Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro



  1. #1
    didier.schmit

    Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison infraro


    ------

    bonsoir à tous
    petit nouveau
    je souhaite réalisé utiliser une liaison infrarouge en extérieur pour cela , j'utilise un Led IR de +/- 10 d° ou +/-20d) , je ne sais pas encore, cela dépendra de vos réponses.
    afin d'augmenter la portée , il m'a été conseiller de mettre la led dans un tube et d'y mettre une lentille convexe au bout .
    question1 comment calcul t'ont la distance en la led IR et le lentille ?
    question 2 le diamètre de la lentille a t'il son importance.
    question 3 ou trouver en france des lentilles convexe
    perso j'ai de vielles jumelles HS , peut on récupérer les lentilles ?

    en pièce jointe le synoptique de ce que je souhaite faire .

    Désolez si certaine questions peuvent paraitre bêtes mais je suis ignare en optique

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    Citation Envoyé par didier.schmit Voir le message
    bonsoir à tous
    petit nouveau
    je souhaite réalisé utiliser une liaison infrarouge en extérieur pour cela , j'utilise un Led IR de +/- 10 d° ou +/-20d) , je ne sais pas encore, cela dépendra de vos réponses.
    afin d'augmenter la portée , il m'a été conseiller de mettre la led dans un tube et d'y mettre une lentille convexe au bout .
    question1 comment calcul t'ont la distance en la led IR et le lentille ?
    question 2 le diamètre de la lentille a t'il son importance.
    question 3 ou trouver en france des lentilles convexe
    perso j'ai de vielles jumelles HS , peut on récupérer les lentilles ?

    en pièce jointe le synoptique de ce que je souhaite faire .

    Désolez si certaine questions peuvent paraitre bêtes mais je suis ignare en optique

    merci de votre aide
    Salut

    Alors Question 1 :
    Tu dois placer la led à la distance focale de la lentille. Si tu achète une lentille convergente de focale 100mm, tu places la led à 100mm de la lentille.
    En effet, comme indiqué sur ton schéma, tous les rayons lumineux partant du foyer objet (à gauche) de la lentille ressortiront parallèles, ce qui augmentera la portée de ton montage . Prévoit donc un tube pour le montage un peu supérieur à la focale de lentille que tu choisis

    Question 2 :
    Je dirait que oui, le diamètre a son importance pour qu'il conditionne le diamètre de ton "faisceau" lumineux sortant. Tout dépend de l'application mais je pense qu'il est préférable d'avoir un faisceau assez large. Mais attention toutefois les prix montent très vite avec le diamètre. Remarque aussi que plus le diamètre est important, plus la puissance de la led devra être importante

    Question 3 :
    Je ne sais pas exactement. Une rapide recherche sur google donne
    http://www.pierron.fr/pi/produkt_det...&offrID=181794
    Sinon il y a le site de Jeulin je pense, c'est le fournisseur principal pour les labos et les établissements d'enseignements.


    Voilà voilà, j'espère que ça te sera utile

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    Un peu chère la dessus, mais si ça peu dépanner...

    http://www.3bscientific.fr/optique/c...113_871_0.html
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    didier.schmit

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    bonsoir
    merci à tous
    je regarde les differents contacts.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.schmit

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    bonsoir
    j'apporte quelques précisions
    Question 2 :
    Je dirait que oui, le diamètre a son importance pour qu'il conditionne le diamètre de ton "faisceau" lumineux sortant. Tout dépend de l'application mais je pense qu'il est préférable d'avoir un faisceau assez large. Mais attention toutefois les prix montent très vite avec le diamètre. Remarque aussi que plus le diamètre est important, plus la puissance de la led devra être importante
    je détourne l'utilisation du principe d'une barrier infrarouge pour une jeu de tir basique (un émetteur à signal signal pulse et un récepteur réglé sur la freq de l'emetteur)
    les faisceaux sortant doivent être au plus large de qql centimètre 1cm à 3cm max , plus il est petit , mieux cela sera)

    le probleme trouver des lentilles ?
    optimiser la focale ?
    merci de vos reponses

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    Citation Envoyé par didier.schmit Voir le message
    le probleme trouver des lentilles ?
    optimiser la focale ?
    merci de vos reponses
    Trouver des lentielles de dimaètre inférieur ou égal à 1 cm ça doit se faire sur les sites que je t'ai passé non, sinon je pense en cherchant un poil sur internet tu devrais pouvoir en trouver.

    La focale, pas d'importance, choisis la longueur de tube qui t'arrange, et prend une lentille avec à peineun peu moins de focale.

    Si tu veux récupérer une lentielle, genre sur des jumelles, assure toi qu'elle est bien convergente, et mesure la focale de la manière suivante : place une source que lumière ponctuelle à 1m ou deux de la lentille, et place un écran perpendiculaire à l'axe source-lentille. Ensuite déplace l'écran ou la lentille pour que l'image sur l'écran soit ponctuelle et mesure la distance lentille-écran à ce moment là, tu auras la longueur focale.

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  8. #7
    dob300

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    Faut voir ici, y a tout ou presque :

    http://www.surplusshed.com/
    Jean Pierre

  9. #8
    didier.schmit

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    bonjour à tous
    encoure quelques questions.
    concernant le réglage de la focal .
    si j'utilise un LED émettrice de lumière visible (blanche, rouge ou autre)de puissance, diametre et angle identique pour effectuer le réglage de la focal comme decrit par galaxieA440, le reglage restera t'il valable pour ma LED Infra rouge ?


    merci

    Ps , je connais rien un optique.

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    Citation Envoyé par didier.schmit Voir le message
    bonjour à tous
    encoure quelques questions.
    concernant le réglage de la focal .
    si j'utilise un LED émettrice de lumière visible (blanche, rouge ou autre)de puissance, diametre et angle identique pour effectuer le réglage de la focal comme decrit par galaxieA440, le reglage restera t'il valable pour ma LED Infra rouge ?


    merci

    Ps , je connais rien un optique.
    Plop

    Oui les réglages resteront les mêmes. Les caractéristiques de la lentilles sont indépendantes des sources de lumières utilisées

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    bjr, pour l'IR tu pourra t'aider d'un APN pour voir les IR ( comme on peut voir celui des télécommandes )

  12. #11
    didier.schmit

    Re : Comment calculer la longueur de la focal en fonction du diametre de la lentille pour liaison in

    bonjour à tous
    je precise un peu les diametres sur lesquels je vais m'arreter. (reste à determiner les plus adequats pour une focal la plus courte en gardant en tete que l'idee reste d'avoir une portee maximun pour le rayon infrarouge , je vise 20 à 30 metres en exterieur

    les diametres 16mm,25mm,20mm ou 32 mm.

    votre avis ?

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. Plan focal arrière microscope et lentille de Bertrand
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 14h44
  3. calculer la longueur d'une vis en fonction de plusieur critère ?
    Par invite93153ac6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 20h08
  4. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
  5. diametre et focal
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2006, 20h24