Probleme MES+coordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probleme MES+coordonnées



  1. #1
    Maxime001

    Probleme MES+coordonnées


    ------

    Bonjour, hier soir j'ai enfin pu sortir le téléscope et voulu tester pour une premiere fois la technique des coordonnées. Pour cela, je monte le trepied, puis la monture (eq3.2). Je vise ensuite l'étoile polaire, j'équilibre. jusqu'a la pas de probleme. Ensuite je met l'axe de déclinaison sur 90° je monte le tube et je remarque que celui ci n'est pas du tout droit par rapport a la monture et que si je le met droit je tourne autour des 75°. J'ai alors reglé le cercle de déclinaison sur 90°, afin que le tube soit droit par rapport a la monture; je ne sait pas si j'ai bien fait ?
    Puis j'aligne le chercheur avec le tube, je vise l'étoile polaire.
    ensuite je vais sur vega, et je bloque tout et je qualibre le cercle horaire.
    ( Véga 18 h 37 m 38° 47' )

    J'essaye ensuite de chercher M13 dans hercules, je regle donc sur

    16h41,7m (je tourne le tube de 18h37 a 16h41)


    +36°28' (je passe donc de 38° a 36°)


    et la j'ai cherché pendnat presque une heure je ne l'ai pas trouvé. pourtant je suis sur , j'était bien dans la bonne constellation tout mais impossible de la trouver.

    J'essaye ensuite de viser andromede, je retourne donc sur vega, je reregle sur

    Véga 18 h 37 m 38° 47'

    puis je veut aller sur

    00h42,7m


    +41°16'

    (coordonnées de andromede, mais le tube touche le trépied et je n'arrive pas a aller jusqu'a 00h42)

    je ne sait donc pas si j'ai raté une manip ou quoi, si quelqu'un peut venir a mon aide merci bien

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    invite757da740

    Re : Probleme MES+coordonnées

    j'ai pas tout compris!!
    mais rien que les objets que tu vise sont visibles dans le chercheur!!!
    essaye deja comme ça... sachant qu'en plus avec ton 150 tu vas pas faire du IC machin chose

  3. #3
    yachon

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Ahh les deboires de la mise en station, nous les dobsonneux comme certains nous appelle n'avons pas ce genre de probleme...
    Plus serieusement, maxime il est aussi fort probable que tu est les objets dans l'oculaire mais que t'est pas su les distinguer... Comment est le ciel vers chez toi ?
    Le ciel profond n'est vraiment pas facile lorsque l'on debute...mais il faut insister.

  4. #4
    mcben83

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Salut,
    Ton probleme c'est que tu ne mets pas les bonnes coordonnées.
    Entre tes deux pointages de vega, elle s'est deplacé dans le ciel et tu affiches sur tes cercles les memes a une heure t'intervale !! utilise stelarium, rentre bien les coordonées de ton site d'observation, pointe vega et tu regles tes cercle sur angle horaire/dec, la ligne au dessus de alt/az.
    bon courrage, tu vas y arriver
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    merci de vos réponses. Je pense aller a un club astro pas trop loin de chez moi pour m'apprendre tout sa .

    En fait pour M13, je voyais juste une tache très légerement flou, mais je ne pense pas que sa soit sa, car c'est un amas d'étoile.

    Mon ciel est moyen , je suis en campagne, mais j'ai un aéroport a 30km, bale et mulhouse pas loin. (pour vous donner une idée, on ne distingue pas la voie lactée de la ou je suis .)


    Mais pour andromede je n'ai toujours pas compris pourquoi j'arrive pas a la pointer .. et désolé pour mes expliquations foireuses^^


    mcben, cela m'étonnerais fort qu'elle se soit tellement déplacé, vu que j'ai directemenet pointé M13 après avoir visé véga. mais je croit que mon probleme est le cercle de déclinaison qui est mal reglé.. enfin bon on va refaire des esssais.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  7. #6
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    doublon désolé je me suis quand meme bien amusé a prendre le cercle d'été =)

    iso400 temps de pause 17sec..
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    yachon

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Chez moi, sous un ciel degueu, M13 apparait effectivement comme un tache floue mais on la distingue prfaitement donc ce doit etre sa !

  9. #8
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Ah je la pensait pas du tout comme sa je pensait qu'un amas d'étoile était beaucoup plus brillant qu'une nébuleuse Oo enfin bon il faut préciser que j'ai un occulaire 20mm pourris fourni a l'achat du scope, dans la semaine je recois un 20mm grand champ donc sa ira mieux je pense ( http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    yachon

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Le 21mm Hyperion est vraiment super ! Tu va adorer...mon prochaine achat dans les mois qui vienne: un éthos 13

  11. #10
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Oui, bon en attente de la valid
    oui en fait on fait des achat ensemble avec mon voisin, donc en gros tout ce qu'on achete nous coute 2fois moins cher donc c'est pratique pour prendre du gros matos, Cette semaine j'ai encore la SPC 900 qui arrive de chez eb.. et l'adaptateur de chez l'astron... et encore une barlow x3 de chez OU et on testera sa le week end prochain!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Up , validation effectuée, qu'en pensez vous ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    thejohnou

    Re : Probleme MES+coordonnées

    Salut j'ai le même scope Maxime, et j'ai eu le même problème pour M31. Tu fait pivoter de 180° sur chaque axe et tu devrais retomber sur tes pattes (tu enlèves 12h en ascension droite et 180° en déclinaison). Sinon profite de sa grande brillance pour la viser à l'oeil nu. Ensuite tu la centre dans le chercheur et ça devrait être bon.

    Jonathan

  14. #13
    Maxime001

    Re : Probleme MES+coordonnées

    d'ac merci jonathan
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. passage expression en coordonnees cartesiennes aux coordonnees cylindriques sous maple
    Par invite1a831391 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 02h05
  2. Problème système coordonnées sphérique
    Par oyeoye dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 00h28
  3. coordonnées barycentriques et coordonnées cartésiennes
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 01h57
  4. Probleme sur les coordonnees polaires
    Par inviteb158d85a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2007, 20h23
  5. Problème de coordonnées
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 17h27