CROA: du ciel, enfin!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CROA: du ciel, enfin!



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA: du ciel, enfin!


    ------

    Bonjour!

    Hier, après des mois de météo catastrophique, un ciel correct s'est présenté. J'en ai profité pour jeter un oeil à quelques classiques.

    Après avoir sorti le 200 suffisamment en avance, j'ai mis l'oeil à l'oculaire vers 21h. Première cible, Mars: turbu tout à fait acceptable! La calotte polaire se détachait parfaitement, et par chance l'hémisphère visible était le "bon" avec Syrtis Major bien au milieu du champ. Je commence à 240x avec le HR Planetary de 5mm, je pousse à 380x avec le TMB de 3,2: ça passe

    Par curiosité, je tente l'association Nagler 9 + Barlow x2 TeleVue pour comparer avec le HR Planetary: la différence est incroyable! Malgré le nombre de lentilles bien supérieur, le NAgler doublé est largement devant le HR Planetary que ça soit en piqué ou en contraste, sans parler de la magnificence de la planète encore rehaussée par le champ immense. Voilà qui me motive encore plus pour l'achat d'un Nagler de 5mm.

    Je pivote le télescope vers le nord: direction la nébuleuse du hibou et sa galaxie voisine, M108. La transparence n'est pas fameuse: M108 m'apparaît faiblarde sans trop de détails visibles. J'ai déjà eu mieux. Je ne m'attarde pas trop.

    Cible suivante, M81/M82. Je pointe le télescope, oeil à l'oculaire: j'ai bien du mal à la trouver mais finis par tomber sur une galaxie. Mais où est la deuxième? Erreur de pointage, il s'agit en fait de NGC2976. Je repointe, autre galaxie, encore plus faible: NGC3077. On s'approche! Et voilà M81, presque éblouissante après les NGC. M82 à côté, la vue est magnifique dans le Panoptic de 24mm. Je passe au Nagler 13, M81 supporte très bien le grossissement. Je passe même au Nagler 9: curieusement, M82 est encore plus belle à cette focale alors que M81 s'éteint. La galaxie montre bien son aspect torturé avec des marbrures et son coeur coupé en deux.

    Quelques minutes sur ce spectacle, je pointe le trio du Lion qui commence à monter dans le ciel. Mais la brume atmosphérique diffuse trop la lumière de la ville voisine dans cette direction, je devine à peine le troisième membre du trio.

    Je passe directement à Saturne, là encore avec le Nagler 9 doublé: bien que basse sur l'horizon, la stabilité de l'atmosphère offre une vue magnifique avec des anneaux parfaitement découpés et des bandes équatoriales bien visibles grâce au contraste du Nagler. Je ne me lasse pas du spectacle.

    Il est 23h, bientôt l'heure de rentrer: un dernier coup d'oeil à Mars, Syrtis Major a bien bougé depuis tout à l'heure.

    Une soirée d'observation qui s'achève fort bien, en espérant que la prochaine ne sera pas dans 4 mois!

    -----
    Vincent Becker

  2. #2
    loicnasa

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Alalal, t'en as de la chance Moi j'attends toujours ma fenêtre météo...quand y'a un beau ciel je suis toujours occupé et quand je suis pret à sortir, des nuages...bref ca viendra! merci pour ce CROA en tout cas!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    julchauveau

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Bonjour, beau croa! La difficile localisation de M81 et M82 me rappelle mon observation il y a 2 semaines (même problème pour trouver ces deux galaxies qui valent vraiment qu'on s'y attarde une fois trouvées). Encore bravo et bonne chance pour la météo des semaines à venir!
    Julien.

  4. #4
    jbfe

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Très joli récit ; ici, quand le ciel se dégage enfin, la nébulosité générale empêche toute observation. Les seules nuits très pures de ces derniers mois étaient accompagnées d'un vent terrible très dissuasif...

    Ce soir encore ciel blanc après une belle journée.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearny

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Ton CROA donne envie de remettre l'oeil dans l'oculaire plus qu'un capteur, mais il faut absolument un Dob pour profiter du visuel je pense. Je l'ai souvent dit à Jean qu'il me faudrait retrouver la joie pure de l'observation, un 200 à côté de ma machinerie à prendre des images, cela serait boucler la boucle..
    Belle ballade Vincent..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    adéu vincent ,ce petit croa est le bien venue

  8. #7
    invite1a276c63

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Sympa croa !
    J'ai fais la même constatation que toi sur une comparaison (sur TN 254) d'un HR planetary 4 mm et nagler 13 + powermate 2.5x, ce dernier couple rendait beaucoup mieux sur Mars et sur de petites nébuleuses planétaires (l'eskimo par exemple).
    La triplette du Lion est belle mais le troisième larron est particulièrement sensible à la pollution lumineuse...
    Adichats et bon ciel !

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Merci à tous

    En effet jean il y a toujours une espèce de nébulosité qui s'attarde pour gâcher un peu le plaisir.

    Mettre de côté m'usine à photo pour profiter de l'oculaire, c'est c que j'ai fait et je ne m'en porte pas plus mal Surtout avec des enfants, l'imagerie devient un luxe qu'on ne peut plus se permettre... Par contre le dob plus la photo en même temps j'ai essayé, ça ne marche pas. La photo empiète trop sur le visuel pou qu'on y prenne plaisir.
    Vincent Becker

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Citation Envoyé par vincent.becker Voir le message
    Je passe directement à Saturne, là encore avec le Nagler 9 doublé: bien que basse sur l'horizon, la stabilité de l'atmosphère offre une vue magnifique avec des anneaux parfaitement découpés et des bandes équatoriales bien visibles grâce au contraste du Nagler. Je ne me lasse pas du spectacle.
    Une Saturne fine dans un oculaire : du bonheur !!!

    Citation Envoyé par vincent.becker Voir le message
    Une soirée d'observation qui s'achève fort bien, en espérant que la prochaine ne sera pas dans 4 mois!
    A qui le dis-tu !!!

    Merci Vincent pour cete jolie promenade !

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Une Saturne fine dans un oculaire : du bonheur !!!
    Ah oui, Saturne, c'est le summum du plaisir de l'observation!
    Vincent Becker

  12. #11
    invite6e968b21

    Re : CROA: du ciel, enfin!

    Voila une soirée qui finit en beauté !
    Et pour Saturne alors, cette merveille de notre système... Waw, ça donne envie tout ça... !

Discussions similaires

  1. Enfin un CROA digne de ce nom!
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 17h48
  2. CROA du 14 Avril 2009: enfin du ciel profond!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2009, 13h53
  3. Du ciel en Helvétie ( ??? ) CROA d'une nuit enfin dégagée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 18h59
  4. CROA du 21.09.08 : retour à l'astro (enfin...)
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2008, 20h15
  5. CROA .Enfin un beau ciel !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 17h50