Une p'tite tête de cheval :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Une p'tite tête de cheval :-)



  1. #1
    andrerussan

    Smile Une p'tite tête de cheval :-)


    ------

    Salut!!!

    Voilà une petite tête de cheval donc

    Avant hier soir une heure et demie de pose et hier soir j'ai rajouté une heure : je comptais en faire plus mais c'est vraiment la galère pour retrouver le même cadrage ça m'a pris un bon bout de temps...

    Finalement il m'est resté environ 2h de pose (20 poses d'environ 6mn) à 400 iso avec 350D baader et SW200/1000 sur HEQ5 et autoguidage. 20 darks, 16 flats, 18 offsets.

    J'ai eu pas mal de mal avec le traitement donc peut être d'autres versions à venir.

    Voilà l'image :



    J'en profite pour souhaiter un joyeux noël à tout le monde!!!

    Quentin.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    www.astrosurf.com/astroquentin

  2. #2
    jbfe

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Très beau champ, suivi impeccable, peut-être la balance des couleurs à légèrement modifier? J'attends avec impatience tes prochaines versions...

    Jean

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    C'st pas mal du tout! Il y a un petit souci de piqué (MAP? guidage? collimation?) et les aigrettes font un feu d'artifice mais c'est pas mal quand même
    Vincent Becker

  4. #4
    orinnel

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    tres tres belle image, le suivi est pour moi impecable, surtout sur des poses de 6 minutes!
    niveau traitement cette nébuleuse est + que complexe! entre la flamme, Alnitak et la neb par elle meme, avec des luminositées et des contrastes tres different c'est un vrais casse tête et il faut jouer avec les masques sous photoshop.
    le seul vrai hic mais qui est facilement reparable c'est tes aigrette à la "one again" ça part dans tous les sens!
    soit tu arrives a les alligner correctement en te servant d'une règle et d'une équerre, soit tu fais comme moi:
    j'ai alligné comme j'ai pu mes branches du secondaire, puis par au dessus j'ai rajouté deux petites barres de 3 mm en alu qui forment de fausse branches, mais elle recouvrent les vrais qui ne sont pas tres droite et du coup mes aigrette sont tip top, pour une perte de luminositée insignifiante.
    De plus pour la map tout devient plus simple si tu utilise les aigrettes.
    (pour ma part je me suis réalisé un masque de Bahtimov, franchement je ne connait rien de mieux, et la map et aux petits oignons en moin de 30 secondes)
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Ah oui en effet ! belle image ! , mais comme le dit Jean la balance des couleurs est je pense a modifier legeremment
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    Roule

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Bonjour

    Pareil que les autres ...hormis les aigrettes pour le moins strange c'est un super canasson
    j'aimerais le tenter mais j'ai peur que mon apn non defiltrer soit juste meme avec des pose de 5mm
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  8. #7
    José9

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    chapeau bas l'artiste!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    invite757da740

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    je la trouve vraiment tres tres sympa cette image!
    pas mieux que mes camarades... un tres leger manque de peps..

  10. #9
    Bearny

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Belle image, un demi-sang qui a déjà tout du pur-sang
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    j'aimerais le tenter mais j'ai peur que mon apn non defiltrer soit juste meme avec des pose de 5mm
    Sans défiltration c'est impossible à mon avis.
    Vincent Becker

  12. #11
    invite757da740

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    pas tout a fait vincent... j'avais essayer avec un nikon D200 sur la 120ED... j'avais bien quelque chose en 5mn! bon c'est faible hein
    mais j'avais bien la tete de cheval.

  13. #12
    Roule

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    De toute façon qui tente rien n'a rien...
    cela me rassure ce que dit Xav... si en 5mn il ya deja un poquito de signal de l'hippocampe en 20 ou 30x5mn ya peu etre moyen de faire un truc nan ? dixit la loi du rapport signal/bruit ....
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  14. #13
    orinnel

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    j'ai essayé ce cliché avec un apn non defiltré... et bien c'est tres tres galère. le signale est minable et du coup c'est ennormement bruité.
    On verra la tête de cheval par contraste avec le reste, par contre toutes les extentions faiblardes c'est même pas le peine, c'est une cause perdu, juste dans la longueur d'onde bouffée par le filtre canon d'origine.
    Lio

  15. #14
    invite757da740

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    ba oui... le but c'est peut etre pas de faire l'image du siecle
    faut etre réaliste , avec le filtre d'origine c'est du suicide

    mais comme dit roule... la loi du rapport signal/bruit...
    tu peux quand meme avoir quelque chose.

  16. #15
    andrerussan

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Merci à tous!

    Jean : pour la balance des blancs tu la vois plutôt comment? Un peu plus rouge?

    orinnel : merci beaucoup pour l'astuce!!! Je vais me pencher sur les aigrettes, c'est vrai que ça fait tâche!
    Qu'est ce qu'un "masque de Bahtimov"?
    Sinon côté traitement comme tu dis c'est vraiment galère! Et je ne sais pas du tout utiliser les masques sous Photoshop... Est-ce que tu aurais un peu de temps à consacrer à l'image pour tenter quelques masques pour voir ce que ça donne stp?

    Roule : comme tu dis qui ne tente rien a rien! Si tu accumules un très long temps de pose tu devrais pouvoir avoir quelques chose de bien!

    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  17. #16
    invite757da740

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    quentin , le "masque de Bathimov" est un masque qui se met a l'avant du tube pour faire une MAP tres precise .
    comme les aigrettes mais en mieux ( il parait) ..

    tu peux en générer un ici:
    http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)


    Bravo Quentin ! je suis très admirative ! J'aime beaucoup le cadrage, et pour des poses de 6mn, les étoiles sont bien rondes (peut-être un peu empâtées, je dirais, comme Vincent, un chouïa de MAP à peaufiner...).
    Vraiment extra tout ça !! et quel chanceux d'avoir un ciel découvert ! (ici, comme d'hab : le couvercle !!!!)

  19. #18
    andrerussan

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Merci beaucoup xav pour le lien!

    scopy : chez nous c'est le mistral qui chasse les nuages!
    www.astrosurf.com/astroquentin

  20. #19
    orinnel

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    pour le masque je m'en suis fait un et ce n'est pas "il parait" c'est un truc ultra precis:
    voilà un lien qui explique tout en detail:
    Masque de Bahtinov

    on essaye une fois et c'est adopté (utile surtout pour l'imagerie).
    des poses de 1 seconde maxi sur des etoiles pas tres brillantes sufisent.

    Pas de problème pour un traitement de ta photo je veux bien, mais le problème c'est que j'ai besoin de la brut au format .psd ou .tif ou au format du logiciel "iris" sinon impossible de faire quoi que ce soit avec une image en JPEG. (pour traiter une image comme celle-ci en se donnant la peine c'est minimum 3 ou 4 heures de taf) donc si toi tu y passe 1/2 heure c'est que tu ne fais pas les choses correctement.
    A+,

    (en plus je ne serai pas chez moi pendant 1 semaine...)

  21. #20
    andrerussan

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Merci beaucoup pour le lien!

    L'image en .pic est téléchargeable sur mon site ici : http://astrosurf.com/astroquentin/te...ements_180.htm
    elle sort directement de l'assemblage des poses sous Iris

    c'est super sympa si tu veux bien traiter mon image mais c'est comme tu veux c'est vrai que ça fait du boulot mais j'avais envi de voir ce que ça donne dans les mains de quelqu'un qui s'y connaît bien, car je me rend compte que mes capacités de traitement sont limitées, j'y travaille...
    Je n'ai pas passé 4h sur le traitement mais quand même j'estime à 1h30 minimum entre les retraits du gradient etc...

    Merci a++
    www.astrosurf.com/astroquentin

  22. #21
    VLe

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Jolie prise !

  23. #22
    nanotiti

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    super ta tête de cheval, elle est magnifique
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  24. #23
    andrerussan

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Merci à vous!

    Ce soir il fait encore beau, je vais en profiter pour rajouter des poses, au moins une heure j'espère.

    A++ donc
    www.astrosurf.com/astroquentin

  25. #24
    invite35dba04c

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    bravo quentin moi je la trouve pas si mal comme petite tête
    @+ jeff

  26. #25
    omicron

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Salut,

    Pour m'y être aventuré jadis au temps où je pensé encore faire du CP, je te dis BRAVO! Très jolie tête de cheval!
    Mais .... j'attends une nouvelle version avec plus de poses....

    Bonnes fêtes
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  27. #26
    ~rom15~@

    Talking Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Très belle image
    On voit là la magie de l'astrophoto

  28. #27
    andrerussan

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    Salut, merci à vous!

    Comme vous pouvez vous en douter à cette heure ci j'ai le ventre bien plein!!!

    Bon courage à tous ceux qui vont avoir la forme pour admirer la lune tout à l'heure!

    Encore Joyeux Noël à tous!

    omicron : hier soir j'ai rajouté 1h30 de pose j'ai traité ça vite fait mais je n'ai pas vu une aussi grande différence que je l'espérais!!! J'espère qu'en retraitant tout ça à tête reposée je changerai d'avis!

    A++
    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  29. #28
    orinnel

    Re : Une p'tite tête de cheval :-)

    je t'ai envoyé un mail
    voici un lien pour telechargé un fichié photoshop avec calques et masques pour voir comment ça marche (c'est sur mon image, mais le principe reste le meme)
    clique droit sur ( IC PHOTOSHOP) et "enregistrer la cible sous"
    Le fichier toshop fait 170 MO ...
    Lio

    http://astrosurf.com/astrolio/liens.html

Discussions similaires

  1. Tête de cheval
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2008, 11h20
  2. Enfin mon télescope a revu le jour : direction la tête de cheval!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2008, 19h36
  3. ma tete de cheval... sans tete
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 19h34