Une nouvelle qui fait plaisir ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Une nouvelle qui fait plaisir ;)



  1. #1
    jbfe

    Une nouvelle qui fait plaisir ;)


    ------

    Bonjour à tous, chaque année l'Observatoire Royal de Greenwich organise un prestigieux concours intitulé "Astronomy photographer of the year". Voici le cru 2010 :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lannee_25192/
    Cette année, en annonçant la version 2011 dans une actualité :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lannee_30789/
    j'ai eu envie de tenter ma chance. Chaque participant devant envoyer un maximum de 5 photos, les organisateurs ont déjà reçu plus de 5.000 images, donc je ne me faisais pas trop d'illusions.

    J'ai reçu hier un email de Greenwich m'annonçant que deux de mes images avaient été retenues dans la sélection finale.
    Il s'agit d'une chasse au croissant lunaire :
    http://montreurdimages.blogspot.com/...t-de-lune.html
    et d'une éclipse de Lune au-dessus d'un clocher d'église romane :
    http://montreurdimages.blogspot.com/...e-de-lune.html

    Je sais déjà que ces deux images ont très peu de chance de terminer en tête du concours car les organisateurs ne vont garder que celles qui font entre 5 et 20 Mo pour en faire des tirages d'exposition et les miennes sont légèrement plus petites. Mais ça fait quand même plaisir d'arriver là

    Pour info c'est la seconde fois que mes images astro sont "remarquées". En 2008 l'une d'elles avait été primée à un concours organisé pendant les Rencontres du Ciel et de l'Espace à Paris. Il s'agissait d'un lever de Lune en Bretagne :
    http://montreurdimages.blogspot.com/...-bretagne.html

    Jean

    -----
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Bravo !
    Pour moi la "chasse au croissant de lune" est magnifique et pleine de poésie. Je vais chipoter mais l'idéal aurait été d'avoir un ciel un peu plus étoilé et un enfant tenant le filet (si jamais l'occasion se présente...). Beau travail en tous les cas !
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    hola jean! voila un belle recompense ..et meritée, car je te l'ai toujour dit !!tu compose trés bien tes photos, du travail d'artiste, bravo !!!

  4. #4
    lau-val

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    salut, j'adore celle du clocher , alors une petite question que je n'ai jamais posée , est-ce un montage ? ou pas
    cela ne retirera rien à sa beauté.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci pour vos commentaires. Non Laurent, aucun montage, je n'en fais jamais...et je ne sais pas les faire !

    J'ai toujours envie de vivre l'émotion de ce que je vois réellement sans trucage, donc je cherche chaque fois à me placer là où il faut quand il le faut

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  7. #6
    julchauveau

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Content pour toi que tu arrives là Jean, car je trouve toujours tes ambiances nocturnes réussies et ces deux là sont vraiment originales. Bien joué, même si tu ne gagnes pas la première place

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    C'est une redingote que l'attrapeur de lune porte ? Tu as du faire une sacrée préparation pour cette image non ?

  9. #8
    BE astr

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    C'est mérité! Pas si simple que ça de se démarquer en photo d'ambiance.

  10. #9
    hammadi

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Bonjour,
    L'attrapeur de lune m'a toujours fait penser au "petit Prince" de st Exupéry ,je sais pas pourquoi .
    Et l'éclipse au dessus du clocher .................magnifique !
    Si le jury les a sélectionnées ,je suis sùr que tu as de fortes chances ,en tout cas bravo Jean-Baptiste
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci pour vos messages, vous feriez un excellent jury

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  12. #11
    philastro

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Salut Jean,

    Deux magnifiques images que le jury a sélectionné.

    La concurrence doit être rude dans ce concours mais déjà deux images retenues c'est une belle performance.

    Bravo Jean et on croise les doigts pour la suite du concours.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  13. #12
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci Phil ; je ne me fais quand même guère d'illusions pour la suite en raison de la taille des images (dont j'ai parlé dans mon premier message) mais j'ai quand même retourné à l'Observatoire de Greenwich toutes les autorisations d'utilisation des images demandées. L'essentiel est déjà d'être dans le carré des finalistes

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    A JBFE:un seul mot:FELICITATIONS...!

    et que de poésie dans le pécheur de lune,du St-Exupéry en images....
    Continuez.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Ce serait quand même dommage de ne pas se faire sélectionner uniquement à cause de la taille des images. Pourquoi ne pas avoir augmenté un peu leur taille pour entrer dans la fourchette ?

  16. #15
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Impossible : je n'enregistre mes images qu'en JPEG, elles sont donc beaucoup moins lourdes qu'en RAW. Avantage pour moi en ce qui concerne le traitement et le stockage, inconvénient si l'on veut faire de très grands tirages.

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  17. #16
    lau-val

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Impossible : je n'enregistre mes images qu'en JPEG, elles sont donc beaucoup moins lourdes qu'en RAW. Avantage pour moi en ce qui concerne le traitement et le stockage, inconvénient si l'on veut faire de très grands tirages.

    Jean
    ah mon petit jean , le poids n'a rien à voir de toute façon pour imprimer il faut les convertir en jpeg maintenant si tu as choisi de réduire l'enregistrement jpeg c'est foutu , si non, si c'est en max tu peux tirer en grand sans problème grâce au reflex.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Non pas tout a fait ; dans l'optique de faire un tirage il y a assez peu de différence entre un JPEG qualité 100% et un fichier non compressé comme un tif ou un BMP.
    Tu pouvais convertir ton fichier, et même augmenter un peu la taille de l'image par interpolation sans que ce soit préjudiciable sur la qualité.

    Par contre pour effectuer des traitement (en particulier sur le bruit) il est préférable de travailler sur des fichiers non compressés.

  19. #18
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Bon, c'est trop technique pour moi ; la prise de vue j'adore, le traitement c'est pas trop mon truc. Quand je vous disais que je ne saurais pas faire un trucage

    J'ai tout envoyé à Greenwich, on verra ce qu'ils en feront

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  20. #19
    whynotginiii

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Voila une nouvelle qui fait plaisir vu le mal et la dévotion que tu mets pour entretenir le forum. Je pense que chacun ici est très heureux de ces choix.

    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  21. #20
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci Loïc pour ton soutien !

    Jean

  22. #21
    mtheory

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour à tous, chaque année l'Observatoire Royal de Greenwich organise un prestigieux concours intitulé "Astronomy photographer of the year". Voici le cru 2010 :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lannee_25192/
    Cette année, en annonçant la version 2011 dans une actualité :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-lannee_30789/
    j'ai eu envie de tenter ma chance. Chaque participant devant envoyer un maximum de 5 photos, les organisateurs ont déjà reçu plus de 5.000 images, donc je ne me faisais pas trop d'illusions.

    J'ai reçu hier un email de Greenwich m'annonçant que deux de mes images avaient été retenues dans la sélection finale.


    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  23. #22
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci Laurent

    Jean

  24. #23
    pierrejos

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    félicitations
    www.ppjastro.be

  25. #24
    pickering

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    l'eclipse avec le clocher est splendide....c'est ma préférée

    Th.

  26. #25
    jbfe

    Re : Une nouvelle qui fait plaisir ;)

    Merci à vous tous !

    Jean

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02