quel oculaire et barlow pour mon appareil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel oculaire et barlow pour mon appareil?



  1. #1
    inviteab1730cf

    quel oculaire et barlow pour mon appareil?


    ------

    Bonjour

    Etant amateur d'astronomie, j ai fait l'acquisition de mon premier telescope!!!
    Un Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB, je sais pas si j ai bien choisi mais vu le prix et surtout les diametres, j ai pas trop hesite. j aimerai maintenant completer ma gamme d'oculaire et prendre un barlow, en sachant que j'ai deja 2 oculaires 10mm et 25mm!
    que dois je rajouter a ma gamme d'oculaire? j aimerai voir des nebuleuses galaxies et biensur les planetes tout quoi!!!
    quel barlow 2x ou 3x?
    quel sont les marques d'oculaires et barlow conseiller?
    merci

    -----

  2. #2
    zaqiel

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    Bonjour,
    Je ne sais pas quelles sont tes connaissances mais pour avoir une bonne idée des grossissements, il faut savoir plusieurs choses:
    Tout d'abord le calcul du grossissement. Il faut diviser la focale qui dans ce cas est de 1200 par la valeur de l'oculaire. Si on prend le 25, 1200:25 = 48X. Cette dernière valeur sera simplement multipliée par 2 ou par 3X si tu mets une barlow. En utilisant une barlow 2X avec l'oculaire de 25, tu aura un grossissement de 48X2=96, mai il faut savoir que lorsque tu doubles le grossissement, la luminosité est divisée par quatre, et par 9 si c'est une barlow 3X.
    Le grossissement que te permet le télescope s'obtient en multipliant son ouverture (20cm) par 25. Ton télescope peut donc grossir env. 500X. Mais c'est plus un ordre de grandeur, si le ciel est très stable, tu pourrait même dépasser cette limite, mais s'il n'est pas stable, tu ne pourra grossir que peut être 300X...
    Les plus gros grossissements seront intéressants pour la Lune, jusqu'à 500X.
    Pour les planètes, un grossissement un peu plus faible te donnera un meilleur résultat env.300X.
    Pour les objets du ciel profond, nébuleuses, galaxies etc. les meilleurs résultats devraient se situer aux alentous de 50X. Ces objets étant peu lumineux, il faudra utiliser les grossissements minimaux, et pas de barlow. Les grossissements que tu obtiendrait seraient trop élevés par rapport au diamètre du télescope.
    Mais pour conclure, ces valeurs donnent un ordre de grandeur. Les conditions météorologiques et ta situation géographique influenceront beaucoup les choix.

  3. #3
    inviteab1730cf

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    merci pour ces infos
    mais mon but est de vrai trouve un bon choix d'oculaire car mes oculaires de base ne me premets meme pas de voir des galaxies ou si mais tres flou comme la galaxie d'andromede!!!
    est ce du a mes oculaires?

  4. #4
    astroamateur

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    Salut phelps,
    si tu veux arriver à détailler une galaxie l'élément majeur est, en premier lieu... :
    La qualité de ton ciel.
    Sous un ciel médiocre, voir moyen tu auras beau avoir un télescope 400mm avec un Nagler 13, rien n'y fera. Tu seras "déçu"(par l'idée que tu te fais).

    Donc ce problème du ciel réglé, il te fadra en deuxieme lieu des optiques de qualités, rarement ceux fournis avec le télescope.

    Comme je te le disais dans un précédent post , racheter un bon 26 par exemple suivi d'une barlow x2 televue.

    Doté donc d'un 13 et d'un 26 de qualité tu optimiseras la qualité visuelle des tes observations.

    Si tu veux juste compléter voici ce que je te suggere :
    http://www.maison-astronomie.com/ocu...ype-5-647.html

    aplus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaqiel

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    Je te dirai que pour les objets du ciel profond, on utilise un très bon oculaire de 40. Mais comme je l'ai dit dans ma première réponse et astroamateur, les conditions météorologiques et ta situation sont primordiales, mais il faut aussi ajouter un autre élément que j'ai oublié de te donner, c'est l'heure. Les meilleures observations du ciel profond se font entre 1h et 4 heures du matin. Je me souviens d'un soir où j'avais observé M13 vers 22h. ça allait c'était pas mal mais sans plus, on dira que l'image était un poil pateuse. Puis, je l'ai réobservé vers 1h30, le résultat était totalement différent. On voyais l'amas avec une finesse incroyable! les étoiles étaient parfaitement définies. On peut aussi ajouter la saison, L'hiver, vu que la nuit est plus longue en plus de la basse température, sont des conditions très favorables pour l'observation, mais il ne faut pas oublier de prévoir des habits bien chaud, et la présence d'un thermos n'est pas superflue...

  7. #6
    jbfe

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    Bonjour, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut s'assurer que tout est ok. Tu dis que tu vois des galaxies floues : avec le 10 et le 25 mm que tu as tes images doivent être impeccables !

    Les étoiles sont-elles parfaitement nettes ? sinon il faut déjà faire une bonne collimation.

    Si tes étoiles sont nettes, tu verras quand même les galaxies comme des petites taches floues, c'est normal ; tu n'as "qu'un " 200 mm, et avec un 250 mm et beaucoup d'expérience en observation je n'ai jamais détaillé beaucoup de galaxies...

    La galaxie d'Andromède n'est pas évidente dans un télescope, elle est trop étendue ; c'est dans des jumelles qu'on peut le mieux la discerner.

    Concernant les oculaires un 4 ou 5 mm te sera utile pour détailler les observations planétaires, les amas globulaires ou les couples d'étoiles serrées.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 31/07/2010 à 12h29.

  8. #7
    yachon

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    Salut,


    Tout d'abord, tu as un diametre modeste mais interessant concernant les observations en ciel profond. Ne t'attends pas à resoudre des bras spiraux de galaxie ou autres, ton diametre te l'empechera.

    Ensuite, il est evident que la qualité du ciel va de pair avec la qualité des images fourni par ton telescope. Eloigne toi au maximum de toutes sources de pollution lumineuse.

    Apres, veille a la bonne collimation de tes optiques, c'est primordiales. Si tu n'y arrive pas par toi meme, l'achat d'un cheshire ou et d'un laser est vivement conseillé.

    Maintenant, il est vrai que les oculaires de qualité ameliore considerablement le contraste, la piqué et la luminosité mais ATTENTION sa ne transformeras pas les images flou que tu obtient en images nettes et detaillé et sa malgré le fait que tu es investi 300€ dans un oculaire.

    Je te recommande les gamme Televue, y'en a pour tout les prix: plossl, radian, pano, nagler et ethos

  9. #8
    inviteab1730cf

    Re : quel oculaire et barlow pour mon appareil?

    bonjour Merci a tous pour ces reponses
    je viens de recevoir un barlow 2.5 et un oculaire w70 antares 4.3mm!!!!
    tres content mais pas de galaxies en vue!!!
    si j ai bien compris pour les galaxies il me vaut au minimun un 25mm de bonne qualite!??? les w70 antares sont telles de bonnes qualite??
    pour le ciel degage je sais pas mais je suis a l Alpe d'huez et je vais souvent en atitude (2300m et pas une lumiere)pour l observation! je penses avoir un bon ciel mais vue que je suis debutant je m y perd dans le ciel trop charger en etoiles, j'ai meme du mal a reconnaitre les constellations! lollll
    je vais attendre avant d'acheter un oculaire de grande qualite, me faire une experience avec ceux que j ai deja!!!
    et merci a Yachon qui m a dit " Maintenant, il est vrai que les oculaires de qualité ameliore considerablement le contraste, la piqué et la luminosité mais ATTENTION sa ne transformeras pas les images flou que tu obtient en images nettes et detaillé et sa malgré le fait que tu es investi 300€ dans un oculaire."
    c est une reponse direct comme ca que j attendais
    merci au autres aussi bien sur

Discussions similaires

  1. Barlow vs Oculaire
    Par yachon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 10h33
  2. Besoin de conseil pour un barlow et un oculaire
    Par inviteae5ca8f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 13h33
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. Barlow ou oculaire
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2006, 20h10
  5. Oculaire ou barlow ?
    Par invitea555fb36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2006, 23h54