M31 : La galaxie d'Andromède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

M31 : La galaxie d'Andromède



Vue hybride

  1. #1
    invite28b066c5

    M31 : La galaxie d'Andromède

    A la fin de l'année 2008, j'avais fais mes 1ers pas dans l'astrophoto. J'avais alors imagé les Pléiades.
    La nuit suivante après une longue hésitation, je me suis penché sur M31.

    Ce soir j'ai repris mon traitement...

    Au total 12 poses d'environ 4 à 5mn pour la plupart, une va même jusqu'a 6mn32s. La durée final est d'environ 1h10mn
    7 darks avec des durées équivalentes aux images
    Pas d'offset, ni de flat... sensibilité à 800iso

    Prétraitement-empilement auto, réglage luminance (sombre moyen clair) et couleurs.
    Tout avec Deepskystacker.

    Set-up :
    MTO 500f5.6 + 350d, guidé avec la skylux 70/700 + réticule 12mm.
    EQ6 pro.

    ptit lien vers la full

    Comme d'habitude les critiques et conseils sont les bienvenus.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède


    Pas de critiques ni de conseils Lolo ! je dis juste bravo : y en a des extensions dans ta M31 !!! encore une réussite d'un autoguideur manuel !!!

  3. #3
    arnal88

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Vraiment très réussi ! Félicitations ! En plus guidé à l'oculaire...



    Pour les conseils (j'aimerais bien en faire une comme ça ) :
    - J'aime bien le traitement. C'est tout en douceur. On a bien les extensions de la galaxie sans cramer le coeur.
    - La balance des blance est bonne également.
    - Tu aurais pu faire des offset ! C'est vraiment pas long. Le temps de régler le temps de pose sur 1/8000s et d'appuyer 5 ou 7 fois sur le déclencheur !

    Une dernière remarque : dommage pour le cadrage. Tu la coupes en bas à droite ! Tu ne pouvais pas faire tourner l'appareil de quelques dizaines de degrés ? Tu aurais pu la faire entrer en entier !

    Mais ça reste une très belle photo pour des premiers pas !

  4. #4
    invite28b066c5

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Pas de critiques ni de conseils Lolo ! je dis juste bravo : y en a des extensions dans ta M31 !!! encore une réussite d'un autoguideur manuel !!!
    Merci beaucoup Anne

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Vraiment très réussi ! Félicitations ! En plus guidé à l'oculaire...



    Pour les conseils (j'aimerais bien en faire une comme ça ) :
    - J'aime bien le traitement. C'est tout en douceur. On a bien les extensions de la galaxie sans cramer le coeur.
    - La balance des blance est bonne également.
    - Tu aurais pu faire des offset ! C'est vraiment pas long. Le temps de régler le temps de pose sur 1/8000s et d'appuyer 5 ou 7 fois sur le déclencheur !

    Une dernière remarque : dommage pour le cadrage. Tu la coupes en bas à droite ! Tu ne pouvais pas faire tourner l'appareil de quelques dizaines de degrés ? Tu aurais pu la faire entrer en entier !

    Mais ça reste une très belle photo pour des premiers pas !
    Merci beaucoup Arnal.

    Pour les offsets, j'en ai, mais ils correspondent à la séance que j'avais fait sur M45. J'aurais pu les réprendre, si je n'avais pas changé la balance des entre temps.
    Pour M45 j'avais laissé sur tungstène, et pour M31 j'ai remis sur balance soleil.
    Lors de ma 1ère tentative de traitement sur Andromède j'ai obtenu un résultat absolument monstrueux, je sais pas si c'est lier mais toujours est-il que j'ai décidé de les enlever...

    Pour le cadrage je l'avoue j'aurais pu faire un petit effort
    Et cela aurrait pris seulement 5s.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnal88

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Pour M45 j'avais laissé sur tungstène, et pour M31 j'ai remis sur balance soleil.
    Le réglage de la balance des blancs n'a pas d'influence sur les RAW. L'information est simplement "taggée" dans les EXIF.

    Par défaut, DeepSkyStacker ne tient pas compte de la balance des blancs de l'appareil (à moins que tu n'ai modifié l'option)
    Donc quand je parlais de balance des blancs, c'étais juste pour désigner la dominante colorée (sous Photoshop), que je trouve dans ton cas assez naturelle.

    Pour le cadrage... j'aurais pas dit mieux C'est comme pour la photo de jour, il faut essayer de soigner sa composition.

    Mais je suis sûr que tu feras attention les prochaines fois

  7. #6
    invite28b066c5

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note.

  8. #7
    invite855e79b2

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède


    tres reussie cette belle andromede!!!!!
    beaucoup de details, impressionnant!

    par contre, effectivement le cadrage n'est pas au top

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Comme les autres : des détails à foison sur cette très belle image, mais le cadrage à revoir...

    Jean

  10. #9
    invite5a9fefba

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Pareil, malgré le cadrage... notre belle voisine est magnifiquement détaillée !

  11. #10
    invite57046850

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    Bonjour,
    Très beau travail, je n'insisterai pas sur la cadrage .
    Bravo pour le courage de faire du guidage manuel en hiver.
    Pierre

  12. #11
    invite757da740

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    superbe lolo.. tres tres belle reprise, tout en douceur !

  13. #12
    invite1191ce0c

    Re : M31 : La galaxie d'Andromède

    félicitation pour cette jolie photo de M31
    Comme Anne l'a déjà précisé tu a tout fait en manuel (je me souviens encore, que tu as bien galéré pour le pointage vu qu'elle était quasiment au zénith)
    mais, tu es bien récompensé car cette image est superbe

    @+
    flo

Discussions similaires

  1. Collision entre la voie lactée et M31 (galaxie d'Andromède)
    Par invite2b5f7aa8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 20h45
  2. Galaxie d'androméde, mosaïque
    Par invite21e7a319 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/09/2008, 17h10
  3. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 17h14
  4. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 09h18
  5. Magnitude de la galaxie d'Andromède.
    Par invitef8e59f4b dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2003, 19h51