Bolide le 17 janvier vers 18h50 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 272

Bolide le 17 janvier vers 18h50

Vue hybride

invite8988c8f6

Smile Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour apporter mon témoignage concernant l'objet lumineux vu par certaines personnes ce samedi 17 janvier 2009. J'habite à Priay dans l'Ain (01160) et je roulais en direction d'Amberieu en Bugey quand j'ai vu cet objet d'une couleur verte suivie par une longue traîné lumineuse. L'objet semblait se diriger SUD/SUD/OUEST sans inclinaison apparente. Son altitude et sa forme sont restées constantes pendant les 4 à 5 secondes d'observation. Il était environ 18h50. Je n'ai pas pensé à regarder l'heure exacte au moment de l'observation mais seulement au bout de 1 ou 2 kilomètres (il était alors 18h53). Je n'ai pas pu le suivre plus longtemps du regard car l'horizon était bouché par des arbres et des maisons. Je n'étais pas seul dans la voiture et l'autre personne l'a vu comme moi. La durée d'observation et le fait que nous ayons été deux exclus toutes illusions d'optique et toutes divergences quand à la couleur et à la direction suivi. Je suis astronome amateur et j'ai déjà eu l'occasion de voir un tel phénomène. La différence, cette fois, était cette couleur vert émeraude.

Amicalement Bernard

invite03807a2a

Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

Ce pourrait être la trajectoire de rentrée d'un satellite en orbite polaire ?
    Suède-France c'est quasiment nord sud???

inviteacb6b292

Alors voilà ce que ça donnais (de mémoire) en direction du Sud.
    J'ai bien sûr enlevé les nuages pour donner une vision plus claire. L'inclinaison du météore est une approximation.

invitec0129ce2

Bonsoir
    je suis de Toulouse et j'ai vu ausi la météorite avec mon fils.
    Nous étions en voiture et revenions de la direction d'Auch vers Toulouse (position au moment du constat N43,60607°, E 1,39330°) sur l'A624 vers la direction Est-SudEst. J'ai regardé l'horloge de ma voiture: il était exactement 18h49.
    Le bolide lumineux descendait du nord vers le sud à un angle compris entre 30 et 45°. On distinguait clairement la "masse" incandescante se déplacant . J'ai cru à un avion ou un moteur en feu. Pas de bruit ou vibration perceptible à l'impact qui donnait l'impression de se passer à qqs kilomètres seulement tant la vitesse de la boule était importante.
    Voila j'espère que ces infos permettront aux experts de mieux localiser la trajectoire voire l'impact.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3079d50f

salut a tous je ma presente mathias 29 ans le pradet dans le var. j ai egalement observer par le plus grand des hazard avec un amis cette meteorite. je n avais jamais rien vu de tel cela a commencer comme une simple etoile filente j ai dit a mon pote tien regarde l etoil filente et d un coup elle s est enflamée en perdent des morceaux incandécent et en laissant une trainé bleu puis verte puis a dsparue derriere les maisons. vue du pradet elle avit l air de suivre une trajectoire du nord ver le sud elle m est quasiment passer au dessus de la tete mais elle s est enflamée bien plus au sud. voila pour les infos. si quelqu un a des questions n hesitez pas.

invite03fdfb5a

Smile Re : Bolide le 17 janvier vers 18h50

Bonjour à tous,

Je sais pas si cela à un rapport ! mais nous on a vu la meme chose un bolide fendre le ciel le 17 janvier aussi ! il s'est aussi séparé en 2 morceau avant de disparaitre à l' horizon ! sauf que nous nous étions dans la marne à reims !!! et il était environ 19h10 !!

Sa trajectoire était Tombante Nord/Sud.

Etrange !!

invite8da290d2

Citation Envoyé par poohking Voir le message
    Bonjour à tous,

Je sais pas si cela à un rapport !
    effectivement, la prudence est de rigueur

mais nous on a vu la meme chose un bolide fendre le ciel le 17 janvier aussi ! il s'est aussi séparé en 2 morceau avant de disparaitre à l' horizon ! sauf que nous nous étions dans la marne à reims !!! et il était environ 19h10 !!
    Ca ne correspond effectivement pas bien.
    Sa trajectoire était Tombante Nord/Sud.
    Etrange !!
    Ce qu'il faudrait, c'est que tu nous donne la direction du point de l'horizon où tu l'as vu disparaitre

invite3c4c4ee9

Re : Meteorite 18h50

Citation Envoyé par anne34390 Voir le message
    Avez-vous vu l'impact ? Pour nous c'était vraiment au Sud de notre habitation, soit ....la mer méditerranée !!

précision, nous sommes comme vous des nouveaux inscrits suite à l'évènement. On avait fait une carte approximative avec le champ de vision des autres personnes ayant vu la météorite...

Bonjour,

La trajectoire que vous avez tracé en bleu correspond à ce que nous avons observé à Pau, Nord-est / Sud-Ouest, pour nous c'est simple elle semblait se diriger vers les pyrennées donc au sud de Pau.

Après pour connaître l'impact au sol, cela semble très complexe à déterminer comme nous le signale xav72, nous étions certains que la météorite s'était écrasé vers chez nous ce qui ne semble pas être le cas, après tous vos témoignages...

Merci, Reg

inviteba946d74

Re : Meteorite 18h50

bonsoir
    nous somment quatre a l'avoir vue aussi sur toulouse direction narbonne
    cest quoi?

invite8da290d2

Bonjour
    désolé ne pas m'être manifesté plus tôt (on a la santé qu'on peut)
    Ce bolide n'est au fond qu'une répétition, en moins brillant de celui de l'an dernier, et nous y retrouvons les mêmes enseignements
    - les témoins passent d'abord pour des hallucinés
    - ils on tendance à imaginer la chute proche
    - les journalistes n'y connaissent rien, n'y ont jamais rien connu et n'y connaitront jamais rien (pas trouvé de smiley avec un bonnet d'âne)
    - Les journaux illustrent leurs articles avec des photos bidons
    - les trajectoires indiquées par les témoins sont incompatibles
    - les estimations de directions sont floues, ou absentes
    - les estimations de couleurs sont peu compatibles (moins incompatibles que dans le cas du 25). Dans le cas du bolide du 25, deux témoins ont réussi à décrire comme *noir*, un bolide qui avait illuminé la région
    - les tentatives d'interprétation sur les forums (ou fora) font beaucoup de syncrétisme. Par exemple, la photo de Bearny n'a visiblement rien à voir avec le bolide. L'objet photographié semble n'être qu'un satellite, probablement invisible à l'oeil nu

Une brève analyse nous apporte déjà quelques renseignements
    - l'objet est tombé à la limite sud de la France, et n'a rien à voir avec celui vu en suède
    - Il était nettement moins brillant que celui du 25 janvier 2008
    - Il a été visible environs 5 secondes, ce qui exclut la rentrée d'un objet artificiel, qui aurait parcouru alors moins de 35 km
    - Ce n'est pas non plus un météore d'essaim
    - On l'a vu s'éteindre avant de toucher l'horizon

Maintenant quelques conseils pour les témoins
    - La trajectoire estimée intuitivement n'a rien à voir avec la trajectoire réelle. Pour nous aider, il faut plutôt préciser l'azimut exact où l'objet à disparu, et l'inclinaison de sa trajectoire par rapport à la verticale
    Un excellent exemple nous est donné par la carte qui présente la trajectoire par rapport à la constellation d'Orion
    - Les meilleures estimations sont celles ou l'objet à disparu dans le même azimut qu'une étoile ou qu'un détail du paysage, une cheminée, un arbre...
    - Pour estimer cet azimut, la boussole donne une précision médiocre. Pour nous être basé sur une estimation à la boussole nous trouvions pour le bolide du 25 janvier un recoupement sur la commune de Paulinet, alors que le vrai recoupement se situait entre Lodève et Clermont l'hérault. La boussole s'était trompée de 7°. La meilleure méthode consiste à indiquer position du témoin et position du repère sur Google Maps
    - Un cas précieux est celui ou le témoin voit tomber l'objet verticalement, comme s'il suivait un fil à plomb. l'azimut permet alors de tracer la projection de la trajectoire sur la carte. Nous avions eu de tels cas pour le bolide du 25, mais ici, je n'en ai pas encore trouvé (je n'ai pas tout lu exaustivement non plus)
    - il est conseillé de consulter les formulaires tout faits, même si on ne sait pas les remplir complètement

Merci de votre attention

--
    Oncle Dom

inviteb662926d

bonsoir,
    ca avance doucement, mais comment ce fait il qu avec tous les obsevatoires qu il y a sur toulouse, personne n ai rien vu??????
    trufou

invited568f77a

la liste de témoignages s'allongent!!!!
    bon jean voici, l'article dont j'avais parlais.
    je mets les trois photos car, vu que je n'ai pas de scan, il vous faudra zoomer un peu
    stéphane
    Images attachées Images attachées

invite9701c2d2

Peinture de la météorite vue à Laguepie.Pour moi elle était d'un vert magnifique difficile à rendre à l'ordinaeur.

invite7cf0ce3b

Merci mon brave, je vais rechercher une carte du nord algérien.

invite7cdab883

Bonjour, j'habite à 20 km à l'Est d'Aix-en-Provence, et ma baie vitrée donne sur le Sud-Ouest. J'ai vu ce bolide, mais il ressemblait plus à une fusée de feu d'artifice qu'à ceux que j'avais vu jusque là (2 en 2008..., et bien d'autres avant, dont un très louche). La couleur verte était en effet très prononcée.
    Étant au téléphone à ce moment là, je n'ai pas trop fait attention à l'heure exacte, ni à son orientation précise, j'étais sur que c'était parti de mon village Mais il se dirigeait vers le Sud-Sud-Ouest.
    Je suis content que beaucoup de personnes aient pu profiter de ce spectacle, car souvent je me sens bien seul dans ce cas ...

invite8da290d2

Bolide le 17 janvier: nouveaux articles

Par sa situation, le "Midi libre" est le journal le plus concerné
    voici les articles intéressants:
    http://tinyurl.com/7t6p5g
    http://tinyurl.com/737lzw
    Dépéchez vous. demain, c'est payant

invitedbff65ea

voici la carte avec la direction . le point bleu l'endroit ou je me trouvais

Geocroiseur63

Citation Envoyé par biloute31 Voir le message
    voici la carte avec la direction . le point bleu l'endroit ou je me trouvais
    Et si cette fois les cameras de surveillance du Viaduc de Millau avaient enregistrées une chute d'un objet venu de l'espace et tombant dans un axe en diagonale de l'ouvrage d'art?
    Interrogez à nouveau les responsables de l'exploitation du plus haut viaduc du monde,avant que leurs disques durs ne soient effacés..
    De meme si vous pouvez obtenir un témoignage de personnes circulant sur l'A 75 à hauteur du Col d'Engayresques (10 km au sud de Severac-le-Chateau),ou chassant dans le secteur,leurs témoignages valideraient la trajectoire réelle du bolide:de ce "balcon d'observation dégagé,on voit loin vers le Sud:Cévennes,Montagne Noire et au delà....
    Bonnes recherches,et encore une fois bravo pour la réactivité de Futura Sciences pour essayer de savoir si c'est bien une météorite qui est tombée ce jour là dans le Sud de la France ou plus probablement en Espagne.

J'en profite pour une petite question:"si météorite il y a,n'existe -t-il pas un courant météoritique qui raméne d'une année sur l'autre la chute sur terre de blocs célestes issus d'une même météorite en orbite autour de la Terre?

invite8da290d2

Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    J'en profite pour une petite question:"si météorite il y a,n'existe -t-il pas un courant météoritique qui raméne d'une année sur l'autre la chute sur terre de blocs célestes issus d'une même météorite en orbite autour de la Terre?
    Oui, bien sûr, chaque année la terre traverse des essaims de météoroïdes, souvent issus de la désagrégation d'un noyau de comète, ce qui donne des bolides semblant provenir d'une constellation donnée (le radiant)
    D'après le trajectoire qu'on pouvait en reconstituer, à la fin du traitement de toutes les données, celui du 25 janvier 2008 semblait venir de la constellation de Cassiopée
    Pour celui du 17, les espagnols prétendent que le bolide venait de la direction de delta cancer. On peut en douter car, depuis la latitude de la zone de chute, delta cancer n'était qu'à 5° au dessus de l'horizon
    Quand on aura pu reconstituer la trajectoire réelle, on pourra trouver la direction de provenance sur la voute céleste
    Mais pour cela, il faudrait trouver un témoignage fiable, mentionnant une chute VERTICALE
    Il y a déja un témoignage mentionnant une chute sans inclinaison, mais sans préciser si c'est par rapport à l'horizontale, ou à la verticale
    Merci de cette remarque intelligente

exocet26

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Mais pour cela, il faudrait trouver un témoignage fiable, mentionnant une chute VERTICALE
    Il y a déja un témoignage mentionnant une chute sans inclinaison, mais sans préciser si c'est par rapport à l'horizontale, ou à la verticale
    Merci de cette remarque intelligente
    Oncle Dom,

Tous les témoignages évoquent une trajectoire descendante, j'ai dit "trajectoire" dans le sens balistique du terme.
    Donc, si un témoignage mentionne une chute sans inclinaison, on peut penser sans équivoque à une chute du haut vers le bas, sinon le terme "chute" est galvaudé et alors on ne parle plus de chute mais de passage à l'horizontale.

En ce qui me concerne, sur ma carte la flêche est la direction en visuelle de la chute et la pointe de la flêche, marque la disparition de la météorite, derriere les collines.

invite8da290d2

Bolide le 17 janvier: les journaux espagnols

Si la page de SPMN, nous donne des informations d'une rapidité et d'une précision suspecte, et surtout sans nous dire comment ils y sont parvenus (ce qui n'est pas scientifique), les journaux espagnols ont heureusement fait leur travail

Ideal Digital - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/7a8klm

El Periódico de Catalunya - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/a53rrg

El Periódico de Aragón - 17 Ene 2009
    http://tinyurl.com/9hl64v

La Voz de Asturias - 18 Ene 2009
    http://tinyurl.com/8xtf4x

Diario de León - 18 Ene 2009
    http://tinyurl.com/8d8k52

Les réactions des lecteurs donnent de nouveaux témoignages... mais en espagnol, évidemment

invite8da290d2

Bolide le 17 janvier: la zone de chute est trouvée

Comme pour le bolide de l'an dernier, les témoins, du moins, la plupart, donnent systématiquement la direction de la trajectoire estimée du bolide, et non la direction ou ils l'ont vu disparaitre, et les cartes ne servent qu'à faire joli
    Nous n'avons pas encore trouvé plusieurs estimations précises de la direction de disparition, comme pour le 25 janvier
    Nous avons tout de même pu trouver une dizaine d'observations utilisables, huit qui donnent la direction générale du phénomène, et deux qui donnent la direction de disparition

[julien.kiwi] 18/01/2009, 00h22
    SE de Toulouse ->SSE

[kalude34] 18/01/2009, 21h55
    route de Mèze -> SO

[mana63] 19/01/2009, 11h04
    ST remy sur durolle->SSO

[baptistedu09] 20/01/2009, 16h32
    Pamiers ->S

[nono81] 20/01/2009, 17h19
    Labruguière ->SSE

[exocet26]21/01/2009, 23h32
    8km S de l'aéroport de Valence, disparition ->SSO

[andréas guyot[ 19/01/2009, 18h43 (webastro)
    entre Tarsacq et Arbus, disparition->120°

(La Dépèche)
    Luzenac ->S

(La Dépèche)
    aire de Rosefond ->SE

(midi libre)
    Perpignan disparition->230°

Les flèches convergent vers les pyrénées orientales, c'est donc là qu'il faut faire la chasse au témoins locaux

Pour la disparition, nous avons le témoignage d'andréas guyot, qui l'a vu dans l'azimut 120° entre Tarsacq et Arbus, direction qui n'est pas celle de l'impact supposé dont l'azimut devrait être un peu supérieur
    Nous avons surtout un témoignage anonyme, naïf et précieux d'après
    "le midi libre"
    "Nous étions pris dans les embouteillages, pratiquement à l'arrêt, sur le pont de la déchetterie ...
    J'ai eu l'impression que cela allait tomber sur la ville. Sur le palais des congrès, peut-être, ou alors sur le Castillet"
    Ceci nous donne la direction de l'impact supposé, puisque l'azimut du Castillet depuis le pont de la déchetterie est de 230°

Le bolide a donc explosé au sud des pyrénées orientales, probablement du coté espagnol
    Les témoignages des habitants des pyrénées orientales sont les bienvenus

carte: http://cjoint.com/?byfJj7RUAp

invite0b61d62b

Re : Bolide le 17 janvier: la zone de chute est trouvée

Bonjour et merci à tous ceux qui alimentent cette discussion par leurs témoignages et les informations qu'ils nous donnent.

Jean

invite66937b63

Salut pour tous ceux qui suivent cette discussion et qui le 17 etaient entrain de faire un scrable ou de se prelasser dans un bain. Qui n'ont pas pu assister a l'evenement voici un site qui reference les videos de meteorites http://fireball.meteorite.free.fr/. Ames sensible s'abstenir, Le film armageddon c'est de la gnognotte a coté de ce site...

invite757da740

Citation Envoyé par blobxxx Voir le message
    Salut pour tous ceux qui suivent cette discussion et qui le 17 etaient entrain de faire un scrable ou de se prelasser dans un bain. Qui n'ont pas pu assister a l'evenement voici un site qui reference les videos de meteorites http://fireball.meteorite.free.fr/. Ames sensible s'abstenir, Le film armageddon c'est de la gnognotte a coté de ce site...
    t'inquiete pas olivier!!! je vais le creuser se puit!!!

en attendant .. super se site!! avec des videos impressionnantes!

invite09eb46e6

La dernière fois que j'ai posté je n'avais pas étayer mon commentaire de précisions sur la direction.

J'étais donc sur la D924 direction Toulouse. J'ai observé cette forme verte avec une trainée assez dense, elle a plongé derrière les vallons en direction des pyrénées (entre 2 maisons que j'ai pris pour repère vu que l'endroit est relativement désert). Je joins en PJ la carte de mon "estimation".

invite8da290d2

Citation Envoyé par lola31000 Voir le message
    La dernière fois que j'ai posté je n'avais pas étayer mon commentaire de précisions sur la direction.

J'étais donc sur la D924 direction Toulouse. J'ai observé cette forme verte avec une trainée assez dense, elle a plongé derrière les vallons en direction des pyrénées (entre 2 maisons que j'ai pris pour repère vu que l'endroit est relativement désert). Je joins en PJ la carte de mon "estimation".
    Essaye plutôt de retourner sur les lieux, de prendre une photo depuis le même point, et de dessiner dessus la trajectoire telle que tu l'as vu, se terminant entre les deux maisons. Si on peut orienter la photo, à la boussole, ou mieux, avec Google maps, ce sera parfait

invite3c4c4ee9

Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Comme pour le bolide de l'an dernier, les témoins, du moins, la plupart, donnent systématiquement la direction de la trajectoire estimée du bolide, et non la direction ou ils l'ont vu disparaitre, et les cartes ne servent qu'à faire joli
    carte: http://cjoint.com/?byfJj7RUAp
    Bon je precise à Oncle Dom que "j'ai indiqué la direction ou j'ai vu disparaitre le bolide", pour vous citer, et basta je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire insulter, mais ce monsieur tiens tellement à sa theorie selon laquelle "Le bolide a donc explosé au sud des pyrénées orientales" qu'il ignore completement une majorité de temoignages...

Merci à tous les autres, ciao.

Reg

invite8da290d2

Citation Envoyé par regufr Voir le message
    Bon je precise à Oncle Dom que "j'ai indiqué la direction ou j'ai vu disparaitre le bolide",
    Et je ne fais rien d'autre que de mentionner des directions d'observation, et pas des trajectoires
    Je n'ai mentionné, ni dessiné AUCUNE TRAJECTOIRE!
    seulement des directions d'observations
    AUCUNE TRAJECTOIRE!
    AUCUNE TRAJECTOIRE!
    AUCUNE TRAJECTOIRE!
    faudra-t-il le hurler 100 fois?
    Prétendre le contraire s'apparente à de la diffamation
    J'ai déja eu beaucoup de mal à expliquer cela lors de l'observation du 25 janvier 2008
    Cette année, c'est pire
    Non seulement les témoins refont les mêmes erreurs, mais certains ne veulent rien comprendre. Pire, ils s'imaginent que le fait d'ètre témoin leur donne un statut de supériorité sur celui qui ne l'est pas
    Désolé, mais ce n'est pas avec des témoins comme ça qu'on fait progresser la recherche

invite0b61d62b

Bonsoir, j'invite chacun à garder son calme ; je rappelle que cette discussion a pour seul but de centraliser tous les témoignages.
    Il est tout à fait compréhensible que des témoins aient du mal à comprendre ce qu'on cherche à obtenir : ils sont novices et ont assisté à un phénomène très bref.
    Leurs témoignages sont cependant indispensables ; plusieurs spécialistes sont en train de les analyser et devraient nous en dire plus dans les jours à venir.

Jean

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Bolide du 25 janvier
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 794
    Dernier message: 25/01/2009, 07h04
  2. Bolide du 25 janvier
    Par invite0b61d62b dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 06h43
  3. Bolide du 25 janvier