Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)



  1. #1
    invitef341b347

    Talking Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)


    ------

    Continuant ma petite ballade dans le cygne, je vous propose aujourd'hui, pour le p'tit dej', une vue de la nébuleuse du croissant (avec quelques nébulosité autour).
    Pour cette photo, j'ai empilé 64 prise de vue de 240" unitaire (soit un total de 4 heures 16).
    En résumé :
    - Imageur : EOS-350D refiltré Astronomik L (versio clips) au foyer d'une SW 80ED Pro avec réducteur/applanisseu x0.8 W.O.III sur monture Atlas EQ-G
    - Suivi : SPC900N avec réducteur x0.5 au foyer d'une lunette 80/900. Suivi assuré avec GuideMaster
    - Temps de pose total : 64 x 240' (soit 4h16) + 17 offset + 17 dark + 17 flat
    - Traitement : Iris + Toshop

    Maintenant, à vous de compter le nombre d'étoiles sur cette photo (aller, je vais être sympa, à une centaine près )

    NGC6888 : La full


    -----

  2. #2
    pickering

    Post Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    salut

    4 h16 de pose au total je reste un peu sur ma faim
    mais peut étre que tu devrait revoir le traitement,a mon avis ton image a du potentiel

    ps: une petite question tu utilise window 7 ou XP?

    Th.
    Dernière modification par pickering ; 14/07/2010 à 09h32. Motif: erreur

  3. #3
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Bonjour,
    Je suis sous XP
    Qu'entends tu par "revoir le traitement" ? A quel niveau ?
    Merci

    Jack

  4. #4
    Maxime001

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Salut, belle image, mais effectivement, avec autant de pose, tu devrais avoir un meilleur signal.
    Tu a une bonne monture, un bon apn défiltré, le guidage, maintenant, il manque plus que le correcteur de COMA parce que chez toi ce n'est pas ssa qui manque Enfin, tu n'y peut rien !
    Le fond de ciel est assez bruité ( pas assez noir a mon gout ! )
    Mais sinon, c'est une belle image que tu nous a sorti là.

    Héberge tes images sur FS, car le jour ou ton hébergeur va faire le ménage, la discution se retrouvera sans image, et le sujet supprimé, car devenu sans intéret
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Slt
    C'est vrai, pour 4h de pose sa ne ressors pas des masses, j'ai refais un traitement sous photoshop, dit moi ce que tu en penses, pour ma part j'ai corrigé un peu les niveaux, poussé légèrement les contrastes et modifié un peu la couleur.
    A voir ICI nouveau traitement

    En tout cas sinon on le voit ! c'est une belle image, mais dommage pour le traitement car je pense que l'image aurait été magnifique
    Bravo et bien joué
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    hammadi

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Bonjour et beau résultat
    Je ne suis toujours pas arrivé à refaire une photo du CP , "la critique est aisée mais l'art est difficile" je trouve qu'il y a beaucoup de monde sur ta photo ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Merci a tous les deux.
    Maxime, concernant la coma, j'utilise déjà un réducteur/applaniseur W.O.III
    Le W.O.III est "normalement" étudié pour mon optique (du moins pour sa focale et son ouverture, mais il est de toute evidence qu'il n'est pas merveilleux. On obtient de bien meilleurs résultat avec le W.O.II
    Donc pour ceux qui pocede une 80ED, privilègier le W.O.II (perso, je suis déçu du W.O.III).
    Concernant le bruit, je sais bien, mais avec la chaleur de ces nuits, le capteur prend un bon coup de chauffe, d'où ce bruit (même sur les brut on le voit... Et en plus pour arranger cela, il y a la PL de Frejus/St-Raphael à moins de 5km de chez moi... à l'oeil nu, j'ai même du mal a dicerner la voie lactée...)
    Concernant, "le jour ou mon hebergeur fera le ménage...". Je suis le seul a pouvoir fire du ménage. Les photo ne sont chez aucun hébergeur, elles sont sur mes propres serveur. Donc...
    Sylvain, OK pour ton traitement, c'est plus contrasté, le fond du ciel est plus noir, mais c'est au détriment des détails qui disparaissent je trouve.
    Je suis en train de reprendre le traitement en éliminant quelques poses de debut et de fin de sceance (les moins bonnes en sorte). On verra se qu'il en ressort.

  9. #8
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Pour confirmer mes dire sur le bruit, voici une brut en exemple. On voit tres nettement qu'elles sont pas mal bruité à l'origine, donc il est forcé que ces défaut se fasse ressentir au bout du chemin.

    La brut

  10. #9
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Bon, voici une autre version.
    Avec le bruit + la PL, pas très évident d'avoir un fond de ciel noir (vu qu'a la base il ne l'est pas chez moi...), sanscramer l'objet ou sans effacer les détails.
    A noter tout en bas vers la droite, la présence de l'amas IC4996 (il me semble, sans dire de betise)

    La Full


  11. #10
    Sylvain62

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    La c'est bien mieux, bon toujours ce bruit qui est vraiment dommage mais sinon l'image est belle il y a tout
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Oui ce bruit, j'arrive pas a m'en débarraser (ou alors je perds des informations "essentielles" sur la photo)
    Ce soir, si le ciel le permet , je tenterai bien de mettre un sac isotherme autour du boitier avec à l'intérieur un cube de glace, histoire que ça rafraichisse le boitier !!! (encore un systeme D de la mort si ça marche...)

  13. #12
    marsululu

    Wink Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Salut Castor,

    Comme les autres je trouve que ton image est pas mal

    mais c'est vrais que le soit disant correcteur ne fait pas son travail ... es tu bien au bon backfocus de celui-ci ?
    Sinon petite question , ou fais tu ta map sur l'image ? au centre ?
    c'est vraiment dommage que l'optique ne suive pas car tout le reste semble bien maitrisé

    @+

    Lucien

  14. #13
    JP 06

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Salut,

    Mêmes réflexions que Lucien et en plus avec le ciel que nous avons
    çà aide pas.
    Bon elle est quand même bien cette image.
    Attention à la Map,à la coma,au suivi.


    Jean-Pierre

  15. #14
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut Castor,

    Comme les autres je trouve que ton image est pas mal

    mais c'est vrais que le soit disant correcteur ne fait pas son travail ... es tu bien au bon backfocus de celui-ci ?
    Sinon petite question , ou fais tu ta map sur l'image ? au centre ?
    c'est vraiment dommage que l'optique ne suive pas car tout le reste semble bien maitrisé

    @+

    Lucien
    Qu'entends-tu par "es tu bien au bon backfocus de celui-ci ?"
    Pour la MP, je la fait au centre. vu la correction sur les bords, je doute d'avoir une bonne MAP si je la faisait sur les cotés.

  16. #15
    Maxime001

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Ah, d'accord pour l'hébergement, alors je n'ai rien dit

    Tu procède comment pour la MAP ?
    une série de poses programmée de genre 10sec pour avoir les étoiles, avec eos utility ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  17. #16
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    J'utilise encore la bonne vieille methode du disque d'Hartmann que je me suis confectionné (un pour la 80ED et un pour le 203). Tu prends une plaque, tu y fais 3 trou symetriquement et tu places ça à l'ouverture de ton tube. Si ta MAP n'est pas bonne, lorsque tu prends une photo de ton étoile de reference, tu la verra en triple. Tu fais alors progressivement ta MAP pour que sur la photo il n'apparaisse qu'une et unique etoile. C'est parois un peu gonflant comme methode, mais ça porte ces fruit si c'est bien fait (pour bien verifier la MAP, ne pas hesiter a faire un zoom à 400% pour voir si l'etoile est bien ponctuele). J'utilise egalement cette methode pour la MAP de ma webcam.

    Amicalement

    Jack

  18. #17
    marsululu

    Wink Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Qu'entends-tu par "es tu bien au bon backfocus de celui-ci ?"
    Re,

    la "Backfocus" est la distance qui doit séprarer la lentille du capteur,, chaque correcteur à une distance que l'on doit respecter sinon tu n'es plus dans les normes et justement tu à le genre de défaut que tu présentes.

    Pour la MP, je la fait au centre. vu la correction sur les bords, je doute d'avoir une bonne MAP si je la faisait sur les cotés.
    Bein justement c'est une erreur ... j'explique
    le plan focale n'est justement pas plan mais une courbe, si tu fait ta map au centre tu aura une map optimum sur le centre mais une belle courbe avec la map out plus tu t'éloignes du centre, je pense que tu me comprends ?

    Par contre si tu fais ta map à mi-chemin du bord, elle ne sera peut etre pas optimal au centre mais la courbe ne partira qu'a partir de là.
    La map ne sera pas "parfaite" (mais encore dans la tolérance) mais ton image en sera beaucoup plus homogène, c'est comme cela que je procèdais avec le 80ED (sans correcteur) et on ne peut pas dire que soit loupé ( désolé je n'ai plus les full http://www.beyondthesky.net/gformat/...ed350d1600.jpg et http://www.beyondthesky.net/gformat/ic139680ed1600.jpg .. t'ain elles ont pris un sacré coup de vieux mes images )

    @+

    Lucien

  19. #18
    Maxime001

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    merci Jack, encore un bricolage en perspective alors pour moi...
    Enfin je vais déjà tester la méthode aigrette, j'ai fait mes premiers tests de MAP sur Véga hier soir, entre les voiles nuageux..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  20. #19
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Merci de tous ces conseils Lucien.
    Conernant le backfocus, entre la lentille et le capteur, je suis OK, mais je me demande si le fait que j'ai un filtre Astronomik L clipsable entre les 2 ne viendrait pas mettre un peu le bazard....
    Si le temps le permet, j'essai ce soir car il va falloir refaire la MAP. Pour tester, je vais retirer le filtre Astronomik L (clips) et rajouter un filtre LPR contre cette foutue PL. La cible : toujours dans le cygne, les dentelles. On vera bien ce que cela donnera.

    Merci encore pour tes conseils

    Jack

  21. #20
    BE astr

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    joli coup jack, cette nébuleuse n'est pas facile, déjà avec un 150 alors une 80mm...

    Au fait tu shootes à quelle sensibilité?

  22. #21
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    a 400ISO.
    C'est vrai j'ai oublié de le noter. Je pourrai avoir plus de détail a 800 (surtout avec plus de 4h de pose), mais etant deja embété avec un capteur qui chauffe (voir le bruit rien que sur la brut dont j'ai fait le lien..) ce serait risqué...

    Amicalement

    Jack

  23. #22
    Sylvain62

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Ah oui dommage a 800 ISO ca aurait donné
    Moi je suis dessus en ce moment a la 80ED, bon c'est faible avec des poses de 1min40 a 800 ISO
    Les 2min j'ai un léger filé, j'ai peur que ca gâche tout ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  24. #23
    invitef341b347

    Re : Un café, un CROISSANT (NGC6888), et l'addition (sous IRIS)

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Ah oui dommage a 800 ISO ca aurait donné...
    Le probleme, c'est qu'en ce moment, j'ai deja un beau bruit residant à 400ISO, alors à 800 je crain qu'il y en ai beaucoup plus et que l'image en prenne un coup.

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Moi je suis dessus en ce moment a la 80ED, bon c'est faible avec des poses de 1min40 a 800 ISO
    Les 2min j'ai un léger filé, j'ai peur que ca gâche tout ...
    A quand un petit autoguidage ? cela te permettrai des poses bien plus longues

    Jack

Discussions similaires

  1. NGC6888 (Ha), un croissant dans un nuage de lait...
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2010, 20h37
  2. ngc6888 alias "le croissant" - epsilon 160 + kaf1603me
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 18h30
  3. Un Croissant au pied du Mur ou NGC6888 et une partie de Ngc7000 :-)
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 09h44
  4. NGC6888 - Nébuleuse du croissant
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 10h14
  5. Croissant-café ??
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 16h00