1er achat d'un telescope, besoin d'aide. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

1er achat d'un telescope, besoin d'aide.



  1. #31
    Maxime001

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.


    ------

    Oui, mais ne pas oublier tout les achats a coté, pour la photo:
    -webcam d'autoguidage
    -tube d'autoguidate
    -correcteur
    -reducteur
    -pc
    -CCD ou APN
    ect..
    Du coup a mon avis tu va largement être a plus de 3000e a ce rythme la ...

    -----
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #32
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bah oui mais ca je m'en doutais....

    T'achete ca, mais évidement c'est juste pour regarder, si jamais tu veux faire un petit truc de plus avec ton télescope là....
    Faut changer, ca, faut changer, faut acheter ca, faut changer ca....

    A ce rythme là, y a de quoi être dégouté de l'astronomie....
    Merci quand même pour tout ces renseignements.

  3. #33
    jbfe

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour, je me permets d'intervenir dans cette discussion qui me semble assez curieuse. Dès ton premier message le ton est donné :

    "ma paire de jumelle me suffit plus, et j'ai pas l'impression de voir grand chose de plus qu'à l'oeil nu"

    Stupéfiant comme phrase, quand on sait qu'avec une simple paire de jumelles on peu déjà voir les 110 objets du catalogue Messier (nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles) et un certain nombre d'objets NGC...

    Tu continues par :

    "J'ai regardé la FAQ, mais ca ne m'a pas été d'une grande aide. J'ai bien comprit la différence entre le telescope et la lunette, un télescope est plus performant par rapport au prix ?"

    Désolé, mais si tu te poses cette question, c'est que tu n'as pas bien lu la FAQ...

    Je pourrais continuer la liste, mais ça ne servirait pas à grand chose. On va donc essayer de revenir à l'essentiel.

    1) l'astronomie peut se pratiquer pour un prix raisonnable, à condition de commencer simplement par l'observation visuelle, et surtout pas par la photo, qui demande des années de pratique et de solides connaissances théoriques.

    2) l'astronomie est l'école de la patience : il faut apprendre à se repérer dans le ciel, à développer son acuité visuelle, lire un certain nombre d'ouvrages ou consulter des sites pour savoir ce qui est observable et dans quelles conditions

    3) l'astronomie présente un avantage majeur : c'est le seul domaine scientifique qui peut se pratiquer dans des structures non professionnelles. Ce sont les clubs, et il est indispensable de s'y rendre pour se faire aider, découvrir le matériel, apprendre à observer. On y progresse beaucoup plus vite que tout seul dans son coin...

    Si tu acceptes ces 3 points, je suis certain que comme nous tu prendras beaucoup de plaisir à découvrir et pratiquer l'astronomie !

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 20/03/2010 à 16h24.

  4. #34
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut Jean, merci de passer et de donner ton avis.
    Je voudrais préciser une chose ou deux.

    Cette paire de jumelle, je l'ai eu quand j'avais 12-13ans, c'est une paire de jumelle qui permet de regarder le paysage (8x40)on est loin de la paire de jumelle pour regarder le ciel je pense.

    Je l'utilise pourtant encore pour regarder la lune, ou les étoiles mais je ne vois que ces petits brillants dans le ciel qu'on voit à l'oeil nu.
    C'est pas un outil très performant, bien que pour la lune on voit des choses beaucoup plus précises.

    Pour la faq (c'est un avis perso) ca donne un avant gout en ce qui concerne les explications sur le matériel ou autre.
    Mais jamais ca ne fera le poid face à une personne, que ce soit en magasin, ou ici même sur un forum.

    Avant je faisais du modélisme, je ne compte plus l'argent que j'ai mit dedans...
    J'ai une pièce chez moi (4m x 3m) réservée à tout ce qui touche au modélisme, ca te donne une idée du matériel que j'ai acheté.
    Je veux plus de ca, devoir acheter encore et encore parce que le matériel qu'on a ne suffit pas.

    Alors quand quelqu'un comme moi, qui ne connait pas du tout le matériel, et qui va sur les sites pour regarder ce qui se fait, y a de quoi en perdre la tête.
    Ce qui est sûr, c'est que je souhaite acheter ce qu'il faut pour que ca me serve pendant des années.

    J'ai eu l'occasion d'aller dans l'obervatoire d'un ami à mes parents pendant l'été, on y a passé toutes nos soirée (plutot nos nuits)pendant 2 semaines.
    Du coup, quand je vois l'appareil que lui a, et les différents appareils que moi je pourrais m'offrir.... Ya un peu de déception, mais on ne peux pas tout avoir, et je n'ai pas les même moyens que lui.
    De plus cette personne n'habitant pas la porte à coté...

    Ce que je sais, c'est que je veux prendre en photo ce que je vois.
    Aller sur le site de la Nasa, ou celui de Hubble pour avoir des fonds d'écran, ou tirer une photo pour l'encadrer ca va 5mns.
    Quoi de plus magique que de dire "tu vois cette photo dans le cadre, c'est moi qui l'ai prit en photo".

    Je suis ici sur ce forum depuis peu, mais je n'en suis pas à ma première recherche.
    J'allais sur un autre forum avant, depuis il a été mit hors ligne et c'est pas plus mal, vu la qualité médiocre des conversations, le webmaster à dû en avoir marre.
    Donc ne va pas croire que je perds vite patience.
    Il est vrai que je commence à désesperer, parce qu'au final je suis toujours pas vraiment décidé sur tel ou tel type de matériel.

    Pour ton 2eme et 3eme point, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Apprendre à se repérer est primordial, ca je vais pas dire le contraire.
    Mais je trouve plus amusant/intéressant d'avoir un bon matériel dans les mains, de se dire je veux regarder ca, prendre sa carte et se repérer dans le ciel.
    Biensur il faut avoir la bonne condition météo, j'ai déja vu des tableaux montrant ce qui est observable à telle ou telle période de l'année.

    Pour ce qui est d'être en club là aussi c'est presque obligatoire pour quelqu'un comme moi, comme dit précédement, j'apprends plus vite avec une personne m'expliquant les choses.
    Le soucis c'est que d'être dépendant des autres, c'est pas toujours drole.
    Tu ne peux pas regarder ce que tu veux, et tu ne peux pas trop t'imposer, vu que tu utilise le matériel de tes collêgues.

    Voila pourquoi je souhaite acheter mon propre télescope.

    Désolé j'ai pondu un bon gros pavé. (c'est une expression qui perdure par chez moi)
    Je continu malgré tout mes recherches, même si j'ai mit un lien d'un télescope, je suis pas sûr d'avoir choisi le bon.

    Merci une fois de plus pour vos conseils, et pour les futurs.

    Laurent.

  5. #35
    fanch49

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Bonjour Laurent !
    Puisque tu habites Cholet, visite le magasin d'optique "PK3", il présente des appareils d'astronomie et ils proposent des journées d'observations, demande "Damien ou Matthieu"
    Cordialement.

  6. #36
    invite252a7666

    Re : 1er achat d'un telescope, besoin d'aide.

    Salut Fanch49,

    Merci de l'avoir dit parce que je ne savais pas du tout qu'il organisait ca.
    J'irai faire un tour dès la semaine prochaine alors.
    Merci du renseignement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide sur le choix d'un téléscope
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 15h55
  2. Achat d'un premier téléscope : besoin d'avis
    Par invitebfe9ee91 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 22h08
  3. besoin d aide pour achat telescope
    Par alexain dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 09h10
  4. Besoin d'aide pour l'achat d'un telescope :)
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/05/2009, 06h48
  5. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 12h04