Lune d'hier soir, jupiter...et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lune d'hier soir, jupiter...et autres



  1. #1
    BE astr

    Lune d'hier soir, jupiter...et autres


    ------

    slt à tous,

    Hier soir j'ai ressorti le matos après dix jours de pause... pour faire du planétaire cette fois.

    J'ai pu profiter de bonnes conditions au début, pour jupiter et les gros plans lunaires -j'ai enfin vu qui pouvait y avoir une différence de piqué avec mon 450d entre la brlw 2 fois et la 3 fois televue.

    sinon aujourd'hui c'est veille de fête nationale, j'ai essayé d'aller voir les feux d'artifices-me suis planté de coin les arbres ont bouffé le spectacle-
    Tanpis j'ai profité de la configuration de l'horizon -dégagé au sud contrairement à chez moi- pour shooter le duo de sagittaire-scorpion.
    Un scorpion presque entier, ca passe

    Donc, matos: newton 150/750 à f/d 10 et 15 pour la lune, fd 15 pour jupi, eq6 et 450d. Toujours à 100iso. Traitement registax.Les gros plans sur la lune sont des brutes.
    Comme la lune est trop grande à 1500mm, je suis passé par imerge. Encore une fois une légère rotation de champ, génante
    Est-ce qui faut faire une MES sur la polaire dès qu'on veut faire la lune en plusieurs morceaux -question aux planéteux?

    Prises de ce soir: 450d avec 18-55is (focale 28mm la plupart du temps).Pour le duo, pose de 10" à 400 iso (28mm). Les feux d'artifice c'est plutôt 6", la lune levante 4" (400iso).

    Pour les fulls-dsl je balance toute la sauce d'un coup je suis un peu pressé-

    http://img826.imageshack.us/gal.php?...dcj2131710.jpg

    Bon ce qui me satisfait le plus c'est jupi, j'ai pu obtenir un plus en alignant mes 40 poses sur registax...

    Astroamicalement

    Moïse

    11. Gib déc j. 21(31.7.10).jpg

    gib déc (31.7.10).jpg

    gib déc 2 (31.7.10).jpg

    Jupiter2 (31.7.jpg

    IMG_7871.jpg

    -----

  2. #2
    BE astr

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    j'arrive pas à envoyer le reste, tampis on a tous vu des feux un jour

  3. #3
    Maxime001

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Salut, oui il faut faire une mise en station, enfin sa me semble logique...

    Ta lune est pas mal du tout mais je suis surtout impressionné par ta jupiter, tu a beaucoup de détails pour une photo faite au réflex ( ou une addition.. )
    Bravo
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  4. #4
    Tofix

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Salut Moïse,

    de bien belles prises! (y compris les feux)
    Une préférence pour la première Lune, Juju est particulièrement détaillée.

    Une mise en station pour la Lune facilite ensuite le travail mais peut tout aussi facilement être oubliée, elle est si brillante la dame...Par contre, il ne faut pas trop trainer sur une mosaïque, les jeux d'ombres évoluent relativement vite sur l'astre.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamel1

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Salut, jolie série, un plus pour ta 1ère Lune et Jupiter (avec beaucoup de détails, mais un peu sombre je trouve).
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  7. #6
    BE astr

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Merci pour vos commentaires!

    Maxime: oui jupi est faite d'une addition de 40 poses avec mon 450d, traitées ss registax.

    Pour les Mes, je l'ai faite avec la boussole-comme je le fais tj pour du lunaire-, et ensuite, comme je n'arrive pas à avoir une lune entière à 1500mm, je la fais en deux parties. Par contre ss imerge j'ai presque systématiquement une légère rotation de champ. Je ne sais pas si c'est du à une mes imprécise ou au fait que je doive déplacer la lune avec les moteurs d'une prise à l'autre...
    Merci pour vos conseils, je réessayerai avec une MES sur la polaire pour les prochaines grosses lunes.

    Je vous passe quand même la full, on peut voir les zones ou l'alignement est mauvais:

    http://a.yfrog.com/img826/286/11gibdcj2131710.jpg

    Sinon je referai cette phase avec une lune plus haute et plus proche du périgée...

  8. #7
    JP 06

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Belle série Moïse,continue.


    Jean-Pierre

  9. #8
    Tofix

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Ben écoute, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je la trouve particulièrement réussie la full, je ne détecte pas de décalage.
    Pour la "mes", te prend pas trop le choux avec dame Séléne, normalement nos logiciels préférés rattrapent parfaitement le coup lors de l'assemblage.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    BE astr

    Re : Lune d'hier soir, jupiter...et autres

    Merci jean-pierre!

    Tofix: si si je te rassure tu les as en face des trous!
    En fait j'ai gommé ss gimp les parties qui dépassaient légèrement. Par contre on voit tj des zones plus floues, notamment dans le bas de mare orientale, ou sur les monts altai à l'est.

Discussions similaires

  1. Lune d'hier soir...
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 15h19
  2. Lune d'hier soir...
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 13h02
  3. Quelques vues de Jupiter d'hier soir.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2009, 00h56
  4. Jupiter d'hier soir
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 02h01
  5. Lune d'hier soir...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 21h10