Bolide le 17 janvier vers 18h50
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 272

Bolide le 17 janvier vers 18h50



  1. #1
    invite03807a2a

    Bolide le 17 janvier vers 18h50


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu ce samedi soir une météorite depuis toulouse.
    Heure 18h50
    Descendant du nord vers le sud suivant une pente de 20° à quelques degrés au dessus de l'horizon.
    Elle brillait d'une couleur verte et s'est désagrégé et a disparu avant de passer sous la ligne d'horizon.
    Suis-je le seul à l'avoir vu?

    -----

  2. #2
    invite3c4c4ee9

    Re : Meteorite 18h50

    Citation Envoyé par chpaul Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu ce samedi soir une météorite depuis toulouse.
    Heure 18h50
    Descendant du nord vers le sud suivant une pente de 20° à quelques degrés au dessus de l'horizon.
    Elle brillait d'une couleur verte et s'est désagrégé et a disparu avant de passer sous la ligne d'horizon.
    Suis-je le seul à l'avoir vu?
    Oui moi aussi, j'ai noté l'heure 18H50 environ, j'etait à Pau, justement je cherchai à savoir si moi et ma copine etions seuls à l'avoir vu, mais ce n'est pas le cas

    Je confirme couleur verte et jaune, puis a disparu, (pour s'ecraser ?)

    Reg

  3. #3
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    çà y est ! nous sommes plusieurs à l'avoir vu et à 3 endroits différents ce qui peut laisser supposer de sa taille. En effet, nous sommes dans l'Hérault, hauts-cantons, à 40 km au nord de Béziers.
    description : trainée blanche (identique à une étoile filante) puis embrasement en une boule d'un vert intense (comme si j'avais un ballon de foot devant les yeux !!) J'étais focalisée sur cette immense boule....mon mari a vu la suite : réduction de la boule et trainée rougeoyante (peut-être comme des flammes...). Elle a disparu derrière les montagnes : on s'attendait tous les deux à un impact !! Mais silence total...D'autres témoins ?Est ce que cet évènement a pu être suivi ou filmé par des observatoires ?

  4. #4
    invite03807a2a

    Re : Meteorite 18h50

    oubli de précision :
    je l'ai vu en direction Est-sud-est

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    pour nous, elle venait également de l'Est, direction Ouest pour notre champ de vision, par contre difficile de déterminer si elle s'orientait vers le Sud...
    Nous avons envoyé un message à l'observatoire d'Aniane (près de Montpellier) pour plus d'info. Nous nous sommes permis de signaler que nous étions donc au moins 3 groupes de personne à avoir assisté à l'évènement, en précisant simplement votre localité.

    à suivre, avec impatience...

  7. #6
    exocet26

    Re : Meteorite 18h50

    Bonsoir,

    Je viens de m'inscrire sur votre forum pour pouvoir apporter mon témoignage sur la météorite de 18h50.
    Je suis instructeur avion à l'aéroclub de Valence (26) et ce soir lors d'un vol d'instruction de nuit, en montée initiale, donc au cap 188°
    nous avons vu une énorme météorite tomber en boule de feu avec plusieurs petit débris incandescants derrière, la trafectoire d'Est en Ouest avec une pente d'environ 45°.
    Je situe l'impact vers le terrain de Valréas / Visan au Nord du terrain militaire d'Orange / Carritat.

  8. #7
    zagreb887

    Re : Meteorite 18h50

    Si il y avait eu impact l'onde de choc aurait été ressentie très loin.

    Il est plus probable qu'elle se soit desintégrée avant de toucher le sol
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  9. #8
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    Bonsoir,
    Nous aussi avons vu cette chose étrange dans le ciel, nous ne savions pas ce que c'était. Nous étions en voiture, en Lozère en direction de Ste Enimie et en provenance de Chanac, vers 18h45, 18h50. Nous avons vu un point lumineux assez gros, nous avons d'abord pensé que c'était un avion puis vu la vitesse, une étoile filante, puis on a aperçu une traîne, le point lumineux a changé plusieurs fois de couleur en grossissant énormément (vert / orange / jaune - peut-être pas dans cet ordre là - impossible de se souvenir vu l'émotion) puis il a disparu à l'horizon dans une sorte d'onde (comme une pierre qui fait des ronds dans l'eau mais dans le ciel et en plus furtif - peut-être un effet d'optique?)
    En tout cas cela fait plaisir de lire d'autres témoignages !!!

  10. #9
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    Avez-vous vu l'impact ? Pour nous c'était vraiment au Sud de notre habitation, soit ....la mer méditerranée !!

    précision, nous sommes comme vous des nouveaux inscrits suite à l'évènement. On avait fait une carte approximative avec le champ de vision des autres personnes ayant vu la météorite...



  11. #10
    invite691543db

    Re : Meteorite 18h50

    bonsoir,


    nous sommes de toulouse et avons également vu la météorite au alentour de 18h50. Nous l'avons observer depuis le periph, nous avions l'impression que c'était un avion qui se casher et avons attendu un impact...mais rien. Elle était bien de couleur verte avec une llongue trainée.Nous attendons aussi la suite avec impatience

  12. #11
    invite757da740

    Re : Meteorite 18h50

    bonjour et bienvenu a tous... attention aux idées d'impact au sol.. c'est extremement dur a savoir ( voir le post-> http://forums.futura-sciences.com/ma...5-janvier.html )

    je vous invite plutot a poster dans la section:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...tos-damateurs/

    c'est la ou se trouve les observateurs.
    en attendant noté bien la direction , l'angle et votre lieu d'observation! en regroupant le maximum de témoignages ont aura une idée plus precise.
    cordialement
    xav

  13. #12
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    En réponse à Isalouve, votre champ de vision était semblable au notre. L'avez vous vu face à vous ?

  14. #13
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    Voici la trajectoire de la météorite que nous avons aperçu. en noir nous descendions vers le sud et en rouge la trajectoire approximative de l'ouest vers l'est (sachant que nous ne sommes pas certain du point où nous nous situions sur la route et que nous ne sommes pas des professionnels et que l'angle est très approximatif). Nous aussi venons de nous inscrire sur ce forum alors que nous faisions des recherches sur des témoignages qui corroboreraient ce que nous avons observé.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    oui pile en face !

  16. #15
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    nous n'avons pas vu l'impact nous avons vu la lumière s'éteindre dans une sorte d'halo rayonnant, comme des ondes dans l'eau après l'impact d'un galet.

  17. #16
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    La pièce jointe est en cours de validation : on ne peut pas l'ouvrir ...
    Pouvez nous l'envoyer par image (comme la carte) ?

  18. #17
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    Erratum c'était bien de l'est vers l'ouest !
    voilà c'était devant nous, nous ne savons pas précisément où nous étions sur la route (celles de Lozère sont sinueuses !), nous pouvons juste dire que nous nous dirigions vers le sud et qu'au moment où nous l'avons vue, elle était en face et se dirigeait de notre gauche vers notre droite, la pente était d'environ 35° ou 40°.
    Je n'arrive pas à insérer une image dans mon post.....il me propose juste un lien, mais pas la possibilité d'uploader depuis mon disque.

    Nom : meteorite.jpg
Affichages : 210
Taille : 110,8 Ko

  19. #18
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    C'est bon nous avons reçu l'image. Et ça fait 4 hypothèses :
    (les traits rouges représentent les directions de la météorite)



    Etrange, non ?

  20. #19
    inviteba946d74

    Re : Meteorite 18h50

    bonsoir
    nous somment quatre a l'avoir vue aussi sur toulouse direction narbonne
    cest quoi?

  21. #20
    invite64566ad1

    Re : Meteorite 18h50

    peut-être parce que ce n'est pas évident de décrire ce que nous avons vu en termes techniques. Les couleurs et l'aspect oui mais pour ce qui est de la trajctoire et l'angle dur dur ! Pour notre part nous sommes restés bouche bée et abasourdis devant le spectacle, heureusement que les routes lozériennes ne sont pas ce qu'on peut appeler "encombrées"

  22. #21
    invite3c4c4ee9

    Re : Meteorite 18h50

    Citation Envoyé par anne34390 Voir le message
    Avez-vous vu l'impact ? Pour nous c'était vraiment au Sud de notre habitation, soit ....la mer méditerranée !!

    précision, nous sommes comme vous des nouveaux inscrits suite à l'évènement. On avait fait une carte approximative avec le champ de vision des autres personnes ayant vu la météorite...


    Bonjour,

    La trajectoire que vous avez tracé en bleu correspond à ce que nous avons observé à Pau, Nord-est / Sud-Ouest, pour nous c'est simple elle semblait se diriger vers les pyrennées donc au sud de Pau.

    Après pour connaître l'impact au sol, cela semble très complexe à déterminer comme nous le signale xav72, nous étions certains que la météorite s'était écrasé vers chez nous ce qui ne semble pas être le cas, après tous vos témoignages...

    Merci, Reg

  23. #22
    invitebd2b1648

    Re : Meteorite 18h50

    Oui bon, c'était une météorite, rien d'exceptionnelle même si c'est spectaculaire ... !

  24. #23
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    Pour nous la direction est Montpellier -> Narbonne.
    Nous habitons à la campagne, dans une maison isolée (pas d'interférences lumineuses). Nous avons une ligne de crête plein sud et notre position de vision au moment du passage de la météorite est précise. Je crois que, si la météorite ne s'est pas complètement désintégrée, elle s'est abîmée en mer.
    Quel dommage de ne pas avoir d'image de ce moment magique!

  25. #24
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    Pour Octa, est-il courant de voir des météorites sur notre territoire ? J'ai trouvé sur internet une estimation de 500 contacts par an sur l'ensemble de notre planète...Est ce probable ?

  26. #25
    invitef8e7ca9a

    Re : Meteorite 18h50

    Bonjour, je suis aussi nouveau sur le forum.

    je me trouve à coté de tarbes. j'étais sur la route de bagnères de bigorre, en direction du sud, en face le pic du midi avec ma copine, et nous avons vue cette météorite qui passée à gauche du Pic et se dirigée vers les pyrénées, elle était de couleur orange, comme du feu.

    pour répondre à octanitrocubane, désolé de parler de cela, mais quand c'est la première fois que t'en vois une, c'est assez exceptionnel pour en parler...

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Meteorite 18h50

    Oui c'est probable, mais pas courant ... alors ce n'est pas si exceptionnel que çà !

  28. #27
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    Octanitrocubane : en avez vous déjà vu ? Et 500 par an sur toute la planète ça représente environ 5 météorites par an en France ... Plutôt rare ...

    Casounet :Merci pour ton soutien

  29. #28
    invitee816b398

    Re : Meteorite 18h50

    Bonsoir
    Pour ceux que cela intéresse, les autres n'ont qu'à passer à autre chose.
    Vers 18h50 je me trouvais à 1Km du péage Nord de Toulouse sur l'A62 (sens Bordeaux - Toulouse) lorsque j'ai vu cette météorite parallèle à mon trajet dans le même sens et sur ma gauche.
    Comme décrit plus haut la couleur intense est passée par un vers intense avant d'exploser et de disparaitre.
    Pour ma part cela fait la deuxième fois que j'ai la chance d'en voir une, j'en avais vu une autre fin octobre vers 07h00 de la Gare de Labège Innopole mais semblant se diriger de l4est vers l'Ouest.
    J'ai dèjà connu par le passé des pluies d'étoiles filantes (donc à des altitudes bien plus astronomiques) sous le ciel de Nouvelle-Calédonie.
    Bon courage pour situer l'impact.
    Pour moi, cela pourrait être en méditerranée ou même bien plus bas.
    Amicalement

  30. #29
    invitebd2b1648

    Re : Meteorite 18h50

    J'ai déjà vu des étoiles filantes mais je ne serais pas surpris de voir un météore, un jour qui sait ... !

    Bref, j'admets que c'est plutôt rare !

    @ +

  31. #30
    invite0f34acc2

    Re : Meteorite 18h50

    Voilà l'équivalent de ce que j'ai vu de chez moi : énorme!

    http://adibs1.hautetfort.com/archive...au-canada.html

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bolide du 25 janvier
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 794
    Dernier message: 25/01/2009, 07h04
  2. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 06h43
  3. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h55
  4. Bolide du 25 janvier
    Par jbfe dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 07h53