besoin conseil premier achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

besoin conseil premier achat



  1. #1
    invite49baf920

    besoin conseil premier achat


    ------

    Bonjour,

    Absolument novice dans le domaine de l'astronomie, je souhaiterais faire l'acquisition d'un instrument me permettant de voir nos chères planètes ainsi que les principaux objets de Messier ; de même pouvoir combiner mon réflexe numérique pour faire quelques photos.

    Je tiens à préciser que je dispose de deux sites d'observation : ma terrasse avec une pollution lumineuse importante puis ma maison de montagne avec aucune pollution.

    Je dispose du logiciel Stellarium.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par jo06 Voir le message
    Bonjour,

    Absolument novice dans le domaine de l'astronomie, je souhaiterais faire l'acquisition d'un instrument me permettant de voir nos chères planètes ainsi que les principaux objets de Messier ; de même pouvoir combiner mon réflexe numérique pour faire quelques photos.
    Bonjour,

    Apparement, si je comprends bien, tu recherches de la polyvalence : planetaire / CP / Photo.
    La principale questio que j'aurai a te soumettre pour ton achat est dans un premier temps : Quel serait ton budget ?
    En effet si ce n'etait que pour du visuel, même avec un tout petit budget je te conseillerai de te diriger vers un Dobson, mais etant donné que tu souhaite egalement imager, cela entraine egalement un tout autre buget car il te faudra motoriser.
    Donc : Quel est ton budget (principalement maxi) ?

    Jack

  3. #3
    invite49baf920

    Re : besoin conseil premier achat

    pour le moment, jusqu'a 200 euros.

  4. #4
    Roule

    Re : besoin conseil premier achat

    oups..je ne voudrai pas te décevoir mais 200 euros c'est vraiment léger comme budget ..
    pour le photo tu peux quasiment multiplier par 10
    même pour du visuel ça va être limite
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par jo06 Voir le message
    pour le moment, jusqu'a 200 euros.
    200 € , c'est un peu trop court pour te lancer dans la photo.

    En tant que novice, je te conseillerai plutot de te tourner vers un Dobson afin de bien te familiariser avec ce qu'il y a au dessus de nos tête.
    Voici un exemple dans ta gamme de prix :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SKDOB150
    ou
    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html

    Avec 100 € de plus tu pourrais meme monter sur un 200mm, ce qui serait le top.

    Ensuite, même avec ce materiel, tu pourra, a l'aide d'une webcam ou en parafocale avec un APN), faire un peu de photo planetaire ou lunaire. Regardes sur le forum, il y en qui le font, mais seulement après un peu d'experience.

    En tout etat de cause, avec un budget de 200€ tu ne pourra pas te lancer dans l'astrophoto. Apprends d'abord, exerces toi, il viendra le temps où tu aura un budget plus concéquent pour la photo.
    Saches une chose egalement. L'achat d'un dobson ne sera pas perdu pour plus tard si tu es amené a faire de la photo car les tubes sur les "dobson" sont les mêmes que sur les "newton", seule la monture change. Donc avec un peu de technique, tu pourras acheter une bonne monture equatoriale, motorisée, adapter le tube deçu et te lancer réellement dans la photo. Suivant le tube que tu prendras (15 ou 200mm), une "bonne" monture (type EQ5 pour le 150 ou EQ6 pour le 200) pourra te couter entre 600 et 1000 €

    Donc pour résumer :
    Pour l'instant et vu ton budget et ton experience, apprends et entraine toi avec un Dobson. Les choses viendront d'elles même au fur et a mesure.

    Jack

  7. #6
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    oups..je ne voudrai pas te décevoir mais 200 euros c'est vraiment léger comme budget ..
    pour le photo tu peux quasiment multiplier par 10
    même pour du visuel ça va être limite
    Oupsj'etait en train de faire mon roman lorsque tu avait repondu.
    OK, comme je l'ai dit pour la photo, c'est un peu grillé.
    Par contre pour le visuel, y'a la solution Dobson pour démarrer en douceur.

    Jack

  8. #7
    invite49baf920

    Re : besoin conseil premier achat

    ce téléscope serait dans mon budjet : Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2, c'est vraiment nul ?

  9. #8
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par jo06 Voir le message
    ce téléscope serait dans mon budjet : Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2, c'est vraiment nul ?
    Nul ? pour l'initiation a l'astronomie, je n'irai pas jusqu'a là.
    Beaucoup d'entre nous ont commencé par un petit telescope type 115/900. Comme je dis, bien pour l'initiation, mais si tu veux te mettre a la photo, oubli...
    Pour débuter en photo, je n'irai pas jusqu'a dire qu'il te faudra 2000€, mais un bon 1500.
    La monture du telescope que tu nous presente est vraiment trop faible pour ce domaine. Le minimum sera un EQ3.2, mais avec un petit tube ou une petit lunette car tu depassera rapidement la charge admise par la monture.
    Je dirai que pour commencé dignement en photo, ce serait au minimum une EQ5 (regarde les tarifs, ce ne sont pas les même ...)
    Pense plutot a ce que je t'ai dis précédement, entraines-toi, apprends, et ensuite il sera vu le temps. Si tu t'obstines a vouloir a tout pris debuter la photo avec le telescope que tu nous presente, je crains que tu sois tres vite degouté.

    Jack

  10. #9
    invite49baf920

    Re : besoin conseil premier achat

    d'accord, donc juste pour de l'observation par quoi je dois commencer ?
    Moi ce qui m'intéresse c'est arriver au moins à observer les principales nébuleuses et galaxies.

    On verra plus tard pour la photo .

    En tout cas merci pour tout ces précieux premiers conseils.

  11. #10
    invite45c23b2c

    Re : besoin conseil premier achat

    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html

    Je te conseille se télescope , je l'ai acheté moi aussi sur se site , au bout de 5 jour je l'ai reçu , sa se monte très rapidement et tu peux commencé a observé dés le premier soir . Personnellement j'ai eu la chance de voir dés le premier soir la lune , qui était énorme avec l'oculaire 10 mm livré avec (il y a aussi un 25mm avec) . Si tu veux le comparer avec un autre téléscope ou regarder ces possibilité voila de bon site :
    http://www.stelvision.com/simulateur...-telescope.php

    http://www.telescope-simulator.com/

  12. #11
    invite49baf920

    Re : besoin conseil premier achat

    question peut être bête : distingue t-on les couleurs par exemple avec un 150/1200 avec oculaire de 10 mm pour les plus grosses nébuleuses ?

  13. #12
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par jo06 Voir le message
    d'accord, donc juste pour de l'observation par quoi je dois commencer ?
    Moi ce qui m'intéresse c'est arriver au moins à observer les principales nébuleuses et galaxies.

    On verra plus tard pour la photo .

    En tout cas merci pour tout ces précieux premiers conseils.
    Pour l'observation, comme je te l'ai dit, sans aucun doute, prends un Dobson.
    A l'heure actuel, avec ton budget, tu pourra acquerir un 150mm de diametre. Perso, si j'etais toi, j'entendrai juste un tout petit peu (ou t'aquinerai mes très proche...) pour allonger le budget de meme pas une centaine d'euro.
    Une fois arrivé a un budget d'environ 300€, je m'offrirai ceci pour l'observation :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    Si un 150mm comme je te l'avais proposé au début (car il est dans ton budget actuel) recolte soit disant 77% de plus de lumiere qu'un 115mm, celui en récolte 200% de plus (soit 3x plus).... Sans aucune commune mesure, les belles galaxie, les belles nebuleuse ainsi que planetes et lune seront a ta porté sans le moindre soucis (biensur apres un petit d'apprentissage - de toute façon que ce soit avec n'importe le quel, tu devra faire ton apprentissage).

    Donc pour résumer :
    Pour un budget autour des 200€ :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SKDOB150
    ou
    http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html

    Pour un buget autour des 300€ :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110
    ou
    http://www.teleskop-express.de/shop/...00-1200mm.html

    Bien sur d'autre modele existent, chez galiléo (mon exemple ou chez d'autre comme TS ou Optique Unterlinden - regarde plutot chez TS, ils sont nickel au niveau comm. et suivi)

    Comme je te l'ai dit precedement, l'astronomie n'estpas une histoire de précipitation. L'achat d'un instrument, c'est idem. Je te conseille donc 'attendre un tout petit peu pour avoir le budget du 200mm (qui fait merveille). Durant ce temps, retourne toi vers les clubs astro. Presente toi a leurs reunions, discute, regarde, mets en toi plein les yeux...

    Jack

  14. #13
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Citation Envoyé par jo06 Voir le message
    question peut être bête : distingue t-on les couleurs par exemple avec un 150/1200 avec oculaire de 10 mm pour les plus grosses nébuleuses ?
    Quelque soit le telescope, sa forme ou son diametre (refracteur ou reflecteur), et quelque soit sont diametre (a notre petit niveau), il est tres difficile de voire les couleurs des astres car notre oeil n'a pas forcement la possibilité de voir dans les longueurs d'onde ou sont diffusées les couleurs.
    Ton oeil voit les choses a un instant "t" ultra court. Les photo que tu peux voir sur le forme sont comme si ton oeil faisait une "pause" sur l'objet durant plus de 30minutes (temps pris pour exemple...). Amoins de mettre des filtres qui couteront le triple, voir plus que ton budget, ne t'attends pas a voir des feux d'artifice de couleur. Ceci ne sera pas du a ton optique, mais tout simple aux limites physique de l'oeil humain et ça tu n'y pourra rien changer...

    Jack

  15. #14
    invite49baf920

    Re : besoin conseil premier achat

    Merci beaucoup jack pour tout ces bons conseils, je vais y aller progressivement.

  16. #15
    Shenrakou

    Re : besoin conseil premier achat

    Bonjour! Moi j'ai commandé celui-ci il y a deux heures ^^

    http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-3/p,15330

    D'après la description on peut faire de l'astrophotographie, ce n'est pas mon but principal mais est-ce vrai?

  17. #16
    Shenrakou

    Re : besoin conseil premier achat


  18. #17
    invitef341b347

    Re : besoin conseil premier achat

    Salut,

    Désolé de te dire cela, mais tout le descriptif autour de ce telescope (du moins tel qu'il est ecrit) n'est pour moi que du blabla commerciale. Par exemple, comment faire une bonne MES sans avoir de viseur polaire (ni de moteur, vu que tout ça c'est en option...) ?
    Dire qu'un tel telescope permettra de voir les objets du CP, c'est un peu du foutage de gueule (désolé pour le terme, mais c'est comme cela que je le ressent). Tu pourra voir (ou discerner plutot) certaine galaxie, nebuleuse planétaire ou amas tres brillant (si pour M13 ça devrait aller), mais avec un F/D a 8, n'en n'espere pas plus. Même pas sur que tu puisse voir des détails dans M42 (grande nebuleuse d'Orion). Par contre oui, avec de bon oculaire, tu pourra je pense sans probleme faire du lunaire ou du planetaire (sans trop pousser non plus..).
    Sinon pour ton achat, pour commencer, pourquoi pas... Un seul regrets dont j'espere que tu ne souffrira pas, c'est le vendeur (si tu la reelement acheté chez Astroshop). J'espere d'une part que tu recevra le bon telescope et d'autre part que tu n'auras pas a faire au service apres vente.

    Jack

  19. #18
    Tofix

    Re : besoin conseil premier achat

    Salut Jo et bienvenue,

    Castor est de très bon conseil, à savoir le choix d'un dobson sans hésiter.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Demande conseil achat premier telescope
    Par Agrillon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2009, 10h10
  2. Achat premier télescope, besoin de conseils
    Par Szym dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/06/2007, 12h04
  3. novice besoin conseil pour achat premier telescope
    Par invite612b1105 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/08/2005, 16h15