Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??



  1. #1
    frederic.roubieu

    Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??


    ------

    Bonjour à tous!!

    Voilà, je suis un grand débutant en astrophoto mais je suis passionné de phot. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition tout récemment d'un kit réflex numérique D90 et j'aimerais beaucoup l'utiliser pour faire de l'astrophoto.

    N'y connaissant rien en télescope, je fais appel à votre culture pour m'aiguiller dans le choix d'un bon matos pour faire des photos de planètes, lune mais surtout du ciel profond. J'ai un budget d'environ 800-1000€ grand max!!

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    invite8d48d244

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Bonsoir et bienvenu frederic,

    Celui-ci bien!
    http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=26&prod=2080

    A+

  3. #3
    invite29c32fc6

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    bonjour,

    Moi je te conseil une EQ6 (ou heq5) et une 80ed d'occasion y a moyen d'allez dans ton budget c'est ce que j'ai est c'est top! avec ça tu fait du grand champ. En photo le plus important c'est la monture pas le scope! une 80ed c'est très piqué tu en sera ravie. Et pour de la photo animalière c'est sympa aussi (ou mieux la petite voisine cette été ).

    @+

    broxot

  4. #4
    Maxime001

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Tout a fait d'accord avec brotox!

    Jupiter, ce télescope n'est pas adapté a la photo tout simplement parce que il ne possède pas de monture équatoriale, et ce genre d'appareil tremble de partout (j'ai déjà testé...)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d48d244

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Autant pour moi j'ai pas du tout fait attention

  7. #6
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    ok cool j'avais oublié de spécifier la petite voisine....hé hé!! lol
    merci pour le conseil, en effet j'ai déjà remarqué ce modèle sur des sites de photographe, je vais regarder de plus près le budget maintenant!
    J'ai vu des photos vraiment magnifiques sur internet avec ce matos, étant donné que ça sera quand même un investissement j'ai pas envie de me louper
    Est ce que je risque d'avoir besoin d'accessoires supplémentaires?? (oculaires, filtres, adaptateur pour le réflex...)

  8. #7
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Salut, hélas tu auras besoin de pas mal de choses :
    webcam pour l'imagerie planétaire, correcteur de champ, lunette de guide, anneau de guidage, bague de raccord
    Ton budget va vite grimper...

  9. #8
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    je crois que ça va me revenir cher tout ça....ED5 pro (900€) et orion 80ed 600€....sniiiifffffff

  10. #9
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    et niveau autoguidage???

  11. #10
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Une 80ed pour le ciel profond n'est pas top top (F/D 7,5), un newton 150/750 sur EQ5 Pro (800e) sera plus adapté et moins cher surtout. Après pour le guidage une orion short tube 80/400 (200e avec accessoires) sera parfait ! Tu vois ton budget va vite être dépasser, donc réfléchis bien si tu envisage de l'imagerie planétaire ou ciel profond.

  12. #11
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    je préfèrerais plutôt du ciel profond

  13. #12
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    au final peu importe le prix de l'équipement si ça peut me permettre de faire des photos impressionnantes....je peux mettre jusqy'à 1500€...tant pis je boufferais des pâtes pendant 1 mois!

  14. #13
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Donc optes pour un tube avec un rapport F/D court genre 5, après pour le planétaire tu peux mettre une barlow 3x c'est pas le soucis.
    Une 80ed c'est bien mais un 150 c'est mieux, pour le ciel profond ce qui compte le plus c'est le diamètre du tube et qui dit plus gros diamètre dis monture plus stable et là pour la photo tu n'as pas le choix. Économises un petit peu encore comme ça pour 1500e tu es sur d'avoir tous le matos nécessaire pour bien commencer en astrophoto. (En tous cas c'est ce que je ferais, après ce n'est que mon avis...)

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Citation Envoyé par DDwa- Voir le message
    Donc optes pour un tube avec un rapport F/D court genre 5, après pour le planétaire tu peux mettre une barlow 3x c'est pas le soucis.
    Une 80ed c'est bien mais un 150 c'est mieux, pour le ciel profond ce qui compte le plus c'est le diamètre du tube et qui dit plus gros diamètre dis monture plus stable et là pour la photo tu n'as pas le choix.
    En visuel c'est le diamètre qui compte en ciel profond, mais en photo c'est le f/D (et l'adéquation de la focale à la taille des pixels du capteur).

    Pour mettre sur une Sirius il y a deux solutions pas trop chères:

    - une 80ED d'occasion avec un réducteur/apanisseur qui fera un beau champ plan et ramènera le f/D à 6, ça fonctionne extrêmement bien.
    - un 150/750 prévu pour la photo avec un correcteur de coma, comme ce kit par exemple qui est idéal:

    http://www.teleskop-express.de/shop/...Korrektur.html

    Avec en plus le brol d'autoguidage (compter 100-150 eurios de lunette + anneaux et une webcam) en neuf on est vite à 1500 euros!

    Note que ton D90 sera un peu limité en ciel profond, les nébuleuses à émission seront difficilement photographiables à cause du filtre interne de l'appareil qui bloque le Ha. Pas du souci sur les amas et galaxies par contre mais pour ces objets les focales de la 80ED ou du 150/750 sont un peu justes.
    Vincent Becker

  16. #15
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Après si ton choix se porte plutôt vers une ED au lieu d' un 150, il y a cette lunette qui est pas cher (480e) avec de très bon retours et qui a fait ses preuves, un rapport focale légèrement plus ouvert. http://www.maison-astronomie.com/tub...luxe-1761.html
    D'un autre coté, c'est vrai qu'une 80ed est un bon investissement : légère, compact, tu peux l'emmener partout où tu veut et elle pourra te servir de lunette de guide si tu prends un instrument de gros diamètre plus tard.

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    A signaler aussi l'indétrônable Orion 8°0ED qui est à tarif mini, 370 euros. Penser à rajouter 120 euros de réducteur de focale pour la ramener à 480mm avec champ plan:

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR042
    Vincent Becker

  18. #17
    invite92cbe724

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Salut,

    Sérieusement pourquoi pas une kepler ? la 80 Deluxe elle a une F/6 et a de super bon retour.

    Après il faut acheter la monture qui va avec mais pour 500 euros tu peu prendre une CG5 Go-To

    et il te reste 250 euros pour le reste c'est pas un super matos pour commencer ?

    a+

  19. #18
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    ok bref je suis encore plus noyé qu'au début!
    si ça peut me garantir de faire de belles photos des objets du catalogue messier ça serait super! Quand je dis belles photos ça signifie ne pas avoir à deviner l'objet sur la photo, je n'ai pas envie d'investir dans tout ça pour prendre des tâches en photo....ce n'est pas le but.
    Ce qui m'interpelle c'est que tu me dises que la focale serait un peu juste pour les amas et galaxies.

  20. #19
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    oui pourquoi pas, mais c'est vrai que ce qui me manque c'est l'expérience pour prendre la bonne décision, du coup ça me laisse dans le flou...
    Disons que je voudrais une solution d'autoguidage pour faire de longues poses avec un pied stable qui ne tremble pas pour les photos et une optique qui me permette de prendre les objets du catalogue messier en photo....
    C'est peut être sur ce point que je n'ai pas été clair dès le début!
    En tout cas, c'est sûr dès que j'ai fait mon choix, je vous le fais savoir!

  21. #20
    invite92cbe724

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Re,

    1500 euros pour de l'auto guidage c'est pas possible... pour de l'autoguidage il te faut plusieurs chose une monture avec port ST4 une CCD d'autoguidage un boitier de contrôle d'autoguidage (pierre astro).

    Les monture premier prix pour un bon autoguidage c'est le HEQ6 ou les CGEM c'est 1250 euros ( HEQ6 ) 1500 (CGEM).

    Oublie l'autoguidage... commence par des photos longue pose sans autoguidage ta pas le budget.

    a+

  22. #21
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Frederic,
    tu habites où?
    ton ciel est-il pollué?
    dois-tu aller loin pour observer ou bien peux-tu observer près de chez toi?

  23. #22
    Vincent Becker

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Sisisi on peut faire de l'autoguidage pour 1500 euros.

    Déjà on prend une Orion 80ED sur sirius EQ-G (meilleure que la CG5) sans la raquette goto:

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR036

    On est à 1100 euros. On rajoute un câble EQDirect de chez Pierro Astro pour commander la monture avec un PC (goto + autoguidage) à 50 euros:

    http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#5

    On rajoute une lunette de guidage et des anneaux, genre Orion Short tube:

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR061

    Et les anneaux avec surplatine (55 euros):

    http://www.optique-unterlinden.net/c...it/m/0/p/OR024

    Reste le capteur d'autoguidage. Avant on pouvait prendre une webcam type SPC900 et la transformer longue pose, maintenant il faut la trouver d'occasion car elle ne se fait plus. Les caméras d'autoguidage dédiée restent chères. On peut tenter le coup avec une autre webcam, mais le résultat bn'estpas garanti...

    Si on trouve une webcam on est dans les 1300 euros. Reste à prendre un aplanisseur de champ William Optics Type II (dans les 120 euros) et on est dans les clous.

    Avec ça tout Messier t'est accessible. Tous les objets ne seront pas gros mais il y a de quoi faire.
    Vincent Becker

  24. #23
    invite92cbe724

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Sans Go-To... perso je pourrai pas m'en passer ...

    a+

  25. #24
    invite1a276c63

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Il n' y a pas moyen de se faire la main sur les messiers les plus brillants sans autoguidage ?

  26. #25
    Vincent Becker

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    J'ai dit sans la raquette goto, pas sans goto le câble EQMod pêrmet de faire le goto via n'imoprte quel logiciel de planétarium genre Cartes du Ciel et de faire l'autoguidage avec tous les logiciels comaptibles ASCOM genre PHDGuiding, Guidemaster et bien d'autres.

    Sans autoguidage il y a éventuellement moyen de faire les plus brillants genre le coeur de M42 ou M13, mais ça va vite être très très limité.
    Vincent Becker

  27. #26
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    j'habite à marseille, pas dans le centre mais à côté du chemin des calanques dans le campus universitaire. Niveau pollution lumineuse c'est pas le top.
    A mon avis je devrais bouger assez loin pour m'affranchir de ce problème!
    Je vois mieux tout ce dont je risque d'avoir besoin pour faire ce que je veux!
    Merci pour tout ces posts, ça me donne unemeilleure idée de ce qu'il me faut, et attendre un peu pour prévoir un budget un peu plus large!

  28. #27
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    OK, bah fais la synthèse de ce qu'on t'as dit..
    a+

  29. #28
    Maxime001

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec Vincent, il vaut mieux prendre de suite une monture bien lourde genre eq-g, car plus tard tu pourra toujours changer de tube si tu veut plus performant, la monture suivra (dans les limites de ses capacités bien sur...)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  30. #29
    frederic.roubieu

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Pour le moment je panse que je vais me faire la main sur la lune, le soleil (filtre astrosolar) avant d'investir plus.
    Je vais me diriger vers une orion 80ED.

    http://www.astronome.fr/produit-lune...80-ed-941.html

    est ce que vous me conseillez l'achat de certains oculaires pour du planétaire (et éventuellement galaxies mais sans autoguidage) ?

    Je dispose également d'un pied photo manfrotto 190XPROB avec une rotule joystick 322RC2, est ce qu'il me faudra un adaptateur pour fixer la lunette sur le pied??

  31. #30
    invite4f11c806

    Re : Comment se faire plaisir en astrophoto pour 800€??

    Salut,
    La lunette que tu montres est bien. Mais pour 100e de moins tu as chez skywatcher (en passant orion et skywatcher c'est pareil) la même avec un chercheur 8x50, un renvoi coudé 50,8 avec réducteur 31,75, deux occulaires (Le 25 et Le 5) et des colliers et queue d'arronde http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=SKBK80EDOTA.
    Moi j'hésiterais pas une seconde, ya pas photos. Et puis dit toi que les 100e que tu économises tu peux les investir dans des occulaires, barlow ou autres...
    Pour te répondre à ta deuxième question, tu devrais acheter pour le visuel un occulaire genre HR planetary 5mm http://www.teleskop-express.de/shop/...---60--WA.html c'est un très bon occulaire et une bonne barlow 2x http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=PMT-2200 au coulant 50,8 si tu peux sinon au coulant 31,75 http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-2125
    Pour l'imagerie planétaire, une barlow 5x marchera très bien ! http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=PMT-5126 et pour le ciel profond un hypérion 17mm ça le fera http://www.galileo.cc/GALILEO-france....php?ref=C1714
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h14
  2. Comment faire pour etre ferme -pilote pour le Bio-Carburant
    Par invitee65af692 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 13h44
  3. une p'tite énigme pour se faire plaisir !
    Par invitee012a593 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42
  4. Méthode D'Aitken, exo TS pour se faire plaisir
    Par invite2d13dd91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2005, 18h42