CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10



  1. #1
    yachon

    CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10


    ------

    Bonjour à tous,


    Et dire que cette soirée aurait pu être banale...

    Tout commence vers 17H, je jette un bref coup d'oeil par la fenetre et voit un ciel splendide, cela n'était pas arriver depuis un bon bout de temps... J'ai longuement hesiter, sortir, ne pas sortir, y fait froid, humide et aux derniers moment je decide de sortir mon gros doby, mais avant, il y a des imperatifs de taille que je doit regler, a commencer par une vis d'altitude qui ne serrait plus correctement, je planche dessus un bon 1/4 d heure avant de mettre le doigt sur le probleme, l'encodeur etait trop haut, en deux coup de tournevis c'est regler. Après vient se greffer le probleme de la collim qui est dans les choux, je la fait a l'arrache, ne voulant pas perdre de temps. Autre pépin, il me manque une vis de serrage du barillet, a l'inverse de ma collim, concernant les attaches du miroirs, je suis ultra pointilleux... voir meme maniac je finit par la retrouver et la remettre en place, le pire a été eviter.
    Bon il est 17H45 le XT est sur son terrain de jeux prêt a envoyer du lourd, mais avant, 1h de mise en temperature ne seront pas de trop étant donner le froid polaire qui regne dehors. J'en profite pour aller boire une petite mousse dans un bistrot du coin avec un membre de ma famille.
    ASTUCE: Vous en avez marre de mourrir de froid durant vos soirée d'astro forcement et durement ecourter par la froid ? Vous étes fatigué par vos membre tremblottant ? Une solution existe bien... Les vetement de ski ! La panoplie du mec qui a chaud ( de bas en haut):
    - des chaussures étanches ne craignant pas l'humidité
    - une double pair de chaussette
    - une pantalon de survet + le pantalon de ski qui va bien
    -un swett+ la veste de ski
    - un bonnet

    Et je puis vous assurer mesdames et messieur que vous n'aurez absolument pas froid... veridique.

    Revenons a nos moutons, il fait -11 °C à l'exterieur, tres humide, je suis chausser habillé pret a viser. J'installe mes petites affaires, mon support d'écriture pour vous rediger ce petit croa, mes oculaires, mes filtres.
    Les choses serieuses commence maintenant, il est 18H30 et me voila fin pret a devorer le ciel.
    M35: superbe amas ouvert, une belle decouverte ! Objet qu'il faut absolument voir ! Très fourni en étoile, très dense, une petite meirveille.
    L'Eskimo: Une autre decouvert de taille, très discret mais bel et bien visible, il se devoile un tantinet plus a l'UHC, sa petite bouille ronde me fait craquer, j'adore !
    M50: bel amas ouvert, peu d'étoile mais tres agréable.
    M41: petit A O tres esthetique.

    Le Double Amas: Premiere foix que je l'observe a travers le Nag, et je suis veritablement tomber sur le c**, un piqué vraiment exeptionnelle, sa fourmille d'étoile, c'est réélement fascinant, le champs du nag me permet d'avoir les deux amas a l'oculaire en meme temps , incroyable, réeleement l'impression de regarder a travers un hublot, indescriptible
    M48: A O sans grand interet mais joli quand meme
    M67 tres bel amas
    Beehive cluster: superbe amas ouvert (encore) relativement dispersé tout de meme ! Les 82° du nag n'en font qu'une bouchée.
    M42 Toujours tres belle, comme a son habitude.
    M1 Ma grosse deception, invisible !
    M36, 37, 38 de tres beau amas.
    Mars bof bof bof...

    Une soirée marqué par la découverte inoubliable d'objets vraiment magnifique, j'ai mis l'accent sur les amas car les conditions ne permetait pas de zieuter quelques galaxie ou nebuleuse. Soirée aussi marqué par la dominance et la net superiorité du Nagler par rapport a l'hyperion. L'inteliscope a lui aussi fait des ravages.

    Merci pour les courageux de m'avoir lu jusqu'au bout et bon cieux a tous !

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Petite photo du dob juste avant d'observer.

  3. #3
    yachon

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Avec la photo c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bb98

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Bonjour

    même en attente de la photo, merci et bravo pour ce sympathique croa

    M1 est assez délicate, en effet, mais elle n'aurait pas du être si discrète
    bonne chance pour la trochaine tentative

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede6f437

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    En effet, pour m1...

    Magnifique CROA, étiez-vous en milieu urbain ?

  7. #6
    yachon

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Oui, je suis sous un ciel completement urbain.

  8. #7
    Maxime001

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Salut Yannick, eh bien, quel scope, tout en or , Et les pieds dans la neige! Bravo beau croa. Personellement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer le double amas de persée car a travers mon 25mm de base, il ne rentre pas...

    Par contre M1 je l'ai découvert la semaine dernière sous un ciel pas trop pollué (ciel vert-carte pollution lumineuse-)
    Je l'ai vu au chercheur puis au 150 mais très très discrète, pas grand intéret sans filtre et avec un diamètre si faible...
    Enfin bref, J'attend aussi d'avoir un petit Hypérion pour faire les mêmes découvertes que toi
    Bravo
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  9. #8
    JP 06

    Re : CROA d'une Soirée Inoubliable 15.03.10

    Salut Yannick,

    Beau Croa qui nous fait voyager à moindres frais.Excellent.


    Amicalement Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. CROA d'une soirée très prolifique grace au temps
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2009, 16h43
  2. croa de la soirée du 27/12/08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2008, 00h51
  3. Croa d'une soirée bien remplie
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2008, 12h05
  4. MOSAIQUE LUNAIRE DU 23 MAI+CROA d'une soirée loupée
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 06h36
  5. CROA d'une soirée un peu "osée"
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2006, 18h01