je voudrais acheter mon premier instrument d'observation , je suis debutant mais j'ai un budget confortable.
je recherche un instrument le plus polyvalent possible mais je n'arrive pas a me decider ...lunette ou tele,je precise que j'aimerais pouvoir faire evoluer ensuite mon futur materiel vers une utilisation en photo...voili voila
si vous avez dez conseils a me prodguer je suis preneur..
merci d'avance
olivier
Les lunettes sont des instruments qui passent pour être plus adaptés au planétaire, moins sujets à la turbulence instrumentale, moins faciles à dérégler, mais aussi plus chers, que les télescopes.
Comme, de toutes façons, tu ne trouveras pas l'instrument polyvalent dont les vendeurs rebattent les oreilles de leurs clients, essaie de savoir si tu es davantage attiré par le planétaire ou par le ciel profond.
Dans le premier cas, cherche une lunette de 100 à 150 mm, semi-apo ou apo, d'un rapport f/d entre 8 et 15. Sinon, privilégie le diamètre et opte pour un télescope à partir de 250/300 mm, au rapport f/d court (4, par exemple).
La prise de vues ne dépend pas vraiment du type de matos, mais (sauf à choisir un instrument purement visuel comme un Dobson) de la monture. Une monure équatoriale est quasiment indispensable pour la photo, stable et précise, donc chère. Attention, ça peut peser lourd dans un budget. Les amateurs de visuel (comme moi...) ont depuis longtemps opté pour de grands diamètres sur monture simple.
A ton service pour d'autres précisions...
Tant qu'il y aura des étoiles...
Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.
03/03/2005 - 10h47
olivier13
Date d'inscription
mars 2005
Messages
18
Re : lunette ou telescope???
Bonjour Lionel , je te remercie pour tes conseils, et j'ai un peu fouille
sur le net pour trouver qque chose qui puisse me satisfaire dans le diametre et dans le budget, voila ce que j'ai trouve chez optique unterlinden , la marque du telescope est Kepler,bien sur vu que je n'y connais pas grand chose j'aimerais avoir le meilleur avis possible...(tu remarqueras au passage que je me suis plutot oriente ciel profond)
j'ai aussi repere chez meade le modele LXD75 n-6at
d=152, f=762 rapport f/d=5 ,mirroir primaire en verre,chercheur6X30
avec autostart497 il faut compter env 1000 euros
merci d'avance pour ton avis eclaire
Olivier13.
03/03/2005 - 18h55
$ µ L v @ i N
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
en Alsace
Âge
21
Messages
153
Re : lunette ou telescope???
J'aimerai savoir ce que tu appel un budget aisé??
Parce que pour le ciel profond celui-ci me semble pas mal. Avis aux autres commentaires...
Mais si ton budget est vraiment très élevé je pense que tu pourrais t'orienter vers un Schmidt-Cassegrain...
04/03/2005 - 10h40
olivier13
Date d'inscription
mars 2005
Messages
18
Re : lunette ou telescope???
salut
mon budget dit "confortable ", est d'environs 1200 euros mais cela ne veut pas dire que je dois forcement tout mettre dans mon premier instrument , et de plus est ce vraiment confortable comme budget?
sinon merci Sylvain j'ai bien pris note de l'article dont tu m'as envoye l 'url...
mais bien sur rien n'est arrete donc je suis preneur de tous les avis possibles....
Escuse-moi, je crois que je suis entrain de te raconter des bêtises, les Schmidt-Cassegrain sont plutôt prévus pour le planétaire.
Par contre pour l'observer 200 ça marche...
Si tu ne sais pas (tu écrit que tu es débutant) alors je te précise qu'un télescope avec un rapport focal/diamètre de >10 est un instrument pour le planétaire, de <6 est un instrument prévus pour le ciel profond et entre 6 et 10 c'est un ibride...
05/03/2005 - 15h00
Titouz
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
gironde
Messages
160
Re : lunette ou telescope???
le choix de ton instrument d'observation doit dependre egalement de ton niveau de connaissance du ciel nocturne et de ton lieu d'observation .
un bon refracteur (lunette) bien plus lumineuse qu'un reflecteur te permettra d'observer correctement les planetes meme en cas de pollution lumineuse importante.
beaucoup d'amateurs sont deçus apres avoir achetes a la va vite un telescope car ils sont deçus de ce qu'ils voient pourquoi? parce qu'ils n'ont pas pris le temps de domestiquer la voute celeste a l'oeil nu et d'apprendre le ciel il faut faire les chose dans l'ordre naturel
salut toutes et tous....
voila , mon choix est fait suite de une grosse discussions au tel avec des specialistes, je m'oriente vers une lunette en diametre 150...
j'ai repere quelques modeles et voudrais avoir votre avis ....
voila les modeles selectionnes....
Lunette 150/1200 sur HEQ5 (50.8/31.75) motorisée double axe avec
chercheur 9X50, Apex 28mm (50.8), renvoi 90° (50.8/31.75), viseur polaire, raquette, marque sky watcher prix env 1200euros
celestron C6R-GOTO 150/1200 env 1600euros
ou bien meade LXD75 152/1219 goto pour env 1800
en ce qui concerne la qualite de l'optique on m'a dit que les materiaux venaient tous de la meme usine pour les trois marques, es ce vrai????
j'aimerais svoir aussi quelle sera la monture la plus stable et la plus appropriee a al photo( pas en expo longue je me fais pas d'illusions ) sinon en ce qui concerne le goto , pour ma part mon premier achat astro a ete un guide du ciel , donc que je l'ai ou pas , j'ai l'intention d'apprendre mon ciel, alors cela vaut-il la difference de prix???
sinon je suis tjrs preneur de tous les avis, tuyaux (sauf creves ) ou conseils que vous pourrez me donner .....
merci d'avance ..
cordialement :Olivier13
15/03/2005 - 15h08
ne.0
Date d'inscription
mars 2005
Localisation
Grenoble
Âge
38
Messages
29
Re : lunette ou telescope???
Hello
Pour ma part j ai débuté (je débute) avec un newton skywatcher 150/750 non motorisé (570€)
-occulaire (avec telescope) 25 et 10 mm
-occulaire perl-vixen Lanthanum LV 5 mm
avec lequel j espère pouvoir faire un ptit peu de photo .Après quelques ajouts (moteur, viseur polaire, barlow, appareil photo avec bagues et adapt....).
pour commencer je trouve ca bien suffisant.
@+
31/10/2006 - 16h41
guy03
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
54
Messages
12
Re : lunette ou telescope???
je suis dans la meme situation que vous,j'ai envie d'une lunette c6r. Avez vous eu des reponses a vos questions?Ou sont les reponses, je ne trouve pas l'endroit ou il faut cliquer.Je debute!!!
31/10/2006 - 18h45
jbfe
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Bourgogne
Âge
49
Messages
19 298
Re : lunette ou telescope???
Bonjour guy03, cette conversation remonte au mois de mars 2005 et ses auteurs ne fréquentent plus le forum, à ma connaissance.
Tu devrais peut-être reposer ta question avec plus de précision dans une nouvelle discussion...
31/10/2006 - 20h46
guy03
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
54
Messages
12
Re : lunette ou telescope???
je cherche un site ou je pourrais voir des photos prisent avec une lunette celestron c6r ou une skywatcher de 150 mn ainsi que des commentaires les concernant et en français si possible.
10/11/2006 - 19h48
guy03
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
54
Messages
12
Re : lunette ou telescope???
Envoyé par guy03
je cherche un site ou je pourrais voir des photos prisent avec une lunette celestron c6r ou une skywatcher de 150 mn ainsi que des commentaires les concernant et en français si possible.
Alors! il n'y a plus personne pour repondre?Si des astronomes ayant une lunette de 150 (celestron ou skywatcher)regardent ces quelleques lignes ,racontez moi un peu vos observations!etes vous satisfaits de vos lunettes.merci.
10/11/2006 - 22h44
VLe
Date d'inscription
février 2006
Localisation
Haute Normandie
Âge
52
Messages
5 359
Re : lunette ou telescope???
Salut Guy,
je ne crois pas, sauf oubli, qu'il y ait quelqu'un sur ce forum possédant une lunette de 150. Je suis peut-être un des rares veinard sur ce forum ( avec Jean Christophe ) à observer fréquemment avec une lunette laiton de 160 ( optique Mailhat, années 1880-1890, focale 2 mètres, un p'tit monstre ) la lune, les planètes et le Soleil. Malgré son âge, elle bat souvent à plate couture mon C8 mais capricieuse en imagerie à cause de la monture difficile à manoeuvrer. Pour la petite anecdote, elle a été classée monument historique depuis déjà 8 ou 10 ans je crois, la raison : inaugurée par Adrien Auzout premier Président de l'Observatoire de Rouen ( un peu avant 1885 je crois ) et Camille Flammarion, président d'honneur. ça en jette, et j'en suis un peu fier c'est vrai !!
J'ai observé aussi dans un autre club avec une lunette de 150 Skywatcher, mais là, c'était pas bon du tout !!
A+ Valère
17/01/2007 - 19h18
guy03
Date d'inscription
octobre 2006
Âge
54
Messages
12
Re : lunette ou telescope???
Me revoila !j'ai acheter comme prevu ma lunette d'occase une celestron de 150mm et de 1200 de focale.je ne regrette rien c'est de la "balle "comme disent les jeunes!!! j'ai fais mes premieres photos avec une webcam 900spc .j'ai un filtre anti frange ce qui améliore les choses.bref ! si quelqu'un hesitait il ne faut pas ,c'est du bon matos ,le rapport qualité prix est là