Oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oculaire



  1. #1
    invite7052f900

    Oculaire


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois choisir un oculaire, mais je me pose encore trop de questions sur le sujet avant de prendre une décision !

    Mon cahier de charge impose un oculaire à correction dioptrique de -2 à +4 dioptries.

    Or sur un oculaire il y a deux réglages : la mise au point et la correction dioptrique : est-ce exact?

    Dans ce cas, comment apprécie-t-on un système de mise au point ?

    Si vous pouvez m'éclaircir...

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Oculaire

    Bonjour

    Je ne suis pas bien sûr de comprendre la question, mais, des défauts de l'oeil, la myopie ou la presbytie, peuvent être corrigés, quand on enlève ses lunettes de vue, en modifiant la mise au point du télescope
    Ceci dans les LIMITES du débattement du porte oculaire

    Les autres défauts oculaires ( astigmatisme, etc...) ne peuvent être corrigés par la mise au point et imposent de conserver ses verres correcteurs

    On doit alors tenir compte d'un autre paramètre d'un oculaire : le "relief d'oeil" (distance de la lentille d'oeil à l'image formée)


    J'espère avoir été un peu constructif....

  3. #3
    invite7052f900

    Re : Oculaire

    Oui ca m'a pas mal éclairci merci !

    Je croyais en fait que la mise au point et la correction dioptrique était deux dispositifs distincts.
    La correction dioptrique se fait par la mise au point de l'oculaire. Mais les pauvres astigmates et autres doivent laisser leur lunette.

  4. #4
    lau-val

    Re : Oculaire

    pour l'asthigmatie tu as une correction prévue par l'américain tu rajoute un lentille au dessus
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7052f900

    Re : Oculaire

    Merci pour toutes ces précisions.

    Une question qui me titille également : l'effet de parallaxe.
    Pour rappel, ce phénomène a lieu lorsqu'on déplace son œil (haut - bas - gauche - droite), on voit alors un déplacement relatif du réticule et de la cible. Cela donne une erreur sur le tir.
    Ce phénomène est du au fait que l'image intermédiaire (formée par l'objectif) que l'on regarde à travers de l'oculaire se forme avant ou après le réticule (normalement situé au foyer objet de l'oculaire).

    La correction du parallaxe peut s'effectuer grâce à la roulette de mise au point de l'oculaire si cette dernière existe.
    Cependant, si l'oculaire n'est pas conçu pour effectuer la mise au point, il y a un réglage d'usine effectué pour une distance X (souvent 100m). C'est alors au tireur de placer son œil bien en face de la pupille de sortie de façon très reproductible lors des tirs ultérieurs (grâce à l'entrainement et l'expérience).

    J'aurais aimé avoir l'avis de tireur expérimenté (comme vous ). Mes propos sont-ils justes ?

Discussions similaires

  1. oculaire !
    Par sileo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 06h57
  2. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 11h28
  3. oculaire
    Par thibaut129 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2006, 15h25
  4. oculaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 14h16
  5. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 20h03