avis sur lunettes 150/1200 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

avis sur lunettes 150/1200



  1. #91
    duanayr

    Re : avis sur lunettes 150/1200


    ------

    Et voila pour cause de vent trop violent la soirée astro a été annulée ....
    Plus que deux jours avant de retrouver tout mon matis.....

    -----

  2. #92
    duanayr

    Re : avis sur lunettes 150/1200

    Bonjour a tous ,

    Me voila revenu deja de vacances…Et un peu decu je dois le dire ….non pas par mon telescope mais par le temps de M…E que j’ ai eu a peu prêt tout le temps qui ne m’a pas permis de prendre reellement en main un engin qui n’ est pas facile a maitriser des le premier soir…..

    En fait j’ ai eu que 3 soirees ou j’ ai pu le sortir….

    1 pour trouver la polaire….enfin plutot la mettre dans l’ axe du viseur ….ensuite reussir la mise en station …..avec 3 etoiles je pensait que ca serai mieux et deja impossible d’ etre en face d’ altair..apres pour les deux autres j’ etais presque dessus a chaque fois mais la raquette n’ acceptait pas l’ allignement donc au bout d’ un bon moment je suis passer a 1 etoile et ca a marche….

    Impossible alors de voire M101….par contre superbe M57 et M92….( si je me souvient bien des noms car je suis pas encore au point completement…)

    Seul probleme oblige de m’ arreter la ce soir la car il me fallait de l’ aide pour ranger le telescope…( j’ y reviendrait d’ailleurs sur ce point…)

    1 pour vraiment observer mais j’ avais completement foiree ma collimation ….donc plutot decu car cette fois ci j’ ai enfin reussit a mettre la polaire dans le viseur …et miracle aussi je la voyait bien dans l’ oculaire eclaire rouge donc j’ etais parfaitement aligne…l’ allignement sur 2 etoiles ( sans altair impossible a centrer correctement...???…) reussit …je m’ attendais a passer une soiree fabuleuse….c’ etait sans compter sur ma collimation faite n’ importe comment …..impossible de voire toujours M101….M57 oui mais tres flou et peu lumineuse….M92 je cherche toujours ….et le reste quasi impossible …j’ en essayer pas mal et je ne voyais rien….ah siii …plein d’ etoiles…des milliers …mais qui ne me disaient rien du tout …..Du coup j’ ai range assez tot ne comprenant pas ce qu’ il se passait ….

    1 pour enfin collimater un peu mieux mais je pense qu’ il y avait encore a faire …. : un peu la meme soiree que la precedente ….Mis a part que sur la fin je me suis enfin pose la bonne question ….Ah mais peu etre devrais je verifier la collimation ?...Effectivement j’ etais completement a la rue …..Du coup pour finir ca allait un peu mieux ….M57 toujours elle ressortait vraiment bien …..mais j’ avais toujours du mal a trouver pas mal d’ objets de Messier….j’ imagine que ma mise en station ne devait pas etre terrible finalement ….

    Bref je ne m’ inquietait pas en me disant que j’ aurai le temps a chaque sortie de m’ ameliorer…. Deja pour la polaire c’ etait dans la poche ….restait a bien mettre en station quitte a n’ utiliser qu’ une etoile et de chercher ensuite avec un oculaire peu grossissant pour trouver mes objets et les ramener au centre du telescope…j’ esperait aussi ameliorer ma collimation egalement maintenant que je pensais enfin avoir bien compris la procedure….Malheureusement les nuages ne m’ en ont pas laisse le temps et c’est vraimeent tres frustre que je dois attendre les prochaines vacances….

    A part ca quelques remarques sur mon materiel :

    Le tre pied : rien a redire

    La monture : Mode d’ emploie vraiment nul pour les debutants comme moi ….heureusement la notice en anglais etait la mais celle en Français est vraiment pas assez detaillee…

    Apres …les vis et contre vis pour caller la polaire ( en azimut si je me trompe pas de mot : la hauteur quoi …) dans l’ oculaire sont super dur a bouger et ce n’ est vraiment pas pratique ….La premiere fois je l’ ai fait avec le telescope decu et c’etait vraiment quasi infaisable …La deuxieme fois je l’ ai fait sans et ensuite j’ ai ajuste les reglages mais ca reste quand meme pas super pratique ….Mais bon maintenant que j’ ai compris le systeme ca devrait aller de mieux en mieux ….

    L’ equilibrage : Pas evident tout seul …meme quasi impossible…a deux ca va une fois qu’ on a pige le truc et surtout positionne les colliers de la monture sur le telescope au bon endroit ….( c'est-à-dire un peu plus vers le mirroir…) .

    Le plus dur sur l’ equilibrage c’est de serrer la queue d’ arronde ( avec le telescope ) au bon endroit egalement sur la monture ….Je dis dur car vraiment pas pratique du tout de tenir le telescope ( a deux ) de desserrer les vis de la monture , bouger ( a peine) la queue d’ arronde et de refixer le tout ….j’ ai finis par faire une marque sur la queue d’ arronde pour etre a peu prêt bon du premier coup mais quand meme je trouve ca vraiment mal fait …Bon maintenant si vous rigolez c’est qu’ il y a un autre moyen de le faire plus simplement et dans ce cas la je suis preneur ?....

    La raquette : c’est un coup a prendre pour etre a l’ aise avec je pense que la aussi il faut un peu de temps pour l’ exploiter a fond mais une fois qu’ on a compris comment utiliser les differente vitesses de defilement ca va beaucoup mieux …..

    Le PO : j’ avais raison je crois de vouloir au depart un PO crayford comme propose sur les derniers skywatcher….un tres bon PO me semble vraiment un outil indispensable…qu’ en pensez vous ?

    Le telescope : Ben c’est un peu gros quand meme un 254/1200…et sutout je comprend pas qu’ aucune poignee ne soit incluse avec….j’ ai vu sur des posts que certain ont fabriques des poignees et je comprend bien pourquoi maintenant ….

    Sinon les vis de reglages du mirroir pricipale sont facile d’ utilisation et de reglage. Celles du mirroir secondaire me semble beaucoup moins pratique ….

    Voila deja un premier compte rendu pas completement exhaustif mais je tenais a vous faire part de mes premieres impressions presques a chaud …..

    J’ essayerai de mettre quelques photos des que je pourrai de l’ engin ….

    Faudrait aussi peu etre que je change le titre de mon post mais je sais pas si c’est faisable …..

    Quand aux questions a vous poser j’ en ai beaucoup mais on verra ca plus tard …. J

    Merci a tous en tous cas , j’ ai galere mais j’ ai pu faire plaisir a mon fils et je suis sur que ce n’ est que le debut ….j' ai aussi pris beaucoup de plaisir a decouvrir le ciel sous un angle bien plus riche qu' a l' oeil nu ....

  3. #93
    lau-val

    Re : avis sur lunettes 150/1200

    salut, au départ c'est toujours pareil , galère et puis petit à petit on trouve les réglages et ses marques.
    je me souviens mes premières images avec mon 400mm allégé la cata le télescope qui sort de ses gonds les barres pas assez coupées etc etc ... bref maintenant après qqles modifs et entrainement je maitrise et les images sont cool !!!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #94
    duanayr

    Re : avis sur lunettes 150/1200

    je crois que je vais galere un encore moi de mon cote...
    Ce que je comprend pas c'est que tout est plutot pas mal etudie pour les reglages sauf celui entre la queue d' arronde et la monture ...Une sorte de cremaillere n' aurait elle pas ete utile a la place avec un systeme de blocage un peu comme les freins AD et autres???...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Avis sur 254/1200 orion
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 06h57
  2. avis sur mak 90/1200 meade
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2009, 11h11
  3. photo 150/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 11h59
  4. skywatcher 150/1200
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 70
    Dernier message: 03/07/2006, 11h26
  5. Crayford sur Orion 150/1200?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 11h38