Lampadaires & Filtre Anti-pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lampadaires & Filtre Anti-pollution



  1. #1
    invite95d51ba2

    Lampadaires & Filtre Anti-pollution


    ------

    Bonjour à tous,

    J'attends qu'on me livre mon Dobson (Orion Xt12) pour faire
    de l'observation. Je suis assez loin de la lumière des grosses villes,
    mais j'ai quand même un souci. J'ai 2 gros lampadaires qui éclairent vers le sol à une trentaine de mètres de mon jardin (qui sera un de mes lieux d'observation).

    J'ai pensé à 2 cas de figure,

    - Soit je réussi a localiser la cellule de détection de lumière qui les met en marche (auquel cas, le problème est réglé, le transfo est juste en face de chez moi et je pourrai les eteindre facilement )

    - Soit j'utilise un filtre pour limiter cette lumière gênante ou en tout cas, ce qui pourrait se refléter dans le tube ou autre. (Ce sont des éclairages au sodium)


    Pensez vous que le filtre dans mon cas de figure puisse améliorer quelque chose? Ou le problème va t'il surtout être au niveau des mes pupilles qui ne seront pas assez ouvertes?


    merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    salut... 3è solution , demander au service technique d'éteindre a partir d'une certaine heure ex: 22h l'hiver et 00h l'été
    en disctant bien et en invitant quelques voisins , à plusieurs on y arrive
    sinon se mettre à l'abri des lampadaires.
    le Filtre antiPL est utile... mais sans c'est mieux;
    tu peux prendre un UHC, LPR ou CLS... les 3 sont bon.

  3. #3
    invite95d51ba2

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    Salut Xav, et merci pour ta réponse.

    J'imagine qu'il est mieux de ne pas utiliser de filtre car celui-ci mange un peu de lumière?

    Pour la demande à la mairie, j'y ai pensé, mais je viens seulement d'arriver dans le coin (en région Toulousaine) et je ne connais pas encore beaucoup les voisins (Sauf un, mais je ne pense pas que ça va suffire....)

    Dans mon coins, je n'ai pas beaucoup de bornes a faire pour trouver un ciel a peu prêt propre dans un espace dégagé, mais il est parfois tellement agréable de pouvoir sortir son télescope dans le jardin chez soit.....

  4. #4
    invite757da740

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    c'est l'occasion de connaitre tes voisins... un apéro sous les étoiles

    sinon un filtre CLS c'est pas mal du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95d51ba2

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    Oui d'ailleurs, vivement les aperos

    Bon je vais déjà le tester "brute" et verrai en fonction des résultats
    si l'utilisation d'un filtre peut se réveler efficasse dans mon cas de figure...

    ce genre là pourrait donc correspondre ? =>

    http://www.astronome.fr/produit-filt...k-cls-571.html


    Merci !

  7. #6
    jbfe

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    Bonjour, il existe peut-être une troisième solution : placer dans ton jardin un (ou plusieurs) "écrans" pour ne pas recevoir directement la lumière de ces lampadaires.
    S'ils ne sont que deux et qu'ils éclairent le sol, ils ne devraient pas engendrer une grosse pollution lumineuse, le filtre n'est donc pas indispensable (il va absorber une partie du flux lumineux que captera ton télescope), il faut simplement éviter qu'ils t'éblouissent ou éclairent le tube et engendrent des reflets...

    Jean

  8. #7
    invite757da740

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    oui , ça coupe les raies d'émissions des lampes genre mercure et sodium

  9. #8
    invite95d51ba2

    Re : Lampadaires & Filtre Anti-pollution

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, il existe peut-être une troisième solution : placer dans ton jardin un (ou plusieurs) "écrans" pour ne pas recevoir directement la lumière de ces lampadaires.
    S'ils ne sont que deux et qu'ils éclairent le sol, ils ne devraient pas engendrer une grosse pollution lumineuse, le filtre n'est donc pas indispensable (il va absorber une partie du flux lumineux que captera ton télescope), il faut simplement éviter qu'ils t'éblouissent ou éclairent le tube et engendrent des reflets...

    Jean
    Oui je pensais plus a un problème de ce style! car mise a part la lumière qui risquerait de se refléter dans le tube, j'imagine que ce n'est pas une "pollution" qui perturberai l'observation du ciel..
    Par contre oui, il faut quand même que je trouve un système pour ne pas les avoir dans la vue....

Discussions similaires

  1. Conseil filtre anti pollution
    Par invite808f9755 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 14h02
  2. Filtre anti pollution efficace à Paris (question)
    Par inviteaaf83d3c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/01/2008, 13h25
  3. VDS Filtre Baader Anti-pollution
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 10h24
  4. filtres anti pollution
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 11h37
  5. filtre anti pollution
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 17h18