Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8



  1. #61
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8


    ------

    Salut Bern,

    Ecoute,j'ai commandé la bague lundi,pas encore reçu.Ici c'est le sud
    doucement le marin et pas trop vite l'aprés-midi.Donc je ne peux
    rien dire encore.
    Le télescope a été livré avec un chercheur 9x50,certainement
    le même que le tien.Il s'arrime à sa place sur le scope et avec la
    bague et la cam,ce ne doit pas être trop lourd.Je ne comprend pas
    ton histoire de débattement,çà veut dire quoi?

    Jypy

    -----

  2. #62
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Cela signifie que je n'arrive pas à aligner le chercheur sur le scope, je ne peux l'orienter suffisamment vers le point visé par le tube. En un mot j'ai le sommet d'un poteau dans l'oculaire et bien c'est impossible d'amener ce même poteau dans le centre du chercheur... apparemment chez Orion UK il n'y a plus le 9*50. la photo du 8*50
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #63
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Ah oui,j'ai compris;çà m'est arrivé aussi avec mon C6,il fallait que je
    force un peu.Mais c'est sûr que là tu ne peux pas forcer,car le chercheur
    reviendrait à sa position initiale,et changerait ou plutôt perdrait l'étoile
    guide.
    Une autre chose aussi,en regardant le web,cet aprem,j'ai appris que
    la lodestar ne faisait pas bon ménage avec guidemaster,mais marchait
    avec phd guiding.Comme ce n'est pas le log de guidage que je
    préfère,je laisse donc tomber et je vais m'orienter vers une ccd de
    chez m42 qui fait autoguidage et qui marche avec guidemaster.

    JP

  4. #64
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Oui je crois qu'ils en ont sorti une petite dernière... Tu guides avec quoi actuellement comme cam?
    Bon si tu entends parler d'un quidam qui veut un 9*50, il est neuf!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. #65
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    En ce moment je guide avec la PL1.Et je viens de m'apercevoir que
    le boitier de ma roue à filtre ne s'allume plus,donc impossible de me
    servir des filtres de couleurs,c'est la merde.Heureusement j'ai la roue
    manuelle avec les filtres 50,c'est embêtant à tourner car faut
    arrêter l'autoguidage,tourner à la main,puis remettre l'autoguidage
    et revenir à la position initiale de l'étoile guide,enfin c'est mieux que
    rien.

    JP

  6. #66
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    La roue de l'Atik??? Cela m'est déjà arrivé, il me fallait tout débrancher, arrêter l'ordi et relancer le tout, pourquoi???
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  7. #67
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    C'est le boîtier qui ne s'allume plus,il est relié à une batterie et pas au PC .Alors de trois origines,le moteur de la roue,l'informatique ou un fil de débranché
    dans la boîte,ou enfin la batterie trop faible(mais je ne pense pas).

  8. #68
    mcben83

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    C'est le boîtier qui ne s'allume plus,il est relié à une batterie et pas au PC .Alors de trois origines,le moteur de la roue,l'informatique ou un fil de débranché
    dans la boîte,ou enfin la batterie trop faible(mais je ne pense pas).
    salut jeanpierre,
    veux tu que je fasse des mesures electrique sur la meinne, tu as un multimetre?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  9. #69
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Quesako multimètre????
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #70
    mcben83

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Quesako multimètre????
    ohm/voltmetre
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  11. #71
    mcben83

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    bon j'a pas tout compris, qui est en panne de roue a filtre?
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #72
    astro31

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    profitons en !! il y a 128 ans d'expériences associées et personnellement j'en raffole !
    merci beaucoup

  13. #73
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Salut mon Jypy,
    Bon l'apprentissage est difficile et même en acceptant de congeler mes précieuses ridicules les occasions de sortir le tube (surtout à notre âge!!) sont ténues...
    J'ai consacré pas mal d'heures à faire la collimation qui après le voyage était in patres, cela m'a valu quelques passes d'armes avec ma moitié, perchée sur une table basse la lampe torche dans les dents et la clé à pans dans les mains. Moi je souffrais pour elle, assis confortablement devant l'ordi, je m'épuisais en conseils!!
    La première pose de 5' après que le petit trou fût bien au centre a été une réussite pour qui aime les étoiles filantes, car elles filaient les bougresses, toutes en AD. Mon ami Gilles m'a suggéré de déséquilibré la monture en AD dans le sens est-ouest. Ce soir entre deux nuages j'ai pu vérifié le bien fondé de son conseil.
    Je te montre cette pose brute de décoffrage de M1 avec le RC et ses 2m de focale, aucun traitement. les étoiles me plaisent mieux mais je pense qu'il me faut encore reprendre la collimation et accentuer un peu plus le séséquilibre. Sinon pour 5' sur M1 c'est quand même un bel outil.
    Donne moi ton avis...
    Bises
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #74
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Salut Bernard,

    Heureux de te lire et de vous savoir en bonne forme.
    Bon avant toute chose,je pense que tu n'es pas marseillais et donc
    ta focale est de 1600 et non 2000,sans réd.
    Ensuite je trouve ta brute bien,même trés bien.D'ailleurs je te mets
    en lien une de mes brutes concernant justement cette bebête de 4mn.
    Je constate que ta Map est meilleure sur ta brute que la mienne,l'objet
    proprement dit et ses filaments sont nettement plus fins chez toi.
    Pour les étoiles,mes étoiles semblent un zeste plus rondes,mais
    faut vraiment chercher la petite bête.Donc pour moi test réussi
    même pour ta collim.Vika est une championne.
    Voilà Bearny,si tu réponds et que tu n'as pas de nouvelle de ma
    pomme,pendant une dizaine de jours,ne t'en fais pas je pars
    à Marseille ou ma petite mère a besoin de moi.Donc plus d'astro
    pendant ce laps de temps.
    Bises à Vika et à toi mon chti pépère,passez une bonne fin
    d'année et gardez le sourire.Et à l'année prochaine.

    Jypy
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Je réponds avant de voir ta brute pas encore validée, car avant que tu ne partes voir ta maman (je pensais même que tu y étais pour Noël) je voulais te souhaiter une très bonne fin d'année, Vika se joint à moi pour t'embrasser bien fort, qui sait en 2011, nous aurons peut-être notre journée d'amitié étoilée, le temps presse à notre âge!!!
    Tes commentaires me sont toujours aussi précieux pour juger de mes images.
    Concernant les étoiles, elles ne sont pas totalement rondes je suis de ton avis avec toujours un étirement en AD qui s'est largement accentué en se rapprochant du passage au méridien. Est-ce un déséquilibre insuffisant, un guidage trop marqué en DEC, une collimation non aboutie????
    Concernant la MAP, après la collimation celle-ci est devenue beaucoup plus facile, le FWMH est passé en gros de 6 à 3, tu sais que je ne suis pas d'une grande dextérité pour cet exercice contrairement à toi, aussi je me demande si ta collimation est bonne? J'ai suivi le tuto de T.Legault à la lettre et effectivement la 3ème étape est nécessaire même si les 2 premières semblent correctes, j'ai eu une mauvaise surprise en faisant cette dernière manip..
    Bon on s'amuse, on fait travailler nos neurones et on ne rêve pas de gloire, alors que du bonheur pour nous deux.
    Je te laisse, va chérir ta maman c'est encore beaucoup plus important.
    Plein de bises très sincères
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #76
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Je viens de voir ta brute, pour la MAP je ne suis pas certain qu'elle soit moins bonne que la mienne, tu sais mon ciel est sûrement moins pollué que le tien donc plus de signal, tu ne penses pas??
    En revanche compte tenu de l'orientation de ton image et du petit étirement de tes étoiles, je constate que c'est aussi en AD. Devons nous croire à la nécessité de ce déséquilibre et de ce fait l'accentuer?? Ne sommes nous pas à la limite de poids pour la monture justifiant qu'on "l'aide" à gravir les dents de la roue dentée du moteur d'une manière plus fluide???
    Nous en discuterons l'année prochaine!!!!
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  17. #77
    jbfe

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Bonjour les jeunes, je vois que le crabe est au menu des fêtes de fin d'année

    Et bien on dirait que plus le matériel est sophistiqué, plus il est délicat à régler, Bernard, encore une belle leçon d'humilité que nous offre l'astronomie. Bonne fin d'année, je suis certain que les images astronomiques de 2011 seront superbes !

    Jean

  18. #78
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Bonjour Jean, c'est gentil de passer à la maison de retraite pour cette fin d'année!!!
    L'astronomie n'échappe pas à cette notion que le progrès du moins sur le plan scientifique est synonyme d'un accroissement de la complexité, ainsi durant mes humanités je suis passé de la paramécie à la cellule souche, on ne peut exiger de la première ce que fait la seconde.. Après si l'on rapporte cela à la notion de bien et de mal, c'est un débat philosophique pour le moins!!!
    Personnellement dans l'astrophotographie, il s'agit plus de la mise en oeuvre de solutions techniques que d'une réelle approche du cosmos. Le visuel est à mon sens le seul compagnonnage avec le ciel, ce que je fais comme tant d'autres, n'a in fine que peu de rapport avec "l’astronomie" qui même si je ne suis pas latiniste doit signifier nommer les astres, moi je ne sais plus regarder le ciel...
    Mais en toutes choses, il ne faut pas jeter le bébé et l'eau du bain, j'en veux pour exemple ma dernière installation qui me permet d'imager en ces temps sibériens sans mettre en péril ma vieille carcasse.
    Contrairement à ce certains pensent, il ne s'agissait pas de budget mais d'une démarche dans un domaine que je connais peu les réseaux locaux. A présent j'ai la commande totale du portable qui est au pied du tube exceptée la MAP (mais ça viendra) en wifi avec un logiciel gratuit assez fabuleux, j'ai acquis pour 88 euros une caméra infrarouge motorisée dans toutes les directions, accessible aussi bien de mon bureau que de Moscou via internet qui me permet de contrôler mon set-up, en particulier vérifier que le tube ne vienne pas heurter le trépied. Le résultat est très confortable mais c'est surtout le travail en amont de réflexion et de compréhension qui me satisfont le plus. Le vieillissement est médicalement inéluctable mais si les gens de mon âge pensent surtout à s'agiter dans des salles, ce qui est la plupart du temps préjudiciable aux articulations sans parler des accidents cardiaques, ils oublient de solliciter leurs neurones et pourtant il n'y a là aucun risque sauf celui d'être moins bête!!!
    Bon j'arrête là, Lauval va encore me traiter de vieux con, mais comme le disait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire quand on est... on est..."
    Bonnes fêtes Jean ainsi qu'à ta petite famille et n'oublie pas notre rendez-vous en 2011...
    Bises
    Bernard
    Images attachées Images attachées
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  19. #79
    jbfe

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Je vois que la maison de retraite se porte bien
    Bon ciel bien au chaud, je crois que j'y viens peu à peu moi aussi

    Jean

  20. #80
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Salut mon Jypy et tous mes voeux...
    J'ai passé le réveillon sous le tube pour essayer de mieux dompter la bête.. Hélas je n'ai eu qu'1h de trouée entrecoupée de nuages néanmoins, j'ai récupéré 6 poses. Ne regarde pas le traitement, je n'avais pas de flats récents et sous PSP je voulais juste relever le signal pour vérifier les étoiles, ce sont des poses de 5'. L'image n'est volontairement pas recadrée, tu verras, pas de flexion apparemment. par ailleurs sur GM des delta en RA et DEC strictement identiques et c'est d'ailleurs la 1ère fois. Le fait d'avoir les impacts dans la cible n'est absolument pas un critère pour le suivi final..
    Bon bises , tu me diras...
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #81
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    NB: la MAP...... peut beaucoup mieux faire!!! Je cois qu'il faut impérativement un motofocus sur ce tube...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  22. #82
    Bearny

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Je reviens sur la MAP, utilises-tu Artemis capture pour la faire. Je trouve que les valeurs du Fmachin sont totalement instables??? J'ai envie d'essayer le Bafocus de Chris
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #83
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Salut Bernard et meilleurs voeux à Vika et à toi pour cette année
    qui va,j'en suis sûr nous apporter plein de belles images.
    Sur ta dernière image du cheval,çà commence à venir mais ta map
    est à peaufiner il me semble.
    Oui je fais ma map avec artémis capture,d'abord sur de grosses
    étoiles,genre Pollux et puis sur une zone ou les étoiles perdent
    nettement de leur éclat.Je trouve qu'avec le GSO c'est trés difficile
    de faire une map trés correcte si tu n'as pas le seing qui va avec.
    Moi j'attend des Fwhm de 4 à 4,5,ma meilleure mesure a été de
    3,70,une nuit,mais pas refaite depuis.Alors au traitement je
    réduis les étoiles,soit avec les calques sur toshop,soit avec
    fitswork,sans toutefois trop pousser car sino l'étoile a des cernes.
    Voilà Bernard,je suis de retour à la maison et j'attend une nuit
    propice pour m'y remettre.Cela fait un bout de temps que nous
    n'avons pas vu d'étoiles dans le sud est.
    Bises,

    Jean-Pierre

  24. #84
    Starshoot

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Je fais remonter ce topic, m'interessant de plus en plus à ce tube pour remplacer pour 200/800 un peu court à mon gout au final.

    ça donnerait quoi sur l'eq6 niveau suivi // au poids?

    (ps: si vous vous séparez du vôtre je suis preneur )
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  25. #85
    Starshoot

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    au passage, voici quelques clichés réalisés avec ce scope http://sgastrophotography.zenfolio.c...feb70#hfdb938c
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

  26. #86
    JP 06

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Salut

    Un petite réponse qui n'engage que moi.
    Ce scope,je l'ai placé en parallèle avec une lunette et le toutim cam
    sur mon heq5,je pense que sur ta monture çà irait.
    C'est un trés bon scope,mais avec lui tout dépend du seing.Si tu as
    comme moi des cieux turbulents,c'est nase.Sinon tout baigne.

    Jean-Pierre

  27. #87
    Starshoot

    Re : Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8

    Merci pour ton éclairage, JP

    j'ai un ciel plutôt stable quand c'est dégagé.

    j'en ai marre de la coma de mon tube, donc il me faut investir dans un correcteur.
    mais si je change de tube ça ne sert à rien.
    j'aimerais bien aussi une CCD.
    dans ce cas je ne pourrais pas changer tout de suite de scope donc il faudrai que j'achete quand meme le correcteur.
    un MPCC me parait juste donc il me faudrait un paracorr.
    et c'est aussi un gros investissement pour un accessoire...

    j'en perd le nord.

    et en astro ça aide pas!
    |[ GSO RC 8" | EQ6 | 450D&7D ]|[ starshoot.over-blog.com ]|

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
  2. Premiers pas et question dobson GSO
    Par corde57 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2009, 13h08
  3. NGC3718 et NGC4565 : premiers tests
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 22h53
  4. Premiers tests du nouveau matos !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2007, 17h13