nord de la théire du Sagittaire ont été en partie exploré : l'amas très ouvert et bien fourni M25, le superbe amas globulaire M22 (très large tache diffuse, dense et lumineuse au centre, granuleuse en périphérie), puis la nébuleuse du Cygne, M17, fidèle dans sa beauté et pour terminer M16, un peu plus au Nord dans le Serpent.

    Vers 22h30, un continue de pied (et d'oeil) ferme, avec les classiques de l'automne. J'ai été impréssioné par M31 dans la L106 avec un nagler grand champ !!! Le centre très brillant et les extensions de part et d'autres bien contrastée, et M32 en bord de champ. Fantastique ces lunettes !
    Au TN150, petite visite du côté de M33 dans le Triangle, bien contrastée avec un centre plus brillant. Et enfin dans Andromède, l'amas ouvert très large mais très fourni en étoiles brillantes, NGC 752.

    Et pi... direction M76 dans Persée, surnommée la Mini-Dumbell, clin d'oeil à la célèbre M27 dans le petit Renard.
    A faible grossissement, elle est déjà large et bien visible comme une tache floue dont on devine déjà la forme particulière. En augmentant le grossissement, la structure est mieux définie, avec comme un barre centrale plus lumineuse.
    Après un petit tour sur M15, très lumineux au TN150 à faible grossissement, notre cible est la nébuleuse Saturne, NGC 7009 dans le Verseau. A faible grossissement, c'est un petit disque qui se distingue des autres étoiles. A environ 300x, sa structure est bien définie mais les deux extensions qui lui ont vallues son nom ne sont pas visibles.

    Fini le ciel profond, place au planétaire, si j'ose dire , car c'est Uranus, près de Phi Aqr qui est centré dans l'oculaire. A fort grossissement, sa couleur bleu-vert et son aspect planétaire est évident.

    Il est 0h15, vu que je travaille le mercredi matin à 8h, on rentre à la maison puis dodo.

    Contrairement à mes précédents CROA, je ne décrit pas précisément le vision des objets car je n'ai pas pris de notes, mais c'est juste pour raconté cette belle nuit agrémentée de nombreuses et très lumineuses étoiles filantes.

    I don't forget "forgette" !

    Ouvert aux commentaires !
    Paul

    -----
    Dernière modification par paul13 ; 01/10/2008 à 15h42.

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Tres beau croa !! il est bien raconté !

    Ah ca les moustiques c'est chiants aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    jbfe

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Une "sacrée soirée"!

    Jean

  4. #4
    nanotiti

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    voila une bonne soirée bien remplie
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thétis

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    sympathique ce croa, ce fut une soirée d'observation riche en objets

    @+

    flo

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !


    Toujours agréables à lire Paul tes croas ! du scientifique et des anecdotes, ça fait bon ménage !! Bravo, continue à nous régaler !

  8. #7
    paul13

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Merci à vous tous !

    Paul

  9. #8
    louvecb

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    très sympatique croa Paul
    de très beaux objets observés et uranus en bonus
    c'est beau d'être astronome amateur à ton age: je t'envies beaucoup
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    floki

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Eh ben, Paul, si tous les jeunes gens de ta génération s'exprimaient d'une façon aussi agréable, mon métier de prof de SVT serait un régal.


    Merci pour ce beau CROA !!

  11. #10
    paul13

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Merci Carine et Floki !
    Moi je trouve dommage qu'il y est peu de jeunes qui se passionent pour l'astro (bien que l'on soit pas mal sur le fofo ), alors que les instruments sont de moins en moins cher et la pratique ne demande pas des compétences énormes.

    Paul

  12. #11
    hammadi

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Bravo paul pour cette soirée trés bien racontée
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    VLe

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Merci Paul pour ce très beau croa ! C'est vrai que dans ce coin, ça doit pas toujours être rigolo avec les moustiques mais pas de lumières parasites !

  14. #13
    fulie

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    super crao paul!!! sympa d'observer avec le club, ca change!
    je me suis notée encore quelques idées pour mes futures observations (tes croa me sont trés utiles)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  15. #14
    jbfe

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    super crao paul!!!
    Tiens, je connaissais le croa, voilà le crao
    Compte-Rendu d'un Astronome Obéissant?

    Jean

  16. #15
    fulie

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    mdr!!!
    non mais faut me comprendre Jean, je me suis pas encore remise des GRAO....
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    Thétis

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    mdr!!!
    non mais faut me comprendre Jean, je me suis pas encore remise des GRAO....
    eh oui julie c'est le lapsus incontournable après GRAO
    pour te rassurer on est tous passer par là un jour ou l'autre

    @+

    flo

  18. #17
    fulie

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    sauf que moi ca fait plusieurs fois que je passe pas la mdr!
    c ca quand on veut taper trop vite! j'étais préssée de féliciter paul et voila le résultat
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    paul13

    Re : Nuit sous les étoiles en Camargue, le 30/09/2008 !

    Merci Valère et Fulie!

    Citation Envoyé par Fulie
    j'étais préssée de féliciter paul et voila le résultat
    C'est bien aimable à toi !

    Paul

Discussions similaires

  1. Chateau sous les étoiles
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2008, 10h54
  2. Un château cathare sous les étoiles
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2007, 18h27
  3. Nuit des étoiles
    Par invitee240f783 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 17h07
  4. Une nuit sous les étoiles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 06h06