SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...



  1. #1
    andrerussan

    Lightbulb SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...


    ------

    Hello,

    J'en appelle à votre expérience

    J'avais déjà observé cette tâche sur mes photos de vacance, j'ai nettoyé et renettoyé mon capteur mais elle était toujours là, donc je pensais que ça venait de l'objectif.

    Et là horreur je me rend compte qu'elle est encore présente sur mes brutes d'hier soir!
    Elle est en plein milieu un peu vers le bas...

    Je joins une brute pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit...

    C'est déjà arrivé à quelqu'un? C'est grave docteur?

    Merci d'avance!

    Bon cieux

    -----
    Images attachées Images attachées
    www.astrosurf.com/astroquentin

  2. #2
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Hello,

    J'en appelle à votre expérience

    J'avais déjà observé cette tâche sur mes photos de vacance, j'ai nettoyé et renettoyé mon capteur mais elle était toujours là, donc je pensais que ça venait de l'objectif.

    Et là horreur je me rend compte qu'elle est encore présente sur mes brutes d'hier soir!
    Elle est en plein milieu un peu vers le bas...

    Je joins une brute pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit...

    C'est déjà arrivé à quelqu'un? C'est grave docteur?

    Merci d'avance!

    Bon cieux
    Tes photo ne sont pas encore diffusées, mais deja une question : Est-ce que ton appareil est défiltré ou pas ?

    Jack

  3. #3
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Oui il l'est!
    www.astrosurf.com/astroquentin

  4. #4
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Oui j'oubliais quelques petites précisions si ça peut aider, c'est un 350D, avec filtre baader, je l'ai depuis un peu plus de 3 ans, acheté d'occasion à un astronome qui passait au modèle supérieur... Peut-être qu'il se fait vieux?
    www.astrosurf.com/astroquentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Oui il l'est!
    Alors si il a été reflitré, il se peux que tu ai une "saloperie" qui s'est glissé dedans.
    Pour retirer cette trace, sur tes photo astro, il faut absolument faire des flat pour les introduire dans le traitement. Je ne sais pas si cela fonctionne sur les photo diurne.
    Sinon il y a la derniere solution (pour un APN qui a ete refiltré (type Baader) : Tout redemonter, nettoyer, puis remonter avec précaution.
    Si tu ne l'as pas refiltré, reverifies. tu a obligatoirement un depot, soit sur ton optique, soit directement sur le capteur.
    Une fois tes photos approuvé, on verra ce que l'on peut dire de plus.

    Jack

  7. #6
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Merci pour ta réponse.

    Habituellement je fais des flats, mais si cette tâche est en plein dans une nébuleuse par exemple je vais perdre l'info de cette partie, la division par un flat ne va pas me la rendre si?
    Quand je l'ai acheté il était déjà défiltré, sans cette tache. Elle ne date que de quelques semaines...

    Pas trop compliqué le démontage d'un réflex? J'avoue que ça me fait un peu peur!

    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  8. #7
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Je viens de voir tes photos.
    Verifie tout d'abord, et encore une fois ton capteur. Si ça persiste : Optiques.
    Si tu as la même tache, au meme endroit, meme en changeant d'optique => capteur sale.
    Attention, pour le nettoyer : evite les aerosols d'air comprimer, des fois ils laissent des traces suivant la façon dont on les utilise. Evite aussi tout ce qui est coton (coton tige, mouchoir, ...), cela risque de te laissé de impureté minuscule comme des fil. Privilégie un "chiffon photo" et evite tout produit. Lors du nettoyage, evite d'appuyer, cela risque de te griller ton capteur. Donc en d'autre terme, patience est de mise ainsi que douceur et doigté.

    Sinon, sympa ton bel amas

    Jack

  9. #8
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Ok merci je vais essayer!

    J'ai exactement la même tache avec un objectif 28-80 et le télescope, c'est donc que ça vient du capteur?
    J'ai une poire pour le nettoyer, mais je sais pas si ça va suffire...

    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

  10. #9
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Ok merci je vais essayer!

    J'ai exactement la même tache avec un objectif 28-80 et le télescope, c'est donc que ça vient du capteur?
    J'ai une poire pour le nettoyer, mais je sais pas si ça va suffire...

    Quentin
    Si tu utilise une poire, pense a le faire avec le capteur dirigé vers le bas, sinon, toutes les impurtés qui son dans la chambre du captuer rique de tomber dessus et alors, soit tu n'aura fait que de déplacer le problème, soit tu risque d'en rajouter.

    Jack

  11. #10
    JP 06

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    De bons flats et la tâche n'y paraîtra plus.
    Mais il est fort possible que ce soit au refiltrage qu'elle se soit glissée.
    Attention aux produits et autres,pas trop conseillés.


    Jean-Pierre

  12. #11
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Cela fait trois ans que je l'ai et qu'il est refiltré, je n'ai jamais touché les filtres! La tache est apparu il y a trois semaines, du jour au lendemain!

    Après nettoyage à la poire elle est toujours là...

    Je vais faire de bons flats donc mais c'est plus embêtant pour les photos diurnes...

    Merci pour vos avis!

    A+
    www.astrosurf.com/astroquentin

  13. #12
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Citation Envoyé par andrerussan Voir le message
    Cela fait trois ans que je l'ai et qu'il est refiltré, je n'ai jamais touché les filtres! La tache est apparu il y a trois semaines, du jour au lendemain!

    Après nettoyage à la poire elle est toujours là...

    Je vais faire de bons flats donc mais c'est plus embêtant pour les photos diurnes...

    Merci pour vos avis!

    A+
    Peut-etre une tache de gras ?...? La il y aurai bien le stylet de nettoyage pour optique, mais je n'ai jamais tenté l'expérience sur un Baader. Il serait bon que quelqu'un d'autre donne son avis (de pref. quelqu'un qui a eu le soucis).

    jack

  14. #13
    patrice G

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    SALUT
    avant de te lancer à utiliser quelconque produit pour nettoyer ton capteur, je te conseille de faire avec la pointe d'une plume de pigeon, tu peux aussi la nettoyer à l'acétone avant usage, mais doit être sèche quand tu la poses sur le capteur, oui oui, ça marche;trouvé sur EOS numérique.
    si c'est trop gras alors peut-être un gros nettoyage, en dernier recours.
    La chasse au pigeon est ouverte!!!!!!
    Le but du flat c'est aussi pour supprimer les tâches!
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  15. #14
    invitef341b347

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Attention, comme je l'ai dit precedement, rien en coton qui pour pelucher, ni solvant ou autre. Ta trace doit disparaitre a sec (sauf si le probleme c'est infiltré entre le capteur et le filtre. Là, pas de miracle : demontage OBLIGATOIRE)

    jack

  16. #15
    andrerussan

    Re : SOS ! Tache noire bizarre sur mon capteur...

    Merci beaucoup pour vos conseils!!!

    Je vais regarder tout ça de plus près maintenant que je suis bien renseigné...

    Quentin
    www.astrosurf.com/astroquentin

Discussions similaires

  1. Apparition de boutons et d'une tache noire sur la langue
    Par invite0142fb06 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 23h53
  2. Tache noire sur jupiter
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 00h22
  3. [Blanc] Tache noire sur écran d'ipod
    Par invite483d8df8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 13h46
  4. Tâche noire sous ongle
    Par invite3ce77534 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 14h33
  5. tache noire!!
    Par invite73114e87 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 19h06