jupiter pas très net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

jupiter pas très net



  1. #1
    dedrock

    Question jupiter pas très net


    ------

    Bonjours à tous je suis nouveaux sur ce forum ,et je voulais poser une question.
    Voila j'ai acheté un dob xx12 de chez Orion il y a deux mois merci papa Noël , et Dimanche dernier pour une fois que le ciel était dégagé
    nous sommes allez ma chère et tendre et moi même nous installer en hauteur dans nos Corbières voisines pour une soirée astro.
    J'installe l'engin je colimationne et ni une ni deux à la nuit tombée je vise d'abords la lune (trés beau croissant) et puis Jupiter toute proche.
    Avec le 10mm Baader hyperion pas de problèmes mais ça c'est vraiment gater avec le 5mm (toujours Baader hyp.) pas de contraste image floue etc...
    Pourtant la magnification x300 est pas vraiment limite pour ce scope
    il y avait de la turbulence mais sans plus .
    Est ce que peut être le mirroir n'était pas suffisament en température ? La poussière bien que modéré sur le mirroir secondaire peut elle influencer ?
    Merci par avance pour vos réponses et désolé si il y a des fautes d'ortographe , je suis plus doué avec une guitare qu'avec un stylo ou un clavier .

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : jupiter pas trés net

    bonjour, et bienvenue a toi sur FS.
    primo jupiter est très basse en ce moment c'est la fin de la saison .
    deuxio il te faut collimater bien ton dob de 300mm pour un grossissement à 300X.
    je me limite toujours en grossissement pour ne pas dégrader l'image , tu vas pouvoir tester sur saturne elle sort de plus en plus.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    philastro

    Re : jupiter pas trés net

    bienvenu sur ce forum et félicitations pour ton super joujou, 300mm c'est ce que l'on appelle un beau calibre.

    Sinon comme l'a dit Laurent, Jupiter est en fin de cycle, sa période favorable d'observation est passée.
    J'ai pu l'observer en début de soirée dimanche vers 19h00, elle était encore haute et superbe, observé les bandes équatoriales, la grande tâche rouge et les 4 satellites joviens. J'ai un C8 (200mm) et j'ai utilisé un grossissement de 225x.

    Tu as observé à quelle heure ?
    Plus on grossit, plus la mise au point est délicate.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  4. #4
    dedrock

    Re : jupiter pas trés net

    Merci pour vos réponses ,j'ai observé jupiter vers 19h00 quand à la tache rouge depuis deux mois que je la cherche pas encore vue.
    Quand à la collimation je me suis équipé d'un lazer et aprés je complète avec un collimateur optique .J'ai aussi éssayé avec des filtres de couleur ,neutre et UHCL pas concluant .C'est vrai que j'ai choisi ce dob pour le ciel profond essantiellement et que M42 dimanche c'était chouette .Mais bon ne dit on pas que: "qui peut le plus..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philastro

    Re : jupiter pas trés net

    Avais-tu de beaux détails sur les cratères et fissures lunaires ?
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  7. #6
    lau-val

    Re : jupiter pas trés net

    un 300mm demande une mise en température longue .
    combien de temps l'avais tu mis dehors ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    dedrock

    Re : jupiter pas trés net

    Oui la lune était nette mais observée avec le 24mm et le 10mm j'ai pas poussé jusqu'au 5mm. y'avais juste un peut de turbulences car le temps était en train de changer( arrivé des brumes marines)
    On s'est installé une petite heure avant d'observer et j'ai pas ventilé le mirroir primaire (pas de piles).Enfin c'est une idée !

  9. #8
    lau-val

    Re : jupiter pas trés net

    une heure c'est peu il était stocké à qelle temperature ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    dedrock

    Re : jupiter pas trés net

    Bonjour je l'avais chargé dans la voiture vers 16h00 à l'abrit du soleil dans ma cour.
    J'espère que ce dob n'est pas une grosse daube car il est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à collimationner le miroir secondaire (araigné mal centrée et bord du secondaire ovoïde en projection dans l'oculaire de collimation).
    c'est quand même pas si simple ces trucs là surtout que le mirroir secondaire est libre en rotation ce qui fait que dés que je touche aux vis de collimation il a tendance à tourner sur lui même.
    Et merci encore pour l'interèt que vous portez à mon problème.

  11. #10
    lau-val

    Re : jupiter pas trés net

    16h00 c'était pas mal.
    pour le planétaire il te faut un ciel nickel pas de turbu.
    cet hiver j'ai fait jupiter avec nos deux 400mm à tomber sur le cul pas de turbu une planète qui ne bave pas encore moins dans une piscine.
    c'était la première fois 200mm inclus que ça m'arrivait. (je sors très peu)
    j'avais déjà fait de belles observations même l'été mais pas aussi ponctuelle la jupipi.

    A tel point que si j'avais fait refaire mon miroir j'aurais dit à voilà enfin une belle image .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    lau-val

    Re : jupiter pas trés net

    je viens de me rappeler, pour le secondaire j'ai eu le même problème , il ne faut pas t'étonner que l'image était pas bonne .
    il te faut régler le problème.
    primo il te faut aligner le secondaire ça ne se fait pas avec un laser dans ce cas il te faut un appareil spéciale pas bien cher .
    je préviens william il va te donner le nom.
    ensuite il te faut mettre du frein filets sur l'axe principal et ainsi il ne bougera pas et à toi les belles images.
    ici un lien pour le bricoler , je ne l'ai pas fait car j'ai mis du frein filet cela fonctionnait très bien , la prochainne fois je ferai le travail.
    http://www.telescope-amateur.net/
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    dedrock

    Re : jupiter pas très net

    Super merci pour l'astuce je vais tacher de me bricoler ça aux petits oignons.
    Ce serait ballot de rester frustré.

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : jupiter pas très net

    hola pour tout instaler la premieres fois et aligner visuellement j'utilise ce colimateur que notre amis dav 68 a trouver en allemagne
    http://www.spheretec.de/justage.htm
    sinon pour le potionnement du secondaire il te faut lire ça
    http://serge.bertorello.free.fr/plan/menuplan.html
    aprés tous ça , tu as la solution de marquer le secondaire comme pour le primaire et ton laser fait le reste !

    pour finir l'étoile polaire te permet d'ajuster pile poil la collim, perso jamais je ne le fait !
    passio bé

  15. #14
    lau-val

    Re : jupiter pas très net

    salut, william ton premier lien est out,si non une fois bien alignié le résultat est top en visuel, testé avant après y a pas photo !
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : jupiter pas très net


  17. #16
    dedrock

    Re : jupiter pas très net

    Merci pour tous ses renseignements je vais éssayer de tout digérer et de rendre mon joujou au top de ses capacités.
    J"aimerai bien quand même voir la div. cassini dans quelque temps.
    Je vous teindrais au courrant , et puis de toute façon il est sous garantie.

  18. #17
    lau-val

    Re : jupiter pas très net

    aucun problème même dans mon 200mm alors sur ton 300mm
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  19. #18
    tommyweb

    Re : jupiter pas très net

    bonjour,

    les conseil se dobcat sont a suivre ,par contre ,je pense qu'il serait bien de teste un autre oculaire que le baader 5.
    Ses oculaire ont bonnes renommés pour les longues focales en dessous de 8 ce n'est pas sur qu'il donne de bon résultat.

    bon ciel


    thomas

  20. #19
    dedrock

    Re : jupiter pas très net

    Oui peut être mais lequel choisir? Nagler mais c'est pas donné
    Du planétaire pur jus mais lequel?
    du flat field?
    et puis je viens d'acheter celui là sur les conseils d'un magasin qui ma dit qu'ils avaient fait le tri parmi toute les marques .
    Cela dit je suis ouvert à toutes les propositions.

  21. #20
    tommyweb

    Re : jupiter pas très net

    effectivement nagler n'est donné, mais c'est des oculaires de très bonne qualité.

    Le plus sage est de faire des essais pour trouver l'oculaire qui te convient le mieux surtout dans cette focale.
    Dans un rapport qualité/prix cela sont bien :http://www.scopemania.eu/achat/produ...ails.php?id=10 ensuite on peu trouver sont bonheur dans les petites annonces.

    Apres ne pas oublier quand aout il y a le festival de tautavel http://www.scopemania.eu/achat/produ...ails.php?id=10 tu pourras avoir les meilleurs conseils et faire des essais ,je pense que c'est la meilleure solution.

    bon ciel

    thomas

  22. #21
    lau-val

    Re : jupiter pas très net

    oui , c'est d'ailleur à tautavel ue je me suis décidé pour les pentax
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  23. #22
    tommyweb

    Re : jupiter pas très net

    surtout que les pentax ,dans cette focale sont du haut gamme.

    Apres sur cette marque il n'y a rien a redire.




    thomas

  24. #23
    lau-val

    Re : jupiter pas très net

    le 10mm sur jupiter cet hiver
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  25. #24
    dedrock

    Re : jupiter pas très net

    Ok pour Tautavel mais c'est quel jour?
    que je puisse bloquer la soirée car moi l'été je joue de la musique souvent le soir.
    Et puis d'ici là j'aurai eu le temps d'éconnomiser pour poffiner mon set d'occulaires car j'ai bien envie de pousser mon engin dans ses retranchements ,enfin si j'arrive a le régler.
    Je me voie bien aussi monter en capcir pour quelque nuits bien sombres .

  26. #25
    tommyweb

    Re : jupiter pas très net

    bonjour ,

    tout est là: http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=324



    bon ciel



    thomas

  27. #26
    dedrock

    Re : jupiter pas très net

    Ok merci Thomas .

Discussions similaires

  1. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  2. ATTENTION, rappel sur une éphéméride très intéressante de Jupiter
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/07/2007, 11h09
  3. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17
  4. problème de faux(attention très très complexe et c'est pas des salades ^^)
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 20h18