Montage télescope SkyWatcher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Montage télescope SkyWatcher



  1. #1
    LeJo56

    Montage télescope SkyWatcher


    ------

    Salut tout le monde !

    Je viens de recevoir mon premier télescope et j'ai un léger doute. Je ne sais pas si c'est un oubli du constructeur ou si j'ai mal compris la notice. Quand on installe le tube sur la monture, il y a un espece de rail noir, la où s'accrochent les colliers. Ce "rail" qui n'en est pas un, est simplement tenu par 2 vis de sécurité. Et je me demande justement si les 2 vis servent à elles-seules à maintenir le tube, car il n'est vissé nul part, il est juste soutenu par les 2 vis ... je trouve ça léger mais bon, peut etre est-ce normal

    J'attends vos réponses

    Merci d'avance

    Jean-Gab

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Salut,
    C'est normal et tout a fait solide et stable tu verra avec le temps
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Merci beaucoup C'est vrai qu'en voyant qu'il n'était maintenu que par 2 vis qui ne faisaient "qu'appuyer" dessus ... j'avais peur qu'il ne tombe durant la nut ...

    Merci énormément de m'avoir rassuré !

  4. #4
    Maxime001

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    De rien, c'est normal

    Par contre, un petit conseil, a ta place aux endroits ou tu serre les visses, met une petite protection pour ne pas abimer le métal peint en noir...
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a276c63

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Contrairement à Maxime, sur mon petit teletube je ne met pas de protection sur le rail là ou la vis vient coincer l'appareillage. Surtout ne pas risquer de déstabiliser le serrage... Qu'est-ce qu'un peu de peinture mordue, plutôt que de voir peut être un jour son tube filer droit vers un caillou saillant posé dans la prairie à sa verticale, comme la pomme sur la tête de Newton, et une délicate optique irrémédiablement fendue, une !

    Sinon, comme Maxime: ca tient très bien, aucun soucis !

  7. #6
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Merci pour vos conseils ! Du vécu apricot ??? =S

  8. #7
    Maxime001

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Haha apricot sa sent le vécu sa oui ^^
    enfin pour toi cela ne devais pas être très drole
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Un autre petit probleme (décidément, je connais des débuts difficiles ^^) :

    j'ai acheté un laser pour la collimation. J'essaie depuis 30 minutes de régler le miroir secondaire pour que laser arrive au centre du miroir primaire, mais pas moyen d'y arriver ... au mieux le laser touche le bord du petit cercle (celui tracé sur le miroir primaire) ... peut etre je m'y prends mal ??

  10. #9
    Maxime001

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Peut-être, il faudrais des photos avec ...
    personnellement, au début j'avais aussi du mal avec la collimation, mais j'ai laissé tomber et j'ai seulement réussi a en faire une bonne 1mois après la réception du télescope Enfin, je ne suis pas un professionnel pour autant, attend d'autres membres qui ont plus d'expérience..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Pour la collimation, il faut bien titiller les vis qui sont a l'avant de ton télescope, non ?

  12. #11
    invite1a276c63

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Non non non ce n'est pas du vécu, je n'ai pas encore pété de scope ! (7 ans de malheurs...) Par contre, un appareil photo, en montagne... Dix mètres de chute libre tout droit direct sur le cailloux. Fichu murphy et implacable gravité, 9,81 m/s². La voie s'appelle d'ailleurs "adieu minox"

    Pour la collimation, je compatis avec toi LeJo. Je (re)débute aussi. Au début, ce fichu point laser qui ne quitte pas le pourtour de la pastille collée sur le primaire. Mais d'une cession à l'autre, en tripatouillant les vis du secondaire, on y arrive (tu as bien un Newton ??). Patience, persévérance, tu accumulera bientôt l'expérience. Surtout, toujours dévisser une vis opposée avant d'en serrer une autre, sinon tu va forcer sur le miroir. Je te suggère aussi de collimater ton tube quand il est bien frais (au moins ça ne bougera plus avec les différences de températures). Le mieux étant l'ennemi du bien, ne passes pas non plus tes soirées à batailler à centrer ce fichu laser dans la pastille, l'essentiel reste de regarder là haut, le perfectionnisme peut bien attendre un peu.

    Mais au fait, tu est content de ton nouvel instrument ? Qu'est-ce que cela donne là haut ?

  13. #12
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Je suis rassuré que ce ne soit pas du vécu pour l'histoire du telescope

    Oui apricot, j'ai bel et bien un Newton. Je n'ai pas encore pu l'utiliser, trop occupé par la collimation... et puis j'habite en Bretagne ( sud Bretagne) et en cette période, j'observerais plus les nuages qu'autre chose... Je guette avec impatience une nuit moins nuageuse !

  14. #13
    Maxime001

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Un petit conseil, prépare tes observations sinon tu va passer 95% du temps dehors a chercher quoi regarder
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Ok merci du conseil Quand tu dis préparer tes observations : noter les coordonnées des planètes et autres que tu vas observer ?

    Bon allez, je file à mon lycée (dernière année ...). Bonne journée Je lirai les réponses ce soir.

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    hola! pour la collimation
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    et puis quant tu tripoatouille les vis du secondaire, fait le avec le tube a l'horizontale ,si jamais par une mauvaise manip, quelques chose ce décroche ou tombe, il n'ira pas sur le primaire !
    une fois que tu aura pratiquer la collim ça se fait en cinqs minuttes, mais apprentissage obligatoire !

  17. #16
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Une question qui me trotte dans la tête : pour la collimation, il faut bien régler le miroir secondaire avec les 4 vis de l'arraignée, non ?
    Jean-Gab.

  18. #17
    invite1a276c63

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Oula... Les 4 vis qui fixent l'araignée au tube, tu n'y touche pas. Pour régler le miroir secondaire il faut jouer sur les trois petites vis juste derrière ce miroir. Voir la figure 49 là http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

  19. #18
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Ok merci beaucoup voilà qui va surement résoudre en partie mon probleme pour régler la collimation. Comme quoi, j'ai bien fait de demander !
    Jean-Gab.

  20. #19
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Donc pour régler ces 3 vis situées à l'arrière du télescope, il faut en désserrer une pour en serrer une autre ? j'ai essayé, mais je rencontre une résistance, même pour déserrer une vis ... normal ?
    Jean-Gab.

  21. #20
    LeJo56

    Re : Montage télescope SkyWatcher

    Petite erreur dans mon précédent message, ce ne sont pas les vis situées à l'arrière du télescope, mais à l'arriere du miroir secondaire
    Jean-Gab.

Discussions similaires

  1. Skywatcher Télescope Dobson N 200/1200 DOB
    Par invite294bf908 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h46
  2. Skywatcher Télescope Dobson N 200/1200 DOB
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 18h21
  3. Skywatcher Télescope N 200/1000 EQ-5
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 13h23
  4. Vend Télescope Skywatcher
    Par invite2a73ed1e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 11h53
  5. télescope skywatcher 150/750 newton
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2007, 11h00