adaptateur photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

adaptateur photo



  1. #1
    ar13menia

    adaptateur photo


    ------

    bonjours je voudrais savoir si avec un boitier argentique et le télescope sans oculaire (ni renvois coudé) il m'est possible de faire des photos de nebuleuse ou planete ect
    si non comment faire?
    quelle adapteur utilisé?

    -----

  2. #2
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    bonjours je voudrais savoir si avec un boitier argentique et le télescope sans oculaire (ni renvois coudé) il m'est possible de faire des photos de nebuleuse ou planete ect
    si non comment faire?
    quelle adapteur utilisé?
    Faire de la photo au foyer, oui c'est possible (j'ai commencé l'astrophoto comme cela il y a une 20aine d'année, mais sous certaines conditions :
    1) Tu dois disposer d'une installation tres stable
    2) Contrairement aux APN (avec lesquels ont prends des series des poses puis ont les additionne), avecun argentique, tu dois faire ta pose en une seule fois. Donc celle sera longue et fastideuse (bien souvant superieur à 1/2 heure en CP, voir le triple) car tu devra continuellement surveillez ton suivi, donc :
    - Il te faut une excellente MES
    - Il te faut un suivi exemplaire car tu n'aura aucun moyen de controle sur ta prise de vue (sauf une fois que tu aura développé mais c'est bien souvant trop tard...)
    3) Pour le materiel, c'est exactement comme avec un APN : Un adaptateur foyer + une bague T2 conforme a la marque de ton appareil.
    4) Des pelicules adaptées type Kodak TP2415Hyper (je sais, c'est du N&B, mais c'est une référence qui a fait c'est preuve - reste maintenant a retrouver ce genre de film....) ou alors des pélicules classique, mais aucune garantie pour le resultat. Je sais qu'en couleur j'utilisais plus du fuji vers le 400ASA, mais ça ce une question de gout car chaque type de pelicule aura sa dominante de couleur.
    5) Un photographe qui saura faire un developpement astro, car quasi tous les photographes utilisent des machines tres mal adaptées au developpement astro et ce n'est pas pour un film qu'ils vont dérégler leurs machine...)
    6) Tu peux tout de meme avoir de bon résultat, même au terme d'une super patience l'oeil rivé a l'oculaire pour le suivi (un petit exemple : Comete Hale-Bope de 97 : 1 - 2 - 3)

    Hormis la lune, un peu de planétaire, ou encore du circompolaire, je ne voudrai pas te décourager, mais ce sera hyper dur (surtout au début : tu va en bouffer de la peloche) et si tu regarde bien :
    Le coup des pelicules + le coup de leur développement et du tirage => au bout de 7, 8 film, au maxi 10, tu aura deja dépensé le prix d'un bon APN a 400/500 €

    Voila ce que je peux te dire rapidement.

    Jack

  3. #3
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Une derniere chose que j'ai oublié pour le materiel : Il te faut imperativement un déclencheur souple pour le blocage de la pose B.

    Jack

  4. #4
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    si je veut un apn lequel choisir?ps j'ai un budget de 350 400 euros maxi
    y a t il de bonne occassion ou c'est quelque chose qui se fatigue vite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    demain et apres demain etant les jours les plus prometeur pour les pleïades je voudrais savoir avec quelle optique j'aurais plus de chance dans choper (des etoiles fialntes) une optique de 28 mm ou une optique de 70-210mm
    avec une pellicule de 400 asa

  7. #6
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    ps de quel coté photographier

  8. #7
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    demain et apres demain etant les jours les plus prometeur pour les pleïades je voudrais savoir avec quelle optique j'aurais plus de chance dans choper (des etoiles fialntes) une optique de 28 mm ou une optique de 70-210mm
    avec une pellicule de 400 asa
    Dans un premier temps, si tu parles des etoiles filantes, ce ne sont pas les pleïades (qui est un amas ouvert nommé egalement du doux nom de M45), mais les perséïdes.
    Comme son nom l'indique (perseides), cela indique que le radian vient de la constallation de Persée. Cela signifie que les étoiles filantes ont "l'air de venir" de cette constellation.
    A cette époque, le meilleur endroit du ciel pour les observer, serait les constellation d'Andromede, de Pegase et du cygne. C'est dans cette direction qu'il faudra que tu regardes.
    Ensuite, si tu veux les imager, je te conseille de prendre ton 28mm (cela te couvrira plus de champ et tu aura plus de chance d'en choper) et tu fait comme une circompolaire (tu mets ton appareil en position fixe sur un trepied photo dans cette direction, du mets en pose B et tu shoote pendant une bonne 20aine de minutes (a 400ASA). Renouvelle l'operation tant de fois que tu le peux en cadrant les constelletion sitées ci-dessus. Pour ton objectif, ouvre le aux alentours de 5,6. cela t'evitera que les bord de la photo soit déformés (courbure de champs).

    Si j'ai dis une betise, j'espere que quelqu'un me reprendra, mais perso, c'est comme cela que je procédait en argentique.

    Jack

  9. #8
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    waw merci pour cette reponse super precise
    pour les pleïdes je me suis emmêlé
    mais crois tu que j ai une chance dans choper en etant en plein marseille
    je compte prendre prendre des photos a partir de minuit jusqu'a 3~4 h

  10. #9
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Je te souhaite donc bonne chasse

    Jack

  11. #10
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    je n est pas pu faire de photos du au nombreux nuages qui sqwatté le ciel provencal.
    mais je vien de commander une pellicule a 1600 iso je voudrais savoir a quelle ouverture je le regle pour une photographie d'etoile ect

  12. #11
    Maxime001

    Re : adaptateur photo

    Bonjour, je n'y connais rien du tout en argentique, mais je voudrais quand même réagir a cette discution ( sans créer de polémique ou je ne sais quoi )

    Tu sais sans doute que les membres de ce forum sont tous volontaires pour te répondre et te conseiller. Ainsi, vu le temps que les membres a te répondre en formulant des messages complets et détaillés, tu pourrais commencer par les lires et y répondre.

    Bref, commencons par le début, l'astronomie est un domaine extrèmement vaste avec pleins de possibilités ( visuel, photo, aéronotique ect...) La photo restant encore l'une des plus compliquées, ainsi, étant débutant, je déconseille de faire de la photo, essaye plutot d'abord de te familiariser avec le ciel, plutot que de dépenser 400€, surtout que a aucun moment tu ne détaille quel matériel tu possède, ainsi, il serais peut être bien de le dire ? Quelle experience possèdes tu ? De plus la photo argentique, c'est un peut plus complexe encore car avec un réflex, on peut visionner ses photos, et supprimer les mauvaises ( sachant qu'au début, je jetait 99% de mes photos..)

    Je te conseille donc d'abord d'aller dehors avec une simple carte du ciel, pour repérer les principales constellations, puis les planètes, très brillantes....
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  13. #12
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Bonjour, je n'y connais rien du tout en argentique, mais je voudrais quand même réagir a cette discution ( sans créer de polémique ou je ne sais quoi )

    Tu sais sans doute que les membres de ce forum sont tous volontaires pour te répondre et te conseiller. Ainsi, vu le temps que les membres a te répondre en formulant des messages complets et détaillés, tu pourrais commencer par les lires et y répondre.

    Bref, commencons par le début, l'astronomie est un domaine extrèmement vaste avec pleins de possibilités ( visuel, photo, aéronotique ect...) La photo restant encore l'une des plus compliquées, ainsi, étant débutant, je déconseille de faire de la photo, essaye plutot d'abord de te familiariser avec le ciel, plutot que de dépenser 400€, surtout que a aucun moment tu ne détaille quel matériel tu possède, ainsi, il serais peut être bien de le dire ? Quelle experience possèdes tu ? De plus la photo argentique, c'est un peut plus complexe encore car avec un réflex, on peut visionner ses photos, et supprimer les mauvaises ( sachant qu'au début, je jetait 99% de mes photos..)

    Je te conseille donc d'abord d'aller dehors avec une simple carte du ciel, pour repérer les principales constellations, puis les planètes, très brillantes....

    Oui et Non.
    J'ai fait mes premiere en argentique. Certe ce systeme est bien plus complexe a mettre en oeuvre quele numerique (pour les raison que tu explique : c'est pas bon, je jette, ce qui est impossible en argentique).
    Les principales difficultés que l'on rencontre en argentique, sont surtout :
    1) avoir une super MES
    2) la quasi obligation de guidage (par lunette guide ou par diviseuroptique). Perso, il a une 20aine d'année, j'etais rivé l'oeil au diviseur optique pour effectuer mes rattrapage en AD et DEC

    Par contre, Maxime, lorsque tu dis "De plus la photo argentique, c'est un peut plus complexe encore car avec un réflex, on peut visionner ses photos, et supprimer les mauvaises ", attention : le reflex ne signifie pas obligatoirement NUMERIQUE. Tout mes argentique (Canon EOS-50e et Nikon F2 que je possede encore a l'heure actuelle) sont aussi des REFLEX. Le reflexn'est que le mode de vis qui te permet par jeu de miroir de voir ce que tu prends réellement, sans défaut de paralaxe.
    Ensuite c'est vrai qu'il est plus difficile amettre en oeuver pour les raisons expliquées ci-dessus et dans mes diffrentes réponses de ce poste.
    En suite, pourquoi vouloir mettre 400 € dans un APN. Le mien, Canon EOS-350d, je l'ai eu a 175,00€. Le mieux est de farfouiller sur le net (ebay par exemple) et tu pourra dénicher de bonne affaire (attention cependant, ne t'embalage pas trop vite et consulte bien la qualité des vendeur).
    Pour finir, Maxime a tout a fait raison. Avant d'entreprendre la photo, il faut connaitre un minimum le ciel, savoir te repérer, surtout si tu image en argentique car tu n'aura aucun moyen de controle des images prises (avant le developpement). Donc il faut etre sur que tu shootes au bon endroit.

    Jack

  14. #13
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    pour vous répondre je possède un 127mm avec eq 3 2 et j'observe depuis a peu près 1 ans et demi et j'arrive a faire un suivi manuel avec l'axe AD.et ce sans utiliser les cercle de coordonnée (pas assez precis) donc je connais une bonne partis des constellations
    Mais pour la photo je débutent et comme on a dans notre famille un vieux argentique j'ai décidé (avant d'avoir les moyen de prendre un reflex) de commencer avec ca.

  15. #14
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    Bon avec un 127mm, je perfere deja t'avertir qu'il ne faudra pas esperer faire du ciel profond sur des objets diffus et assez assez faible.
    Pour la photo, avoir le diametre de l'instrument, c'est bien, avoir en plus sa focale, ce serait nickel comme cela on pourra voir exactement le rapport F/D de ton instrument. On ne pohtographie pas forcement les meme chose avec un F/D=5 qu'avec un F/D=10 ou plus.
    En ce qui te concerne, avec le diametre de ton instrument, tu sera limité surtout aux objet brillant. Cela ne veut pas dire, que a terme, tu ne puisse pas prendre de nebuleuse, maais que les brillante, typeM42 ou encore cetaines nebuleuse planetaire. Par contre, je pense que les beau amas comme M13 te seront facilement accessible (pour les details , c'est l'experience qui te guidera le plus souvant). Tu pourra eglement faire du planetaire, du lunaire et du solaire (avecles precotion qui s'impose bien sure...)
    Tu dis que tu pocede un veil argentique : c'est quoi comme modele? (pour comparaison, mon Nikon F2, mon pere l'a acquis il y a plus de 35ans ... alors vieux !!!...). Comme je l'ai dit c'est pas parce que c'est un argentique que c n'est pas un reflex.

    Jack

  16. #15
    ar13menia

    Re : adaptateur photo

    d'abord le rapport F D est de 11 ou 12 (focale 1500mm)
    l'argentique c'est un carl zeiss avec optique tamron (un de 28mm et un de 70-210mm)

  17. #16
    invitef341b347

    Re : adaptateur photo

    [QUOTE=ar13menia;3125831]d'abord le rapport F D est de 11 ou 12 (focale 1500mm)QUOTE]

    Bon deja ça te donne un indice de ce que tu pourra prendre : objets assez, voir tres lumineux (meme avec du 1600ISO).
    Un conseille, tout comme pour les APN, ça ne sert a rien de monter si haut dans la sensibilité. Cela t"amenera surtout enormement du grain sur tes photo (=bruit pourles APN). Limite toi a un maxi de 800ISO.

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    l'argentique c'est un carl zeiss avec optique tamron (un de 28mm et un de 70-210mm)
    Bon, ceci ne donne pas vraiment le modele, mais je ne connais pas beaucoup d'appareil qui soit a objectif interchangeable et qui ne soit pas de reflex.
    Donc on va dire que tu dois poceder un reflex.
    En petit conseil, qui pourrait etre tres ludique par ailleurs, commnce par fixer ton appareil en parallèle (avec ton 28 ou ton 70-210) sur ta lunette (qui te servira donc de lunette guide) et photographie les constellations entières. D'une part comme cela, tu pourras essayer de retrouver dessus certain objet du CP, mais cela te permettra de trouver egalement different temps de pose references (meme si ceux seront different selon l'objectif, la focale utilisée, ou la lunette, mais cela te permettra de faire des bon test - note sur papier tes paramètres de prise de vue. Cela te sera utile pour le futur si tu continu avec l'argentique : c'est le long apprentissage).

    Jack

Discussions similaires

  1. Adaptateur photo
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 07h20
  2. Adaptateur Photo
    Par invite4298d046 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 15h59
  3. question adaptateur photo
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 12h39
  4. adaptateur photo
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 21h43
  5. adaptateur appareil photo
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2006, 01h05