je suis debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

je suis debutant



  1. #1
    invite505fb475

    Question je suis debutant


    ------

    bonjour a tous ,je suis debutant j'habite a fenouillet a coté de toulouse,je possede un perl 114/900 de type newton sur eq1 motorisable.

    j'aimerais savoir quel collimateur me faut il svp??

    et aussi comment repere t'on les planettes dans le ciel ,je n'i reussi que a reperer mars

    -----

  2. #2
    invite6e968b21

    Re : je suis debutant

    tu peux acheter un système GO-TO pour ta monture eq1. tu pourras ainsi facilement repérer les planètes de notre système solaire.
    Mais je sais pas si ca en vaux vraiment la peine pour un Newton tout bien réfléchit

  3. #3
    invite505fb475

    Question Re : je suis debutant

    pourquoi pas la peine pour un newton???

  4. #4
    invite6e968b21

    Re : je suis debutant

    oui c'est bien ce que je me disait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dantferno

    Re : je suis debutant

    j'ai commencer réssamant et avant hier soir je n'avait vue comme planete que mars^^ et miracle! je vois saturne^^ Maintenant tous les soirs je tombe sur elle. Je ne l'ai pas cherchez c'est l'intuition.

  7. #6
    bb98

    Re : je suis debutant

    Citation Envoyé par valeric31 Voir le message
    bonjour a tous ,je suis debutant j'habite a fenouillet a coté de toulouse,je possede un perl 114/900 de type newton sur eq1 motorisable.

    j'aimerais savoir quel collimateur me faut il svp??

    et aussi comment repere t'on les planettes dans le ciel ,je n'i reussi que a reperer mars
    Bonjour et bienvenue
    Ce type d'appareil a été le télescope de début de beaucoup !
    On s'en souvient longtemps avec émotion
    Bravo pour ces débuts sympatiques !

    La collimation , sur ce type d'appareil , peut se simplifier un peu : enlever l'oculaire et regarder dans le porte oculaire; le secondaire doit être centré dans le primaire, tel qu'on le voit par le porte oculaire. atention, si c'est décentré, ne pas toucher aux réglages sur le secondaire ( le petit miroir) mais agir TRES doucement sur les réglages du primaire ( ceux au fond du télescope); Il vaut mieux se faire montrer ces réglages dans un club ! car on risque beaucoup de dérégler...c'est pas dangereux mais ce serait dommage !

    Les planètes peuvent être identifiées sur un logiciel ou sur une carte informatique comme celle là :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/

    Il faut connaitre les constellations

    bon ciel

  8. #7
    Bearny

    Re : je suis debutant

    Bonjour Eric,
    Bienvenue
    Bon le goto et la collimation, cela n'a strictement rien en commun....
    La collimation permet aux 2 miroirs d'être parfaitement alignés et donc de te donner une image précise dans l'oculaire... Le GOTO permet quant à lui de trouver l'objet que tu souhaites observer sans passer des heures à chercher..
    Tu vas bientôt avoir la réponse à taquestion, il y a des amis qui connaissent bien le Newton (idem dobson), en gros je crois qu'ils utilisent un cheshire ou un collimateur laser. Ils t'en expliqueront le fonctionnement. Perso je travaille avec un SC et ce n'est pas la même technique et je ne veux pas donner des explications que je n'ai pas validé...........
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  9. #8
    invite505fb475

    Re : je suis debutant

    Citation Envoyé par pronto21 Voir le message
    oui c'est bien ce que je me disait...
    c'est a dire soit clair et explique moi au lieu de tourner autour du pot.

  10. #9
    Bearny

    Re : je suis debutant

    Je n'avais pas vu que tu parlais aussi des planètes d'où la réponse de pronto pour moi..
    C'est vrai que le goto est très confortable, néanmoins les planètes tu devrais t'en sortir avec Stellarium. Tu devrais te concentrer sur Saturne vers 21H30 elle est déjà assez haute vers 25° dans l'Est Sud-est. Pour la repérer aide toi des étoiles brillantes proches, Arcturus et Spica (basse) avec lesquelles elle fait un triangle dont elle occupe le sommet. Après "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" !!!
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    Maxime001

    Re : je suis debutant

    Bonjour, je tiens juste a rajouter que l'achat du go-to pour une eq1, c'est jeter de l'argent par les fenetres...
    Cette monture, je l'ai, et elle est très très instable, a la place de l'achat du go-to, mieux vaux une meilleure monture sans motorisation.. enfin la on sors du sujet!
    Pour la collim, les autres t'ont très bien conseillés, un club est très bien!


    tu peux acheter un système GO-TO pour ta monture eq1. tu pourras ainsi facilement repérer les planètes de notre système solaire.
    Mais je sais pas si ca en vaux vraiment la peine pour un Newton tout bien réfléchit
    Pronto, avant d'envoyer des réponses a des personnes qui ne s'y connaissent pas du tout, essaye de réfléchir a ce que tu écrit, et être sur de tes propos...
    Déja comme je l'ai dit le goto sur eq1, inutile.
    De plus je ne vois pas pourquoi sa ne vaut pas la peine pour un newton d'avoir du goto....
    Sur une bonne monture, genre eq6, le goto est très utile, même avec un newton....
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  12. #11
    invite505fb475

    Re : je suis debutant

    merci a tous pour vos reponse ,en ce qui concerne mon eq c'est une eq2 je me suis trompé en disant que c'etait une eq1

    j'ai trouvé un collimateur sur promo-optique a 60 euro je pense le prendre...

    a bientot

  13. #12
    Bearny

    Re : je suis debutant

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bonjour, je tiens juste a rajouter que l'achat du go-to pour une eq1, c'est jeter de l'argent par les fenetres...
    Tu as parfaitement raison. Eric ne t'inquiète pas de goto pour l'instant, j'ai ce qu'il te faut..
    En revanche apprends à bien connaître ton instrument, fais tes gammes dans le ciel et nous passerons une soirée ensemble pour dégrossir le reste..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    invite505fb475

    Talking Re : je suis debutant

    je te remerci bernard ,pour la soiree c'est quand tu veus , mais je m'entraine le soir je me suis acheter une carte du ciel et j'etudis les constellations etc... merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Je suis débutant
    Par invite505fb475 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2010, 20h40
  2. je suis debutant
    Par invite505fb475 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 15h02
  3. je suis debutant et je cherche des conseils
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  4. Je suis débutant :(
    Par nemesis67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 19h32
  5. je suis débutant et un peu .... perdu
    Par invited2a9aaed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2004, 11h50