Gros plan de la lune du 230310
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Gros plan de la lune du 230310



  1. #1
    Maxime001

    Gros plan de la lune du 230310


    ------

    Bonjour,
    après 4h de traitements acharnés, je peut enfin vous présenter la lune d'hier soir...
    Comme d'habitude, je commence par les conditions:
    Turbu:3.5/5
    Seeing:4.5/5
    mise en station moyenne
    mise en température: 1h
    vent: néant

    C'est un ensemble de 33avis (eh oui quand même!) faite avec un sw150/750, sur eq3.2 spc900, IrCut, et barlow x2 (donc on est a 1.5m de focale.)
    Avis de 45sec a 10ips en nb.
    Pour le traitement,
    bestof400, addiction des 50meilleures images, puis ondelette et masque flou légers...
    Mosaïque sous Imerge (qui a planté plusieurs fois!)


    Petit CROA de la soirée photo au passage,

    18h40 je rentre des cours et en voyant ce beau temps, je me dit que je ne peut pas ne pas sortir!
    Cependant, je n'avait plus mon PC portable qui est en réparation...
    Je cherche une solution en mangeant, mais la trouve assez vite, j'ai démonté mon PC fixe et tout décendu d'un étage!
    Donc 18h50 je sors le tube. (les chats qui sont dehors se demandent ce que c'est que ce gros tuyau...)
    19h, je commence a tout préparer dans ma chambre, démontage de la monture, du PC et de son écran, et puis assemblage de tout le cablage (yen a bcp..)
    19h-19h30, assemblage de tout le matos sur la terrasse sauf du tube pour faire une mise en station plus facilement, sans ce tube!
    Puis je peut enfin me poser quelques minutes en observant les premières étoiles apparaitre...
    Et puis d'un coup, j'aperçois très faiblement la grande ourse, aller hop c'est parti pour la mise en station dans le noir complet...
    Allumage du PC, de la WC et de la monture puis mise au point sur la zone du terminateur, mais sa tremble pas mal...
    Bref au boud de 10minutes j'ai enfin la mise au point!
    Je commence alors les acquisitions...
    25min au total d'acquisition quand même!
    6.8go de fichiers avi....
    Il est 21h20, il commence a faire froid, je commence alors a ranger le matériel informatique, mais laisse le télescope en place pour le visuel.
    Puis je montre la zone du terminateur qui est magnifique jusqu'à 300x a mon père qui est émerveillé (il n'avait jamais vu la lune dans un télescope...)
    Il appelle ma mère qui observe aussi..
    Puis vers 22h j'ai tout rangé!
    Hopla, avant d'avoir tout rangé, une petite photo souvenir
    Quelques petits trous sur l'image, mais je suis quand même content, il y en a moins que la dernière fois !


    Voila, a vos commentaires

    Pour ceux qui veulent pas attendre la validation:
    Photo souvenir du téléscope:
    http://img257.imageshack.us/img257/3860/telescope.jpg
    La mosaïque a 100%
    http://img519.imageshack.us/img519/2674/mosa1.jpg
    La mosaïque a 70%
    http://img338.imageshack.us/img338/4953/mosa70.jpg
    Photo souvenir de l'installation
    http://img267.imageshack.us/img267/7...rtie240310.jpg


    PS: je rappelle aussi que la SPC900 a un capteur microscopique (640*480) donc pas évident, les grosses mosaïques...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  2. #2
    nanotiti

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    superbe la 100%, juste dommage pour le petit trou.
    y a quelqu'un qui avait faim
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    yachon

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Oh nan t'a pas le droit de faire sa Maxime, c'est scandaleux ! Des trous dans une si belle mosa c'est tout simplement pas possible, la 100% est vraiment magnifique, quel dommage !!!!!!!

    Impressionante l'installation ! Tout de meme, quel chantier vous faites les photographes a chaques sorties !

  4. #4
    invite1a276c63

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    C'est pas de simples trous, on dirait qu'elle sourit

    Joli travail et mini-CR maxime, et quelle motivation de descendre le PC fixe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut Maxime,

    Sympa cette mosaïque (quasi complète) de la lune, elle est bourré de détails avec des zones vraiment bien définit: le bas de l'image est superbe ! Félicitation également pour la motivation que t'as eu, déplacer un pc fixe faut être sacrement mordu ! cool
    Si maintenant je peux me permettre quelques remarques (que tu connais déjà surement...).
    Je vois que tu fais des acquisitions de 45 s à 10 im/s ce qui te donne 450 images, c'est un peu peu pour le compactage, 1000 voir 1500 images ne sont pas de trop pour minimiser le plus la turbu & le bruit. Mais du coup c'est difficile de balayer toute la surface lunaire avec des avi si long... Perso je préfère faire 6/7 gros avi du terminateur qu'une lune complète avec ces grossissements important. Pour faire un portrait complet un rapport f/d~5 est plus confortable ...
    Niveau traitement, un poil sombre à mon gout mais les gouts & les couleurs, hein ?
    Sinon t'utilise une barlow ou une projection d'oculaire? Ton f/d max ?

    Bonne continuation ami lunaire et que le beau temps soit avec nous !
    A++
    Romain

    ps: Je posterai (quand le traitement sera fini) en voisinage de ton post, le terminateur du même soir (hier) mais pris depuis Nice & avec le C9 ...
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    BE astr

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Joli travail maxime!

    La prochaine fois sans trous

  8. #7
    jbfe

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Que de progrès, Maxime ! La full est superbe, surtout la région la plus cratérisée, bravo !

    Jean

  9. #8
    Maxime001

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Merci tout le monde, c'est sympa
    En fait le gros trou au centre, j'ai enfin compris d'ou il viens; j'ai fait 2avis avec le même nom.. Du coup, il y en a un qui a écrasé l'autre =/

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Je vois que tu fais des acquisitions de 45 s à 10 im/s ce qui te donne 450 images, c'est un peu peu pour le compactage, 1000 voir 1500 images ne sont pas de trop pour minimiser le plus la turbu & le bruit. Mais du coup c'est difficile de balayer toute la surface lunaire avec des avi si long... Perso je préfère faire 6/7 gros avi du terminateur qu'une lune complète avec ces grossissements important.
    Salut, oui je sait, valère me l'a déjà dit... Mais je ferais des avis de 1minutes quand il fera un peut plus chaud dehors et que j'aurais toute ma nuit....

    Pour faire un portrait complet un rapport f/d~5 est plus confortable ...
    Niveau traitement, un poil sombre à mon gout mais les gouts & les couleurs, hein ?
    Sinon t'utilise une barlow ou une projection d'oculaire? Ton f/d max ?
    Oui, avec un F/5 c'est beaucoup plus comfortable, mais la la résolution en prend un coup... A F/10 c'est quand même un autre monde....
    Je suis d'accord, elle est sombre, mais je ne vois pas trop comment la rendre plus lumineuse, si tu a des conseils pour le traitement, je suis preneur
    J'ai fait l'acquisition avec la barlow x2 d'origine (assez pourrie..., mais çà passe en attend une TV)

    Merci en tout cas

    ps: je viens de remarquer que la mosaique a été mal faite sur le limbe, il faut que je reprenne ça ce week end, mais avec 33avis c'est pas évident!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Tu progresses à vitesse grand V !!
    Une mosa très sympa (et aérée !) !!
    J'ai hâte de voir la prochaine !

  11. #10
    JP 06

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut Maxime,

    Trés belle mosa,et c'est vrai que tu progresses à grand pas.Mais dis
    moi tu fais dans le Valère?avec ton scotch noir.


    Amicalement Jean-Pierre

  12. #11
    VLe

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut Maxime,

    nan mais dis donc, tu n'as pas honte de faire des trous dans tes mosaïques ???
    Nan sans déc, c'est super, on voit le progrès se faire à grande vitesse effectivement !

  13. #12
    thejohnou

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut!
    En effet c'est sympathique tout ça!
    Qques bémols, photos pas toujours très bien raccordées mais c'est facilement rattrapable, sinon c'est dommage pour la trame sur l'image. Je me suis débarrassé de ce problème en baissant le gain et en augmentant le temps d'exposition.
    Je poste bientôt la mienne!

  14. #13
    Maxime001

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Merci a tous, c'est sympa
    J'ai effacé un avi par erreur, la ou il y a le gros trou..
    Mais j'ai remarqué que Imerge accepte les avis, donc c'est très pratique pour les mosaiques!
    Pour la prochaine lune, va faloir attendre les vacances je pense!
    John , oui je sait je m'en était rendu compte, mais quand je dessendait trop le gain, malgré le temps d'expo, l'image restait assez sombre... Faut que je joue avec le gamma aussi..


    Ah oui et normalement dans un mois, je reçoit mon APN 1000D, je pourrais alors me lancer dans les animations et faire une lunaison complète(je l'espère!) !
    ça sera aussi le début du ciel profond, mais je pense d'abord me perfectionner (du moins m'améliorer!) dans le planétaire!
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    omicron

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut Maxime,

    Pour augmenter la luminosité tu peux utiliser les curseur d'Iris: luminosité, contraste me semble t il. Dans l'onglet visualisation t'as aussi ajustement du gamma & ajustement du contraste. Perso je mets toujours un peu de gamma et de contraste sur la lune mais faut le faire de la même façon pour tous les plans de ta mosa sinon même imerge ne pourra rien faire...

    Pour le traitement, sous Iris j'utilisais cette sous routine:

    >bestof l 800
    >select l l

    A ce niveau je fais un légers masque flou 1.1 1 sur la séquence que je veux additionner: onglet traitement => masque flou d'une séquence => entrée l => sigma 1.1 => coeff 1 => sortie ll => nombre d'images 300. Ensuite :

    >preregister ll lll 300 (pas toujours nécessaire, même dés fois néfaste)
    >pregister lll llll 256 300

    Addition de la séquence d'image, je fais : onglet traitement => addition d'une séquence => llll => 300

    Ensuite traitement ondelettes (wavelet) ou vancittert qui marche d'enfer sur la lune !

    >vancittert 4 9 (par exemple, et là faut s'amuser avec les paramètres...)

    Enfin, luminosité, contraste, gamma etc ....

    Amuse toi bien
    Bonne journée
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  16. #15
    Bearny

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Très belle progression . Bon il faut s'inspirer de Valère, c'est bien mais il préfère l'emmenthal au gruyère suisse le bougre et là c'est pas bien!!!!
    Sinon comme Romain, avi trop court, 1' c'est pile poil, assez d'images et les mêmes ombres..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #16
    Maxime001

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Bonjour, merci a tous, c'est sympa!

    Déjà, j'ai une question pour mon bestof, si j'ai 800images, mais que a la fin je ne veut qu'en aditionner que 300, il faut que je fasse un bestof 300 ou 800 ?
    il me semble que le bestof ne prendra et ne triera que les 300premières images, mais je ne suis pas sur. Donc il faut un bestof sur toute les images!?

    Ensuite, un masque flou avant la registration et l'additionnement ?sa change quelque chose de le faire a ce moment ou une fois que l'on a déjà tout additionné ?

    Chez moi un vancittert 4 9 est beaucoup trop fort, mais j'imagine que c'est parce que je ne additionne pas assez d'images...

    Merci romain
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  18. #17
    omicron

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Re Maxime,

    Pour le bestof, faut le faire sur toutes les images du film. Si ton film fait 800 images, bestof l 800 ... Il tri toutes les images du film !
    Pour le très léger masque flou avant la registration, ça permet d'avoir une images un peu moins empâté, mais c'est léger après c'est chacun sa recette...
    Merci à Vle, tout ça vient de lui !

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  19. #18
    Maxime001

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Bonjour a tous!
    Merci omicron, tes conseils m'ont vraiment étés utiles!
    Mes images sont bien plus lumineuses; je vais donc reprendre tout le traitement!
    Une petit comparatif...
    Comme d'hab un lien externe pour les impatients...
    http://img256.imageshack.us/img256/850/testbk.jpg
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    omicron

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Salut Maxime,

    La luminosité est meilleurs mais je ne suis pas sur que la résolution est mieux ! Si t'arrive à mettre un avi sur le net on pourra s'amuser avec et voir si tu peux améliorer ton traitement ...

    A++
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  21. #20
    Maxime001

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Oula, je ne sait pas du tout comment faire ça, et vu le poids d'un avi, sa me semble mal partit...
    Oui je suis assez d'accord, et sur le limbe j'ai fait des tests, c'est complètement cramé...
    J'ai retouché le gamma sur la full et sa rend beaucoup mieux (plus lumineux, moins contrasté sur les mers..)
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  22. #21
    pierrejos

    Re : Gros plan de la lune du 230310

    Elles sont superbes
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Gros morceau de lune du 020309.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/03/2009, 10h45
  2. Gros morceau de lune du 030109.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2009, 17h43
  3. Apres la Lune, le gros Soleil se leve
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 13h11
  4. Mini Saturne et gros plan lunaire 24/04/2007
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 16h48