Sténopé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sténopé



  1. #1
    invite0f03c8c0

    Thumbs up Sténopé


    ------

    Bjr,
    je voudrais savoir comment se passe la technique de développement des photos prises par sténopé?

    Jai deja du matos : lampe inactinique, révélateur, fixateur, l'appareil sténopé, le papier photographique,

    mais je voulais savoir s'il fallait encore faire une manip après avoir fait passer ma photo dans le bain de révélateur, d'eau et de fixateur?
    Jai lu quil y avait une technique le "tirage", mais est ce obligatoire pour développer des photos à partir d'un sténopé?

    merci beaucoup,
    guillaume5792

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : Sténopé

    Salut, c'est biz, j'ai toujours pensé (mais je me trompe sans doûte) que pour de la sténopée, une boite, un trou (le plus petit possible et le temps de pose enorme qui va avec), une pellicule derrière suffisait.
    Pour le développement, ben (là encore je n'y connais pas grand chose) mais je pense que ça ne change pas d'un développement "normal" dans sa salle de bain.
    En tout cas, c'est sympa de voir encore utiliser cette technique, comme je l'ai souligné je ni connais que dalle, mais je trouve ça très intéressant.

    Conclusion, je ne t'aportes aucune aide si ce n'est mon soutient et mon intérêt.J'ai hate de voir ton tirage (il faudra le numériser bien sû).
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Tofix

    Re : Sténopé

    Je reviens à la charge.
    Il faut que tu saches (tu le sais peut-être déjà), que du coté des atrophotographes le numérique à (presque) totalement pris le pas sur l'argentique. C'est juste une question de résultat (sensibilité, donc temps de pose moins long etc...).
    Tu aura plus de chance pour trouver une réponse sur un site spécialisé dans la photo argentique amateur qu'ici. Ceci dit, il y a quand même parmi nous (Futura, Astrosurf, WebAstro, pour cter les plus fréquentés) de nombreuse personnes qui connaissent bien le développement argentique...
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Sténopé

    Bonjour

    mot clé: inversion

    Jai deja du matos : lampe inactinique, révélateur, fixateur, l'appareil sténopé, le papier photographique
    Puique tu ne parles pas de pellicule, j'en déduis que la surface sensible que tu vas exposer dans ta "boîte", percée d'un petit trou en guise d'objectif, est du papier photosensible.
    [Je ne sais pas s'il s'agit de papier "inversible", mais] il y a de grandes chances pour que les hautes lumières (les "blancs" de ton sujet) ressortent en noir sur le papier après développement.
    Ce serait un "négatif" sur papier du sujet photographié (noirs et blancs inversés).

    Si tu utilisais un film, celui-ci te donnerait aussi un négatif (mais sur pellicule ou plan-film, dont le support est transparent).
    Pour restituer l'image du sujet photographié, il sera nécessaire d'effectuer ensuite le tirage de ce film sur du papier, soit par contact (donc au même format que le film), soit par projection (agrandissement ou réduction).

    Une inversion à la prise de vue, et une inversion au tirage = on revient au point de départ, et on a obtenu une (belle) image.

    En espérant ne pas avoir été trop confus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f03c8c0

    Re : Sténopé

    ah oui ok, mais comment réaliser un tirage? je prend le papier photo avec lequel j'ai pris la photo, et je prend un autre papier photo vierge?

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Sténopé

    Bonjour,

    Je savais bien que je n'avais pas été suffisamment explicite!

    Pour réaliser un tirage, il est nécessaire d'avoir capté au préalable l'image sur un film (transparent).

    En photographie noir et blanc, la pellicule (ou le "film") est composé d"un support transparent recouvert d'une substance sensible à la lumière.
    Après développement, l'image révélée sur le film présente des tonalités inversées par rapport au sujet photographié (les "blancs" sont devenus noirs et vice-versa).

    Si tu utilises du papier photo dans ta boîte percée d'un petit trou (sténopé), et que tu souhaites effectuer ensuite un tirage par contact, j'ai bien peur que les résultats ne soient pas à la hauteur de tes espérances...

    Mais pourquoi pas, à condition que le "papier photo" soit très mince:
    - le local doit être convenablement obscurci (et/ou attendre la nuit),
    - utiliser un éclairage inactinique (rouge) de très faible puissance,
    - sur un fond rigide noir, placer le papier photo vierge, émulsion au-dessus,
    - placer par dessus le "négatif papier" (bien entendu, après développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage soigné et séchage) avec l'émusion au dessous.
    - mettre par dessus une vitre épaisse,
    - s'assurer que la boîte de papier (neuve!) est bien fermée, et qu'elle est rangée dans le tiroir de la table
    - allumer une lampe de bureau au-dessus de la vitre (à environ 50 cm) pendant une durée restant à déterminer
    - développer le tirage (positif)

  8. #7
    invite0f03c8c0

    Re : Sténopé

    ok merci !
    et est ce que tu sais si, piur le bain d'arret, je peux utiliser du vinaigre blanc contenu environ 8% dacide acétique? Parce que j'ai entendu quil fallait mettre qlq gouttes dacide acétique ds le bain d'arret, donc si je met du vinaigre blanc, en plus grd quantité, est ce que ça marchera?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sténopé

    Bonjour

    Un sténopé a une très mauvaise définition, donc il est préférable d'avoir un assez grand format d'image; aussi le papier photo s'y prête bien.

    Pour faire ensuite le tirage 2 possibilités:

    - On révèle le papier photo, puis on le scanne. Le fichier est ouvert dans un logiciel de retouche puis transformé en négatif.
    - On utilise du papier photo Ilford Multigrade IV comme film sensible. On le révèle, puis on pose le coté image face au coté émulsion d'un autre papier photo de son choix. et on insole avec un agrandisseur. La netteté est parfaite. J'utilise parfois cette méthode pour faire des tirages de photos numériques sur papier photo.

    On peut aussi utiliser du film de plus grand format; j'ai moi même fais un sténopé avec du film 120. Je peux directement tirer par contact (ça me donne des petites photos en 6x6 ou 6x9cm).

    En ce qui concerne le trou il ne faut pas le faire le plus petit possible, mais adapter son diamètre en fonction de la focale.

  10. #9
    Vincent Becker

    Re : Sténopé

    Note aux astrophotgraphes: le sténopé s'adapte mal au ciel profond, son f/D étant compris entre 250 et 300... Il faut compter dix bonnes minutes d'expo en plein soleil avec du papier photo dont la sensibilité tourne autour de 5 ISO.

    En effet il faut développer le papier sous la lumière inactinique. L'"avantage du papier c'est que ça se développe "à fond", il n'y a pas de temps précis à respecter. Il faut que les bains soient à une température convenable, entre 20 et 25°C. Après le passage au fixateur, il faut rincer très soigneusemnet le tirage sinon il va brunir avec le temps. Une technique est de le mettre dans un évier avec un filet d'eau qui coule pendant 30 minutes. On peut aussi après un premier rinçage rapide le mettre dans une cuvette d'eau 5 minutes, changer l'eau, le remettre 10 minutes, changer l'eau, le remettre 15 minutes. si tu prends du papier baryté tu multiplies ça par 2 ou 3.

    Pour un sténopé à base de papier photo un tirage contact reste le plus simple, pas facile de faire une projection à travers du papier!

    C'est une très bonne idée de se mettre au sténopé, ça permet des phots extraordinaires et forcément différentes de celles qu'on obtient avec du matériel standard.
    Vincent Becker

  11. #10
    invite0f03c8c0

    Re : Sténopé

    ok, euh j'ai du papier ilford, mais impossible à voir sur l'emballage les ISO ! Comment le voir ? Parce que si je ne sais pas ça, je ne saurais pas exactement combien de tps prendre ma photo etc...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sténopé

    Quand on se met au sténopè on apprend à laisser de coté les mesures d'expo
    De toute façon sans connaitre le diamètre exact du trou ça ne sert à rien de chercher la sensibilité du papier. Par ailleurs la quantité de lumière qui arrive en face du trou n'est pas du tout la même que celle qui arrive sur les bords.

  13. #12
    invite0f03c8c0

    Re : Sténopé

    je suis un scientifique dans l'ame, c'est pr ça que j'ai besoin de quelque chose de concret xD !
    Nan mais c'est vrai que ça m'aiderait beaucoup, avec qlq formules on peut calculer le temps d'exposition pour augmenter les chances d'obtenir une photo correcte...
    j'ai du papier ilford multigrade IV RC de luxe, en format 12.7 fois 17.8

  14. #13
    Vincent Becker

    Re : Sténopé

    Dans les 5 ISO, ça dépend peu de la marque. Par contre avec les temps de pose que tu auras l'effet de non-réciprocité va très vite prendre le dessus et tout espoir de calculer le temps de pose va s'effondrer Tu vas passer de 10 minutes en plein soleil à 1h30 avec des nuages... Il faut faire des essais et on finit par connaître son sténopé et savoir ce qu'on doit mettre.
    Vincent Becker

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sténopé

    Citation Envoyé par guillaume5792 Voir le message
    je suis un scientifique dans l'ame, c'est pr ça que j'ai besoin de quelque chose de concret xD !
    Nan mais c'est vrai que ça m'aiderait beaucoup, avec qlq formules on peut calculer le temps d'exposition pour augmenter les chances d'obtenir une photo correcte...
    j'ai du papier ilford multigrade IV RC de luxe, en format 12.7 fois 17.8
    Avoir un esprit scientifique c'est justement apprendre à se poser les bonnes questions. Sans connaitre le diamètre du trou avec précision ça ne sert absolument à rien de tenter de le faire.
    Si tu peux le déterminer tu peux calculer le rapport f/d, et donc calculer facilement l'expo théorique.
    Pour mesurer le diamètre il y a plusieurs possibilités; moi je le mesure avec mon microscope et un oculaire gradué.

    Donc concrètement il faut 3 choses:
    - Connaitre le rapport f/d
    - Avoir un posemètre (ou à défaut un appareil photo pour faire la mesure)
    - Pas obligatoire mais bien utile une abaque pour calculer la durée d'exposition; voir ici: http://www.philippejimenez.net/Cal_expo.php

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sténopé

    Un truc que j'oubliais: Tu fais la mesure pour 100 ISO, tu regarde la durée correspondante et tu multiplie par 20.
    L'effet Swartchild n'intervient pratiquement pas avec le papier photo.

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Sténopé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'effet Swartchild n'intervient pratiquement pas avec le papier photo.
    Comment ce fait-ce? C'est pourtant la même chimie que le film?

    En plus c'est impossible à écrire
    Vincent Becker

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Sténopé

    C'est en effet la même chimie, mais la sensibilité du film le prend déjà en compte. L'effet Swartchild se fait sentir quand on passe d'une expo courte (moins de 1 sec) à des expo longues (quelques minutes ou plus).

    Par contre je ne saurais pas expliquer pourquoi...

Discussions similaires

  1. Stenope
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 06h33
  2. Sténopé distance-image...
    Par inviteabb7d917 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 07h24