Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant



  1. #1
    invite8184cb64

    Unhappy Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant


    ------

    Voilà, mon cousin, super calé en astronomie avait conseillé à mes parents un 115/900, avec monture équoitoriale c'était le must. Il me garantissait pas la facilité mais bon, pour le ciel profond c'était super.

    J'avais trop hâte, et pour Noël, mes parents n'ont trouvé qu'un 70/700 skywatcher sur monture azimutale, quasi-neuf. Un peu dégoûtée. Mais bref, on s'en fiche. Je suis très inquiète parce que je lis partout que ce n'est vraiment pas génial pour débuter...
    En plus, la vis qui accroche le trépied avec la monture azimutale avait été graissée, ou collé, ou je ne sais pas, mais il y avait eu un souci, ce qui faisait que le mouvement de droite à gauche ne se bloquait pas. Normalement cette partie est indémontable je crois, alors que je l'ai reçue dévissée. Bref, j'ai tout nettoyé et maintenant ça tient parfaitement bien (jusqu'à quand ...?). Ma première tentative était un fiasco. En plus je ne comprends rien. Les occulaires ?... Quoi pour regarder quoi ? J'ai des "trucs", "super 25mm" et "10 mm", et la lentille de barlow x2, à quoi ça sert ? Je suis perdue !!!

    Désolée, je n'ai pas fait court Help me ! Merci

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Tout d'abord, Bienvenue sur le Forum, je te rassure, cette lunette est bien pour debuter, j'ai moi meme commencer l'astronomie avec.

    Ensuite les Oculaires servent a grossir: Par exemple si tu mets l'oculaire de 25mm tu vas grossir 28x, avec le 10mm 70x
    Bref plus c'est petit plus tu zooms

    Ensuite d'autres personnes vont mieux t'aider que moi
    Bon courage pour l'astro
    Et commence par la Lune ! c'est le top
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite757da740

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    bonjour et bienvenu... bon pour la vis probleme réglé

    sinon tu as deja pas mal d'infos ici
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-pratique.html

    ensuite les oculaires... pour connaitre le grossissement tu divise la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire..
    donc 700/10=70X

    la lentille de barlow c'est un "doubleur de focale" .. mais pourri en qualitée donc inutilisable

  4. #4
    louvecb

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    salut et bienvenue sur le fofo Mistiou
    Bon d'accord, un 70/700 sur monture azimutale n'est peut-être pas le mieux, peut-être...
    en fait cette optique n'est pas plus mal qu'une autre pour débuter, et la monture azimutale, elle est plus "intuitive" qu'une "équatoriale".

    les "trucs" sont les oculaires, et les chiffres représentent leur focal, donc pour obtenir le grossissement il faut diviser la focale de l'instrument (700) par la focale de l'oculaire.
    la lentille de barlow sert à doubler la focale de l'oculaire, dans un 1er temps, je te conseille de ne pas l'utiliser

    reste à t'équiper d'une bonne carte du ciel, et profite de la Lune et de vénus au coucher du soleil en ce moment

    EDIT: arf, j'ai fait trop long, Xav et sylvain m'ont doublé lool
    à+ Carine. GSO 254/1250

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ~rom15~@

    Wink Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Bon je suis pas un pro en astro mais je peux répondre à tes questions : les oculaires : plus le nombre en mm est petit, plus tu grossis mais moins tu as de champ de vision. Attention si tu veux avoir une bonne image il faut pas trop grossir ! (le grossissement maximum d'un instrument est égal à 2 fois le diamètre de l'instrument(70mm ici)) Pour savoir à quel grossissement tu est, tu fait : Focale de l'instrument(700mm) divisé par la focale de l'oculaire (25mm ou 10mm).
    La lentille de barlow x2 c'est un truc qui multiplie la focale de l'instument par 2, 3, 4... (ici c'est x2) donc en augmentant la focale de l'instrument tu augment ton grossissement (voir plus haut).
    Alors j'allais oublier : en astro le plus important c'est le diamètre ! (plus tu en as plus tu capte de détails mais plus c'est sensible à la turbulence atmoshérique)
    Après je pense que ta lunette 70/700 est très bien pour débuter.
    Pour le reste (ton problème de vis) moi j'ai une monture EQ2 donc je peut pas t'aider là dessus

  7. #6
    invite8184cb64

    Thumbs up Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Ok.. Merci beaucoup déjà pour ces réponses ! Vous êtes rapides ! C'est gentil . Mais quelle est en fait la différence fondamentale entre ce que j'ai et le 115/900 ? Pourquoi souvent il n'est pas recommandé ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    le principal en astro c'est le diametre... donc plus tu en as mieux c'est ...
    la lunette 70/700 est tres bien mais limiter question ciel profond

  9. #8
    ~rom15~@

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    La différence c'est le diamètre entre 70 et 115 il y a de la marge ! Donc tu as plus de détails avec le 115/900... Sinon le 115/900 à une plus grande focale donc tu grossi plus avec... Et bien sûr le 70/700 est un télescope réfracteur (une lunette astro(avec des lentilles)) et le 115/900 est un télescope réflecteur (avec des miroirs).

  10. #9
    invite8184cb64

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Ok, ok. Je commence à comprendre ! Comme vous voyez, j'ne suis pas très douée.. Même pas capable de viser le soleil (avec le filtre ^^), hum.. Bon, avec cette histoire de vis c'était pas super simple ! Et aussi, on utilise quelle.. occulaire, quel grossissement pour chaque élément svp ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sinon tu as deja pas mal d'infos ici
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-pratique.html

    ensuite les oculaires... pour connaitre le grossissement tu divise la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire..
    donc 700/10=70X
    t'as deja toute les infos ici

  12. #11
    paul13

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Bonjour,

    Comme Sylvain, je possède la SW70/700 que je destine à mes voyages.

    Pour que tu ne t'inquiètes plus j'ai fais il y a quelques temps un test de cet lulu : http://pagesperso-orange.fr/univers-...kywatcher.html

    Même si le diamètre est modeste, les objets à voir sont très nombreux ! Certe tu ne les verras pas comme dans un 600 ou sur des photographies mais tu peux déjà contempler bon nombre d'amas, nébuleuse planétaires et quelques galaxies.

    Pour avoir de nombreuses idées, regarde ce site dédié au lunette de 60mm :
    http://www.astrosurf.com/l60/fr/index_fr.html

    Bonnes observations !
    Paul

  13. #12
    Tofix

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Bienvenue Mistiou,

    Citation Envoyé par Mistiou Voir le message
    ..Même pas capable de viser le soleil (avec le filtre ^^), hum.. ..
    oula, ça me fait un peu peur, je me souvient ici, il n'y a pas si longtemps, d'un néophyte qui avait eu avec son instrument un pseudo filtre solaire à visser sur l'oculaire. Je préfère prendre les devants, rassure moi, ton filtre tu le met au bout de ton tube (diamètre 70mm), pas sur l'oculaire? C'est très important si tu ne veux pas perdre la vue.
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    invite8184cb64

    Cool Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Bienvenue Mistiou,



    oula, ça me fait un peu peur, je me souvient ici, il n'y a pas si longtemps, d'un néophyte qui avait eu avec son instrument un pseudo filtre solaire à visser sur l'oculaire. Je préfère prendre les devants, rassure moi, ton filtre tu le met au bout de ton tube (diamètre 70mm), pas sur l'oculaire? C'est très important si tu ne veux pas perdre la vue.
    No problemo, j'ai la feuille astrosolar ou je ne sais plus trop quoi, et j'ai suivi à la lettre les indications, en lisant 36 fois le mode d'emploi ! Merci quand même de t'inquiéter .

    Ok, merci, je n'avais pas vu le lien pour les occulaires ^^. J'irai voir tout à l'heure. Je crois que ça ira, j'ai hâte de ressortir mon petit matériel !

    J'ai déjà fait un petit tour sur le forum, et c'est super interressant, et c'est très sympa d'aider ceux qui n'y connaissent rien ^^ !! Merci encore tout le monde ! (et dsl d'avoir créé un énième sujet dans le but d'aider les novices =/)

  15. #14
    pierrejos

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    Bienvenue sur le fofo.
    Une lunette 70/700, c'est mieux qu'une 50/600 (mon premier instrument)
    C'est une bonne base pour débuter.

    Pour observer le soleil, ce qui me dérangeait, cétait le reflet dans l'oculaire. Si tu as le même problème, tu peux mettre une couverture sur ta tête. ça évite les reflets et ça te permait d'avoir chaud (en hiver)
    www.ppjastro.be

  16. #15
    louvecb

    Re : Soulagez mon inquiétude ^^. Téléscope 70/700 pour débutant

    en ce moment sur le soleil y'a pas grand chose
    je te conseille vivement la lune
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. un enieme telescope pour un debutant
    Par invite2a32adb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2008, 12h26
  2. Premier téléscope pour débutant ?
    Par invite45afe915 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 19h18
  3. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 14h40
  4. telescope pour debutant
    Par invitec90d1485 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 91
    Dernier message: 10/05/2007, 06h52
  5. Achat d'un Télescope pour débutant
    Par pikathoto dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2006, 10h01