Vision decalée et collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vision decalée et collimation



  1. #1
    mika2906

    Vision decalée et collimation


    ------

    Bonjour

    Je post aujourd'hui car il y a 2 question qui n'ont aucun rapport mais sa evite de faire 2 post different.

    1.Je voudrais savoir ce que c'etait la "vision decalée" pour des jumelle.

    2.Et comment regler la collimation d'un telescope car enfaite je compte plus tard m'acheter un instrument avec mon budget je peut me permettre un 200mm mais le probleme étant la collimation.
    d'apres ce que j'ai compris c'est le bon alignement des systeme optique mais sa a l'air hyper compliquer d'apres ce que j'ai lue
    il faut regler le systeme optique mais de l'interieur ?!
    Or comme je ne connais rien au telescope... je n'aimerais pas le casser... et donc j'opte peut etre pour une jumelle 20x80 au une lunette 90/900... mais sa serais bete de perdre tout se diametre juste a cause de cette procédure.

    Voila Merci.

    -----

  2. #2
    invite8ce8014a

    Re : Vision decalée et collimation

    Salut

    La collimation hyper compliquée...non!
    Ce qui est veritablement chiant dans cette procédure, c'est d'attraper le coup de main, le savoir faire.

    Moi, avec mon dobby, au debut, j'ai eu un mal de chien et le pire, c'est qu'au debut, tu n'es jamais sur de ce que tu as fait, et tu imputes invariablement les soucis d'observation à une mauvaise collimation...alors qu'en fait, la turbulence, la pollution lumineuse et surtout le manque de confiance des tous-debuts sont les reelles causes.

    Ca fait 15 jours que j'ai mon dob, et mon reel soucis concerne surtout l'alignement du miroir secondaire (j'arrive pas à voir les bords au chishire)..mais je m'en sors.

    Ce serait vraiment dommage de se passer d'un 200 ou 250 juste pour la collimation.

  3. #3
    jbfe

    Re : Vision decalée et collimation

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Bonjour

    1.Je voudrais savoir ce que c'etait la "vision decalée" pour des jumelle.
    Bonsoir, dans notre oeil il y a 2 types de récepteurs : les cônes, au centre, permettent de différencier les couleurs. Les bâtonnets, en bordure, fonctionnent quand la lumière est faible et perçoivent le noir et blanc. Si on veut observer une source lumineuse très faible aux jumelles ou dans tout instrument, on a intérêt à regarder "à côté" de la source : la lumière tombe alors sur les bâtonnets, qui sont plus sensibles. C'est la vision décalée.

    En astro, l'effet est spectaculaire : quand on regarde directement une très faible galaxie (on utilise alors les cônes), on ne voit presque rien. Si on fixe le regard à côté de la galaxie, son image se forme sur les bâtonnets et on perçoit plus de détails.

    Jean

  4. #4
    Bearny

    Re : Vision decalée et collimation

    Jean tu prends mon boulot!!!!! C'est tout à fait cela..
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika2906

    Re : Vision decalée et collimation

    Donc la vision decalée consiste a regarder a coté de l'objet observer ?

    Mais alors si on regarde a coté on voit "moins bien" non ?

    puisque si notre regard se fixe a coté on a plus la galaxie dans les yeux. Ou alors est-elle quand meme observable ?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Vision decalée et collimation

    bjr, la vision décallée fonctionne aussi en plein jour quand t'as le nez sur l'ecran, quand tu vises l'ecran droit devant toi, tu dois pouvoir voir ce qu'il y a autour sans bouger les yeux ^^, la nuit c'est pareil.

  8. #7
    jbfe

    Re : Vision decalée et collimation

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Donc la vision decalée consiste a regarder a coté de l'objet observer ?
    Exactement !

    Citation Envoyé par mika2906 Voir le message
    Mais alors si on regarde a coté on voit "moins bien" non ?
    On ne voit pas moins bien, au contraire. Au lieu d'utiliser les récepteurs qui fournissent des infos sur la couleur (ce qui n'est d'aucun intérêt en astro visuelle), on utilise ceux qui sont plus sensibles : on voit donc mieux, en ce qui concerne les sources lumineuses très faibles.

    Jean

  9. #8
    mika2906

    Re : Vision decalée et collimation

    D'accord j'ai compris !

    Mon achat se portera surement vers une jumelle .

    Merci a tous pour vos reponse rapide !

Discussions similaires

  1. L'écriture décalée a échoué.
    Par invitee7bad153 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 06h43
  2. DUT rentrée décalée
    Par invite51499178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 16h25
  3. TNT décalée
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 20h52
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 18h27