M57 à la 80ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

M57 à la 80ED



  1. #1
    julchauveau

    M57 à la 80ED


    ------

    Bonjour à tous,

    malgré la présence de la Lune hier soir, je voulais imager car au mois d'aout je ne pourrai pas... j'ai donc choisi M57 que j'image pour la premiere fois Bien sur avec 600 de focale, la nébuleuse planétaire reste très petite, mais j'adore cette impression d'imensité...
    71 poses de 1min à 800iso au canon 350D non défiltré au foyer de la lunette 80ED sur EQ6 non autoguidée.
    prétraitement Iris avec 13d/o/f puis traitement (que je suis loin de maitriser) sous Gimp. Dites-moi ce que vous pensez du traitement, est-ce que le ciel est toujours trop sombre comme d'habitude ?
    Voici la full : http://img96.imageshack.us/img96/6356/finalel.jpg
    et un crop sur l'anneau : http://img819.imageshack.us/img819/4825/cropm57.jpg


    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    Sylvain62

    Re : M57 à la 80ED

    Salut, difficile de faire mieux avec une 80ED moi avec la mienne je passe les objets comme ca
    Sinon très beau anneau, mais un peu vert je trouve ?
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    BE astr

    Re : M57 à la 80ED

    Bien vu!

    Comme sylvain, c'est trop vert!

  4. #4
    Maxime001

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Salut, difficile de faire mieux avec une 80ED
    Alors la, pas du tout du tout d'accord ! Au contraire, on peut faire bien mieux, même si c'est déjà bien !

    Pourquoi faire des poses si courtes ? et pourquoi faire plusieurs objets dans la nuit ?

    Le mieux est de poser un max sur un seul objet...

    Enfin, c'est déjà une bonne image, bravo !!! ( pour un NON défiltré )
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julchauveau

    Re : M57 à la 80ED

    Alors pour la teinte verte, j'ai repris le traitement, que ce soit pour le fond de ciel ou l'anneau, et j'arrive à ça
    http://img200.imageshack.us/img200/8678/retouchef.jpg

    qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Alors la, pas du tout du tout d'accord ! Au contraire, on peut faire bien mieux, même si c'est déjà bien !

    Pourquoi faire des poses si courtes ? et pourquoi faire plusieurs objets dans la nuit ?

    Le mieux est de poser un max sur un seul objet...

    Enfin, c'est déjà une bonne image, bravo !!! ( pour un NON défiltré )
    Merci Maxime
    Par rapport à la durée des poses, c'est vrai que je n'en fais jamais des si courtes, mais c'est à cause de la présence de la Lune ajoutée à celle des nuages d'altitude qui faisait que déjà en 1min je me retrouvais avec un ciel rouge et que j'ai du éliminé la moitié des brutes...
    J'aurais bien aimé posé d'avantage sur M57 mais la carte mémoire était pleine, j'ai donc enlevé l'APN pour stocker les images sur l'ordi. J'ai alors du ensuite choisir un autre objet à imager Sinon je suis tout à fait de ton avis, mieux vaut poser le plus longtemps possible sur un seul objet, mais pour mon cas il faut d'abord que j'ai une autre carte mémoire..


    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  7. #6
    philastro

    Re : M57 à la 80ED

    Salut Julien,

    Un grand champs où se perd la belle nébuleuse de la Lyre.

    Difficile d'imager en présence de la Lune, tu t'en tires pas mal.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  8. #7
    Sylvain62

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Alors la, pas du tout du tout d'accord ! Au contraire, on peut faire bien mieux, même si c'est déjà bien !
    )

    Non non si pas de défiltrage, ni d'autoguidage ca commence a faire juste
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    conquérant

    Re : M57 à la 80ED

    MOI PERSO JE TROUVE SUPER TON GRAND CHAMP AVEC M57
    JEAN
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  10. #9
    Maxime001

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Non non si pas de défiltrage, ni d'autoguidage ca commence a faire juste
    Je t'assure que non... en faisant beaucoup plus de poses, tu sera beaucoup plus large au traitement, et tu pourras mieux faire ressortir la neb.. Et le traitement, toujours le traitement. C'est lui qui fait 50% de l'image..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    julchauveau

    Re : M57 à la 80ED

    Merci Phil et Jean

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Je t'assure que non... en faisant beaucoup plus de poses, tu sera beaucoup plus large au traitement, et tu pourras mieux faire ressortir la neb.. Et le traitement, toujours le traitement. C'est lui qui fait 50% de l'image..
    Je suis d'accord avec toi Maxime sur le fait que le traitement est tout aussi important que la phase d'imgerie et que plus l'on pose plus belle sera l'image finale.
    Mais honnêtement avec la focale qui est la mienne, M57 reste très petite, et déjà je trouve assez contrastée.
    J'ai repris le traitement et regardes :
    http://img691.imageshack.us/img691/6337/3copiem.jpg
    Quand j'aurai l'occasion je la referai en posant d'avantage, je gagnerai en signal/bruit (donc traitement plus facile) mais ça m'étonnerait qu'on arrive à distinguer beaucoup plus de détails au niveau de la nébuleuse elle-même (toujours avec cette lulu). A tester pour trancher

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  12. #11
    JP 06

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci Phil et Jean ;

    Je suis d'accord avec toi Maxime sur le fait que le traitement est tout aussi important que la phase d'imgerie et que plus l'on pose plus belle sera l'image finale.
    Faux,archifaux,Julien.Si tu n'as pas de signal sur tes brutes,si tu as
    un défaut de guidage,de mes,de map,de suivi ad ou dec;tu peux être un champion de photoshop,tu ne rattraperas pas ta nuit au traitement.

    Jean-Pierre

  13. #12
    julchauveau

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Faux,archifaux,Julien.Si tu n'as pas de signal sur tes brutes,si tu as
    un défaut de guidage,de mes,de map,de suivi ad ou dec;tu peux être un champion de photoshop,tu ne rattraperas pas ta nuit au traitement.

    Jean-Pierre

    Ah oui bien sur, je disais ça dans la condition où la phase d'imagerie est ok. Mais par exemple moi au début quand j'ai débuté en astrophoto, même si la phase d'imagerie était à peu près bonne, vu que j'étais vraiment nul au traitement mon image finale était râtée (ça arrive encore d'ailleurs ), niveau fdc, balance des couleurs etc... c'est en ça que je suis d'accord avec Maxime sur le fait que pour obtenir une belle image finale il faut gerer aussi bien la phase d'imagerie que la phase de traitement.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  14. #13
    Maxime001

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par JP 06 Voir le message
    Faux,archifaux,Julien.Si tu n'as pas de signal sur tes brutes,si tu as
    un défaut de guidage,de mes,de map,de suivi ad ou dec;tu peux être un champion de photoshop,tu ne rattraperas pas ta nuit au traitement.

    Jean-Pierre
    Salut !
    Hum, il y a des manières plus sympa pour réagir à un sujet, en commençant par commenter l'image en elle même par exemple...
    Enfin bref ;

    Bien sur que si on a pas de signal, un énorme filé, mauvaise map etc etc... On arrivera à rien au traitement.

    Mais avec le niveau de Julien, et avec ses brutes actuelles, je suis sur et certain qu'on peut faire mieux...

    Et le bonjour au revoir n'est pas en option non plus..


    Bonne soirée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  15. #14
    JP 06

    Re : M57 à la 80ED

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Salut !
    Hum, il y a des manières plus sympa pour réagir à un sujet, en commençant par commenter l'image en elle même par exemple...
    Enfin bref ;

    Bien sur que si on a pas de signal, un énorme filé, mauvaise map etc etc... On arrivera à rien au traitement.

    Mais avec le niveau de Julien, et avec ses brutes actuelles, je suis sur et certain qu'on peut faire mieux...

    Et le bonjour au revoir n'est pas en option non plus..


    Bonne soirée
    Maxime,j'espère que tu rigoles là,parce que la politesse et la
    convivialité,ce n'est pas toi,jeune garçon qui me les apprendras.
    Tu crois toujours tout savoir,mais il t'arrive aussi de dire beaucoup de bêtises.Alors svp,deux tons plus bas.
    Ps:regarde un peu tes réponses et fais moi signe lorsque tu dis bonjour ou au revoir,ne serait-ce que sur ce post.

    Jean-Pierre

  16. #15
    Maxime001

    Re : M57 à la 80ED

    Certes, jeune et c** hein ? On ne la changera pas celle la...
    Tu sais JP, tu pense ce que tu pense, et je suis ce que je suis, c'est tout.
    Je n'ai pas voulu t’offenser, mais je trouve ta réponse démesurée....

    Comme tout le monde oui, je dit des bétises, ça m'arrive. Et je n'ai jamais dit ni même pensé un jour '' tout savoir '' , bien au contraire... Je dit souvent que je ne fait qu’effleurer ce qu'on peut faire en astro...

    Je n'ai pas dit bonjour, ni à Julien, ni à Sylvain, car je leurs parlait en même temps sur msn, voilà tout..

    Sur ce, bonne soirée
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  17. #16
    julchauveau

    Re : M57 à la 80ED

    Bon, à mon tour de m'expliquer.
    Honnêtement Jean Pierre, c'est vrai que j'ai répondu gentillement à ton message, mais non sans frustration. En effet, tu es intervenu brutalement sans même commenter mon image (même si ce fut une remarque je l'aurais acceptée sans soucis et j'apprécis d'ailleurs quand tu l'as fait pour mes images, car c'est constructif).
    En fait je n'ai pas compris le but de ton intervention, qui disait en gros que si tu foires tout en imageant le traitement ne servira à rien. Je m'en doutes bien, cela parrait assez évident !
    Je suis cependant d'accord avec toi sur un point, c'est qu'on ne dit pas forcément bonjour et au revoir à chaque message de commentaire. Mais pour le coup j'ai trouvé le tiens un peu abrupt.
    J'espère que tu ne pendras pas ce message comme un affront car j'essaie simplement de m'exprimer, Maxime aussi.

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

Discussions similaires

  1. Petite M57...
    Par hamel1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 21h37
  2. M57 et la Lagune à la 80ED
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2010, 14h35
  3. M57
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 14h00
  4. m57
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 12h39
  5. M57
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2006, 21h55