Je ne vois rien dans mon téléscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Je ne vois rien dans mon téléscope



  1. #1
    invite75ac7592

    Je ne vois rien dans mon téléscope


    ------

    Bonjour,
    Pour Noël, j'ai offert un téléscope 114x900 m de marque DeepSky à mon fils de 12 ans. Nous sommes novice, et avons du mal à nous en servir. Nous l'avons monté, et avons du mal à voir à l'intérieur.
    Après renseignements, mon chercheur ne serait pas aligner par rapport à l'oculaire. Est-il préférable de l'aligner en plein jour, ou attendre la nuit. Quelles sont les principaux repères, pour s'initier à l'astronomie.
    Merci de votre aide.
    Lepinblanc

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    Bonjour,

    il ya plusieurs choses qui peuvent perturber le débutant.

    Tout d'abord, ne pas oublier d'enlever le cache.
    Ensuite il faut choisir l'occulaire le moins puissant, c'est à dire qui a la longueur focale la plus grande, généralement 20mm.
    Faire une mise au point correcte.
    Aligner le chercheur, le faire en plein jour c'est mieux, en commençant par l'occulaire de 20mm puis en pofinant avec le 12mm ainsi de suite.

    Sinon on peut quasiment tout apprendre avec un bon bouquin, se serait bien trop long de tout t'expliquer maintenant. Mais en commençant à reconnaitre la polaire la grande ourse et cassiopé c'est déja pas mal
    Dernière modification par astrololo ; 26/12/2008 à 11h54.

  3. #3
    invite757da740

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    bonjour.. quelques petites precisions par rapport a lolo

    vous pointez un objet tres lointain... genre poteau electrique , cloché d'église etc... avec le telescope... donc comme le dis lolo avec l'oculaire qui grossi le moins... vous centrez tres precisement se point au centre du champ de l'oculaire ... une fois que cela est fait vous centrez le reticule du chercheur pil dessus a l'aide des 3 vis sur le support de se dernier

    la mise au point se fait en tournant la molette sur le porte oculaire ... ne vous inquietez pas l'image est inversé et c'est tout a fait normal


    sinon une tres bonne aide pour se reperer dans le ciel c'est un logiciel genre stellarium ( gratuit)
    http://www.stellarium.org/fr/

  4. #4
    astrololo

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    merci pour ces précisions, Xav...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blobxxx

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    c'est peut etre un probleme de collimation, si c'est ça courage mais c'est pas impossible a faire. Allez voir la dessus http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html. J'ai fait ma premiere collim tout seul, ça a etait un peu long(8h mais j'ai demonté tout mon scope, donc tous les miroirs a collimater c'est pas votre cas) et c'est pas parfait, mais j'ai pu voir les anneaux de saturne. Pour ça faut un occulaire de colimation. Sinon verifiez d'avoir enlevé tous les caches comme dit luxcreator. Sinon un petit passage dans le club astro du coin peut regler le probleme...http://astrosurf.com/clubs/

  7. #6
    blobxxx

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    j'ai oublié pour apprendre a te reperer ce logiciel est simpa http://www.stellarium.org/

  8. #7
    invite757da740

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    salut olivier... non je penche pas pour un probleme de collim ... c'est plus qu'il faut apprendre a "dompter" la bete

    faut surtout pas toucher a la collimation ... c'est peut etre pas tip top... mais ça sera toujours mieux que pire

  9. #8
    invite75ac7592

    Re : Je ne vois rien dans mon téléscope

    Bonsoir à tous,

    J'avais oublié de préciser au début, mais j'avais enlevé le cache. C'est un problème de réglage. Petit à petit, on apprend, et nous avons commencé par relire la notice, qui dissait de bien regler le chercheur dans l'axe de l'oculaire.
    Voilà, c'est fait, donc en plein jour, nous n'avons pas de mal à voir dans le chercheur et l'oculaire.

    Dans la nuit c'est autre chose pour l'oculaire. Peut-être trop de lumière. Nous sommes dans un petit bourg, mais la luminosité des lampadaires peut nous géner.
    Sinon, à quelques kilomètres de chez nous, un club d'astronomie nous propose de nous initier. Donc nous allons les rendre visite.
    merci de vos messages et bonne fête de la St Sylvestre.

Discussions similaires

  1. Je ne vois rien dans mon téléscope
    Par invite75ac7592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 15h03
  2. fichiers musique passes du noir au jaune j vois plus rien
    Par invitef33f30d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 12h57
  3. je ne vois rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/07/2006, 19h27
  4. je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 16h32
  5. Je vois rien...
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2005, 20h52