Ma première image !.... en mapped color : IC1795
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ma première image !.... en mapped color : IC1795



  1. #1
    invitefb6ff7ed

    Wink Ma première image !.... en mapped color : IC1795


    ------

    Salut!
    Hé oui, je m'y mets enfin au HAS2O3! Il s'agit d'IC1795, que j'avais déjà imagée en Ha; en février et mars j'ai complété par du O3 et du S2. Pas évident, soyez indulgents je découvre les difficultés de ce type d'image : ici en l'occurrence très peu de signal en S2 et O3 alors que çà booste en Ha, difficile d'équilibrer le rendu final... En plus je devais être bourré quand j'ai fait le S2 et le 03 en binning2, la map n'est pas bonne ...
    Au départ j'ai fait l'erreur de faire du simple RGB avec des couches S2 et O3 peu piquées en bin2... J'ai donc tenté d'appliquer le Ha en luminance. Beaucoup plus de détails du coup; les étoiles étant très rouges, il a fallu diminuer leur saturation...
    qu'en pensez-vous? (j'expérimente, pas facile l'apprentissage du mapped color ) Bon je suis quand-même pas trop mécontent du résultat, c'est sûr c'est pas du Outters mais c'est encourageant!

    Matos : TEC140 à F/7, atik16HR, filtres baader HaS2O3
    compositage L(Ha) R(S2)G(Ha)B(O3)
    2h en Ha (12x10min en bin1), 3h en S2 et O3 (18X10min en bin2), soit 8h au total
    Traitement MaximDL et photoshopCS3 (avec notamment le script RGBcomposite de fits liberator, je vous le conseille!)

    full : http://www.astrosurf.com/astrojb/ima...0-TEC-LRGB.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dantferno

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    trés jolie image^^.

  3. #3
    nanotiti

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    vraiment superbe, image de toute beauté.
    par contre, si je peux me permettre, je trouve que les étoiles on un halo rouge violet qui n'est pas trop esthétique
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  4. #4
    pierrejos

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    sublime
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f11c806

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Moi j'aime bien le coté rouge des étoiles, ça fait ressortir le fond évidemment c'est pas très réel tous ça mais bon ça me plait

    Tu as une belle lulu dis donc!

  7. #6
    yachon

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    C'est vraiment tres beau, juste un tout petit reproche minuscule de rien du tout qui concerne que moi, je la trouve un chouillat trop sombre.

  8. #7
    José9

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Pas mal du tout!
    bravo l'artiste!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Incroyable !

    Très réussis la nébuleuse, elle est très détaillé, hoh mon dieu !

    Bravo !

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Toujours singulières et surprenantes ces couleurs inhabituelles, mais il y a un bel effet de transparence et de finesse ! Bravo !!

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    adéu ! c'est un vrai feu d'artifices , j'adore toutes ses couleurs

  12. #11
    julchauveau

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Bonsoir, magnifique image les filaments, les couleurs... superbe!
    Julien.

  13. #12
    jbfe

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Bonjour JB, c'est un peu déconcertant au premier abord, mais l'image est de toute beauté et on se fait très vite à ses couleurs...

    Jean

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    merci bien pour vos commentaires!
    stephane> eh oui c'est du aux filtres, je l'ai un peu atténué mais bon... Si tu regardes les images en mapped color, notamment celles d'hubble, les étoiels sont toujours plus ou moins violacées...

  15. #14
    nanotiti

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    en tout cas cela ne gâche en rien la beauté de l'image.

    on ne se lasse pas de l'admirer
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  16. #15
    Maxime001

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Bonjour, je ne connaissait pas cette technique, mais en tout cas l'image est sublime! Bravo!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  17. #16
    Bearny

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Bonjour JB,
    Moi je suis fan de cette technique et ton image en illustre parfaitement les possibilités
    J'avoue être totalement béotien dans cette technique, mais en essayant d'imaginer la technique de fusion des 3 couches, compte tenu que ces étoiles rouges me gênent un peu, je me demande si en modifiant la dilatation de la couche Ha( l'amoindrir) tu ne pourrais pas abaisser l'artefact de cette technique??? Cette remarque n'est sous-tendue par aucune expérience, mais je te la soumets quand même!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    invite1a276c63

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Belle image ! Et intéressante en seconde lecture: avec le S2 en rouge et le O3 en bleu, on voit bien que cette nébuleuse est inhomogène dans sa composition chimique
    Je n'y connais rien en mapping d'image astronomique, mais si tu veux faire ressortir au maximum les éléments (donc l'information) de ton image, est-ce que ca serait OK d'attribuer l'ensemble des trois channels à la luminance puis chacun d'entre eux à une couleur ? Est-ce que cela fera ressortir au mieux la brillance du gaz et absorption des nuages de poussière ?
    Pour tes étoiles rouges, il y a les mêmes sur l'image mappée du HST !

  19. #18
    marsululu

    Thumbs up Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    Salut JB,

    Pô facile le narrowband

    Mais je trouve aussi que cela apporte un gros plus à certaines nébuleuses, mais pas toutes ..

    Perso pour réaliser une image, j'en suis venue à la conclusion qu'il me faut au minimum 3 nuits pour faire un objet, surtout que je fais tout en bining 1 et que le SII est plus que selectif, mais par contre le OIII quel aspirateur, bonjour les grdients sous la Lune ou avec le PL

    j'ai trouve ton image un peu verte, je me suis permis de la rependre, voir pièce jointe

    @+

    Lucien

    Mais bon
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Bearny

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    bravo Lucien, j'avais essayé dans mon coin mais sans succès!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    Starshoot

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    pinaise c'est superbe!

    joli premier essai!
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  22. #21
    invitefb6ff7ed

    Re : Ma première image !.... en mapped color : IC1795

    merci à vous 3
    Lucien> merci pour la correction, les couleurs sont mieux effectivement. Bien d'accord avec toi, d'ailleurs je l'ai fait aussi sur 3 nuits, en revanche ici j'ai du faire du bin2 sur le S2 et O3 tellement le signal était faible...mais c'est toujours préférable de faire en bin1, surtout pour les étoiles!

Discussions similaires

  1. Première image HA,sous la lune
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2009, 18h16
  2. première image
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 16h07
  3. Premiere Image Eclipse
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2006, 22h27