Concevoir votre résistance chauffante contre la buée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Concevoir votre résistance chauffante contre la buée



  1. #1
    invitef341b347

    Concevoir votre résistance chauffante contre la buée


    ------

    Après bien des discussions avec certain d'entre vous, je viens vous faire par de ma petite experience concernant le domaine de la fabrication d'une résistance chauffante pour vos optique, ceci dans le but de lutter contre la rosée.
    Ici j'ai pris l'exemple sur une optique de 80mm (jumelle 20x80, lunette 80ED,...). Pour les pocesseurs d'optique de diametre différent, il suffira juste de changer quelques valeurs de base pour arriver au meme résultat.
    Bien sur, le systeme que je presente là n'est pas un système ultra perfectionné. C'est un systeme de base qui, selon vos desiderata, de faire evoluer (mise en place d'un variateur de puissance, augmentation de puissance,...)
    Pour cela, vous trouverez ci-joint, un petit tuto que je viens de faire, en essayant, le mieux possible de donner détail et marche a suivre.

    Bien sur , je n'ai pas la prétention de détenir le savoir absolu, je ne m'appuis que sur ma propre experience afin de vous la faire partager. C'est avec cegenre de montage que j'ai créé mes résistances chauffantes et je dois dire que j'en suis contant vu qu'elles remplissent correctement la fonction pour laquelle je les ai faite.

    Dès que j'aurai le temps je mettrai une petite photo de ma 80ED, avec la résistance chauffante montée dessus.
    Pour l'instant voici un petit PDF, qui je l'espere, sera utile a certain d'entre vous.

    Jack

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef341b347

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Pour info, concernant lepoint de rosée, voici 3 petits liens qui puevent-etre interressant a étudier :

    http://164.109.30.55/professionals/manual/fr/12-03.pdf

    http://www.meteorologic.net/mesures-conversions.php

    http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Bon tutoriel. Je le conseil à tous ceux qui en ont marre de leur sèche cheveux

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    chez_bob

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Un gros merci Castor83, voila qui nous sera bien utile.
    Je prépare mon montage le plus tôt poissible et j'espère être prêt pour les perséide de cette fin de semaine.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Un gros merci Castor83, voila qui nous sera bien utile.
    Je prépare mon montage le plus tôt poissible et j'espère être prêt pour les perséide de cette fin de semaine.
    Pour les perséïdes !!!! nul besoin de montage de resistances chauffante car la meilleur optique pour ce genre de manifestation resta tes yeux (pour l'observation, le reste des instruments ayant un champs trop étroit, même des jumelles)

    Jack

  7. #6
    chez_bob

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Merci.
    J'ai un problème pour me procurer les fils résistif, je ne les voit pas dans le catalogue de mon magasin électronique, et je ne trouve pas de truc en ligne pour le canada.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  8. #7
    invitef341b347

    Re : Resistance chauffante contre la buée

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Merci.
    J'ai un problème pour me procurer les fils résistif, je ne les voit pas dans le catalogue de mon magasin électronique, et je ne trouve pas de truc en ligne pour le canada.
    Tiens, voila un lien, en Frane (ça coutera bien mon cher) :

    Pour le fil de 63Ohms/mètre dont je parle dans mon "tuto" ainsi que d'autre valeur suivant lemontage que tu veux faire
    http://www.conrad.fr/fil_resistif_co...464_206023_FAS

    Pour la batterie (regarde celle en 12v/7Ah:
    http://www.conrad.fr/accu_au_plomb_1...7_842570_50992

    C'est les deux elements les plus cher du montage !!!!

    Jack

  9. #8
    invitef341b347

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Merci JB pour le titre

    Jack

  10. #9
    jbfe

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Merci à toi de nous faire partager ta réalisation

    Jean

  11. #10
    invitedfc90cbb

    Smile Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Bonjour a tous
    Sympa ton explication
    Je met une pierre a ton édifice pour ceux qu'il veulent avoir un petit logiciel qui calcul
    Il s'appelle Protimeter et telechargable ici
    http://www2.astrosurf.com/rob-mauran...chargement.htm
    Je m'en sert a chaque soirée pour savoir quand je me raproche du point de rosée
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  12. #11
    BE astr

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Merci jack ca pourra toujours être utile si un jour j'ai une lunette.

  13. #12
    invitef341b347

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonjour a tous
    Sympa ton explication
    Je met une pierre a ton édifice pour ceux qu'il veulent avoir un petit logiciel qui calcul
    Il s'appelle Protimeter et telechargable ici
    http://www2.astrosurf.com/rob-mauran...chargement.htm
    Je m'en sert a chaque soirée pour savoir quand je me raproche du point de rosée
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Merci.
    Cela resemble au 3eme lien que j'ai laissé ci-dessus (le resultat des calculs est identique), mais ça a le merite de pouvoir etre utilisé sans connection internet
    Reste maintenant a connaitre la velur de la temperature de la lentille pour savoir si elle est proche du point de rosé. Je me vois mal faire de la photo avec une sonde thermo en fixe sur la lentille

    Jack

  14. #13
    chez_bob

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Juste comme ca, l'accumulateur au plomb qui se vend 30E, j'imagine que le chargeur se vend séparément pour le même prix :P ?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  15. #14
    chez_bob

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    et le canada ne fait pas partit des pays que conrad dessert, alors si qqn peut m'envoyer 5m de fil resistif a 3 euro dans une enveloppe, je peut vous rembourser par paypal.......contacter moi en privé.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  16. #15
    invitef341b347

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    et le canada ne fait pas partit des pays que conrad dessert, alors si qqn peut m'envoyer 5m de fil resistif a 3 euro dans une enveloppe, je peut vous rembourser par paypal.......contacter moi en privé.
    Salut,

    En deux install je prend prends une minute pour te repondre (desolé pour les autres, j'ai pas le temps de tout lire. Je ferai cela a tete reposé )
    Concernant le fil resistif, je vais deja regarder ce week-end ce que j'ai en stock pour voir ci j'ai pas quelque chose pour toi. Au pire, je devrai passer une commande chez conrad d'ici la fin du mois pour finaliser mon projet de refoirdisseur externe pour EOS.
    Je te recontacterai plus tard.

    a+

    Jack

  17. #16
    GalaxieA440

    Re : Concevoir votre résistance chauffante contre la buée

    Citation Envoyé par castor83 Voir le message
    Salut,

    .... pour finaliser mon projet de refoirdisseur externe pour EOS.
    Ca m'intéresse à fond !!!!
    Tient moi (nous) au courant

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. [Blanc] résistance chauffante
    Par inviteea6a63af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 19h24
  2. On refroidit contre la turbu et on chauffe contre la buée ?
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 22h57
  3. Air chaud ou froid contre la buée sur les vitres ?
    Par Alzec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 16h14
  4. résistance chauffante
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 14h11
  5. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 21h56