Dobson Orion Xt10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dobson Orion Xt10



  1. #1
    invite9f5f53f3

    Dobson Orion Xt10


    ------

    Cela fait déjà deux ans que j’explore le ciel à travers une lunette de 60mm achetée par mon fils dans un magasin de jouet ( outil dangereux à ne pas mettre dans toutes les mains car il peut transmettre le virus de l’astronome contre lequel il n’existe pas encore de vaccin ) nous voilà contaminés et nous ne comptons plus le nombre de soirées, allongés dans nos transats ( hé oui, le var n’est pas loin de la Corse ), avec une paire de jumelles et cette lunette. Le matériel est rudimentaire mais on voit déjà des tas de choses et cela suffit pour apprendre à se repérer dans le ciel. Disposant d’un bon site d’observation à l’abri de la lumière, j’envisage l’achat d’un Dobson Orion Skyquest Intelliscope XT10, voire éventuellement XT12. Quelqu’un connaît-il ce matériel pour me renseigner sur la qualité optique de l’engin et sur les performances de la raquette ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : Dobson Orion Xt10

    Je ne peux pas te répondre sur le orion mais plutôt sur le kepler (à peu près le même niveau de gamme que le orion) 300/1500 dans lequel j'ai pu observer en montagne cet été et j'ai été surpris par la qualité de l'image sur des nébuleuses certes brillantes comme M17 M8 ou encore M20 mais je n'en revenaispas à ce niveau de prix
    A priori le XT12 serait donc un bon choix EN SUPPOSANT qu'il y ait qualité équivalente entre les 2 marques.

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Dobson Orion Xt10

    Bonjour,la raquette intelliscope de chez orion est un utile point de repère,mais il ne faut pas lui demander de jouer le rôle du GO TO. C'est un système de coordonnées qui ,une fois correctement initialisée, te dira à quel endroit tu te trouve sur la voute étoilée,ce qui n'est deja pas si mal,et comme tu t'oriente deja un peu, tu ne devrais avoir que du plaisir.Bonnes nuits étoilées.ciao.

  4. #4
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    bonsoir,

    un petit truc qui me chiffone coquilledenoix quand je te lis a propos de l'intelliscope, je comprend que la raquette ne sert qu'a te donner l'endroit où tu es ! comme j'ai le XT12 j' utilise la raquette, et en plus de te dire où tu es, elle te dit où aller !( apres avoir selectionner un objet que tu veux observer ) Meme pas besoin de connaitre le ciel ( sauf pour les deux premières etoiles a pointer pour l'initialiser ).

    Pour les performances de la raquette c'est Whaouu ! toujours dans l'oculaire de 16mm, a condition, de regulierement reajuster la precision au cours de la soirée ( en gros tu pointes M13 avec l'inteliscope si tu t'aperçois qu'elle est un peu decalé tu l'as mets au centre de l'oculaire et tape enter, ca permet de reajuster la precision ! )

    ludo

    PS : pas besoin de connaitre le ciel mais ca n'empeche pas de l'apprendre, tu indiques l'objet sur l'inteliscope apres tu recherches d'apres une carte et si tu trouves pas tu regardes la raquettes et avec les chiffres ca te permet de savoir si tu etais vraiment pas loin ou pas ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coquilledenoix

    Re : Dobson Orion Xt10

    Bonsoir ludo69, toujours ce besoin d'apprendre(je parle pour moi) et elle te dit quoi ta raquette? elle te repond par des coordonnées?ou avec des fleches selon les mouvements que tu fais? Merci d'eclairer une fois pour toute la lanterne des non dobsonien.Amicalement.

  7. #6
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    bonjour,

    c'est pas par des fleches mais c'est tout comme, c'est un systeme de nombre qui t'indiques si tu tournes le tube dans le bon sens, et lorsque tu affiches 0.0 et 0.0 sur la raquettes pour les deux axes et bien c gagné , c'est vachement rapide ( une fois qu'on a pris l'habitude )! je mets moins de temps a pointer que mon pote qui a un LX90 !

    j'espere que ca aura repondu a ton besoin de savoir

    ludo

  8. #7
    invite0421c02f

    Re : Dobson Orion Xt10

    Bonjour, petite question concernant la raquette. Est-elle programmable pour suivre un objet une fois qu'il est dans le mille?

  9. #8
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    une fois que l'objet est dans le mille c'est toi qui le suit l'objet, il n'y a pas de moteur sur les dobson orion !
    maintenant si tu veux un suivi rien ne t'empeche ( il me semble ) de monter ( je crois que j'ai deja vu ce montage sur un site ) deux petit moteur si tu es un peu bricoleur, comme ca tu aura un suivi en alt-az suffisant pour du visuel !

    ludo

    PS: pour les deux moteur renseigne toi de toute facon c'est possible mais faut chercher sur internet recherche par exemple : mel bartel !!

  10. #9
    invite9f5f53f3

    Re : Dobson Orion Xt10

    Merci à tous pour ces précieux renseignements, il n'y a plus qu'à se lancer, je m'y vois déjà

  11. #10
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    je suis interessé par le dobson orion 12 pouces intelliscope avec la raquette

    le poids du miroir est gènant mais a deux et une voiture
    le déplacer , ca doit etre faisable.

    la question du suivi visuel me bloquait, aussi la propsition faite sur c e site m'interesse: une adjonction de moteurs en mode "alta zimuthal"...

    question s'agit il d'un simple suivi manuel au jugé (un peu comme quand on pousse le tube) ou bien ya t'il une correction par un ordi ou une puce? qui realiserait un suivi fin automatique ?

    notez que même un suvi manuel fin au jugé m'interesse

    vous remerciant pour vos infos
    ainsi que des résultats de la personnequi se lance dans ce montage


    bien a tous
    JC granat

  12. #11
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    bonjour JC Granat
    comme je l'ai dit dans mon post precedent je sais qu'on peut le faire mais je ne l'ai pas sur mon XT, je te met lien d'un site qui explique tout ca bien mieux que je ne pourrais le faire

    http://ftissera.free.fr/Webmel/altaz.html

    se site est simplement le premier qui sort quand tu recherches mel bartel dans google en page francophone, si tu parles anglais tu en aura beaucoup plus, puisque que le mec qui conçoit ca est americain !

    Pour deplacer le 12, une seule personne suffit

    ludovic

  13. #12
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    merci Ludo 69 pour l'adresse du site pour le montage alta-zimuthal

    je reste perplexe car le pignon de l'orion dobson10-12 est tres petit
    et ne correspond pas au gros axe de rotation dans le dessin du "dobson classique demontable"


    hum! par ailleur je crains le temps qu'il faudra pour tout assembler
    etr si ca ne marchait pas bien j'aurai abimé l'orion

    je sens que je vais rester a un guidage manuel

    (c'est dommmage j'aimais bien les deux raquettes flexibles
    de mon vieux 114, c'est dommage que les dobson n'en aient pas
    pour le suivi des planetes ou de la lune c'est pas mal
    bon c'est vrai que c'etait pas dans le concept américain de depart
    mais on peu t toujours faire evoluer les concepts)

    j'hésite toujours entre un 250 moins lourd(30kg) et un 300 de 38 kg au total- le tube rentrera dans ma voiture(une orion 1600 ghia
    le pieds c'est moin sur(je vais mesurer mon coffre et telephonner a mon opticien préféré- un suisse- j'habite pas trop loin de la suisse et
    il monte l'appareil pour rien et p'te ben qu'il m'offrirait un oculaire grand champs(et pour le même prix qu'ailleur si ca tient toujours)

    bien sur le tube seul est plus léger mais ca doit faire si ma mémoire est bonne, qq 20 kg pour le 10" et je crois 28 kg pour le 12" environ

    je n'ai plus 30 ans ni ne suis sportif...reste la solution
    d'une sorte de "diable" porteur avec des roues en caoutchouc
    je vis au premier mais ai un ascenseur....je peux faire rentrer la bagnole au pied de l'ascenceur (5 marches à descendre)

    j'admire les gens qui manipulent ces grosses bestioles des 500mm ou plus ,seuls,qui ont des palans, un break outilllé pour le levage des masses importantes

    comme je ne refuse rien je sens qu'il y aura un gros dobson
    pour les grandes sorties amicales et un petit Mak de poche 150
    goto ou un truc dans le genre(il est vraiment bien ce 160 révolutionnaire? )
    pour les petites sorties rapides ou solitaires

    j'ai lu attentivement les diverses opinions sur les appareils guidés
    ou non guidés par informatique, je suis d'accord a vec les deux types de raisonnement

    mais me range sur le plan pratique du coté des apapreils guidés manuellemnt avec raquette type intelliscope: quand on veillit on peut mourir n'importe quand et il vaut mieux gerer son temps utilement
    et eviter de perdre la moitié d'une nuit a chercher les objets..

    le débrayage de ces fonction permet aussi de retrouver
    la poésie de la recherche simple,le guidage manuel par ces cercles digitaux, sans got to, garde un peu le charme de la recherche
    purement manuelle au viseur,on continue a regarder la carte

    tous les arguements que j'ai lus sont bons mais
    en fait leur champs d'application dépend de bien des situations: l'age des gens, de leur capacité a connaitre le ciel avant de débuter,
    de leur adresse, de leur capacité a continuer de "rever ou pas" à ne pas perdre la main,malgré les facilités qu'offfre un guidage informatisé

    un tel sera rapidement blasé par un guidage informatisé et laissera tout tomber ,unautre continuera de rever malgré cela et n'abandonnera pas l'astronomie

    j'espere etre resté dans le second cas


    merci pour vos infos
    ou vos conseils

    JC granat

  14. #13
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    oui je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, ce n'est pas le meme cas de figure que sur nos XT, je continue a penser que ca doit etre faisable mais pas sans pas mal de bricolage, ni en laissant le rocker nickel et comme tu dis le resultat n'est pas garantie !!!

    Pour le poid de toute facon faut pas compter le poid total, tu ne deplacera jamais le tube + le rocker ensemble mis a part avec un diable (mais faut pas un petit, faut un gros diable quand meme avec des roue gonflable pour beaucoup plus de confort !) mais c'est vrai que le tube reste tres encombrant a transporter surtout si tu dois passer par un ascenseur, en plus je pense qu'il te faudra ouvrir des portes quand tu arrivera en bas etc ... ca risque d'etre chaud !!! ( a faire tout seul si tu es a deux ( ou plus ) a observer et a transporter ca sera plus simple ! )

    Pour ta voiture peut pas te dire je en sais pas a quoi elle ressemble mais regrde dans la piece jointe ce que ca donne dans ma voiture

    ludo
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    merci Ludo pour la photo,interessant...

    c'est pratique un break, j'ai une orion 1700 tourisme 4 places
    le tube tiendra qu'il fasse 250 ou 300 (soit en travers soit en lon g
    sur le siege avant rabaissé )

    c'est le pied qui me questionne: tiendra t'il dans le coffre
    ou a l'arriere?

    il me faudrait la grande circonference du roller, sa hauteur,
    et le diametre du tube(35à 40 cm?)

    je préfere te poser ces questions en privé comme ca
    car les otpticiens du commerce sursautent quand onl eur pose ces questionslà
    ils sont presa repondre a propos des aberrations et du lammbda
    mais pas la dessus(ils n'y ont pas pensé
    ils ne sontpas habitués aux questions d'ordre pratique

    autre pb inattendu si je prend un 300 et que je case tout
    (sans passer par le coffre): plus deplace pour un deuxieme passager

    ) hi hi hi


    un copain me sussure: et une petite remorque ? )

    merci pour vos infos

    JC granat
    nb: petite question hérétique: c'est aussi bien qu'on le dit
    un clavius 160 ?

  16. #15
    invite9ba82616

    Re : Dobson Orion Xt10

    Pour avoir regarder dans un clavius 166 de première génération je peux te dire que c'est du très bon matériel d'autant plus que la formule optique représente la fusion d'une lunette et d'un télescope ce qui est unique en son genre
    Malheureusement pour le 254 mm il fautcompter 6000€ pour le tube pour le 166 je ne sais pas.

  17. #16
    ludo69

    Re : Dobson Orion Xt10

    c'est pas un break ma voiture ! c'est une 306 tout de ce qu'il y a de plus normal !
    le tube a un diametre ext de 35 cm plus le PO qui ressort un peu sur un coté
    le rocker de hauteur 77cm et 66cm de diametre !!

    mais vu que tu as une voiture 4 place, tu peux pas faire passer le tube comme moi ?! donc fait bien attention de pas prendre trop grand !!

    ludovic

  18. #17
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    cher Ludo merci pour tes infos

    non le tube du 12 rentrerait de justesse en le couchant en long
    sur le siege du passager avant dossier abaissé
    le pb est que si je loge le roller dans le reste de l'habitacle
    : il n'y aplus d eplace pour unsecond passager sniff

    je reflechis peut etre l'achat du x10 serai til; plus sage
    quitte a chnager dans qq années pour une autre formule
    si le feu du ciel profond me gagne

    de toute fecons qu'est ce que je risque pour 6000 ou 7000 frsc?
    (1150e)a ce prix là un tel matériel c'est cadeau


    JC granat

  19. #18
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    réponse a propos du clavius:
    ok pour la réponse sur le clavius-merci-

    petit frippon que je suis,en attendant une réponse
    j'ai été fouiner ailleur ce qu'on en dit sur d'autres sites

    mis apart les reglement de compte passionnels entre partisans de l'apo, de la fs, de la t204 etc versus clavius et les reglement s d ecompte entre serge brunier et d'autres qui n'ont rien a voir avec le sujet

    qq critiques générales
    : le clavius est certes du tres bon matériel mais il est tres cher
    : quelle est sa stabilité au cours des transports?
    si au moinde choc il ya decollimatation: seule l'usine peut le regler

    les partisans d e la lunettte disent : "nous 30ans apres notre
    materiel est toujours bon pour observer"(sous entendu: vos shmit cassegrain, clavius ou pas,c'est pas le cas)

    en fait l'obstacle est son prix

    je pense qu'au dela des critiques, cela prefigure les materiels
    amateurs de l'avenir: des miroirs ultralégers larges 300,400 ou plus
    en composite,dans des sytemes légers a courte focale(des cassegrain ou des shmit cassegrain ultralegers et tres abordables
    du fait d'une démocratisation(et totalement pilotés par ordi ,voir
    avec optique adaptative?)

    la controverse actuelle sur le pointage asssité traduit que l'astronomie amateure progresse tout simplementet que certains
    ne s'y habituent pas
    c'est comme les paraboles: dans 50 ans personne ne s'etonnera plus
    de voir une parabole sur une maison

    le talent d'un mamteur ne residera plus dans la recherche,mais
    dans le traitement des images,le choix des sites d'observation

    le clavius c'est super,je suis bien d'accord; mais trop cher,et surtout s'il fau t le trimbaler en bagnole: quid de la collimatation du relai optique?

    bon,tu nous fais saliver, racontes nous comment tu vois le piqué de m13? les anneaux de saturne? l'etoile centrale de la galaxie de la lyre? que l'on reve unpeu
    ) (et jupiter? combien de bandes?quel contraste)

    quand ontient un possseur de clavius dans le reticule du viseur
    faut maintenir le suivi de l'astre et peler l'oignon pour
    en savoir plus )

    TO de 6.5 kg pour le 254 ca fait rever evidement par rapport aux 16 kg du dobson xt10...
    que pense r des chiffres de luminosité avancés ? 2450 pour le clavius254 et 1792 envion pour l'orion10
    a diametre egal de 254...?(900 pour un xt10)

    euh ai j emal lu? ou c'est de la pub exagéréede chez clavé?.....

    bon, je crois que je resterai sur un xt10 (ou p'tete 12)
    du fait du prix astronomique du clavius
    (Beh...c'est sur que pour les sites alpins le clavius 254
    c'est plus leger a dos d'homme sur les chemins de chevre)

    dans l'humour
    amicalement

    JCgranat

  20. #19
    invite9ba82616

    Re : Dobson Orion Xt10

    rebonjour juste une précision je ne suis pas prpopriétaire d'un clavius j'ai juste jeter un oeil dedans mais dans quelques temps j'aurai à nouveau l'occasion de voir dans un 254 deseconde génération même si les délais sont vraiment horribles.
    Il est vrai que M13 est bien piqué tout comme le ferait une bonne lunette ED voir apo de diamètre conséquent bien entendu
    L'étoile centrale de la NEBULEUSE de la lyre n'est pas visible (il ne faut pas exagérerelle est magnitude 13.5 il me semble donc dans un 166 niet)
    pour jupiter j'en sais rien.
    Bon j'accorde le fait que la collimation doit être pénible (enfin disons qu'elle ne doit pas bougée surtout avec le relai je ne m'y aventurerais pas) mais je pense qu'enfabriquant une bonne caisse avec un bon matériau amortissant (mousse ...) ça devrait régler une bonne partie du problème.
    Voilà je vous en dirai éventuellement plus quand mon ami l'aura reçu.

  21. #20
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    réponse à Accro" sur le clavius:
    ----------------------------
    ok....j'ai lu et ai interprété.... c'est égal
    ça m'interesse votre avis perso la dessushttp://forums.futura-sciences.com/newreply.php?do=newreply&noquo te=1&p=343501&#
    bravo


    ben, c'est un tres bel instrument, y a pas a dire
    sauf qu'il est cher

    je suis tres curieux de savoir ce que donne le 254

    leur chiffre d e luniosité me trouble, comment un 254
    peut il etre tres supérieur en luminosité à un autre?
    (une meilleure argenture, quand même, ça me paraît fort de café?)

    bon une affaire a suivre
    je sens que monn aventure actuelle va psser par un xt10
    du fait d'un manque de place dans ma voiture fniff

    (j'ai point une peugeot 306 qui ressemble à un break,moi...)http://forums.futura-sciences.com/ne...e=1&p=343501&#
    http://forums.futura-sciences.com/ne...e=1&p=343501&#
    clin d'oeil
    )


    JC granat

    nb:la collimation n'est pas "difficile" sur un clavius
    ,elle est "im-p-oss-ible" sauf en labo chez clavé
    (pour les anciens modèles,les nouveaux je ne sais pas)

  22. #21
    invitefac871f4

    Re : Dobson Orion Xt10

    réponse a Ludo

    ok...c'est pas un break mais ca y ressemble beaucoup
    (si on enléve le revetment arriere en cartonfort -tissu)

    comble de l'ironie:
    apres a voir été mesurer les angles dans ma bagnole
    je suis tombé sur une peugeot 306 pas loin de la mienne
    j'ai ressorti le mêtre ....ben il est verni ludo...j'ai bien vu
    comment tu cases la bête...ça ce passe bien

    moi, ou je pose le rocker sur le toit,(15kg sur le toit posé a la
    verticale ca fait bizarre )

    ou j'achete un xt 10...

    BHouuuuuu!!!............moi qui me voyait deja a vec un xt12

    par acquis de conscience je vais faire un galbe en carton pojur verifier...mais je en crois pas que ca passe pour le rocker
    l'angle des portes gêne....

    je me sens tristounet...c'est dommage qu'entre le domicile de Ludo et le mien il y aie un departement, j'aurais volontier été noyer mon chagrin dans un triple pastis chez lui.

    autre solution acheter une veille peugeot 306...ça me fera deux bagnoles (j'ai un garage qui sert à rien)


    bon, qui vivra verra


    JC granat

Discussions similaires

  1. Occulation au Dobson Orion XT 8" et photos
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2007, 23h04
  2. :?:Comment faire de l'astrophoto avec un orion XT10:?:
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2007, 11h13
  3. comment utiliser l'intelliscope de mon orion Xt10?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 14h38
  4. Orion ou Kepler ? dobson, mak ou newton ???
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2006, 22h09
  5. Promotion Dobson Orion SkyQuest XT6
    Par invitef176e3c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 17h05