NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...



  1. #1
    invitef341b347

    NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...


    ------

    NGC6990 – Pas au top

    Epilogue d'une nuit ratée.
    Cette "nuit", j’ai fait mes premier test avec un filtre LPR et en retirant le filtre Astronomik L sur mon APN, mais a coté de ça, j'ai egalement fait une grosse boulette qui mon fortement réduit la nuit (déjà qu'elles ne sont longues en cette saison…).
    Alors qu’apparement la nuit etait bonne, j’ai fais la boulette de ne pas avoir rechargé assez la batterie. Résultat, au bon de 2h15, "badaboum !", l'ecran m'indique batterie faible pour l'APN et les moteurs de la monture se sont arrêtés… J'ai compris : la nuit est fini.

    En lui-même, le filtre LPR réduit vachement la luminosité, alors j'ai décidé d'augmenter le temps de pose à 6 minutes a 400ISO. GuideMaster a assuré un bon autoguide sans broncher.

    Pour le traitement, avant que quelqu'un me dise que le fond du ciel n'est pas assez noir, je préviens de suite, c'est fait exprès, car j'aurai souhaité si on pouvait m'indiqué à quoi sont du tout ce bruit sur le fond du ciel, en diagonal (de que je veux pousser un peu le traitement, il apparait fortement). Je ne sais si je m'exprime bien et si vous comprendrez le sens de ma question.

    Photo faite avec une 80ED + W.O.III + Filtre LPR + EOS-350D défiltré
    Temps de pose : 22 x 360' et 9 dark/flat/offset

    NGC6990 : La full


    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Salut, c'est tout de même une belle image;
    je vois bien ce bruit en diagonale que tu décrit; a mon avis,c'est du a la forte chaleure qui reigne la nuit, ce qui augmente ce bruit... Enfin, j'ai pas d'autres explications
    En tout cas pour la correction de coma, je vois pas une grande amélioration ou alors c'est une impression ?
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    invitef341b347

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Tout a fait d'accord pour la coma. j'ai retiré tout ce qui pouvait gener sur le chemin optique entre le correcteur et le capteur. rien y fait. J'ai regardé, j'ai bien les 56mm (+/- 1mm) entre le capteur et la dernière lentille.
    Ce correcteur est indiqué pour cette gamme de focale... je commence franchement à en douter (http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=WP-FLAT3)

  4. #4
    Maxime001

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Il est encore sous garantie ?
    Tu pourrais contacter galiléo pour un échange..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Il est encore sous garantie ?
    Malheureusement plus sous garantie

  7. #6
    tellif

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Bonjour

    de l'avis des utilisateurs des réducteurs-correcteurs W.O, celui qui marche le mieux avec les 80 ED c'est le type II.

    selon la marque de 80 on a un champ image plat plus ou moins important et dans ton cas il ne couvre pas entièrement ton capteur d'où cette déformation des étoiles dans les coins.

    Si cette déformation te dérange, recadre ton image .

    Voir si le corecteur Optec 0.7 permet cette couverture .

    Bonne continuation

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  8. #7
    JP 06

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Salut Jack,

    C'est une cible assez complexe,surtout à l'APN.Mais c'est assez bien
    réussi.La trame avec des cieux comme nous avons,tu ne pourras
    pas faire grand chose,à part peut-être au traitement(retrait de gradient).
    Pour le correcteur,je posséde le Flat II et le FlatIII de WO et
    évidemment je parle pour moi,autant j'ai été déçu avec le II autant
    l'autre est un régal et ce avec les lulus WO 80 et SW 80.
    Tant et si bien que je l'utilise toujours avec ma WO 98flt.Bien sûr avec
    l'APN c'est toujours plus sportif qu'avec mon Atik et plus comateux.

    Bon c'est pas çà mais je vais regarder le ciel de jour puisque la nuit
    c'est impossible avec les entrées maritimes.
    A +

    Jean-Pierre

  9. #8
    invitef341b347

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Merci a tous, c'est vrai que je n'arrive vraiment pas a me servir de WO III. Ce serait dommage d'avoir un réducteur qui permet d'ettendre le champs pour, une fois le traitement fini, etre obligé de croper la photo...
    C'est vrai Jean Pierre que malgrès la faible distance qui nous sépare, le temps de la cote d'azur et celui de la cote varoise est vraiment différent.
    Ce soir je retente l'expérience sur NGC6990 (si le temps pouvait se maintenir....), j'ai mis en charge les batteries depuis ce matin... (no comment...)

    Jack

  10. #9
    invite5c8100de

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Superbe cette image! C'est marrant quand on fais un zoom on dirais un système solaire en formation : la nébuleuse le nuage de poussière et l'étoile le soleil...

  11. #10
    marsululu

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    salut castor,


    Jolie shoot

    le problème de trame est lié aux apn, les pauvres ils ne sont pas refroidit alors forcément ça bruite plus avec la chaleur et la matrice de Bayer n'améliore pas les choses... En plus le fond de ciel vient s'y ajouter ...
    Pour minimiser la chose, il faut faire du Dithering (décalage entre les poses) ce que peut faire GM je crois ....

    concernant la coma...je dirais as tu essayé sans le soit disant correcteur ???? je ne pense pas que cela puisse etre pire

    Bon courage pour se soir

    @+

    Lucien

    Ps : ce n'est pas NGC6990 mais 6960

  12. #11
    invitef341b347

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Ps : ce n'est pas NGC6990 mais 6960

    Un grand désolé a tous, Lucien a raison. Il s'agit bien de NGC6960
    Mes doigts sont aussi faignant que moi sur le clavier et se croivent intelligent de ne pas faire le parcourt sur le pavé numérique entre le 6 et le 9
    Bon en attendant, je vai suivre tes conseil Lucie, des cette nuit, j'entreprendrais des poses de 3 minutes, mais séparées d'une minute de latence. Peut-etre qu'avec ce tempsde latence, le capteur chauffera moins...
    Concernant la coma, sans le "correcteur", c'est presque pareil...
    Ce qui m'interresse dans ce "Reducteur/Applanisseur", c'etait deux chose :
    1) Un champs encore plus important avec un F/D reduit
    2) Se bague rotative qui permet de cadrer comme on le souhaite sans perdre la MAP.

    Bon cette nuit je retente NGC6960 et ouvrirai un nouveu post (si réellement ça vaut le coup...)

    Jack

  13. #12
    marsululu

    Wink Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Re,

    je pense que l'on ne sait pas compris

    ce n'est pas un pause entre les poses, mais un décalage de quelques pixels entre chaques prises d'images pour éviter que les mêmes défauts ne se se supperposent.

    bonne nuit

    @+

    Lucien

  14. #13
    Sylvain62

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Slt Belle image encore, mais je trouve ton image un peu trop lumineuse peut être ...
    En tout cas ca va venir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    BE astr

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Au moins on la voit, et ça c'est déjà pas mal!

  16. #15
    invitef341b347

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Citation Envoyé par BE astr Voir le message
    Au moins on la voit, et ça c'est déjà pas mal!
    Peut-etre, mais pour moi cette photo n'a que le nom.
    Y'a encore du progres a faire (ne dit-on pas que c'est en faisant des co......rie que l'on apprend à les eviter plus tard ?)

  17. #16
    BE astr

    Re : NGC6990 (pas top) ou comment foirer une nuit...

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Y'a encore du progres a faire (ne dit-on pas que c'est en faisant des co......rie que l'on apprend à les eviter plus tard ?)

    C'est vrai que le coup de la batterie est pas mal. Mais j'en ai fait un autre il y a 2 semaines: j'ai bousillé la prise jack -désolé- de l'adaptateur universel pendant que je faisais ma MES: résultat plus d'alimentation pour ma monture, 3 nuits bousillées et de nouveaux frais.

Discussions similaires

  1. M3 a la 80ED, pas top
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2010, 15h12
  2. Une dernière M42, pas top ...
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2010, 03h20
  3. Comment traduire top mark?
    Par invite894e4984 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 06h17
  4. Comment déterminer l'équation de la courbe jour/nuit sur une carte du monde ?
    Par invite2d6a8a60 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h47
  5. une jupiter toujours pas top!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2007, 14h11