CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires



  1. #1
    loicnasa

    CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires


    ------

    Salut tous le monde!

    Après une période de non-observation (involontaire; aller voir madame météo!), enfin le ciel à daigné s'offrir à moi pour une soirée

    A 19h00 TL je sors le dobson 250, pour une petite mise en température. Je rentre, regarde un film.
    20h30 TL, la nuit n'est pas encore noire, la lune encore levée mais Jupiter traine par là alors je rejoint mon télescope. Une petite vérification de la collim' à l'oeilleton et sur la polaire; ca me semble nickel.
    Je pointe donc la belle de ces nuits, Jupiter. Yeah quelle finesse à 133x ! Deux bandes principales bien visibles et détaillées (surtout celle du bas), deux autres bandes plus fines en dessous, une couleur plus foncée au pôle, de belles teintes ocres.
    Bon M27 pour tuer le temp . Déjà très bien visible avec et sans UHC dans un ciel encore un peu claire (surtout dû à la lune, mais qui va se coucher bientot!). Le champ est bien riche en étoiles.
    Je part sur les dentelles du cygne, NGC6 6992-95 (la grande) et NGC6960 (la petite). A 70x + UHC, vraiment sublime. La petite est fine puis évasée, la grande, plus renforcée, présente plein de petite morceaux sur sa partie NGC6995 et est épaisse et bien brillante sur sa parite NGC6992.
    Tien, mais ne serait-ce pas Enif de Pégase? Chouette, je vais pourvoir me faire M15. M15 à 70x semble perdu dans un champ faible en étoile, mais entouré de 2 ou 3 étoiles plutôt brillante.
    Déjà bien granuleux à ce grossissement, il se résout en partie à 133x et même presque totalement en vision indirect.
    Je retourne sur Jupiter. La turbu est vachement tombée et l'expression qui m'est venue à ce moment est "découpé au couteau". En effet, les détails de Jupiter étaient si fins! Et surtout, la grande tache rouge que je vois pour la première fois. Rose pâle, avec , à côté d'elle, une tache sombre. Qu'est-ce donc? Cette tache n'est pas sans rappelé l'impact du mois dernier. Je suis perplexe, mais je pense que ça doit être autre chose. Appelle à témoin...
    Tout à coup, une idée me prend. Pourquoi pas tenter Uranus? Passée à l'opposition le mois dernier, selon ma carte, se situe dans les Poissons, en dessous de pégase. Bon, je me repère grâce à deux étoiles des Poissons avec les quelles Uranus devrait formé un triangle isocèle pointant vers le bas. Oculaire de 20mm, il y'a un ptit truc bleu clair-vert. Celà semble avoir un diamètre apparent...Je passe à 133x.
    Héhé c'est bien elle! Cette petite bille bleu, entre le bleu ciel et un peu de vert. Je suis sur le cul, c'est la première fois que je l'observe . !!! Tellement loin me semble-t-elle dans le grand champ de mon 9mm...
    Je retourne sur Juju, toujours aussi belle, pour constater le mouvement de la tache, qui à passé d'un côté à l'autre du méridien. Je constate également que je peux voire la taille apparente des satellites, un est plus gros que les autres, surement Ganymède!

    La suite avec NGC 7331. Fine et bien brillante, je pousse à 133x. On voit une sorte de bande d'absorption en vision décalée, superbe!!! Je n'ai pas vu le quinquet, je ne savais pas ou il était.

    J'ai cherché désespérément NGC 6888, la nébuleuse du croissant dans le Cygne, sans résultat .

    Je continue sur M31. La vision arrache, ca brille fort! C'est très grand. Malheureusement, je n'ai pas vu de bande sombre, mais sa compagne M32 était bien là!

    Je revient une dernière fois sur Jupiter, ca souffle fort, la turbu est bien présente est cela ne ressemble plus à ce que j'ai vu Mais un dernier trou de turbu me permettra de voir la GTR une dernière fois...

    Voilà merci de m'avoir lu!

    Loïc

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Un croa riche et bien détaillé Loïc !!

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Cette tache n'est pas sans rappelé l'impact du mois dernier. Je suis perplexe, mais je pense que ça doit être autre chose. Appelle à témoin
    Ouuuups, aurais-tu découvert quelque chose ???

  3. #3
    loicnasa

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Merci Anne! Je ne sais pas mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de semblable sur des images de Jupiter, d'autant sombre et autant proche de la tache rouge!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    loicnasa

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Stope! Pas de découvert, j'ai trouvé:


    Image de Patry, Webastro.

    C'est juste une formation (quand même bien sombre) à coté de la tache rouge
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Salut Loic,

    Tres beau CROA, j'ai a dispo en ce moment un dob300 et j'ai pu observer les dentelles avec un filtre uhc, ta description est pleine de details fantastiques. Quand a jupiter je ne peux t'en dire plus je n'ai pas d'oculaire pour le planetaire. Encore bravo pour ton croa
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    loicnasa

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Merci Benoît! Les dentelles c'est quelque chose c'est sûre! Quand tu aura un bon oculaire en planétaire, tu vas t'éclater avec ton 300!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    excellent loic, pour le croissant je ne le trouve que lorsque j'ai un filtre sans j'y arrive pas de preference le 0III
    SUPERBE CROA

  9. #8
    loicnasa

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Merci william! Plutot à l'OIII pour le croissant? Je note dans la liste des achat!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    astrololo

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    croa tres interressant, riche et précis !

    Bravo Loic !

    lolo
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  11. #10
    invite35dba04c

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    un superbe croa bien détaillédommage pour la découverte
    @+ jeff

  12. #11
    loicnasa

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    Merci à vous 2 Jeff et Lolo ! Ouai...une découverte on aurait bien ris
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    nanotiti

    Re : CROA du 25.09.09: Uranus, Grande Tache Rouge, les merveilles planétaires

    toujours aussi trés agréables à lire, un régal
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Tâche rouge dans les yeux
    Par invite1294617e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 18h54
  2. juju, Io et la grande tache rouge
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/08/2008, 23h21
  3. Une timide tache rouge
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2008, 20h43
  4. Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
    Par invited1cde28b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/04/2007, 20h13
  5. La tache rouge de Jupiter
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 13h45