300mm vs 400mm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

300mm vs 400mm ?



  1. #1
    - Iceman -

    300mm vs 400mm ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voila, depuis longtemps je me dis que dès que j'en aurais les moyens je me payerai ce dobson orion intelliscope XT12 que je lorgne depuis plus de 4ans.

    Oui mais voilà, le prix des 400mm n'arrête pas de baisser, alors je me pose la question, est-ce que ça vaut vraiment le cout un 400mm au vu de la place que ça prends et du poids ? De plus, prendre un tabouret au zénith

    Question subsidiaire : c'est un bonne machine le dobson d'orion 12" ?

    Deuxième subsidiaire : J'ai la chance parfois de regarder dans un 250mm, quelqu'un a déjà fait la comparaison entre un 250 et un 300mm ?

    Merci

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    salut,


    Premierement, le moins cher des 400mm industriels vaut 1600€ (GSO kepler) et 2100 pour un lightbridge, un orion XT12i en coute 1000 et un dobson gso 12" en vaut 780.

    Ensuite vient se greffer la question de masse et de volume. Un 16" c'est 60kg, un XT12 c'est 40kg, en terme de volume, mon XT12 est un monstre, très penible a sortir de la maison et a transporter, ce sont des contraintes qu'il faut savoir gerer surtout avec un 12" voir un 16".


    Revenont au XT12, certains astrams les soupsonnes d'etres equipé de bon miroirs. Personnelement je le trouve très bon, aussi bien en planetaire qu'en ciel profond, soyons réaliste 300mm sa commence serieusement a causer a envoyer du lourds en terme d'image... J'en suis hyper satisfait de ce poins de vu la. Apres il y a l'inteliscope, a l'heure qu'il est je ne pourrais plus m'en passer tellement il est efficace et hyper pratiques, c'est une revolution.

    Maintenant, il est clair qu'il y a une grosse difference entre un 400 et un 300, le 400 recolte bien plus de lumiere et les images sont plus detaillé. Il est clair que la qualité des images depend ultra majoritairement de la qualité du ciel. Du diametre avec de la pollution lumineuse serait du gachi.

    Ensuite, la question basique qui revient tout le temps chez les debutant: ''y'a t'il une difference entre un 250 et un 300'' pourtant il n'y a que 2,5 cm de plus sur le rayon. Et bien la reponse est oui ! il y a une difference, c'est pour sa que les astrams achetent lorsqu'il le peuvent un 300 au lieu d'un 250. Rien qu'en terme de magnitude limite, le 250 c'est 14,1, un 300 c'est 15... Le 300 recolte bien plus de lumiere,1,5x il me semble, ce n'est pas negligeable, mais encore une foix, du diametre OUI, mais sous un ciel non pollué de preference.


    L'astro est une affaire de compromis et de reflexion, bonne chance

  3. #3
    lau-val

    Re : 300mm vs 400mm ?

    seul handicap du 400mm c'est le poids il faut lui faire faire régime -30kg pour le mien.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    jbfe

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Bonjour, tout a été dit plus haut

    Quelqu'un a écrit un jour : " un bon instrument d'astronomie est un instrument qui sert souvent". Si sur place on dispose d'un très bon ciel, on peut investir dans un très gros diamètre qu'on déplacera du garage à la terrasse

    Sinon mieux vaut un instrument plus modeste facile à transporter sous des cieux plus propices ; l'expérience montre que les nomades qui choisissent un instrument trop gros finissent par ne plus déplacer le matériel...

    Reste une dernière solution quand on a un ciel médiocre : avoir un petit instrument au quotidien et s'offrir une ou deux semaines par an un séjour dans un site astro avec un super ciel et le matos en location sur place.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astroamateur

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Tout à été dit en effet...
    je rajouterai simplement que j'ai pu observer dans le 400 de Lau-val (voir plus haut) et la différence est très net comparée à un 300 : résolution des étoiles dans les amas, nébuleuses... On atteint un contraste saisissant (sous un bon ciel bien sur Mr Yachon) !

    Pour ma part j'ai un 200, j'aimerai grossir en diamètre et je pense que je vais m'orienter vers le LB 16" (malgré la contrainte du poids).
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  7. #6
    Phil Vaillant

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Citation Envoyé par yachon Voir le message
    salut,


    Premierement, le moins cher des 400mm industriels vaut 1600€ (GSO kepler) et 2100 pour un lightbridge, un orion XT12i en coute 1000 et un dobson gso 12" en vaut 780.

    Ensuite vient se greffer la question de masse et de volume. Un 16" c'est 60kg, un XT12 c'est 40kg, en terme de volume, mon XT12 est un monstre, très penible a sortir de la maison et a transporter, ce sont des contraintes qu'il faut savoir gerer surtout avec un 12" voir un 16".

    L'astro est une affaire de compromis et de reflexion, bonne chance
    Bonjour

    tu as déjà vu mon XT12ct pourquoi ne fait tu pas la mème chose ?
    Fanchement il n'y à pas photo pour le déplacement .
    J'avais usiné en double les cerclages mais comme le deuxième XT12 à été vendu ils sont rangés dans un coin en attendant .
    Reste le rocker qui lui est tout de même imposant et qui va subir une cure , pas en poid mais en volume car vu quil y à une table en dessous plus besoin de rocker servant de base

    Le miroir du XT12 est éxcélent de mon point de vue car j'ai déjà regardé dans plusieurs 12" et il y à une différence c'est certain .

    Sinon entre 300 et 400 je prens un 400 mais car il y à un mais , l'encombrement est forcement plus important .
    Le déplacement de l'instrument est un critère important à mes yeux car on à rarement un ciel correct chez soi
    Dernière modification par Phil Vaillant ; 30/07/2010 à 05h50.

  8. #7
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Bonjour

    tu as déjà vu mon XT12ct pourquoi ne fait tu pas la mème chose ?
    Fanchement il n'y à pas photo pour le déplacement .
    J'avais usiné en double les cerclages mais comme le deuxième XT12 à été vendu ils sont rangés dans un coin en attendant .
    Reste le rocker qui lui est tout de même imposant et qui va subir une cure , pas en poid mais en volume car vu quil y à une table en dessous plus besoin de rocker servant de base

    Pourquoi pas, mais je ne me sent pas de découper mon tube sans assistance, et j'ai pas les bons outils pour réaliser ce travail a la maison. Mais c'est clair que sa serait top et sa me changerait la vie !

    Je t'avais deja parler de mon idée de transformer mon XT12 en XTLB 12, la qualité du xt12 combiné avec le style mécanique lightbridge... dur a réaliser

  9. #8
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    La nouvelle gamme "light" d'orion est sortie, mais bon 300€ de plus quand même !

    http://www.telescope.com/control/dob...ian-telescopes

    Vous avez vu, ils vont jusqu'à 1270mm maintenant, pour "seulement" 123000$, qui vend ça maison, qui ?

    Rien que le 16" est à 5000$. Mais bon, peut être que les prix vont baisser ^^

    Sinon y'a orion optics qui fait des dobson, apparremment simple mais éfficace. Quelqu'un à déjà testé ? Ils vont quand même jusqu'au 500mm eux pour

    http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONI...nianrange.html

  10. #9
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Orion optics, c est le haute gamme des dobsons car la qualité des miroir va de bonne a excellente selon l option lambda et traitement choisi. Ce sont des tubes plein mais très léger, doter d' une bonne mécanique. Par contre c est nettement plus cher voir hors de prix comparé au dobson chinois, ne te complique pas la vie. Bonne reflexion

  11. #10
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Ben le 300mm est à 800$ ça va non ?

  12. #11
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Oups, c'est 800£ pas 800$, j'ai pas appuyé sur MAJ ^^ !

    Ca la fait au même prix que le 300mm intelliscope ... après quel est le mieux ... la version orion avec intelliscope ou la version simple d'orion optics de base : 1/4PV sans hilux ?

  13. #12
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    les XT sont censé etre a Lambda/4 minimum, donc franchement, un orion optics basique ne vaut pas le coup, avantage a l XT12 avec l'inteliscope. Puis je crois que tu as mal regarder, un site qui expedie en france vends le 300 orion optics a minimum 1500€...

  14. #13
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Ben le site abuse alors, car le site orion optics que j'ai mis en lien livre en france !

    800£ + 100£ de livraison (je compte large car c'est moins) = 1150€ a peu près !!!
    regarde mon lien !

    Non c'est clair que orion a vraiment bien positionné son XT12 ...

    T'en est content toi non ?

  15. #14
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    C'est un super dobson, tu peut lire mes croa et voirs mes dessins pour te rendre compte des performances de la bete, mais je t'avoue que j'ai hate de passer au diametre superieur... 400, 500, 800mm

  16. #15
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Arf, je vois qu'on est jamais satisfait ... On se dit 300 et après ça suffit, pi enfaite après on veut un 400, un 500, ... mais bon c'est le jeu ^^ c'est vrai qu'un 400 ... lol

    PS : je viens à l'instant de trouver ton "test", ça me fait hallucinné les dessins que je vois, moi qui fait du ciel profond avec ma lunette 80/910 F/D11, qui même en étant excellente (test sur une étoile) reste à une clarté de 177. Mais bon au moins grâce a sa bonne qualité je me régale sur les planètes, c'est déjà ça

    Si j'ai desfois l'occasion d'observer dans le 250mm de mon père, mais bon avec l'atlas goto c'est lourd à sortir tout seul ...

  17. #16
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    C est la que tu fait erreur, je ne te parle pas de satsfaction mais d' envie. Je suis entièrement satisfait de mon xt12 seulement j ai envie d' ouvrir de nouvelles portes, de découvrir d' autre chose, d observer des objets inaxessible de percer les moindre détails des planètes et sa porte un nom cette maladie, c est la fièvre du diamètre.

  18. #17
    - Iceman -

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Ha oui d'accord, il y a une nuance effectivement, mais c'est ce que je voulais dire.

    On résou vraiment les bras de M51 ! je crois en avoir jamais vu, même dans le 250 de mon père ! je devrais ? Mon ciel est quand même pas trop mal (campagne polué jusqu'à 30° par des lampadaire de couleur orange)

  19. #18
    yachon

    Re : 300mm vs 400mm ?

    l'astronomie est une science non pas théorique mais pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeront... donc je ne sais pas si c'est possible avec ton 250 de voir des bras spiraux en vision direct, en théorie non pas trop, mais sa depend du ciel, de la qualité du miroir etc...

  20. #19
    jbfe

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Citation Envoyé par - Iceman - Voir le message
    On résou vraiment les bras de M51 ! je crois en avoir jamais vu, même dans le 250 de mon père ! je devrais ?
    C'est possible
    http://forums.futura-sciences.com/ma...enchantee.html

    Jean

  21. #20
    Phil Vaillant

    Re : 300mm vs 400mm ?

    Salut

    Pour ton XT en plus des deux ronds il va te falloir les attaches rapides de cyclisme qui vont bien , il en faut 8 dans ce cas précis .
    Ensuite il faut des couvercles pour le transport et le stockage .

    De plus il faut bien maitriser la collimation parce qu'avec chaque déplacement tu devra tout refaire , mais bon je ne t'apprend rien de ce coté la .

    En gros voila ce qu"il faut savoir sur cette modification .

Discussions similaires

  1. 400mm LB en UL
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/08/2010, 20h10
  2. NGC7000 au 300mm
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/06/2009, 08h35
  3. M22 au 300mm
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2009, 07h06
  4. gso 400mm
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2008, 15h44
  5. 300mm= flou ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/12/2005, 12h27