Quelle monture équatoriale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle monture équatoriale ?



  1. #1
    invite55985853

    Smile Quelle monture équatoriale ?


    ------

    Bonjour bonjour !

    Voilà, je suis un p'tit nouveau déjà avec déjà plein de questions en tête donc, je vais être direct :

    J'aimerai débuter en astronomie avec un instrument (cela fait plusieurs années que j'observe des mes yeux, j'ai déjà fait du TDA [télescope des autres] et des jumelles). J'ai quelques notions générales dans les instruments (grossissement oculaire, collimation, les montures,...) et j'ai donc repéré ceci : un dobson skywatcher 1200 mm de focale et 200 mm de diamètre.

    D'après ce que j'ai pu lire vaguement sur internet (dont le site futura-sciences), c'est un bon téléscope pour débuter (une opinion sur ce choix serait la bienvenue ! )... Bon, où est le problème alors ?! Eh bien en fait, pour pouvoir faire un achat qui correspond exactement à mes besoins, j'ai réfléchi sur mon utilisation potentielle et, au delà du visuel, je me suis rendu compte que je pencherai bien un jour pour l'astrophoto !
    Donc, je jette déjà un œil sur les montures pour adapter le newton, et là se pose une question : quelle monture équatoriale motorisée choisir pour environ 12 kg (je ne donne pas de budget, je veux juste savoir ce qu'on peut avoir de bien) ?

    Bon, je sais c'est une préoccupation qui peut être un peu loin dans le temps mais je voudrais avoir un achat le plus réfléchi possible !

    Ah ben finalement, c'était pas si direct que ça mais bon...

    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    algerik

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    Bonjour et bienvenu sur le forum.


    Pour pouvoir te renseigner, ca serait bien de connaitre ton budget.

    Mais, je pense que c'est la eq6 qui est la mieux adapté.

    Mais comme je ne suis pas sûr, il faudrait l'avis d'autres personnes plus expérimentées que moi.
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  3. #3
    algerik

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    Une deuxième question : c'est quoi le newton que t'as l'intention de prendre ?
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  4. #4
    marsululu

    Post Re : Quelle monture équatoriale ?

    Salut Caelum,

    J'ai quelques notions générales dans les instruments (grossissement oculaire, collimation, les montures,...) et j'ai donc repéré ceci : un dobson skywatcher 1200 mm de focale et 200 mm de diamètre.
    Pour débuter bon scope avec 200mm et un bon ciel y a de quoi faire

    Eh bien en fait, pour pouvoir faire un achat qui correspond exactement à mes besoins, j'ai réfléchi sur mon utilisation potentielle et, au delà du visuel, je me suis rendu compte que je pencherai bien un jour pour l'astrophoto !
    Donc, je jette déjà un œil sur les montures pour adapter le newton, et là se pose une question : quelle monture équatoriale motorisée choisir pour environ 12 kg
    Pour 12kg de charge pas le choix faut taper dans une EQ6 ou Atlas et il faudra que tu modifies ton tube qui n'est pas prévu à l'origne pour la photo (Porte oculaire, back-focus peut etre rigifié le tube ....) , pour moi ce n'est pas forcèment un bon plan
    Pour se lancer dans la photo amha cette ensemble est idéale pour pas beaucoup plus chère que la "grosse" monture ... que tu finiras par acheter si tu persévères dans le photo, bein vi c'est comme dans le visuel ... la fièvre du plus gros mais avant d'en avoir fait le tour quelques été seront passés

    @+

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55985853

    Smile Re : Quelle monture équatoriale ?

    Tout d'abord, merci pour vos 2 réponses qui confirment bien ce que je pensais (faut taper dans les "grosses" montures...) et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ; vous savez, les vacances sont parfois... éprouvantes ...

    Citation Envoyé par algerik
    ca serait bien de connaitre ton budget.
    Je crois que je pourrais mettre 1200 € vraiment grand grand maximum... ^^

    Citation Envoyé par algerik
    Une deuxième question : c'est quoi le newton que t'as l'intention de prendre ?
    Au début, je m'acheterai un dobson skywatcher 1200/200. Ensuite je voudrais une monture pour adapter le tube qui est un bête newton 1200/200...

    Citation Envoyé par marsululu
    il faudra que tu modifies ton tube qui n'est pas prévu à l'origne pour la photo (Porte oculaire, back-focus peut etre rigifié le tube ....)
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment on "rigidifie" un tube ???

    Ah oui ! Marsululu, la monture de l'ensemble (orion 80ed + Sirius EQ-G), tu crois pas que ça pourrait aller ?
    Dernière modification par Caelum ; 08/07/2011 à 15h36. Motif: Oubli

  7. #6
    algerik

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    Ca va, ton budget te permet d'avoir une très bonne monture comme celle- ou celle-ci si tu veux avoir le GoTo
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  8. #7
    astro31

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    Salut ,

    Y'a de bon plan en occase ? en neuf un SCT 200 sur une HEQ5 , c'est bon . mon conseil , bon après tu achètes la monture neuve + et le tube d 'occase par ex . ou les deux . Par contre un 200 goto neuf ~1400 , je te conseille la monture équatoriale , pour astrophoto . il y a ce Celestron , la monture est correct , la qualité du tube C8 est reconnue.

  9. #8
    lau-val

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    bonjour, il va y avoir un problème son tube est un 1200mm de focale ça va donner un gros porte à faux et le tube est bien lourd , car il te faudra rajouter le système de guidage.
    pour la photo un 200/1000 voir le 200mm fd 4 qui donne une focale 800mm parait quand même mieux adapté il existe prévu d'origine pour la photo .
    bien réfléchir avant l'achat : photo ou observation 90% du temps ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    astro31

    Re : Quelle monture équatoriale ?

    Bonjour,

    Ah oui , il faut du costaud EQ6 goto

Discussions similaires

  1. quelle monture equatoriale pour des photos grand champ
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2010, 14h22
  2. Monture équatoriale
    Par invite13ed75bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 17h01
  3. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 19h31
  4. Help monture equatoriale
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2005, 17h32
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h09