Observation de M53
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Observation de M53



  1. #1
    Djdif

    Observation de M53


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pu observer la semaine dernière M53 avec ma lunette Mizar 80/900, quelle galère pour cette première aventure. Mais au bout de 1H de recherche dans un ciel peu favorable et pour seul outil ma mémoire de la position des étoiles vu dans stellarium, j'y suis arrivé. Quel plaisir de voir apparaitre cette tâche blanchâtre avec deux ou trois points lumineux. Vivement que mon Dobson 250 arrive pour que je puisse en voir plus !!!
    Pour un débutant comme moi, c'est une superbe satisfaction de voir apparaitre cette tâche.

    Pour améliorer le contraste et esquiver un max la pollution lumineuse, quels filtres interférentiels me conseillerez-vous?

    -----
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  2. #2
    invite757da740

    Re : Observation de M53

    c'est toujours un plaisir d'enfin trouver l'objet tant rechercher!!
    des fois c'est encore plus long

    pour le filtre... un qui est quand meme bien polyvalent c'est le deep sky
    http://www.astronome.fr/produit-filt...micon-439.html

  3. #3
    Djdif

    Re : Observation de M53

    Le deep sky va agir contre la pollution lumineuse de la même manière qu'un OIII? Ce qui est pas mal c'est le jour ou je passe à la photo le deep sky sera là
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  4. #4
    invite757da740

    Re : Observation de M53

    Heu.... regarde la courbe de transmission d'un OIII... c'est pas du tout pareil!

    le OIII est vraiment performant mais tres selectif , le deep sky est beaucoup plus "tolérant"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djdif

    Re : Observation de M53

    Effectivement il est nettement plus large. Ok mon choix s'orientera pour celui-ci (faut économiser), comme d'hab tu m'auras aidé, je ne suis pas dans ton club, mais c'est tout comme . Merci
    Didier
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  7. #6
    invite757da740

    Re : Observation de M53



    en faite pour bien faire il ne faut pas un seul filtre ... le Deep sky est vraiment bien sur un tres large panel d'objet ...

    mais si tu veux par exemple voir les dentelles du Cygne ou avoir un excellent contraste sur les nébuleuses planetaire... alors la le OIII est vraiment parfait !

    les dentelles au 400 avec un nagler 31 et le OIII lumicon... c'est a tomber!

  8. #7
    Djdif

    Re : Observation de M53

    ok. Merci.
    Et tant que l'on y est pour le planétaire tu me conseilles quoi?
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  9. #8
    Djdif

    Re : Observation de M53

    Pour le ciel profond tu penses quoi de celui-là :
    http://www.astronome.fr/produit-filt...k-cls-571.html ?
    Il est moins cher, mais bon si la qualité est moins bonne je m'orienterai vers les deux autres (lumicon).
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Observation de M53

    Personnellement je n'y crois pas une seconde. Quand on voit le peu de photons qui nous arrive d'une galaxie, en bloquer la moitié avec un filtre signifie qu'on en verra plus rien. Ca peut archer sur les objets à bande étroite type nébuleuses, mais sur les objets à spectre continu il n'y a pas de secret, il faut se déplacer vers un meilleur ciel.
    Vincent Becker

  11. #10
    paul13

    Re : Observation de M53

    Assez d'accord avec Vincent, les filtres sont nickel pour mettre en valeur une NP même sous un excellent ciel ou de même pour voir plus de détails sur certaines nébuleuses diffuses. Quant aux galaxies, rien ne vaut un bon ciel !

    En tout cas, félicitations pour ta première observation de M53. C'est en effet un superbe amas globulaire, même dans les petites optiques.

    A+
    Paul

  12. #11
    Djdif

    Re : Observation de M53

    En résumé les filtres oui mais pas systématiquement.
    Merci pour M53.
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  13. #12
    invite757da740

    Re : Observation de M53

    j'ai pas dis que le filtre faisait des miracles
    comme tu le dis vincent rien ne remplacera un bon ciel et bien sur sans filtre!

    sauf certains objets comme je le disais, sur les dentelles avec et sans un OIII on voit la difference!

  14. #13
    Djdif

    Re : Observation de M53

    Pour le ciel profond tu penses quoi de celui-là :
    http://www.astronome.fr/produit-filt...k-cls-571.html ?
    Il est moins cher, mais bon si la qualité est moins bonne je m'orienterai vers les deux autres (lumicon).
    A+ Didier - Dobson GSO 300/1500

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Observation de M53

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    sauf certains objets comme je le disais, sur les dentelles avec et sans un OIII on voit la difference!
    Oui, sur les nébuleuses à émission ça marche bien puisqu'on peut bloquer quasiment tout le spectre sans toucher aux photons de la nébuleuse.
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. M53 ngc5053
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/04/2008, 22h05
  2. observation
    Par anin dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 10h32
  3. Dessin M67 et M53
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2008, 11h27
  4. Dessins astros; L'amas globulaire M53, La galaxie M64, puis les galaxies M81etM82
    Par St broc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 01h31
  5. M5 M53 etc...
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 10h44