CROA nébulaire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CROA nébulaire !



  1. #1
    inviteede6f437

    CROA nébulaire !


    ------

    Bonjours chers/chères convives de l'espace,

    Enfin la Lune a fini par partir ! Et surtout, enfin un ciel dégager !! :P

    C'est dans cette enthousiasme que je suis aller, Dimanche le 26 dernier (hier soir), m'isoler dans un champ de bleuet à l'extérieur de la Ville, seul avec mon 10 Po. (Je vis au Canada, dans la province de Québec au Nord du Lac-Saint-Jean: On a plein de champs de bleuet sans pollution Lumineuse =D )
    Durée de l'observation: de 11h.30 à 2h. du matin (Il fallait que j'y aille, je devait me lever 3 heures plus tard (5h.) pour aller travailler...)

    En sortant de l'auto, même avec des yeux non accoutumés: WOaaaaw, la voie lactée est vraiment lumineuse ce soir.
    Donc, clairement, Très bon seeing !
    Alors, étant seul la nuit dans un champ de bleuet, j'allume la radio afin de ne pas me sentir seul... Ensuite je sort le matériel, collimation et hop ! On commence...


    Objets surpris en flagrant délie (dans l'ordre):
    - m24, un amas dans le cœur de la Voie Lactée;
    - m17, la nébuleuse Oméga;
    - m16, la nébuleuse de l'aigle;
    - m20, la nébuleuse Trifide;
    - m8, la nébuleuse de la Lagune (Dessin ci-joint);
    - NGC 6995, 6992 et 6960, les dentelles du cygne ;
    - NGC 6543, la nébuleuse planétaire de l'oeil de chat;
    - NGC 6826, la nébuleuse Clignotante (Blinking nebula);
    - m101;
    - m51;
    -m13.

    Oculaires utilisés: Celestron LX 12.5 mm et plossl 25 mm
    Filtre: ALP Antares et OIII Lumicon (Prêté par le Club, en attente de mon OIII et mo UHC)

    Donc pour commencer, je cherche m17 dans le coeur lumineux de la voie Lactée, mais je tombe par hasard sur un amas très dense inconnue (Par stellarium le lendemain: m24). Très beau, mais un peu faible: il pétille donc plus qu'il ne laisse deviner aisément ses étoiles.
    M17 s'en suit immédiatement: je me lasse vite de cette nébulosité très bien définit: au OIII s'est trop facile !!
    Je fait juste glisser le Dob un peu plus haut pour tomber sur un objet que je convoite plus: m16, la faible nébuleuse de l'Aigle. Sans filtre, faible luminosité autour d'un belle amas d'étoile, même au Celestron LX. Avec OIII , beaucoup mieux ! Un chouilla + ''lumineux'', mais des contours se dessine autour de la nébuleuse et un nuage sombre semble la ronger dans un coin... J'adore !

    Ensuite, je m'attarde à un défi à l'improviste: voir la Trifide, ne s'achant vraiment pas elle est où ! Je sors le Ipod Touch, Star Walk , et Hop, je la trouve très aisément ! Au Cel LX + OIII: boule faible avec une étoile central bleu-verte. la boule est coupé par une ligne sombre, et une troisième ligne sombre, plus difficile, apparait perpendiculairement à celles-ci.
    Ce n'est pas tout ! Le logiciel me montre également une autre nébuleuse que je ne connaissait pas un chouilla plus bas. Je descend le Tube, en un fraction de seconde, BAm ! Un amas Stellaire m'attire au 25 mm Ploss, mais je suis subjuguer par la nébulosité autour. Je visse le OIII, puis.... Hoh mon Dieu, je suis au paradis ! C'est féerique. Le dessin que j'ai pris le soin de faire au LX parle par lui-même: c'est beau !!!

    Par la suite, fini l'amusement. Il est maintenant temps de me lancer dans mon ultime objectif de la soirée (préparer à la maison, l'heure précédente mon observation, en mangeant un délicieux gâteau concocté par ma belle-sœur): Observer l'oeil de Chat, dans le Dragon et la nébuleuse clignotante, dans le Cygne, pour la première fois.

    Les deux objets étant très petit (au 25mm et au 12.5mm aussi) (respectivement 18 et 25 seconde d'arc), j'ai sortit ma nouvelle bible ''The Night Sky Observer's Guide, printemps/été'' qui possède des charte très précise. Au moins 10-15 minutes pour chaques objets à scruter et à me faire des triangle entre les étoiles pour finalement, dans les deux cas, trouver l'objet dans une satisfaction indéfinissable !

    - L'oeil de chat: Vraiment Lumineuse ! Au 25 mm ALP, je n'étais pas certain que j'étais dessus à cause de son éclat et sa trop petite taille en comparant avec l'étoile lumineuse à coté d'elle. Je décide de mettre le OIII à la place: Tout les étoiles autour faiblissent, mais la nébuleuse planétaire, triomphante et bourrée d'oxygène ionisé, illumine comme il ne se peu pas ! Je grossit donc avec le LX, toujours filtré OIII: Le disque étais visible, donc plus un point et en indirecte une structure en deux demi cercle intercallé me glimpsait.

    - La nébuleuse clignotante: au 10 po, 25 mm, sans filtre: petite, elle est vraiment clignotante ! En direct: la naine blanche ; En indirect, un disque l'entoure ; Direct, naine blanche ; Indirecte, nébuleuse ; Direct, étoile ; Indirecte, disque ; Direct ; Indirecte ; Direct ; Indirecte ; étoile ; nébuleuse ; étoile ; nébuleuse... Ça clignote ! J'adore. Mais le manège s'interrompt aussitôt qu'on filtre au OIII: Nébuleuse toujours, mais sans détails.

    Je retient une chose de ces deux nébuleuses planétaire: IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE LES GROSSIR !! On peut grossir les nébuleuse planétaire ! Malheureusement, je n'ai pas (encore) de bonne Barlow et mes oculaires ne me procure pas le grossissement désirée.

    Après avoir regarder (et apprécier) les trois derniers messier de la liste ci-haut j'ai décider de partir: Les fars des automobile qui passait à une cinquantaine de mètre de moi montrait une brume dû à la rosé des champs de bleuets.

    2h15 du matin je suis chez moi. Il me reste environ 3 heure de sommeil pour aller travailler. Je vais me coucher en ajustant le réveil pour à 5h. J'oublie de le mettre à ''on'' et à 7h. du matin je me fais réveiller par le téléphone: Ma patronne: «C'est toi qui ouvrait le dépanneur ce matin ! » OUPS J'ai dormis un peu trop longtemps !


    Merci beaucoup,

    Michael Caouette

    VIVE L'ASTRONOMIE !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mcben83

    Re : CROA nébulaire !

    salut michael,
    c'est superbement raconté bravo, j'entend l'accent québécois super dans ton reçit
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    lau-val

    Re : CROA nébulaire !

    ah que c'est bon , très beau croa, ça redonne envie de sortir
    juste une question en bon canadien tu n'utilises pas le logiciel ngc 7000
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    inviteede6f437

    Re : CROA nébulaire !

    Merci à vous deux !

    lau-val: Non, je ne connaissait pas ce logiciel avant que tu ne le mentionne. En allant sur le site internet du logiciel, il a vraiment l'air bon !! je devrait penser à me le procurer..

    Pour l'instant (et tout récemment), j'utilise plutôt le livre que tout les astronomes amateurs devraient se procurer: ''the night sky observer's guide''. En anglais, mais fabuleux !! On y retrouve Tout ce que l'on peut observer à partir d'un telescope moyen (200 mm et plus) ; Plus une description complète de se que l'on voit de chaque objets pour plusieurs diamètre (200/250mm, 300/350 mm, 400/450 mm e parfois 500mm), le grossissement à utiliser, une full de détails sur la vue à l'oculaire avec énormément d'information: 5541 objet en tout !! le livre est en trois tome: printemps/été ; automne/hivers et les constellation du Sud. Les livres sont très GROS chacun. J'ai eu de la chance: un amateur me les a vendu à 60 $ CAN avec une ordre d'autre livre astronomique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conquérant

    Re : CROA nébulaire !

    Salut
    super CROA.
    ça donne sacrément envie de faire une nuit blanche
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  7. #6
    conquérant

    Re : CROA nébulaire !

    oups!!!!!!!!!
    j'avais oublié bravo pour tes dessins.
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  8. #7
    pierrejos

    Re : CROA nébulaire !

    magnifique croa
    www.ppjastro.be

  9. #8
    lau-val

    Re : CROA nébulaire !

    super en + il y a les dessins , encore une fois bravo, ça change.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    jbfe

    Re : CROA nébulaire !

    Joli récit accompagné d'un croquis fort sympathique : de toute évidence tu as passé une belle nuit et tu sais le faire partager !

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  11. #10
    inviteede6f437

    Re : CROA nébulaire !



    Hoh merciiii beaucoup pour vos beaux commentaires.

    Vive l'astronomie et les beaux moments qu'elle nous procure !

Discussions similaires

  1. CROA du 20.07.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2009, 22h17
  2. croa croa dit la grenouille
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2009, 12h39
  3. CROA du 27.06.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 17h03
  4. CROA du 21.06.08
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2008, 18h00
  5. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h14