Encore une question de webcam...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Encore une question de webcam...



Vue hybride

  1. #1
    invitec79dbfe7

    Encore une question de webcam...

    Bonjour à tous,

    Plus je vois les mosaïques lunaire de certains, plus l'envie me ronge de me prendre une webcam.

    J'avais émis l'idée de travailler en afocale avec mon caméscope HDV mais apparemment, ce n'est pas une bonne idée : it seems that it (Canon HV30) has a pretty large lens, which would be bad news because it means that you get serious vignetting.
    Sans parler du bricolage pour faire tenir tout ça (il a son petit poids le Canon HV30).

    Bref, la solution webcam semble plus confortable.

    Teleskop-Express vend ceci pour 89 € :



    http://www.teleskop-express.de/shop/...--Planets.html

    L'avantage, c'est qu'ils s'occupent eux-même de demonter la cam, de placer l'adapteur et de fournir le filtre UV/IR.

    Mais ensuite, que me faut-il encore ?

    J'ai un SW Maksutov 127/1540 et donc F/D = 11.81
    Apparemment, l'idéal serait d'atteindre F/D compris entre 25 et 30.
    Donc, je suppose que je devrais envisager une barlow x2, c'est bien ça ?

    Verrai-je, par exemple, la lune en entier avec la combinaison barlow x2 + webcam ou bien est-ce que cela zoomera de trop ?

    Est-ce qu'utiliser une barlow x2 + oculaire 20mm est équivalent à utiliser un occulaire 10mm seul ?

    Peut-on également combiner barlow x2 + oculaire + webcam ?

    D'avance merci à vous.

  2. #2
    invite757da740

    Re : Encore une question de webcam...

    salut.
    la webcam en elle meme, aucune idée!
    pas eu de retour d'info dessus, mais a se prix c'est un achat interessant...

    pour la barlow oui... il vaut mieux une barlow seul , sans oculaire.
    attention une barlow demande a etre d'excellente qualité!!!
    la pas de secret televue se place en très bonne position!

    la 2X est parfaite pour l'imagerie!
    par contre si on fait des mosaiques lunaire c'est que justement on ne peut pas avoir la lune en entière!

    oui si tu monte une barlow avec un oc de 20mm ça équivaudra à un 10mm... mais en visuel c'est pas le meilleur résultat , un 10mm de qualité sera meilleur! ( à moins d'avoir un 20mm au top)


    hum... ton montage webcam+barow+oc.... quand tu verras déjà le champ au foyer et avec une barlow... pas sur que tu veuille y monter un oc en plus

  3. #3
    invitec79dbfe7

    Re : Encore une question de webcam...

    Merci encore Xav

    Je ne comprends pas bien la formule pour une barlow seule.
    Je sais que si j'utilise mon 127/1540 avec un oculaire de 10mm, j'obtiens un grossissement de 154x.
    Mais qu'obtiendrais-je en imagerie avec mon 127/1540 et uniquement une barlow x2 avec la webcam par dessus ?

    En observation, je suppose qu'on ne peut utiliser une barlow seule, il faut obligatoirement un oculaire par dessus.

    En gros, ne vaut-il pas mieux acheter un oculaire de qualité qui servira et en observation et en imagerie, plutôt que de prendre uniquement une barlow qui ne me servira qu'en imagerie ?

    La lune semble "plus facile" (notez les "" ) à filmer mais quelle formule optique me conseillez-vous pour les planètes par exemple ?

    Xav, est-ce de cette barlow Televue dont tu parles ?


  4. #4
    Maxime001

    Re : Encore une question de webcam...

    Salut ghost

    Pour le grossissement je ne sait pas xav viendra te répondre ( ou quelqu'un d'autre )

    Pour de l'observation, il te faut obligatoirement un oculaire
    Non tu ne pourra pas imager (enfin si en afocale, mais avec une webcam c'est pas le but) Car la webcam tu la placera derrière la barlow elle même inséré dans le porte oculaire!
    Pour les planètes, personnellement, je pense que une barlow x3 est un minimum

    et oui c'est bien de cette barlow que parlais xav
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Encore une question de webcam...

    attention... en imagerie on ne parle pas de grossissement, ça n'a aucun sens
    on parle de focale!
    dans ton cas avec une barlow 2X tu monte donc a 3080mm ce qui est pas mal du tout!

    sachant que ton rapport F/D final sera de 22 , très bien pour la webcam.

    tu peux avec cette barlow au besoin lui ajouter une bague allonge entre la barlow et la webcam ce qui fera augmenter le tirage et donc le grossissement .

    si tu veux calculer... regarde là et fait une simulation
    http://cfaa.is.free.fr/

    attention a pas depasser un F/D de 30 sinon la WC va commencer a tiré la langue

    dans tout les cas il vaut mieux un oculaire pour le visuel et une barlow pour l'imagerie

    la barlow a moins de lentilles donc moins de risque d'aberration.

    si tu met un 10mm moyen sur une super barlow... t'auras toujours un resultat moyen ( mais en equivalent 5mm)
    il vaut mieux un 5mm seul mais bon

  7. #6
    invitec79dbfe7

    Re : Encore une question de webcam...

    Merci pour tes conseils Xav (comme d'habitude ).

    En imagerie, vaut-il mieux retirer le renvoi coudé (supprimer un miroir) et placer la barlow directement dans l'adapteur 2" du tube (+ adapateur 1.25") ou bien cela n'a pas d'incidence sur le résultat final ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Encore une question de webcam...

    moins tu integre d'elements optique mieux c'est...
    si jamais ton RC est mauvais.... tu auras une image mauvaise

    donc direct au foyer, barlow , webcam et c'est partie

  9. #8
    invite3e87e53f

    Re : Encore une question de webcam...

    Salut Ghost,

    très bonne initiative ce projet d'achat, car l'utilisation du camescope, pas simple car elle nécessite du bricolage, est intéressante mais ponctuellement, dans certains cas de phénomènes célestes par exemple.
    Pour les conseils, pas mieux que tout ce qui a été dit, la barlow Télévue est excellente. Vue la focale de ton scope, tu verras que le grandissement est déjà très important avec cette barlow sur la lune !

  10. #9
    invitec79dbfe7

    Re : Encore une question de webcam...

    Merci à tous.

    Valère, j'avais pensé au caméscope parce que j'en avais déjà un et j'avais dans l'idée que le capteur devait être bien meilleur que celui d'une "bête" webcam. Dommage que la mise en oeuvre soit si compliquée.

    Voilà, je vais cogiter un peu tout ça et lire ton tuto "Iris imagerie planétaire pour les nuls !"

    Bonne nuit à tous.

  11. #10
    Maxime001

    Re : Encore une question de webcam...

    Citation Envoyé par Ghost2501 Voir le message

    Voilà, je vais cogiter un peu tout ça et lire ton tuto "Iris imagerie planétaire pour les nuls !"

    Bonne nuit à tous.
    C'est un très bon tuto pour débuter tu peut le suivre a la lettre c'est grace a sa que j'ai fait mes premières images
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    invite2fcd5cce

    Re : Encore une question de webcam...

    Bonjour,

    Attention!

    Comme toi,j'ai depuis peu un petit MAK 127/1500 que j'utilise avec une webcam star shoot Orion dans la configuration barlow x2(d'origine skywatcher) + cam. J'ai eu la surprise de constater apres calcul du diamètre de jupiter sur le capteur de ma cam, que ça me donnait une focale d'environ 1600
    Et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi car l'utilisation de la barlow aurait du me doubler la focale. Peut-être à cause du tirage...???

    J'ai également calculé la focale sans barlow et je suis tombé sur 860 ou pas loin (je n'ai pas mes notes sous le coude) donc ça ne vient pas de ma Barlow.

    Je pense donc à investir dans une Barlow télévue X4 pour retomber sur une focale de 3200 soit un F/D d'environ 25. Parce que là, c'est vraiment petit pour du planétaire.

Discussions similaires

  1. encore une question webcam
    Par invite15b9b783 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2006, 22h29
  2. Encore une question !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 07h13
  3. encore une question
    Par invite455cb265 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 18h31
  4. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40