Club astro maroc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Club astro maroc



  1. #1
    invite87ff00c4

    Question Club astro maroc


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'opportunité de créer un club d'astro amateur dans une ville (centre nord) du Maroc. J'ai également la latitude de choisir le matériel "adéquat". Le budget alloué est de 6000/7000 EURO. Pouvez-vous me conseiller pour un choix optimal sachant que je n'ai aucunement l'expérience club/"amateur". Après plusieurs jours de navigation dans le forum, j'ai une première idée/proposition:
    SW 254/1200 + EQ6 PRO GO TO
    + SW APO ED 80 PRO+? EQ3.2 OU EQ5

    Sachant que je ne risque pas d'avoir de "subventions" par la suite... Sinon je pense à l'astrophoto webcam au début puis APN voire camera CCD par la suite!!! trop tôt pour en parler à ce stade.
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Club astro maroc

    Bonjour et bienvenue !
    Pour la création d'un club qui n'aura pas d'autre subvention plus tard, je pense qu'il faudrait diviser la somme de départ de façon à investir :
    - dans un bibliothèque de base (une vingtaine d'ouvrages d'initiation, de repérage, de connaissances générales ainsi que cartes du ciel et atlas)
    - du matériel pour faire débuter les membres (jumelles, lunettes azimutales et télescopes newton 114/900)
    - un télescope plus évolué (150 ou 200 mm sur bonne monture équatoriale) avec un appareil photo numérique compact pour envisager des observations plus poussées et un peu de photo

    Jean

  3. #3
    Maxime001

    Re : Club astro maroc

    Salut, tout a fait d'accord avec Jean, de plus tu peut prendre un dobson de gros diamètre si le budget le permet encore, pour pouvoir faire des observations très poussées. Enfin essaye de prendre contact avec quelqu'un qui s'y connais un petit peut, car tu va être totalement submergé par les nouveautés, et surtout les difficultés.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour et bienvenue !
    Pour la création d'un club qui n'aura pas d'autre subvention plus tard, je pense qu'il faudrait diviser la somme de départ de façon à investir :
    - dans un bibliothèque de base (une vingtaine d'ouvrages d'initiation, de repérage, de connaissances générales ainsi que cartes du ciel et atlas)
    - du matériel pour faire débuter les membres (jumelles, lunettes azimutales et télescopes newton 114/900)
    - un télescope plus évolué (150 ou 200 mm sur bonne monture équatoriale) avec un appareil photo numérique compact pour envisager des observations plus poussées et un peu de photo

    Jean
    Salut et merci de vos précieux conseils.
    Effectivement Jean, normalement il faut commencer par le début mais voilà j'ai plusieurs contraintes et disons sommairement qu'une institution désire que ce future club soit une "vitrine" et, peut être, plus une curiosité... J'ai décidé de saisir l'occasion et de tenter d'offrir (en prime) une opportunité à d'éventuels (futurs) passionés du ciel.

    Sinon, concernant la bibiothèque, il est prévu d'acheter au début 5 livres et 4 cartes du ciel. Alors qu'un atlas (de la lune ?) sera ajouté à la liste (si tu as une référence, je t'en remercie). Je dois dire que sur ce point pas de "problème", la bibliothèque peut être facilement bien fournie.

    En fait une contrainte (et elle est de taille), c'est que les fournisseurs en matériels astro au Maroc ne sont pas légion. Par conséquent, il n'existe pas un grand choix au niveau des instruments et encore moins sur les accessoires :
    http://www.telescopes-maroc.com
    http://www.astromede.ma/Astromede/
    Le second site/fournisseur offre plus de choix mais les prix de certains produits (de qualité) sont hors de prix! Sinon cela se fera au détriment des accessoires. Alors je ne sais trop!
    Peux-tu jeter un oeil et me conseiller.

    Pour les jumelles, mon choix (dans l'absolu) s'est porté sur :
    Celestron SkyMaster 15×70 ou 20x80 &
    Bresser Jumelles Corvette 10x50 ; ou, Bushnell Jumelles Legend 10x50.
    Est-ce un bon choix? D'ailleurs (le comble) je ne sais si je peux les avoir/commader?

    Commander un télescope d'"initiation" est effectivement nécessaire même si je suis tenté par un Newton 150/750. Sinon je croyais que l'EQ6 était une assez bonne monture.

    J'ai opté un peu pour la "facilité" car il faut exploiter au plus vite le matériel!!. Alors Go to sur EQ6 et je compte me procurer le skyscout. Serait-il aussi intéressant d'avoir la lunette skyscout 90 (au lieu du 150/750?)?

    Désolé pour ce long message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut, tout a fait d'accord avec Jean, de plus tu peut prendre un dobson de gros diamètre si le budget le permet encore, pour pouvoir faire des observations très poussées. Enfin essaye de prendre contact avec quelqu'un qui s'y connais un petit peut, car tu va être totalement submergé par les nouveautés, et surtout les difficultés.
    Merci Maxime.
    Pour le futur un Dobson 254 voire 300 est effectivement à envisager. Sinon, j'imagine que nombre de difficultés sera au rendez-vous... et tant mieux, c'est ainsi qu'on apprend. Et puis il faut se jeter à l'eau. N'empêche, les forums et les passionés constituent pour moi un trésors inestimable...

    PS: je dois avouer que je suis plutôt d'un bon niveau scientifique. ça doit aider

  7. #6
    jbfe

    Re : Club astro maroc

    Le second site est effectivement plus fourni en matériel. Concernant le choix des instruments, il faut aussi prendre en compte l'existence on non d'un service après vente sur place. Si ce n'est pas le cas, il faut éviter tout ce qui est bourré d'électronique...

    Je ne peux pas trop de conseiller avec précision, tout dépendra des prix (que je ne vois pas sur le site) et des contraintes déjà évoquées. Je pense que les lunettes sur montures équatoriales simples répondent le mieux au cahier des charges : peu de réglages, peu d'électronique, possibilité d'observations variées et possibilité de faire de la photo. Après, tout dépend des "exigences" de l'institution qui finance...

    Jean

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    adéu obamek je me suis amuser a comparer les prix et faire un petit taux de change
    tu dispose d'un budget en dirhams de 80000 !
    pour mon choix :
    un lx 200 acf de 254mm 41750 dirhams
    une malette oculaire 4170
    un renvoie coudé 1425
    un laser 1000 trés utile pour montrer les étoiles au gens
    plus un gros dob , du style litbrige 400mm qui n'est pas sur le site !mais come il fait venir des 254mm ,pas de problême pour faire vernir un 400 , en tenant compte de la majoration de 25% du prix sur le dob par rapport a la france(23% sur les lx )
    litbridge 400 28100
    total 75545
    de plus les deux instrument sont livrer normalement avec un oculaire de 26 qui n'est pas dans la mallette

    je vais le choix d'entrée de mettre l'argent dans du matos onéreux car par la suite tu pourras avec les adherents faire un pécule pour faire des achats plus a votre porté!
    de plus vus la commande je pense que ton fournisseur , j'ai pris celui qui affiche les prix , peut encore te faire quelques choses
    voilà c'est mon idée et c'est ce que je ferait !

  9. #8
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Salut Jean,
    Aucun service après vente n'est disponible. Il n'y a que le bon vouloir et la bonne volonté des fournisseurs. De plus, la disponibilité et le peu de choix des accessoires constituent réellement (à mon sens) un handicap majeur. Alors il faut réflechir à deux avant de s'engager dans un quelconque achat.
    Depuis le début de cette discussion, mes "convictions" et mes points de vue sur le sujet ont été remis en cause. Et d'autres ont pointé du nez (Merci à toi), parmi eux. Se procurer un Newton 114 ou 130mm? sur EQ1 ou EQ2? motorisé serait fort intéressant.
    Concernant le genre de lunette dont tu fais part, peux-tu être plus précis STP? S'agit-il d'une APO? sur monture? Azimutale? Quelle référence/marque tu me proposerais?
    Sinon, j'ai toute la latitude dans mes choix et l'institution n'a aucune exigence particulière sauf peut être que l'argent soit dépensé "judicieusement" et qu'elle "récolte" au plus vite les fruits d'un tel investissement.

  10. #9
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    adéu obamek je me suis amuser a comparer les prix et faire un petit taux de change
    tu dispose d'un budget en dirhams de 80000 !
    pour mon choix :
    un lx 200 acf de 254mm 41750 dirhams
    une malette oculaire 4170
    un renvoie coudé 1425
    un laser 1000 trés utile pour montrer les étoiles au gens
    plus un gros dob , du style litbrige 400mm qui n'est pas sur le site !mais come il fait venir des 254mm ,pas de problême pour faire vernir un 400 , en tenant compte de la majoration de 25% du prix sur le dob par rapport a la france(23% sur les lx )
    litbridge 400 28100
    total 75545
    de plus les deux instrument sont livrer normalement avec un oculaire de 26 qui n'est pas dans la mallette

    je vais le choix d'entrée de mettre l'argent dans du matos onéreux car par la suite tu pourras avec les adherents faire un pécule pour faire des achats plus a votre porté!
    de plus vus la commande je pense que ton fournisseur , j'ai pris celui qui affiche les prix , peut encore te faire quelques choses
    voilà c'est mon idée et c'est ce que je ferait !
    Salut Dobcat. Voilà une proposition complète et précise merci. Voilà plus d'un mois que je cogite une liste tout en longueur et en largeur...(j'ai appris certes), le type d'oculaire, de filtres, et de divers accessoires à commander! Je suis parti de l'idée qu'il fallait un instrument le plus "complet" possible mais également évolutif. La conclusion: prendre une bonne monture équatoriale avec un Go TO (pour exploiter au plus vite le matos, puis l'enlever par la suite pour se "perfectionner"), et puis une telle monture est polyvalente scope/lulu... etc. Pour la lulu l'APO s'est en quelque sorte imposée pour sa qualité. Surtout que les contraintes ici (au Maroc) sont diverses et multiples, il serait difficile de se procurer des composants ou accessoires si jamais le matériel venait à tomber en panne... Et là effectivement, il faut se tourner vers un matos fiable mais aussi dont les comopsantes ne seraient pas onéreux (ce qui est difficile en soi je le concois parfaitement... mais je peux tjs rêver ).
    Maintenant, ta propo. Je crois que j'ai déjà lu dans un forum une critique sévère sur le lx 200 émanant en plus du responsable d'un club d'astro! Biensur si on venait à croire tout ce qui se dit dans les forums...!!) mais que tu le dis/propose change la donne. A reconsidérer.
    Sinon, les produits Meade sont-ils de qualité? Pour les oculaires, je pensais aux Hyperions (et entre autres au zoom que tu possède si je ne me trompe . Et pour les autres accessoires, pourrait-on s'en passer au début sans pb? Pour le laser le 5mw est suffisant? ne dois-je pas se tourner vers celui plus puissant. Enfin, une dernière question, un tel matériel serait-il exploitable dans un site moyennement polué?
    Avec mes remerciements.

  11. #10
    jbfe


  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    adéu! pour le laser si je te dit de prendre plus puissant je vais voir rappliquer toutes une hordes d'anti=laser !
    pour mon choix je l'ai fait en fonction exclusivement du site astro maroc et encore j'ai pencher du coté qui m'est plaisant, avec le 400mm! je ne connais pas grand chose a la photo !
    un truc a penser dans ton choix , l'institution qui finance veut un gros instruments qui en jete ,donc ne t'éparpille pas !
    recentre encore plus!
    j'ai des collégues qui ont des meade lx 90 de 200 et et même un 14" celui de cyrill de tautavel ,jamais en panne !et vraiment polyvalent !
    a mon avis si tu veut que du monde viennent prend du gros avec goto, si tu as du materiel qu'un amateur peut avoir c 'est pas la pêne , même si pour commencer un club, le materiel que l'on te conseille est fait pour ça!
    si tu doit le laisser en poste oublie le dob !
    le zoom est excellent ,surtout si tu as des soirées publiques tu ne sort qu'un seul oculaire, (vol ) plus facile a surveller , bien sur!
    moi j'en suis content !tu en as pour tes sous ,il y as mieux , plus cher ! mais c'est toujour une questions de compromie

  13. #12
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Merci Jean, c'est bien noté. Néanmoins je vais suivre la proposition de Dobcat car au début il faut intéresser voire "impressionner" l'assistance/la galerie! (je sais c'est critiquable mais bon... la fin justifie...). En plus cela peut faire des émules et je peux, si ça marche, avoir plus d'argent et là l'investir réellement pour "apprendre" l'abc astro amateur et finalement joindre l'utile à l'agréable. Merci de continuer à éclairer ma lanternes et à m'aider à faire les bons choix.

  14. #13
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    adéu! pour le laser si je te dit de prendre plus puissant je vais voir rappliquer toutes une hordes d'anti=laser !
    pour mon choix je l'ai fait en fonction exclusivement du site astro maroc et encore j'ai pencher du coté qui m'est plaisant, avec le 400mm! je ne connais pas grand chose a la photo !
    un truc a penser dans ton choix , l'institution qui finance veut un gros instruments qui en jete ,donc ne t'éparpille pas !
    recentre encore plus!
    j'ai des collégues qui ont des meade lx 90 de 200 et et même un 14" celui de cyrill de tautavel ,jamais en panne !et vraiment polyvalent !
    a mon avis si tu veut que du monde viennent prend du gros avec goto, si tu as du materiel qu'un amateur peut avoir c 'est pas la pêne , même si pour commencer un club, le materiel que l'on te conseille est fait pour ça!
    si tu doit le laisser en poste oublie le dob !
    le zoom est excellent ,surtout si tu as des soirées publiques tu ne sort qu'un seul oculaire, (vol ) plus facile a surveller , bien sur!
    moi j'en suis content !tu en as pour tes sous ,il y as mieux , plus cher ! mais c'est toujour une questions de compromie
    Merci Dobcat. Je vais dorénavant recentrer et affinité plus ta proposition. Mais déjà c'est OK pour un LX 200 de 254mm, + renvois coudé + valise oculaire (je tenterais la valise ou le zoom Hypérion sinon je me "contenterais de celle de Meade). Est-ce suffisant comme accessoire?
    J'ai vu qu'il y a une Alimentation Meade 12/220V pour lx 200, sinon une Barlow? et/ou des filtres (lunaire+OIII)? d'autres acc.?
    Concernant le Dob, le 400mm est tout de même lourd. Le démonter + "voyager" + le monter ne serait-il pas handicapant? Alors que tu me laisse penser qu'il est plutôt transportable. Enfin pour le dob y a-t il un/des accessoire(s) nécessaire(s)? et un collimateur laser est-il (fortement) conseillé?

  15. #14
    hamel1

    Re : Club astro maroc

    Bonsoir à tous,
    Discussion très interressante, mais peut-être est-il important d'avoir de petits résultats "numériques" pour les futurs adhérents, des poses avec un reflex pour ceux qui ne "scrute" pas (genre le mécène) sont toujours impressionnantes... ce pourrait-être sympa de ramèner la photo après l'observation (si c'est possible, bien sûr...) donc peut-être inclure un reflex et un petit portable dans le budget pour gérer tout ça (600€ reflex + 400€ de portable ...) ça peu être un bon argument pour la subvention de l'année prochaine... bonne chance pour ton super projet Obamek.
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  16. #15
    Abbathdebinic

    Re : Club astro maroc

    vous devez avoir un superbe ciel étoilé au Maroc non ?
    Dobson GSO 300, Paralux 115/900

  17. #16
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par hamel1 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Discussion très interressante, mais peut-être est-il important d'avoir de petits résultats "numériques" pour les futurs adhérents, des poses avec un reflex pour ceux qui ne "scrute" pas (genre le mécène) sont toujours impressionnantes... ce pourrait-être sympa de ramèner la photo après l'observation (si c'est possible, bien sûr...) donc peut-être inclure un reflex et un petit portable dans le budget pour gérer tout ça (600€ reflex + 400€ de portable ...) ça peu être un bon argument pour la subvention de l'année prochaine... bonne chance pour ton super projet Obamek.
    Effectivement. Et si le projet fonctionne il est prévu de se procurer une APN puis une CCD (? en fonction des sous engrangés!). Pour l'heure le budget ne le permet pas. Patience. Sinon pour l'APN j'ai noté que tu possède l'EOS 1000D, ton verdict?
    Serait-il mieux de se procurer le 450D voire le 500D. Et faut-il necessairement le défiltré?
    En tout cas merci pour le conseil

  18. #17
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    adéu l'idée d'hamel est trés bien, mais pour le ciel profond ce scope a monture a fourche, n'est pas bon dans sa configuration standar, il faut lui ajouter une table equatorial ou une derotateur de champ ,j'en voie pas chez ton fourrnisseur du moins celui qui met les prix !
    par contre j'ai vue qu'il avait equipée saharasky il doit donc pouvoir et fournir d'autres materiel !

  19. #18
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par Abbathdebinic Voir le message
    vous devez avoir un superbe ciel étoilé au Maroc non ?
    Oui effectivement il y a des sites superbes. La pollution n'a pas encore frappé par ici et, en dehors de certaines agglomérations, c'est plutôt splendide. Je t'en dirais plus avec le futur matos (si jamais ça se croncrétise! je croise les doigts !)
    A+

  20. #19
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    adéu l'idée d'hamel est trés bien, mais pour le ciel profond ce scope a monture a fourche, n'est pas bon dans sa configuration standar, il faut lui ajouter une table equatorial ou une derotateur de champ ,j'en voie pas chez ton fourrnisseur du moins celui qui met les prix !
    par contre j'ai vue qu'il avait equipée saharasky il doit donc pouvoir et fournir d'autres materiel !
    Oh grosse peur, c'est vraiment le point qui va/peut basculer tout. Et je me suis permi de faire un tour dans le forum sur une discussion qui fait date (de 2008) et qui révèle finalement que le lx 200 n'est vraiment pas fait pour l'astrophoto. Que ça soit la table équatoriale ou mieux un dérotateur pour Meade, 1 ça coute assez cher et surtout cela n'offre que la possibilité de brancher certaines types de caméra.
    XAV72 disait:
    ba honnetement j'ai ici au club un LX200 ( ancienne version ) sur table équatoriale...
    j'ai que deux mots a dire .. PLUS JAMAIS!
    fini les tables équatoriales pour monture a fourche.. fini!!!

    deja rien que l'equilibrage .. chaud!!!
    ensuite les vibrations engendré...
    et enfin la mise en station qui est toujours des plus chiante!

    bon certains font de tres tres belles photos avec un LX200 et une table equatoriale hein
    mais là le notre ( vu qu'en plus il est en panne) il descend de sa monture a fourche et il fonce se mettre au chaud sur une losmandy G11!
    ---
    Alors j'en ai des sueurs froides.
    Conclu, il faut trouver une autre alternative je dois laisser tomber le lx200 (c'est un comble car c'est Dobcat qui ma l'a proposé...). ça sera (pas trop le choix) le SW 254 EQ6 PRO GO TO ou alors une APO 100 ou 120? ou alors ?? reflexion encore. Décidément à chaque fois que je crois enfin avoir le bon instrument tout s'écroule...

  21. #20
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    adéu difficille un scope qui fasse tout, et en plus qui en jete dans sles yeux de l'investisseur !
    le tout achetter sur place ( ce qui est tout a fait normal au demeurent )
    effectivement le sw 254mm ou bien pêut etre le celestron 1100 xlt 280mm qui lui est aussi sur allemandes ! par contre je connais pas les prix chez androméde !
    du coup tu auras des sous pour un superbe dob de 400mm, qui lui en jeteras un max par ça taille !

  22. #21
    invite87ff00c4

    Talking Re : Club astro maroc

    Ave Dobcat et merci pour le soutien. Voilà je suis un peu (c bcp dire) impulsif. Un instrument parfait... n'existe pas. Je garde l'option que tu m'as proposé, et en suis convaincu : lx 200 10" + Dob 406mm, en présumant néanmoins que le lx est de bonne qualité et fiable. Maintenant je vais me tourner vers les fournisseurs pour avoir la meilleure offre. Je vous tiens au courant.

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    hola! il faut effectivement jouer sur le montant de ta commande qui n'est pas trés courant , tu devrais pouvoir négosier un trucs pas mal !tu as les cartes en main !

  24. #23
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Salut Dobcat,

    Mon fournisseur vient juste de me contacter, je dois attendre encore une semaine avant de connaitre le prix du Dob 400. En attendant, et si jamais je n'arrive pas à entrer dans mon budget, je dois élaborer une autre alternative: c-a-d au lieu du Dob, prévoir éventuellement un certain nombre d'accessoires supplémentaires pour le LX 200. A ce propos, mon fournisseur me conseille le 200mm plutôt que le 254 (pour des raisons qui m'échappent encore... j'attends sa réponse à ce propos! es-ce du mercantilisme?); Et, encore une question, acquerir le Dob sans aucun accessoire, est-ce judicieux je me le demande tjs, il lui faut tout de même un minimum d'accessoires pour l'exploiter non?. Sinon, déjà, j'aimerais bien trouver une alternative à la valise d'oculaires Meade. Je pense aux Hyperion (le zoom c'est bien mais j'ai peur d'un autre côté de se retrouver tributaire d'un seul oculaire!!) et tout en pensant au futur! 400...): je prendrais bien un 5mm, 8 ou 13mm et 17mm sachant que j'aurais un 26mm avec le LX. Dans l'absolu, ce qui me tente bien c'est d'avoir d'abord un Ethos 17 + un Ethos 10 (ou?13) et un Nagler (ou TMB?) 5 ou 7mm + ??un panoptique 41mm?? mais là la facture est salée mais il paraît que c'est un bon "ivestissement". Une powemate 2xserait tjs la bienvenue non?
    + des filtres (OIII + lunaires) + un réducteur de focale 6,3 ou 6,7?

    Désolé pour ces tergiversations et questions à répétition mais tu comprendra bien que cela m'est indisponsable... A+

  25. #24
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Citation Envoyé par OBAMEK Voir le message
    Salut Dobcat,

    Mon fournisseur vient juste de me contacter, je dois attendre encore une semaine avant de connaitre le prix du Dob 400. En attendant, et si jamais je n'arrive pas à entrer dans mon budget, je dois élaborer une autre alternative: c-a-d au lieu du Dob, prévoir éventuellement un certain nombre d'accessoires supplémentaires pour le LX 200. A ce propos, mon fournisseur me conseille le 200mm plutôt que le 254 (pour des raisons qui m'échappent encore... j'attends sa réponse à ce propos! es-ce du mercantilisme?); Et, encore une question, acquerir le Dob sans aucun accessoire, est-ce judicieux je me le demande tjs, il lui faut tout de même un minimum d'accessoires pour l'exploiter non?. Sinon, déjà, j'aimerais bien trouver une alternative à la valise d'oculaires Meade. Je pense aux Hyperion (le zoom c'est bien mais j'ai peur d'un autre côté de se retrouver tributaire d'un seul oculaire!!) et tout en pensant au futur! 400...): je prendrais bien un 5mm, 8 ou 13mm et 17mm sachant que j'aurais un 26mm avec le LX. Dans l'absolu, ce qui me tente bien c'est d'avoir d'abord un Ethos 17 + un Ethos 10 (ou?13) et un Nagler (ou TMB?) 5 ou 7mm + ??un panoptique 41mm?? mais là la facture est salée mais il paraît que c'est un bon "ivestissement". Une powemate 2xserait tjs la bienvenue non?
    + des filtres (OIII + lunaires) + un réducteur de focale 6,3 ou 6,7?

    Désolé pour ces tergiversations et questions à répétition mais tu comprendra bien que cela m'est indisponsable... A+
    PS: Une dernière alternative
    C'est de laisser tomber (pour le moment) le Dobson et de prendre un Lx 200 de 12" (plutôt que celui de 10")? En fait j'ai vu les prix pratiqués aux USA et le 12" est vraiment intéressant mais auparavant je dois demander son prix

  26. #25
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    hola obamek tu part un peu dans tous les sens et tu as vraiment une tempête sous le casque lollll
    tous ce que tu me dit est excellent , bien sur! un ethos, nagler , pentax quoi de mieux environ trois oculaires son suffisant,de toutes façon ils iront aussi sur le dob, si tu as assez de sous pour l'achetter aprés tout ça
    de plus tu prend une powermate comme barlown avec un reducteur de focale télévue et un 12" lx 200 avec table équatoriale et tu oublie le reste
    le laser pour jouer au montreur d'etoiles
    ordi portable et materiel d'acquisition(reflex ou autres )
    une petites lunette guide avec ses colliers
    un seul appareil mais avec tout, excellent! et je doit en oublier ,car je ne suis pas photographes!
    on dirait que tu as élargie le champ de tes recherches

  27. #26
    invite88c56b4c

    Re : Club astro maroc

    je pense que le 254 est monter sur la même mecanique que le 200, un pêu trop lourd peut etre pour etre fiable !

  28. #27
    invite5c8100de

    Re : Club astro maroc

    Beau projet!!!! Mais tu est tout seul? Parce que sinon, essaie de connaître 1 ou 2 personnes passionné d'astronomie, avant de faire un achat...Parce que je sais pas si au Maroc c'est pareil qu'en France pour créé un association, s'il faut aussi un président, un président adjoint, un secrétaire et son adjoint...etc
    Attire avant les gens dans le journal, et explique leurs vaguement l'astronomie, dans des conférences avec des diaporamas, et la nuit, si le temps le permet, montre leurs les constellation avec un laser, et puis après, achète un scope à plusieurs, si tu vois ce que je veux dire...
    Mais si il y a déjà des amateurs, avec un bon matos, là, il te faudra prendre un gros diamètre...

  29. #28
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Ave Dobcat, j'ai pas droit à l'erreur! et n'aurait pas une seconde chance!
    S'il vient à me manquer le moindre accessoire pour optimiser les observations j'aurais du mal à s'en procurer (ni disponibilité! ni argent dans l'immédiat?). Il est encore prématuré pour décider quoique ce soit (en attendant les divers prix!). Mais à première vue, disons que l'idée du 12" me séduit, il va falloir tout de même vérifier si la mécanique y est performante. Sinon, à ton avis, et si ton info est vraie, il est peut-être judicieux de prendre le 8" que le 10"? qu'en penses-tu? (d'autant plus que le 8" présente un prix au Maroc séduisant et dans ce cas plus de pb, le Dob devient plus qu'envisageable!). Ce qui est vraiment frustrant c'est de "naviguer" un peu dans le "noir", ni prix ni disponibilité ne sont connus au préalable! Mais, Ceci étant, je suis vraiment content d'avoir déjà la possibilté/l'espoir de disposer d'un unstrument astro qui plus est "assez" performant.

  30. #29
    invite87ff00c4

    Re : Club astro maroc

    Oui effectivement les choses auraient été plus faciles... Malheureusement, le nombre de club astro au Maroc se comptent sur les doigts de la main et, surtout, le nombre d'astro-amateurs y est très restreint. Enfin, disons que les conditions socio-économiques et culturelles au Maroc diffèrent beaucoup de ceux existant en France. Pour avoir une idée, il faut juste savoir qu'il y a encore quelques années, il était impossible de se procurer un instrument astro!

Discussions similaires

  1. Photo de M27 du club astro
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2009, 14h11
  2. Journée Astro du 25 Avril au Club
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 13h42
  3. Club astro de Gigouzac ( lot ) ???
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 21h48
  4. cherche un club astro à Bali
    Par invite18db5f20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 10h52