Vendredi soir, et pour 6 jours je vais m'absenter en pleine campagne, en Provence, sans aucun lampadaire, sans PL, sans nuages, et sans télescope
Mais j'emmène quand même mes jumelles Perl 10x25, et j'aimerai observer un peu avec (et peut-être faire un peu de photo astro d'ambiance (un peu dans le style de ce que fait le grand maître Lolo de Cornouaille... même si je ne lui arrive pas à la cheville), ou de la photo grand champ longue pose... en posant l'APN comme je pourrai).
Donc, j'ai quelques questions à vous poser:
- Comment calcule-t-on le champ apparent, à partir du grossissement et du diamètre ?
- Avec des 10x25, jusqu'à quelle magnitude puis-je observer ?
Quels objets puis-je observer en dehors des traditionnels comme M31, M42 et M45 ?
Pour le repérage j'emmènerai mes cartes détaillées des constellations.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée, et bon ciel
Sylvain
Dernière modification par Sylvain du CNED ; 22/10/2008 à 22h59.
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
22/10/2008 - 23h11
Sylvain du CNED
Re : Observation aux jumelles 10x25
Merci Xavier, donc ça me fait une magnitude 9 et pour le champ il faudra que je vérifie leur champ apparent
Pour la magnitude, je suis sceptique... j'attends la magnitude 11-12 avec mon 130 sous un bon ciel... et avec mes jumelles 10x25 j'atteindrai la magnitude 9 ?
Si c'est ça je vais avoir du mal à choisir une liste d'objets à observer
Celestron Nexstar 130SLT, quelques accessoires... et les instruments du club Astromaine !
22/10/2008 - 23h15
xav72
c'est la magnitude theorique!!!
attention quand meme a revoir a la baisse
si deja tu es a magnitude 7,5-8 c'est pas mal
et en plus t'as une pupille de sortie de 2,5mm.. ce qui sous un bon ciel est tres peu ... 5 a 6mm ça aurait ete parfait
fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!
23/10/2008 - 09h39
Sylvain du CNED
Oui, ça me laisse de la marge pour une bonne partie des Messiers
bonjour sylvain tien un petit liens pour les observation aux jumelles http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm
tu connait dejas peut etre
par contre 25mm d'ouverture ,c'est vraiment petit ,mais si le ciel est avec toi , tu peut t'amuser !
pense aux jumelles de chez lidl , pour le prix, elle sont trés bien pour l'astro , tu aura prés de 8 à9 fois plus de lumieres qu'avec les tiennes et là c'est super !
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan
23/10/2008 - 16h18
Thétis
Envoyé par dobcat
pense aux jumelles de chez lidl , pour le prix, elle sont trés bien pour l'astro , tu aura prés de 8 à9 fois plus de lumieres qu'avec les tiennes et là c'est super !
Bonjour sylvain
Je confirme ce que dit Willliam, les jumelles 10x50 du lidl sont très bien. J'en ai depuis l'année dernière et j'en suis très contente, car je peux voir beaucoup de chose avec.