quid d'un objectif trop lumineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quid d'un objectif trop lumineux ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question quid d'un objectif trop lumineux ?


    ------

    Bonjour !

    voila, je m'interesse depuis peu a la photographie. Je me suis d'ailleurs acheté
    un petit canon 550D avec double kit (18-55 et 55-250 IS).

    j'ai une petite question concernant les objectif:

    si je construit (en admettant que ce soit possible) un objectif de 50mm avec
    comme diamètre d'entrée 200mm, j'obtient un rapport f/d de 0,25.

    est-ce que c'est techniquement possible ?
    qu'est-ce que ca apporterai réellement et pouquoi cela n'existe pas ?


    mercii

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Bonjour

    Ca n'existe pas parce que les bords de la lentille agissent comme des primes en décomposant la lumière; plus l'ouverture et grande et plus il faut apporter de corrections derrière pour avoir une image correcte.
    C'est ce qui explique au passage que la qualité de l'image s'améliore en diminuant l'ouverture (jusqu'à une certaine limite).

    On trouve toutefois un objectif qui ouvrent à f/1 chez Canon, et un f/0.95 chez Leica et Nikon ; et il est techniquement possible de fabriquer des objectifs qui ouvrent jusqu'à f/0.6 à f/0.7 environ, même si ça revient très cher.
    Pour la petite anecdote les fameuses scènes de Barry Lyndon tournées avec des bougies comme seul éclairage ont été filmées avec un objectif de 50mm f/0.7, récupéré d'un satellite d'observation et adapté sur une caméra.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Quand à ce que ça apporte, je dirais rien du tout; j'ai eu l'occasion de comparer le f/1, le f/1.2 et le f/1.4 Canon; le f/1.4 a la meilleur qualité d'image (à pleine ouverture, ou à f/1.4 pour tous) et coute moins cher.
    Le surcout et la dégradation de l'image ne compense pas l'augmentation de luminosité.

  4. #4
    delphi_jb

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    ok, j'y voit plus clair, merci

    et avec des objectifs a miroir la donne change ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Bonjour,
    Dans "L'astrophotographie d'amateur" de Texereau et de Vaucouleurs, est cité l'utilisation du condenseur d'un appareil d'agrandissement comme objectif à f/d très faible. Constitué de deux lentilles plan convexe, faces planes tournées vers l'extérieur et distantes l'une de l'autre du tiers de la longueur focale du système. Un tel système ( malgré son caractère symétrique) est affecté de toutes sortes d'aberrations; il peut être utilisé pour la photo d'objets diffus, étendus, sans structure fine, comme aurores polaires et lumière zodiacale. On peut ajouter la photo de paysages au clair de lune ect...
    En effet les aurores polaires sont peut lumineuses, constamment changeantes, il faut donc une grande ouverture, un temps de pose court, mais avec les appareils numériques actuels qui sont extrêmement sensibles (jusqu'à 12800 iso pour le 550D) il est vraisemblable que ce genre de montage a perdu de son intérêt si ce n'est pour s'amuser, voir ce que cela donne ect...
    @+

  7. #6
    delphi_jb

    Question Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    oui c vrai qu'il monte a 12800 iso mais c'est vraiment une sensibilité de secour, car pas mal de bruit (meme s'il est ettonement bien contenu pour un réflex canon de la gamme a 3 chiffres.

    Merci le 7D..

    donc c'est presque pas faisable en gros, l'intérêt de l'augmentation de la luminosité (diamètre) serai totalement noyé par l'apparition d'effet néfaste comme l'aberration chromatique et ce, au fur et a mesure qu'on ouvre de plus en plus...

    dommage, j'avais des idée en tete..

  8. #7
    skeptikos

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Bonjour,
    Je me demande quelle application nécessiterait un objectif 50 mm plus lumineux que, disons 1,4, avec 12800 ISO ?????
    @+

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    ... mais avec les appareils numériques actuels qui sont extrêmement sensibles (jusqu'à 12800 iso pour le 550D) il est vraisemblable que ce genre de montage a perdu de son intérêt si ce n'est pour s'amuser, voir ce que cela donne ect...
    @+
    Salut,

    les APN ne sont pas plus sensibles qu'avant, il n'y a pas plus d'informations en "haute sensibilité" (c'est une astuce marketing qui fait rappeler les grandes heures du choix de la sensibilité d'une émulsion). A part une visualisation avec de seuils plus bas et le bruit qui va avec, je ne vois pas ce qu'est cette "sensibilité" ...

  10. #9
    delphi_jb

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    chaque photosite est electriqument plus sensible, donc je suppose qu'on gagne quand meme en qualité.

    je suis persuadé que si je photographie une scene très très sombre en 100ISO et 12800 iso, et que je retouche les niveau du 100iso par photoshop, j'arriverai jamais au résultat du 12800 iso.. donc c'est que quelque chose doit se créer quand meme non ?

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    chaque photosite est electriqument plus sensible, donc je suppose qu'on gagne quand meme en qualité.

    je suis persuadé que si je photographie une scene très très sombre en 100ISO et 12800 iso, et que je retouche les niveau du 100iso par photoshop, j'arriverai jamais au résultat du 12800 iso.. donc c'est que quelque chose doit se créer quand meme non ?
    Passe en mode RAW, tu verras qu'il n'y pas plus d'informations

  12. #11
    jbfe

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    chaque photosite est electriquement plus sensible...
    Non ; à la différence des anciennes pellicules, un capteur ne change pas de sensibilité (ce qu'on appelle aussi son rendement quantique). Elle est toujours la même, environ 100iso.

    Quand on veut augmenter la sensibilité, on amplifie en fait le signal électronique fourni par le capteur, donc le signal lumineux et le bruit du capteur. Ce qui évolue ce sont les traitements qui sont fait ensuite par l'électronique du boîtier pour contenir ce bruit.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 29/07/2010 à 20h35.

  13. #12
    jbfe

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande quelle application nécessiterait un objectif 50 mm plus lumineux que, disons 1,4, avec 12800 ISO ?????
    @+

    Je n'en vois pas vraiment ; ça serait intéressant pour capturer des météores faibles par exemple, mais comme leur passage est imprévisible, il faudrait faire des longues poses qui satureraient le capteur.

    Jean

  14. #13
    delphi_jb

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    mais alors si tout n'est qu'une triche et si tout n'est basé que sur une seul et unique information, il n'y aurait réellement que le diaphragme et le temps de pose qui jouerai sur la gestion de la bonne quantité de lumière pour une photo donnée ?

  15. #14
    skeptikos

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,
    les APN ne sont pas plus sensibles qu'avant, il n'y a pas plus d'informations en "haute sensibilité" (c'est une astuce marketing qui fait rappeler les grandes heures du choix de la sensibilité d'une émulsion). A part une visualisation avec de seuils plus bas et le bruit qui va avec, je ne vois pas ce qu'est cette "sensibilité" ...
    Bonsoir,
    Tout le monde en photo appelle sensibilité la capacité à exprimer les faibles luminosités. Mais bien sûr pour un photosite comme pour une antenne, s'il n'y a pas de signal, même avec l'amplification à fond, pas de résultat. Mais la qualité de l'ampli a quand même une importance certaine pour les faibles signaux.
    Je me permets de penser que au niveau des photosites des améliorations ont également eu lieu, ce qui a augmenté leur efficacité en ce qui concerne la capture des photons et la diminution du bruit.
    @+

  16. #15
    jbfe

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    mais alors si tout n'est qu'une triche et si tout n'est basé que sur une seul et unique information, il n'y aurait réellement que le diaphragme et le temps de pose qui jouerai sur la gestion de la bonne quantité de lumière pour une photo donnée ?
    ...et la qualité du ciel, oui, c'est un peu ça, en effet. Mais on ne peut pas nier les progrès de la technologie : amplifier un signal électronique n'est pas de la triche. Avec les pellicules on utilisait de "l'amplification chimique" (refroidissement, hypersensibilisation au forming gaz ou au nitrate d'argent...), maintenant c'est de l'amplification électronique

    Jean

  17. #16
    lau-val

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    il ne faut pas oublier tout le programme qui va avec , j'ai un 400d à 800 iso c'est la cata le 7d identique pour le 550d à 3200 iso c'est bon avant passage sous dxo .
    donc le capteur seul ne fait pas tout, la photo c'est avant tout (sur l'appareil pas le bonhomme) de l'informatique.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    delphi_jb

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...et la qualité du ciel, oui, c'est un peu ça, en effet. Mais on ne peut pas nier les progrès de la technologie : amplifier un signal électronique n'est pas de la triche. Avec les pellicules on utilisait de "l'amplification chimique" (refroidissement, hypersensibilisation au forming gaz ou au nitrate d'argent...), maintenant c'est de l'amplification électronique
    Jean
    ok donc si je photographie une scène qui apparait très faiblement éclairé à 12800 iso, et que je photographie cette même scène ensuite a 100 iso, la sous exposition va probablement être tel que je n'arriverai pas a rattraper le coup aussi bien que directement en 12800 iso ?


    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    il ne faut pas oublier tout le programme qui va avec , j'ai un 400d à 800 iso c'est la cata le 7d identique pour le 550d à 3200 iso c'est bon avant passage sous dxo .
    donc le capteur seul ne fait pas tout, la photo c'est avant tout (sur l'appareil pas le bonhomme) de l'informatique.
    d'ou la nécessité d'un bon digit4 si je comprend bien ? mais je suis infographiste a la base, et donc le traitement sur l'image est plus mon domaine.
    y a une règle essentiel que j'ai apprise: vous pouvez avoir le processeur le plus puissant au monde, c'est la puissance et l'ingéniosité de l'algorithme du traitement de l'image qui prime. le proco fait juste en sorte de traiter plus vite.

    mais même un "super algorithme intelligent" ne sait pas "imaginer" des détails la ou y a pas d'information à la base. donc je suppose malgré tout qu'il y a un minimum d'information au départ, et qu'ensuite l'algorithme d'éffacement du bruit a lui été bien amélioré...

    je me trompe ?

  19. #18
    jbfe

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    Effectivement, aucun algorithme ne peut faire apparaître du signal là où il n'y en a pas. Par contre on sait augmenter électroniquement le rapport Signal/Bruit de façon à amplifier le Signal tout en noyant le bruit. Ce que font d'ailleurs naturellement les astrophotographes en compositant plusieurs images : comme le bruit est aléatoire d'une image à l'autre, on le dilue dans le compositage.

    Jean

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : quid d'un objectif trop lumineux ?

    bjr, il y a quand mémé une notion de surface sensible /pixel qui capte plus de photons ... et d'autre part les capteurs BSI qui en sont un exemple ...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Back-illuminated_sensor

Discussions similaires

  1. création d'un repère lumineux
    Par invite657dbe70 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2013, 12h47
  2. Déviation d'un rayon lumineux
    Par invitef823eaef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 14h55
  3. Documentation technqique d'un objectif.
    Par mjfcolas dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 07h45
  4. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 10h02
  5. Elaboration d'un portique lumineux
    Par invitea551b49c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h25